Mikesss a écrit :Alors non, le retrait n'est pas disproportionné; les textes touchés par l'esprit moderniste sont les textes les plus importants et les plus utilisés aujourd'hui. Vous remarquerez d'ailleurs que malgré leur réticence, les traditionalistes ont dans un premier temps juste dénoncé le risque de dérive dus à l’ambiguïté de ce textes. Ce n'est que dans un 2ème temps, en voyant les dérives ou cela a mené et que rien n'était fait pour corriger le tir, qu'ils ont fait part de leur rejet. Ces textes ne sont certes pas dogmatiques (et encore une fois, heureusement, car sinon l'Eglise ne serait plus l'Eglise et le pape, plus pape), mais ils sont utilisés comme base et fondement dans l'Eglise actuelle.
Je propose d'abandonner ce point, car on repartira en polémique interminable. Si vous vous sentez en paix et en conscience sûre, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Mikesss a écrit :Pour moi, je pense que oui, la Bible est inerrante, le tout étant de réussir à faire la part des choses entre le factuel et le symbolique. La traduction la plus sûre étant, comme l'a dit le concile de Trente, la Vulgate: " Il décide et déclare que la vieille édition de la Vulgate [vetus et vulgata editio], approuvée dans l’Église par le long usage de tant de siècles, doit être tenue pour authentique dans les leçons publiques, les discussions, les prédications et les explications, et que personne ne doit avoir l’audace ou la présomption de la rejeter, sous n’importe quel prétexte"
Effectivement, la Bible n'est ni un livre de science, ni un livre historique. Mais à ma connaissance, la création est bien du domaine de la Foi et de la théologie, ce n'est donc pas hors sujet de citer la Bible sur ce point.
Plein de remarques à faire. Déjà pour la Vulgate. Probablement appropriée pour un enseignement théologique, mais sur le plan de la pureté et de la fraicheur de la source, et bien on est déjà au IVe siècle, à partir d'un texte hébreu tardif (Ie siècle av JC). Bref faire du littéral me parait encore plus aberrant. Je vous ai cité un texte d'un évangélique, lesquels évangéliques ne sont pourtant pas réputés pour leur flexibilité en particulier sur la Bible, qui distingue au moins 4 formes d'inerrance. C'est pour dire que c'est plus compliqué que dire oui ou non sur une telle question. Et puis sans parler de l'exactitude de la source, généralement des compilations, la traduction pose problème. Par exemple le "jour" des fameux 6 jours de la création si on écoute des hébraïstes chevronnés devrait plutôt se traduire par période. En effet souvent les mots ont plusieurs significations, et une a été choisie. Et enfin quand cela contredit les données scientifiques, et bien il faut se remettre en question et recommencer son analyse. Bien sûr que la Genèse a une portée théologique, tous les textes ou presque de la Bible ont une portée théologique. On y apprend que Dieu est le créateur de toute chose, qu'une intimité entre Dieu et l'homme était présente au début, que l'homme est à son image (rien que ça mérite une réflexion assez profonde, la pensée de Xavi dans son livre m'a apporté des éléments nouveaux) etc... Mais cela ne raconte pas comment la Création s'est faite, dans une description scientifique de la chose. Pourquoi est-ce si nié cela me dépasse sincèrement.
Je suis extrêmement gêné par cette attitude intellectuelle qui consiste à dire "tout a déjà été plié, c'est figé dans le marbre passez votre chemin à jamais". La Révélation a été un très long processus, au moins vous devrez convenir de cela. Imaginer que de ce processus multi-millénaires, fait de tradition orale puis d'écrits n fois recopiés on puisse faire une lecture littérale, c'est vraiment une régression. Je ne pense pas que les Pères pensaient cela, et c'est pourquoi la Tradition était utile pour compléter et guider la lecture (guider seulement). Encore une fois le Livre des Nombres par exemple a été rejeté par Origène on peut multiplier les exemples.
Altior a écrit :Effectivement, le sujet de l'évolutionisme est une autre fracture qui sépare les traditionalistes d'un côté et les modernistes d'un autre. C'est un discriminant plus fidèle même que la préférence pour la Messe grégorienne ou pauline.
On a débattu le sujet de l'évolution de long et de travers, mais c'est justement un débat scientifique qui est absent de ce forum. Eh bien, il ne sera plus, car je viens d'ouvrir un fil dédié auquel je me fais l'honneur de vous inviter, ici:
https://cite-catholique.org/viewtopic.php?f=10&t=45676
C'est une excellente idée.
Et une excellente réflexion, j'ai expérimenté également que cette opposition était plus profonde que la simple forme de la liturgie. Idem pour la portée des textes de l'Eglise notamment des encycliques, ce qui pose encore plus problème à mon sens.
J'ai l'habitude que les traditionalistes (et pourtant ceux avec qui j'ai débattu n'étaient pas des loufoques) me soutiennent que le soleil comme les étoiles tournent autour de la terre parce qu'il y a une phrase dans l'AT qui le fait entendre, on verra bien. Ou que l'homme et le dinosaure cohabitaient.