Pakistan... et le martyr des chrétiens continue
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Vibrant appel des Evêques du Pakistan au Pape
Oui, c'est le problème de l'information. Nous, nous avons la chance d'avoir toutes sortes de médias pour nous informer, par exemple ce forum. Et aussi, bien sûr, la liberté.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, j'ai bien entendu aussi...le gyrovague a écrit :Tout est dit...D'ailleurs dans "Des hommes et des dieux", lorsqu'on assiste à une prière musulmane, j'ai remarqué que la prière se termine par "Donne-nous la victoire sur nos ennemis"! Ce sont pourtant des villageois paisibles et pleins de bonté. La violence est donc bien dans l'islam lui-même...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
cracboum
- Tribunus plebis

Je vais tout de même rajouter que cette invocations et d'autres dérivent de l'idée pré-chrétienne, et donc éloignée de la Vérité, qu'ils se font de Dieu, comme le communisme se faisait une idée chrétiennement dévoyée de l'homme. Toute religion ou idéologie ou comportement se positionne par rapport au Christ, consciemment ou non.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

C'est vrai ; mais il me semble qu'il y a aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament, où Dieu ordonne à ses fidèles de tuer tous les infidèles où ceux qui blasphèment, etc ... (je ne me souviens plus du passage exact). Pourtant les juifs ne sont pas violents (pas plus que la moyenne des gens en tout cas). Comme quoi ce n'est pas une fatalité, on peut avoir des croyants modérés avec des textes parfois très violents.le gyrovague a écrit :Je partage votre opinion Marie, mais il est vrai que quand vous dites: "Je t'assène pendant des années mes "vérités", il faut reconnaître que les "vérités" du coran ne tendent vraiment pas à la concorde entre les peuples (c'est un euphémisme) et la citation du coran, ci-dessus, par la fée Violine tombe à point nommé...
C'est le mélange pauvreté + religion + contexte géopolitique (instabilité politique, intervention d'états extérieurs avec une religion différente, ...) qui donne ce mélange explosif.
Re: Une chrétienne condamnée à mort pour blasphème au Pakist
Savez vous s'il est prévu des réunions publiques avec chapelet ou autre chose comme font les journalistes ou toutes les personnes dés qu'il y a des otages quelque part.
L'Eglise catholique Française fait elle quelque chose ?
Pour ce qui est des massacres contre les catholiques Coeurderoy a totalement raison.
Simon de Montfort, devant les massacres perpétrés par les cathares a simplement répondu en leur prouvant qu'il pouvait lui aussi faire la même chose.
Il faut savoir que c'est cela qui a arrêté les cathares de massacrer les villages catholiques. et rien d'autre.
salut
jr
L'Eglise catholique Française fait elle quelque chose ?
Pour ce qui est des massacres contre les catholiques Coeurderoy a totalement raison.
Simon de Montfort, devant les massacres perpétrés par les cathares a simplement répondu en leur prouvant qu'il pouvait lui aussi faire la même chose.
Il faut savoir que c'est cela qui a arrêté les cathares de massacrer les villages catholiques. et rien d'autre.
salut
jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
Cette question a déjà été débattue. Nul ne nie les (rares) passages violents de l'AT mais il n'est pas besoin de sortir de polytechnique pour voir que ni le peuple Juif ni l'Église ne les ont érigés en parole éternelle de Dieu, à visée universelle. La Bible peut et doit être interprétée, au contraire du coran qui se veut une copie de la parole éternelle d'Allah. Ainsi, dans l'islam, et comme le démontre allègrement l'exemple de Mahomet et l'histoire de l'expansion musulmane, la violence EST légitime et DOIT être utilisée contre les infidèles : Allah exhorte ses fidèles à se battre et promet à ceux qui mourront en livrant combat aux infidèles les délices de son paradis. Et de fait, vous ne trouverez AUCUN savant musulman orthodoxe qui ait remis ce principe en cause (pas même le célèbre Averroès).marie du hellfest a écrit :C'est vrai ; mais il me semble qu'il y a aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament, où Dieu ordonne à ses fidèles de tuer tous les infidèles où ceux qui blasphèment, etc ... (je ne me souviens plus du passage exact).
Bref, je vous invite à la prudence en matière de comparaisons. La violence que l'on peut trouver dans la Bible n'a strictement rien à voir avec celle du coran. Et s'il est possible, lorsqu'un chrétien est injustement violent envers son prochain, de lui opposer le message et l'exemple du Christ ainsi que l'enseignement de l'Église, il n'en va pas de même pour le musulman.
La fatalité, c’est que tant que les musulmans chercheront à vivre un islam authentique, ils sont coincés par cette violence intrinsèque. La seule option pour eux est donc de prendre un net recul par rapport à leur tradition, leurs textes et leur histoire, ce qui est une forme d’apostasie. Pas étonnant que tant de groupuscules musulmans s’y opposent.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
cracboum
- Tribunus plebis

Ce mélange explosif a d'autant plus d'emprise qu'on est éloigné de la Parole de Dieu, et les références bibliques auxquelles vous vous référez sont trés éloignées du Christ. On pourrait citer d'autres passages qui s'en approchent beaucoup.marie du hellfest a écrit :C'est vrai ; mais il me semble qu'il y a aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament, où Dieu ordonne à ses fidèles de tuer tous les infidèles où ceux qui blasphèment, etc ... (je ne me souviens plus du passage exact). Pourtant les juifs ne sont pas violents (pas plus que la moyenne des gens en tout cas). Comme quoi ce n'est pas une fatalité, on peut avoir des croyants modérés avec des textes parfois très violents.le gyrovague a écrit :Je partage votre opinion Marie, mais il est vrai que quand vous dites: "Je t'assène pendant des années mes "vérités", il faut reconnaître que les "vérités" du coran ne tendent vraiment pas à la concorde entre les peuples (c'est un euphémisme) et la citation du coran, ci-dessus, par la fée Violine tombe à point nommé...
C'est le mélange pauvreté + religion + contexte géopolitique (instabilité politique, intervention d'états extérieurs avec une religion différente, ...) qui donne ce mélange explosif.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ici, je suis tout à fait d'accord :Raistlin a écrit : La Bible peut et doit être interprétée, au contraire du coran qui se veut une copie de la parole éternelle d'Allah. Ainsi, dans l'islam, et comme le démontre allègrement l'exemple de Mahomet et l'histoire de l'expansion musulmane, la violence EST légitime et DOIT être utilisée contre les infidèles : Allah exhorte ses fidèles à se battre et promet à ceux qui mourront en livrant combat aux infidèles les délices de son paradis. Et de fait, vous ne trouverez AUCUN savant musulman orthodoxe qui ait remis ce principe en cause (pas même le célèbre Averroès).
"Ce qui permet d'établir une discrimination entre l'originalité personnelle apportée à la lecture du Livre et le pur jeu de fantasme d'amateur ou même de charlatan, c'est une nécessaire référence du subjectif à la continuité historique de la lecture, c'est la tradition des commentaires qu'on ne peut ignorer sous prétexte des inspirations qui nous viennent directement du texte... Tout se passe comme si la multiplicité des personnes était la condition de la plénitude de la vérité absolue, comme si chaque personne assurait la révélation d'un aspect unique de la vérité et que certains de ses côtés ne se seraient jamais révélés si certaines personnes avaient manqué à l'humanité. C'est suggérer que la totalité du vrai est faite de l'apport des personnes multiples, l'unicité de chaque personne qui écoute et porte le secret du texte" (Levinas)
La violence qu'il existe dans la bible..
il me semble tellement évident qu'il faille justement analyser la bible; et s'en servir justement pour éloigner la violence.. pas l'inverse.
La violence, nous la subissons tous.. violence des mots, des gestes.. les mots qui font mal parfois.. mais cela ne renvoie pas forcément à une violence dans les gestes, puis à une violence sanguinaire.
Dans le cas de cette pauvre femme, Je me demande si les villageoises ont bien pris conscience ce qu'elles ont fait : au départ, une violence dans les mots, puis une escalade qui a conduit jusqu'à ce qu'on sait..
je crois que ce sont les imams qui ont tous les pouvoirs.
il me semble tellement évident qu'il faille justement analyser la bible; et s'en servir justement pour éloigner la violence.. pas l'inverse.
La violence, nous la subissons tous.. violence des mots, des gestes.. les mots qui font mal parfois.. mais cela ne renvoie pas forcément à une violence dans les gestes, puis à une violence sanguinaire.
Dans le cas de cette pauvre femme, Je me demande si les villageoises ont bien pris conscience ce qu'elles ont fait : au départ, une violence dans les mots, puis une escalade qui a conduit jusqu'à ce qu'on sait..
je crois que ce sont les imams qui ont tous les pouvoirs.
Hé puis, vous savez, lorsqu'on est chrétien, on croit que le dernier mot de Dieu à l'Humanité, c'est Jésus-Christ, le Prince de la Paix. Lorsqu'on est musulman, le dernier mot d'Allah à l'Humanité, c'est (entre autres) l'appel au djihad (il suffit de lire la dernière prédication de Mahomet aux musulmans d'Arabie pour s'en convaincre)...Pati a écrit :il me semble tellement évident qu'il faille justement analyser la bible; et s'en servir justement pour éloigner la violence.. pas l'inverse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je précise que la phrase "donne-nous la victoire sur nos ennemis" n'est pas une citation du Coran mais se trouve dans une prière qui, d'après le film où je l'ai entendue, semble d'usage courant. C'est très différent des textes violents de la Bible, que peu de gens lisent, et qu'on ne récite pas tous les jours à l'église!marie du hellfest a écrit :C'est vrai ; mais il me semble qu'il y a aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament, où Dieu ordonne à ses fidèles de tuer tous les infidèles où ceux qui blasphèment, etc ... (je ne me souviens plus du passage exact). Pourtant les juifs ne sont pas violents (pas plus que la moyenne des gens en tout cas). Comme quoi ce n'est pas une fatalité, on peut avoir des croyants modérés avec des textes parfois très violents.le gyrovague a écrit :Je partage votre opinion Marie, mais il est vrai que quand vous dites: "Je t'assène pendant des années mes "vérités", il faut reconnaître que les "vérités" du coran ne tendent vraiment pas à la concorde entre les peuples (c'est un euphémisme) et la citation du coran, ci-dessus, par la fée Violine tombe à point nommé...
Il est vrai que le message de Jésus est un message de paix.. il est vrai aussi que ma religion, où Jésus n'est pas, est plus stricte, plus difficile, parce que justement Jésus n'y est pas.. et il est vrai aussi que la religion musulmane semble être plus violente que toutes les religions du monde réunies..Raistlin a écrit :Hé puis, vous savez, lorsqu'on est chrétien, on croit que le dernier mot de Dieu à l'Humanité, c'est Jésus-Christ, le Prince de la Paix. Lorsqu'on est musulman, le dernier mot d'Allah à l'Humanité, c'est (entre autres) l'appel au djihad (il suffit de lire la dernière prédication de Mahomet aux musulmans d'Arabie pour s'en convaincre)...Pati a écrit :il me semble tellement évident qu'il faille justement analyser la bible; et s'en servir justement pour éloigner la violence.. pas l'inverse.
cependant, je crois que Dieu n'a pas encore dit son dernier mot à l'humanité.. je crois que de toutes les façons, les gens pleins de violence, assoiffés de sang, Dieu les voit.. Il n'a pas dit son dernier mot. Je suis persuadée qu'il va nous envoyer Mashia'h.. pour vous, il va nous renvoyer "votre Mashia'h".. le résultat est le même.. du moins pour moi, et son message de paix, il sera entendu.. de gré ou de force..
Que Dieu protège toutes les Asia.. tous les opprimés du monde !!!
je ne sais pas comment sauver cette femme.. son sort est en train de rendre malade.. je pensais que les gouvernements allaient réagir.. personne ne fait rien.. oui, ça me rend malade...
je crois que c'est simplement pour des intérêts commerciaux.. pour des contrats, pour de l'argent, du pétrole.. pour du je ne sais quoi, mais personne ne fait rien.. et les gens sont exécutés de façon arbitraire..
les vraies paroles du coran.. elles sont inconnues du commun des mortels.. inconnues des musulmans eux mêmes.. les Imams peuvent leur donner les interprêtations qu'ils veulent, et il n'y a personne pour leur barrer la route.Fée Violine a écrit : Je précise que la phrase "donne-nous la victoire sur nos ennemis" n'est pas une citation du Coran mais se trouve dans une prière qui, d'après le film où je l'ai entendue, semble d'usage courant. C'est très différent des textes violents de la Bible, que peu de gens lisent, et qu'on ne récite pas tous les jours à l'église
-
cracboum
- Tribunus plebis

La barbarie nous fait horreur. A trop longtemps regarder le Ciel, on oublie qu'on est encore sur terre et que c'est là qu'il faut oeuvrer. Autrement dit, ce n'est pas seulement Dieu qu'il faut voir dans le Crucifié, mais l'homme, et pour les contemplatifs ce n'est pas facile.
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Circule en ce moment des pétitions contre les lois antiblasphèmes (comme celle qui a permis de condamner Asia) et qu'elles commencent a peser. Je ne sais pas ou les trouver, mais si quelqu'un avait l'obligeance de... Merci!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
il fallait bien se douter qu'ils n'en resteraient pas là.. les fanatiques sévissent toujours. c'est lamentable..
http://www.fides.org/aree/news/newsdet. ... 53&lan=fra
http://www.fides.org/aree/news/newsdet. ... 53&lan=fra