La Sola Scriptura et ses conséquences

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La Sola Scriptura et ses conséquences

Message non lu par Christophe67 »

bonjour gerardh,

Lumen Gentium, car je comprends bien que vous n'ayez pas cette référence en mémoire même si je l'ai cité précédemment.

J'espère avoir répondu à votre demande, pour toute autre sollicitation en Apologétique il faudra maintenant patienter jusqu'en Avril.

Cordialement.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Oui, mais ce n'est pas une source commune. Il n'a aucune raison de donner de l'autorité à un tel texte.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit :Oui, mais ce n'est pas une source commune. Il n'a aucune raison de donner de l'autorité à un tel texte.
D'où le problème de dialogue permanent, ce que j'appelle des monologues à deux.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

gerardh a écrit :__

Bonjour Christophe,

Je vous rappelle notre dialogue :
Christophe : le Christ a proposé le baptême (à tous) pour que tous aient la Vie en Dieu
_________
Bonjour Gerardh,

Juste un dernier petit point, quand vous rappelez nos échanges, pouvez-vous ne pas les modifier svp ?

Car j'ai écrit "proposé le baptême à tous" et non avec des parenthèses ce qui cette fois exprime votre interprétation. Dissociez-les s'il vous semble bon de le faire, au nom de votre doctrine, mais dans une démarche correcte de ne pas modifier ce que j'ai exprimé. Comme vous l'avez fait à deux reprises concernant cet exemple. Je pense que c'est cela avant tout le principe de la "Sola Scriptura", non ?

Merci par avance.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

Pour se fier au premier message de ce fil, on y évoque quand même des différences au pluriel entre l'expression de la foi chez les catholiques et les protestants. Mais le premier mot qui frappe dans l'intitulé c'est la fameuse Sola Scriptura. On pensera donc au fait qu'une des premières conséquences de la Sola scriptura c'est bien le surgissement d'une foule de groupements dissidents, prétendant tous pouvoir se réclamer eux-mêmes des Écritures.

Oui

S'il fallait croire maintenant que la seule et unique autorité possible dans le monde soit celle des saintes Écritures seulement, comme la seule règle de foi légitime permise devant être «Ce que le texte me dit à moi» et rien d'autre, alors tout est vraiment permis et ce qui n'est pas profitable on ne s'en occupera pas (sourire).

La différence ...

La différence majeure, principale et universelle de "tout le protestantisme au grand complet et plus" d'avec le catholicisme : c'est bien sûr cette régle apparemment d'airain, l'article selon lequel n'est vrai que ce qui peut être démontré par l'Écriture et grâce à l'Écriture. «Pas d'autre autorité que ce qui devrait ressortir du texte lui-même svp!» C'est réellement cette croyance protestante qui permet de distinguer le protestantisme des grandes Églises historiques cf. Rome, Constantinople; les chrétiens d'Orient, etc.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Sans doute, et quand on en voit les fruits contradictoires, entre les églises épiscopaliennes ultra-libérales et les évangéliques aux lectures archi-littérales de l'écriture, on se dit que l'Esprit souffle pas partout de la même manière...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Hello Christophe,

Si j'ai mis une expression entre parenthèses (sans la supprimer par égard pour vous) c'est qu'elle n'était pas au cœur de mon interrogation.

Merci pour l'indication de Lumen Gentium que j'ai regardé en diagonale : une véritable profession de foi catholique ! Dans quel contexte a t-elle été écrite ? (attendez avril pour me répondre).

______
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

(... eh bien, si Christophe67 ne vous tient pas trop occupé d'ici avril, gérardh, vous allez donc disposer d'une marge pour consulter les lettres aux sept Églises d'Asie de l'Apocalypse. Croyez-moi, c'est fort intéressant)

:)

(Je taquine un peu ...)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

gerardh a écrit :______
Merci pour l'indication de Lumen Gentium que j'ai regardé en diagonale

:/ Lire en diagonale... C'est une façon de faire. Et ça dit ce que ça dit.
véritable profession de foi catholique !
Ma parole ! Vous avez l'air surpris ! :sonne:
Dans quel contexte a t-elle été écrite ? (attendez avril pour me répondre).
:lecteur: En attendant, voici quelque chose d'autre à lire en diagonale. L'auteur s'y connait un peu.

INTERVENTION DU CARDINAL JOSEPH RATZINGER SUR L'ECCLÉSIOLOGIE DE LA CONSTITUTION
« LUMEN GENTIUM » AU CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CONCILE ŒCUMÉNIQUE VATICAN II
ORGANISÉ PAR LE COMITÉ DU GRAND JUBILÉ DE L'AN 2000
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

gerardh a écrit :Merci pour l'indication de Lumen Gentium que j'ai regardé en diagonale : une véritable profession de foi catholique ! Dans quel contexte a t-elle été écrite ?
C'est un des textes du Concile Vatican II.
Oui, effectivement, ça a une certaine tendance à être catholique !
Christophe67
Barbarus
Barbarus

gerardh a écrit :______

Hello Christophe,

Si j'ai mis une expression entre parenthèses (sans la supprimer par égard pour vous) c'est qu'elle n'était pas au cœur de mon interrogation.
______

Le fruit, Gerardh, vous omettez bien souvent de regarder le fruit comme vous le conseille pourtant la Sola Scriptura (Matthieu 7:16).
Le nappage d'une pomme d'amour ne change en rien la nature du fruit.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Anne a écrit : :/ Lire en diagonale... C'est une façon de faire. Et ça dit ce que ça dit.
Bonjour Anne,

C'est une technique de lecture enseignée notamment aux cadres de l'administration (peut-être ailleurs) permettant de traiter des rapports volumineux en un laps de temps rapide, par exemple, afin d'en tirer une note de synthèse. Mais comme vous le faites remarquer à raison, ça dit que ce n'est qu'une synthèse.

Je trouve vraiment dommage de faire une lecture en diagonale sur un tel document qui répondrait à tant de questions, et de demandes de références, de la part de Gerardh.

Cordialement.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Bonjour Christophe,

Le fait de lire en diagonale a déjà passablement échauffé mon esprit. Lire plus en détail m'aurait sans doute fait bouillir.

Je préfèrerais examiner les questions une à une à partir de ce texte. Je pourrais le faire si cela ne trouble pas votre carême.

________
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Le fait de lire en diagonale a déjà passablement échauffé mon esprit. Lire plus en détail m'aurait sans doute fait bouillir.
Bienvenue au club !

Parce que vous pouvez maintenant imaginer comme peuvent se sentir les catholiques lisant certains de vos écrits ou certains des textes que vous proposez... :diable:

Néanmoins, si vous donnez l'exemple de la lecture en diagonale, on pourrait en faire le modus operandi pour tous... ce qui devrait contribuer grandement à rendre l'exercice semblable à un dialogue de sourds.

Et vous savez ce qui arrive aux fils qui tournent au dialogue de sourds...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Anne,

Vous aussi vous ne lisez pas la totalité de mes messages (pourtant beaucoup plus courts que Lumen Gentium).

J'ai aussi fait une proposition :
Je préfèrerais examiner les questions une à une à partir de ce texte. Je pourrais le faire si cela ne trouble pas votre carême.
J'attends l'accord de la modération.

Par ailleurs je suis étonné que les références que je communique révulsent tant mes interlocuteurs catholiques. En tout cas ils sont les plus courts possibles. Et je reste pleinement disponible pour leur discussion.