Ben1306 a écrit :La vie du Christ ? Mais ôtez moi d'un doute vous n'oseriez pas vous comparer à lui tout de même ? Je pense que la différence est là !
Bien sûr que si, je me compare à Lui : en tant que chrétien, nous visons à être configuré au Christ. Nous sommes appelés à vivre d'une vie parfaite, tout en sachant que par nos propres forces nous ne pouvons pas y parvenir.
J'ai moi aussi longtemps pensé que puisque nous sommes pécheurs, il serait présomptueux de chercher à être parfait. Mais c'est oublier deux choses :
- le baptême nous a lavé du péché originel. Dieu nous a sanctifié.
- ce qui est présomptueux, c'est de vouloir être parfait par soi-même : nous ne pouvons pas y arriver si nous ne nous en remettons pas à Dieu.
Je bénis mon curé de m'avoir ainsi ouvert les yeux lorsqu'un jour je lui ai dit que la perfection n'était pas possible pour un homme. Béni soit-il de m'avoir aussitôt détrompé, de m'avoir rappelé l'exigence de la vie chrétienne.
C'est justement en comparant ma vie à celle du Christ que je vois quels sont mes choix, et quels sont ceux de l'Amour. Que je vois à quel point j'ai du mal à aimer. A quel point j'ai besoin de la grâce de Dieu pour pouvoir faire Sa volonté.
Je suis (nous sommes) infiniment plus petit(s) que Jésus alors pourquoi nous comparer ?
C'est vrai. Mais il est vrai aussi que Jésus s'est fait plus petit que le plus petit de nous.
Notre Seigneur m'a fait d'une telle façon qu'il serait impossible d'aller contre sa volonté.
Heureux êtes vous : moi, Dieu m'a fait libre, et tout à fait capable d'opposer ma liberté à Sa volonté. Ce que je fais fréquemment, pour mon malheur.
C'est pas moi pauvre Homme que je suis qui vait changer les plans de Dieu.
Croyez-vous qu'aucun homme ne finisse damné ? Ou que les plans de Dieu seraient que certains hommes soient damnés ? Nombreux sont les hommes qui changent les plans de Dieu...