Il y a bien Michel Tournier et ses rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, auxquels il ajoute un quatrième : Laor, prince de Mangalore. Mais ça date de 1980, alors que Prodigal semble dire que c'est plus ancien ...Fleur de Lys a écrit : ↑jeu. 27 févr. 2020, 12:55Il y a les rois mages qui viennent le voir, si l'extrait se veut une introduction, on commence peut-être par la naissance de Jésus, donc l'Etoile et les rois mages?
Y a-t-il un livre avec Herode et les rois mages? moi je donne ma langue au chat, je ne connais pas.
Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il y a deux Hérode, le père et le fils. Hérode le grand, c'est celui de la naissance de Jésus (mort en 4 av JC). Il ne faut donc pas chercher du côté de Jean-Baptiste.
- Fée Violine
- Consul

Non, non, il a dit qu'il l'a lu il y a environ 25 ans, comme le livre de Graham Greene.Jean-Mic a écrit : ↑jeu. 27 févr. 2020, 13:15Il y a bien Michel Tournier et ses rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, auxquels il ajoute un quatrième : Laor, prince de Mangalore. Mais ça date de 1980, alors que Prodigal semble dire que c'est plus ancien ...Fleur de Lys a écrit : ↑jeu. 27 févr. 2020, 12:55Il y a les rois mages qui viennent le voir, si l'extrait se veut une introduction, on commence peut-être par la naissance de Jésus, donc l'Etoile et les rois mages?
Y a-t-il un livre avec Herode et les rois mages? moi je donne ma langue au chat, je ne connais pas.
Vous êtes tous trop forts, et vous n'aviez guère besoin d'aide.
Au bout du compte, c'est Jean-Mic qui a donné la réponse exacte. Michel Tournier a écrit en effet un roman très imaginatif sur les rois mages, intitulé Gaspard, Melchior et Balthazar, dans lequel figure cet extrait que j'ai confié à votre sagacité.
A vous, Jean-Mic!
Au bout du compte, c'est Jean-Mic qui a donné la réponse exacte. Michel Tournier a écrit en effet un roman très imaginatif sur les rois mages, intitulé Gaspard, Melchior et Balthazar, dans lequel figure cet extrait que j'ai confié à votre sagacité.
A vous, Jean-Mic!
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Je me disais aussi que je l'avais lu ou relu récemment. C'était à l'occasion de la mort de Michel Tournier (janvier 2016). J'y ai trouvé beaucoup moins de plaisir qu'à la première lecture, quoique la captivité de trente ans dans les mines de soufre de la Mer Morte du prince amoureux du sucre en quête de la recette du rahat-loukoum à la pistache reste à mon avis un morceau d'anthologie.
Et voici la nouvelle énigme. J'ai remplacé le nom du personnage par son initiale : R. Et j'ai fait une coupe, symbolisée par les crochets.
Et voici la nouvelle énigme. J'ai remplacé le nom du personnage par son initiale : R. Et j'ai fait une coupe, symbolisée par les crochets.
- R... pensait : [...] "C'est curieux comme les événements prennent le dessus, comme se révèle une grande force obscure, la même qui soulève les forêts vierges, qui croît, qui force, qui sourd de partout autour des grandes œuvres." R. pensait à ces temples que de petites lianes font crouler.
"Une grande œuvre..."
Il pensa encore pour se rassurer : "Tous ces hommes, je les aime, mais ce n'est pas eux que je combats. C'est ce qui se passe par eux..."
Son cœur battait des coups rapides, qui le faisaient souffrir.
"Je ne sais pas si ce que je fais est bon. Je ne sais pas l'exacte valeur de la vie humaine, ni de la justice, ni du chagrin. Je ne sais pas exactement ce que vaut la joie d'un homme. Ni la main qui tremble. Ni la pitié, ni la douceur..."
Il rêva :
"La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie... Mais durer, mais créer, échanger son corps périssable..."
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 29 févr. 2020, 16:54, modifié 2 fois.
Je n'ai pas trop d'idées pour l'instant, mais je trouve que cela fait "écrivain français", prix Nobel pourquoi pas?
J'y trouve une certaine forme de spiritualité syncrétique et humaniste, qui mêle à l'esprit la vie et l'action. Je pense d'abord à André Malraux.
La phrase qui retient mon attention est la suivante : "Son cœur battait des coups rapides, qui le faisait souffrir". Il me semble que la construction est volontairement incorrecte ; ce doit être, si mes souvenirs scolaires sont bons, mais j'en doute fort
, ce qu'on appelle un anacoluthe. Et puis aussi je remarque que R. se définit comme un combattant, cela doit être une piste.
J'y trouve une certaine forme de spiritualité syncrétique et humaniste, qui mêle à l'esprit la vie et l'action. Je pense d'abord à André Malraux.
La phrase qui retient mon attention est la suivante : "Son cœur battait des coups rapides, qui le faisait souffrir". Il me semble que la construction est volontairement incorrecte ; ce doit être, si mes souvenirs scolaires sont bons, mais j'en doute fort
- Fée Violine
- Consul

Il se peut aussi que Jean-Mic se soit trompé en copiant, et que l'auteur ait écrit "qui le faisaient souffrir".prodigal a écrit : ↑ven. 28 févr. 2020, 16:16
La phrase qui retient mon attention est la suivante : "Son cœur battait des coups rapides, qui le faisait souffrir". Il me semble que la construction est volontairement incorrecte ; ce doit être, si mes souvenirs scolaires sont bons, mais j'en doute fort, ce qu'on appelle un anacoluthe.
D'ailleurs il y a une coquille dans la suite : "trembe" au lieu de "tremble".
Je ne trouve rien de plus que Prodigal à dire. Comme je ne lis jamais ce genre d'auteur, je ne vois pas de qui ça peut être.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

J'ai corrigé les deux coquilles.
Où avais-je a tête ? Pardonnez-moi. 
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Écrivain français, oui ! Prix Nobel, non ! (je ne pense pas qu'il ait été pressenti pour le Nobel). Malraux ? non !
Il me semble que la construction est volontairement incorrecte ; ce doit être, si mes souvenirs scolaires sont bons, mais j'en doute fort, ce qu'on appelle un anacoluthe.
Cela correspond bien à l'auteur, unanimement reconnu comme tel.J'y trouve une certaine forme de spiritualité syncrétique et humaniste, qui mêle à l'esprit la vie et l'action.
Le combat de R. est tout intérieur...Et puis aussi je remarque que R. se définit comme un combattant, cela doit être une piste.
Oh que si, vous avez lu cet auteur ! Pas forcément ce titre-ci, mais au moins un autre de ses ouvrages...Fée Violine a écrit : ↑ven. 28 févr. 2020, 17:22Comme je ne lis jamais ce genre d'auteur, je ne vois pas de qui ça peut être.
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Vous ne seriez pas un peu taquin Jean-Mic ?
J'ai comme l'impression qu'on a déjà cité auparavant cet auteur...
je pense encore à J Green pour le côté un peu "philosophique torturé" dans "Chaque homme dans sa nuit" par contre tout le monde n'a pas lu cet auteur donc ça colle pas.
Je pense aussi à Clavel..
J'ai comme l'impression qu'on a déjà cité auparavant cet auteur...
je pense encore à J Green pour le côté un peu "philosophique torturé" dans "Chaque homme dans sa nuit" par contre tout le monde n'a pas lu cet auteur donc ça colle pas.
Je pense aussi à Clavel..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Ni Green, ni Clavel, aucun de ceux qui ont déjà été cités.
Taquin, moi ? peut-être un peu... mais seulement aux frais de Fée Violine pour l'instant.
Taquin, moi ? peut-être un peu... mais seulement aux frais de Fée Violine pour l'instant.
- Fée Violine
- Consul

Un auteur que je connais, ça fait du monde ! Sans doute en ai-je parlé dans le fil sur nos lectures du moment ?
(au fait, je viens de trouver encore une coquille dans votre texte : "cette force qui soulèvent...")
se réfère aux temples d'Asie, apparemment. Peut-être l'auteur a-t-il voyagé en Extrême-Orient ?ces temples que de petites lianes font crouler.
Je pense néanmoins, malgré l'indice, que ce texte n'est pas de saint Dominique! ni donc de Camus, puisque l'auteur n'est pas prix Nobel.
Il me semble que nous avons affaire à un auteur du vingtième siècle. Mais j'ai l'impression, moi aussi, que c'est quelqu'un que je n'ai pas lu. Donc, il faudrait que je dise un peu n'importe quoi pour faire avancer le schmilblic, en fouillant dans les méandres de mon inculture.
Henri Troyat?
Il me semble que nous avons affaire à un auteur du vingtième siècle. Mais j'ai l'impression, moi aussi, que c'est quelqu'un que je n'ai pas lu. Donc, il faudrait que je dise un peu n'importe quoi pour faire avancer le schmilblic, en fouillant dans les méandres de mon inculture.
Henri Troyat?
- Fée Violine
- Consul

- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Je vais sans doute dire une bêtise, mais ça me fait penser à Antoine de St Exupéry.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy