Dialogue avec les orthodoxes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dialogue oecuménique avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit »

La volonté l'œcuménisme est bien noble, et il faut l’encourager et y participer, notamment par nos prières, car nos églises sont les "poumons d'un même corps".

Cependant, il me semble qu'il nous faille humblement reconnaître les limites de ce processus en reconnaissant que certaines différences nous distinguent et en évitant un syncrétisme béat et non-constructif. Prions pour qu'au moins nous cessions de nous blesser mutuellement et pour le reste, laissons faire le Seigneur.
Je suis tout à fait d'accord.

Mais même si nous connaissons tous ces limites nous devront essayer d'oeuvrer ensemble et de plus en plus.

Tout un ensemble d'actions communes peuvent être entreprises, par exemple au niveau du respect de la VIE ou de la famille.

A Moscou s'est tenu un forum sur la famille. Je suppose que, comme les catholiques, les orthodoxes doivent se poser des questions sur la famille et sur la transmission de la foi à travers la famille. Il est heureux que l'Eglise catholique y ait participé ... même par vidéo.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... mille.html

Début article :
Succès d'un forum international à Moscou sur la famille

Lu sur Nouvelles de France :

"Les 10 et 11 septembre à Moscou, plus de 1 000 personnes venues de 45 pays se sont réunies pour travailler autour du thème « Famille nombreuse et avenir de l’humanité ». Ce forum international était co-organisé par Natalia Yakunina (fondation Saint André Le-Premier-Appelé) et Konstantin Malofeev (fondation Saint Basile-le-Grand). [...]

En effet de très nombreux militants, leaders, et responsables d’associations et d’ONG étaient présents durant ces deux jours, et de nombreuses personnalités aussi bien religieuses que politiques du pays ont pu s’exprimer à la tribune. C’est ainsi que le 10 septembre, au Kremlin, le Patriarche Kirill, Talgat Tadzhuddin (représentant des musulmans de Russie), et Berel Lazar (représentant des rabbins de Russie), assis à la même table, ont pu chacun leur tour expliquer leur point de vue convergeant sur la nécessité de défendre la famille traditionnelle.

Le métropolite Hilarion, responsable pour les relations extérieures de l’Eglise Orthodoxe Russe a quant à lui noté la répression qui s’abat contre ceux qui défendent la famille en Europe, prenant comme triste exemple la France. Il a ensuite souligné la « crise démographique profonde » que traverse l’Europe aujourd’hui, fustigeant « l’assassinat légal, que représente l’avortement, permis en masse, sans que personne ne dise rien ».

Le président du conseil pontifical pour la famille, Monseigneur Vincenzo Paglia, s’est quant à lui adressé à la foule par vidéo, rappelant que la famille est la « pierre angulaire » de toute société, nous mettant en garde contre les différentes susceptibles de l’affaiblir.
Nous catholiques allons avoir un synode sur le sujet qui devrait recouvrir les points soulevés par le forum orthodoxe.

Au sein de nos diocèses nous devrions inviter dans nos églises des prêtres orthodoxes et les inviter, aussi, à faire des conférences afin de mieux nous faire connaitre le si riche et spirituel monde orthodoxe.
Fernand10
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Fernand10 »

Un parcours intéressant :

http://orthodoxologie.blogspot.fr/2014/07/conversation-entre-la-moniale-cornelia.html
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Au sein de nos diocèses nous devrions inviter dans nos églises des prêtres orthodoxes et les inviter, aussi, à faire des conférences afin de mieux nous faire connaitre le si riche et spirituel monde orthodoxe.
Je suis plus que d'accord avec vous surtout qu'il doit y avoir des prêtres orthodoxes dans tous les diocèses.

A Paris j'ai assisté à des conférences de prêtres orthodoxes au centre Saint Paul et à La Défense.
A Notre Dame il y a assez souvent des offices qui associent des orthodoxes dont, bien sûr, l'Adoration de la Couronne d'épines.

Et les messes orthodoxes en français ne manquent pas ....
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Bonsoir Jean Droit,

vous dites : "Cependant, il me semble qu'il nous faille humblement reconnaître les limites de ce processus en reconnaissant que certaines différences nous distinguent et en évitant un syncrétisme béat et non-constructif"

Si vous lisez le propos de l'Archimandrite Gabriel, à partir du lien que Fernand10 a mis en ligne sur son intervention précédente, vous entendrez qu'il n'est pas question de syncrétisme pour un retour à l'Unité, à L'Eglise Une, mais de retour à nos racines communes......

Il est une realité que la mise en oeuvre sera très douloureuse pour tous, mais l'Unité de l'Eglise, Corps du Christ, est là dans ce retour à nos racines communes, sans ce travail de métanoia, de retournement, nous sommes comme des muets qui discutent avec des sourds.

Comme chacun sait, il n'y a qu'une Eglise, parce qu'il n'y a qu'un Christ. Il est aussi tout a fait vrai que Dieu est Trinitaire, Père, Fils et Saint Esprit.

Et donc l'Eglise est aussi à l'image du Dieu Trinitaire. L'Eglise est donc aussi Unité et diversité. La question est ? de quelle diversité parle-t-on ? J'arrêterai là mon propos car cela demanderait un développement théologique qui me dépasserait !

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Si vous lisez le propos de l'Archimandrite Gabriel, à partir du lien que Fernand10 a mis en ligne sur son intervention précédente, vous entendrez qu'il n'est pas question de syncrétisme pour un retour à l'Unité, à L'Eglise Une, mais de retour à nos racines communes......
Jean_droit ne suggérera jamais une union syncrétiste !

Je comprend plus sa vision comme une double réalité :

- Agir en Eglise unie en s'appuyant sur ce qui nous unit (les Saints Pères, l'apostolicité, etc...) pour essayer de bâtir quelque chose sans pour autant oublier les divisions profondes qui brisent la communion ecclésiale.

- Relativiser ce qui est relativisable, c'est à dire ce qui relève de la coutume, de la tradition (même riche, et sans "T" majuscule), pour se concentrer vers ce qui importe : la question du dépôt de foi, de la Très Sainte Tradition, de ce qui est vrai est de ce qui ne l'est pas).

Le tout pour briser nos coeurs de pierre et obtenir le coeur de chair très humble qui seul peut permettre aux orgueilleux de réaliser leur erreur et reconstituer l'Unité de l'antique pentarchie.

Le "retour aux racines commune" est une expression très orthodoxe. Pourtant, vous même savez que la Tradition n'est pas figé, qu'elle est vivante ; ainsi Akindynos s'inclina devant St Grégoire Palamas. Certes, cette Tradition vivante n'est qu'un perpétuel retour aux sources ; mais elle ne cesse de progresser.

De ce fait, nous ne seront pas unis par un retour au passé, mais bien par la reconnaissance de la Tradition Apostolique Vivante Véritable.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

vous avez totalement raison en disant que la Tradition n'est pas figée. Elle est en effet vivante. On peut d'ailleurs parler d'elle en disant qu'elle est la vie dans l'Esprit Saint.

Toutefois, il y une unité de foi, une unité théologique, une unité dogmatique, une unité ascétique, une unité théologique, unité dans la structure liturgique des diverses liturgies (Saint Jean Chrysostome, saint Basile, saint Jacques, etc...).

Il y a un aspect mis en lumière par les théologiens orthodoxes, à savoir la dualité dans l'Eglise catholique, par exemple entre la Tradition et l'Ecriture sainte. Je vous renvoie, si cela vous intéresse, aux propos du Père Borrely:

http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.fr/2011/10/quest-ce-que-lorthodoxie-par-pere-andre.html

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Héraclius
Consul
Consul

C'est un peu facile.

Concernant le dualisme : on observera que ces précision ont essentiellement été avancées pour combattre l'hérésie protestante. L'histoire de l'Eglise indivise regorge d’événements comme celle-là. La Foi et les œuvres ? Bien sûr, évidemment qu'elle ne font qu'un. L'Eglise s'est simplement empressée de rétorquer aux protestants qui annonçaient le salut par la foi que le salut passait également par les œuvres, et a donc formulés les choses en ces termes. Le reproche de ce monsieur n'est pas plus développé que ceux adressés à l'Eglise lorsqu'elle a formulée la foi dans les termes de la philosophie grecque. Précision n'est pas abandon. Défendre un aspect d'une réalité unique n'est pas renier son unicité.

La suite des éléments prétendument dualistes sont soit liés au combat de l'Eglise contre l'athéisme ("Raison !", clament les athées, "Foi et Raison, qui ne font qu'un" clame l'Eglise ; "Naturel !" "Surnaturel et naturel !" etc...)

Bref, c'est juste n'importe quoi.

Quand au juridisme, il est certain que l'Eglise d'occident est allé un peu trop loin dans cette voie. En même temps, elle a de grand avantages. Une position unie, parfaite, pour toute l'Eglise. Et l'Eglise catholique romaine n'a jamais prétendue réduire son enseignement et particulièrement son ecclésiologie au droit canonique, loin s'en faut.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir Heraclius,

lorsque j'ai épousé l'Eglise orthodoxe, et que j'ai commencé à suivre des cours de théologie dogmatique, donné par notre évêque, celui-ci nous dit la chose suivante: Tout dogme (proclamé) par L'Eglise, si ce dogme (vérité révélé) n'est pas à vivre, à mettre en pratique, dans votre vie spirituelle, alors cela signifie que ce n'est pas un dogme, une vérité révélée, et en outre il est faux.

Je vous invite a approfondir ce donné essentiel pour un orthodoxe, le dogme, la théologie dogmatique, unité entre Eglise, dogme et vie spirituelle, et vous découvrirez qu'au cours du second millénaire l'Eglise catholique a proclamé des dogmes, qui n'en sont pas véritablement, parce qu'ils ne sont pas à vivre dans votre vie personnelle de chrétien. Je pense tout particulière à ce qui touche à la Mariologie.

Je n'épargne pas l'Eglise orthodoxe, à savoir le "phylétisme" qui est l'hérésie, la maladie spirituelle de l'orthodoxie actuellement.

En Christ

Francis
Héraclius
Consul
Consul

Je vous invite a approfondir ce donné essentiel pour un orthodoxe, le dogme, la théologie dogmatique, unité entre Eglise, dogme et vie spirituelle, et vous découvrirez qu'au cours du second millénaire l'Eglise catholique a proclamé des dogmes, qui n'en sont pas véritablement, parce qu'ils ne sont pas à vivre dans votre vie personnelle de chrétien. Je pense tout particulière à ce qui touche à la Mariologie.
Vous croyez que cela n'a aucun impact sur notre vie spirituelle ? Et bien vous vous trompez, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise.
Hem hem... je tousse un peu... en théorie ou sur le papier.... dans les faits... qu'il soit permis que nous en doutions... Réfléchissez à partir de l'exemple de la communion dans la main qui doit être une exception... et qui ?
Bon, on ne va pas partir là dedans. Sinon je vais vous parler du divorce en orient, vous allez rétorquer avec d'autres atteintes communes au droit canonique, et ce n'est pas le sujet de ce thread.

On va s'arrêtez là, et je vous promet un fil tout neuf dédié au débat orthodoxe/catholique. On pourra se maraver intellectuellement en toute sécurité par rapport au hors-sujet. :roule:

Notre Seigneur vous bénisse,

Héraclius -
Fernand10
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Fernand10 »

Héraclius a écrit :

On va s'arrêtez là, et je vous promet un fil tout neuf dédié au débat orthodoxe/catholique. On pourra se maraver intellectuellement en toute sécurité par rapport au hors-sujet. :roule:

Notre Seigneur vous bénisse,

Héraclius -
Génial ! Comme ça ?

Image

:ciao:
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

Les uns et les autres nous sommes convaincus, en appuie de nos armes théologiques respectives, avoir raison.

Donc laissons tomber nos armes, et faisons connaissance avec les témoignages de vie de nos saints, avec leurs paroles inspirées, avec leurs conseils spirituels qui peuvent nous aider à devenir chrétien, à la ressemblance du Christ: telle est la vocation du Chrétien.

Chrétien, comme Lumière du Christ dans le monde, comme sel de la terre, comme source rafraîchissante, comme témoin de sainteté, comme source d'amour, de paix et de joie qui ne sont pas de ce monde, mais dont les racines plongent dans le Royaume des Cieux.

Héraclius, pour parler de la sainteté orthodoxe, je ne peux que mettre des sources orthodoxes.

Mes deux saints protecteurs, que je prie, sont Saint François d'assise et saint Séraphin de Sarov.

Témoignage de la bienheureuse alypia, Fol-en-Christ :

http://www.maldevivre-therapeute.com/Te ... odoxe.html

Que Dieu vous bénisse en ce beau dimanche ensoleillé.

Francis
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les uns et les autres nous sommes convaincus, en appuie de nos armes théologiques respectives, avoir raison.

Donc laissons tomber nos armes, et faisons connaissance avec les témoignages de vie de nos saints
Je suis tout à fait d'accord avec ces phrases.

Pour ma part je crois bien plus utile de mettre en commun ce qui nous réuni que de polémiquer sur ce qui nous divise.

Ce devrait être une constante dans l'Eglise et hors l'Eglise.

Ce qui ne veut pas dire jouer les "béni-oui-oui" et dire "Amen" à tout.

Avec tous les chrétiens nous devons nous comporter en "frères en Christ". J'aime bien cette expression très utilisée dans les pays africains et qui, des fois, choque en France. On se demande pourquoi.

Alors accueillons avec fraternité nos frères de la FSSPX, nos frères orthodoxes, nos frères protestants, nos frères évangéliques et, mêmes, pourquoi pas les Témoins de Jehovah ....

Nous dévons éviter de dire du mal les uns des autres autant quand on est avec des personnes d'autres confessions qu'en interne. Et ce n'est pas toujours le cas.

Ce qui ne veut pas dire que nous devons toujours ne rien dire.

Tout est une question de respect de l'autre.
Héraclius
Consul
Consul

Bien sûr que la priorité est de voir les beautés qui nous unissent (surtout avec une Eglise apostolique sœur !). Mais cela ne rend pas vain le dialogue théologique pour autant. Nous ne sommes plus au temps d'Athanase d'Alexandrie ou l'on s'insultait joyeusement entre deux arguments, mais il ne faut pas oublier pour autant ce qui nous divise.

Ne pas oublier ce qui nous divise et SURTOUT PAS ce qui nous unit. :)

Image
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bien sûr, ne nous comportons pas comme ces samaritains.

Sachons accueillir ceux qui viennent au nom du Christ.

Evangile du jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.

Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.

Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »

Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.

Et ils partirent pour un autre village.
Parole du Seigneur !
francismichel
Quæstor
Quæstor

pour information pour les parisiens,

Vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris, dimanche 5 octobre

Comme il est de tradition pour la fête de saint Denis, les orthodoxes viendront célébrer un office de vêpres dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 5 octobre prochain à partir de 17h00. Cet office sera présidé par Mgr Emmanuel, en présence de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. Cette tradition fraternelle, maintenant bien établie, des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris a été instaurée et suivie annuellement par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Attentif au dialogue œcuménique, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, poursuit cette invitation.

En Christ

Francis
Répondre