Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par etienne lorant »

Et bravo pour la citation de Chesterton - je l'ai recopiée !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Message non lu par omicron »

@ AnneT et Etienne Lorant,
Merci.

En joignant cette figurine qui représente les trois singes de la sagesse et qui repose ici sur l'oeuvre de Darwin (je m'en suis aperçu plus tard !) j'ai appris certaines choses à son sujet qui la rendent déplacée dans mon commentaire. :)
Bêtement, je pensais qu'elle représente une forme de sagesse caractérisée par la faculté de rester à l'écart, en cultivant le silence, l'aveuglement et le mutisme.
J'ai toujours trouvé cette philosophie stupide et profondément égoïste.

Or, et vous le savez peut-être déjà, sa signification est tout de même plus subtile :
Les trois singes s’appellent Mizaru (L’aveugle), Kikazaru (Le sourd) et Iwazaru (Le muet). Plus précisément, leurs noms veulent dire "je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire", "je ne vois ce qu’il ne faut pas voir", et enfin "je n’entends ce qu’il ne faut pas entendre", car selon le principe de la secte originelle, si l’on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera. C’est une expression de la sagesse et du bonheur.

Voilà un petit bout de mon ignorance grignoté.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
omicron
Censor
Censor

Je viens de me servir de mon avant-dernier commentaire comme ébauche de mon dernier article sur mon blog.
Que ceux qui m'aiment prennent le lien :clap:

http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Superbe photo qui devrait susciter quelques réactions... ;)

Ben, alors, vous voyez omicron: si vous avez besoin d'inspiration... :hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Sed-Lex
Civis
Civis

Message non lu par Sed-Lex »

Marijie a écrit :Vous avez pour beaucoup un discours très réactionnaire et violent envers l'Islam. Je n'ai pas d'affection pour cette croyance mais j'ai beaucoup voyagé et votre discours est le même que celui des fondamentalistes islamiques: un discours haineux qui me semble effrayant parce qu'il ne va conduire qu'à une chose: la guerre et la destruction.

Et si moi je suis heureuse de pouvoir prier tranquillement quand je me rends en terre musulmane, je ne suis pas choqué par le fait que des musulmans le puissent chez nous. Ce qui me gêne, ce sont les revendications outrancières, les manifestations ostentatoires et la violence, pas la liberté de culte. Et pourtant je suis très bonne catholique.
La Royauté du Christ n'est pas négociable. En terres chrétiennes nous ne pouvons accepter qu'un faux dieu fasse retentir sa voix et propage une parole fausse.
Matthieu 4:10

Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Par ailleurs j'ai également beaucoup voyagé, et je serais extrêmement surpris que vous puissiez prier ostensiblement en pays musulman comme vous le prétendez, et comme ils réclament de le faire chez nous.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Expérience à vivre: le chemin de croix à Jérusalem...

Lorsqu'on passe devant les boutiques tenues par les musulmans, la plupart suinte le mépris et le dédain! Et on rencontre aussi quelques femmes voilées qui, à notre rencontre, en profitent pour se signer furtivement...

À Jérusalem...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Marijie a écrit :Ceci dit, contrairement à un certain relent d'intolérance courant [sur ce forum*], je ne trouve pas choquant que les musulmans dans nos pays bénéficient de lieux de cultes.
Sont tous des méchants ici. J'avais un ami musulman sur ce forum et maintenant, il est pati.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

Cessez de dire un faux dieu c'est vraiment blasphémant! Si vous croyez pas en cette religion soit, mais ne dites pas qu'il s'agit d'un faux dieu, vous insulter par cette occasion toute une communauté, je vous prie d'avoir du respect pour nous! :(

Sinon une question concernant le fait de prier, que pensez vous si une religion (qui n'existe pas certes mais supposons), professent a haute voix, Jésus est traitre, Jésus est un menteur, et autre insulte a l'encontre de Jésus! ( ce ne sont que des hypothèses je le reprise)!

Comment vous chrétiens le prendriez vous, aller vous laisser cette religion construire des lieux sacré dans vos lieux saints et professaient a haute voix des calomnie sur le bien aimé Jésus Christ ?( Que la paix et la bénédiction soit sur lui)

Répondez moi sincèrement a cette question, car j'ai vraiment envie de comprendre votre point de vue la dessus!

Bien a vous,
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

letghost a écrit :Cessez de dire un faux dieu c'est vraiment blasphémant! Si vous croyez pas en cette religion soit, mais ne dites pas qu'il s'agit d'un faux dieu, vous insulter par cette occasion toute une communauté, je vous prie d'avoir du respect pour nous! :(
Bien a vous,
Pardon, mais vous commencez à être agaçant. Nous n'avons pas le même dieu, désolé ; le Dieu des chrétiens est trinitaire et unique à la fois : cela fait une assez grosse différence pour que les musulmans nous le reprochent systématiquement. Nous pensons que la vérité est chrétienne (comme vous, vous pensez que la vérité est musulmane) : il est donc normal que nous disons que ce qui est en-dehors de cette vérité soit faux, non ? Il n'y a aucune insulte là-dedans : il y a une conclusion logique.
Vous ne savez donc vraiment pas faire la différence entre un argument contradictoire et une insulte ? En gros, pour vous sentir "respecté", faudrait-il qu'on vous dise que vous avez raison ?

Vous savez, c'est pénible : dès qu'on dit à un musulman - même de façon courtoise - quelque chose qui ne correspond pas parfaitement à sa doctrine, il dit qu'on l'insulte et qu'on lui manque de respect. A croire que pour vous, le seul fait de résister à l'islam est une agression et une insulte. Ça suffit, enfin ! Vous ne pouvez pas apprendre un peu la civilité ?

Fraternellement,
MB
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, le dialogue interreligieux est une mission très très délicate et difficile, et que tout le monde s'amuse comme ça à poser ses sentences, sans forcément mesurer les enjeux, ne sert pas forcément l'évangile.

:arrow: A lire à ce sujet : France : Mgr Santier encourage le dialogue avec les musulmans. Je cite :
L'enjeu, c'est la paix, a souligné Mgr Santier : « Au nom de l'Evangile, pour que nous puissions vivre en paix dans le monde et notre pays, vous favorisez les rencontres entre chrétiens et musulmans, afin que les préjugés mutuels s'évanouissent et que se vivent des rapports de confiance dans la vérité ».

Puis il a brossé un portrait robot du délégué à ce dialogue : « Cette mission demande de votre part beaucoup de patience, un art du discernement spirituel, un tact affiné pour ne pas blesser, ni nos amis musulmans, ni nos frères et sœurs catholiques qui ne comprennent pas pourquoi l'Eglise catholique continue de s'engager dans le dialogue interreligieux.
:arrow: A lire aussi : Le cardinal secrétaire d’Etat Bertone interviewé par Al Jazeera. Il rappelle bien sur les principes sur la liberté religieuse et la réciprocité. Mais il évoque plus particulièrement à un moment de cette interview la question des minarets :
La protection des droits des minorités, précise le secrétaire d'Etat, doit toujours aller de pair avec la nécessité d' « observer les lois des pays d'arrivée ». Et en tous cas, la question des rapports entre les citoyens de différentes religions doit être affrontée sans fermeture ou préjugés émotifs, comme c'est arrivé en Suisse avec le référendum qui a interdit la construction de nouveaux minarets : une décision, commente le cardinal Bertone, qui « naît de la peur, alors que les choix de vote doivent naître d'une perspective, d'un objectif positifs ».
Enfin, et pour faire un petit clin d'oeil à Franck, dont je comprends très bien les positions, mais que je ne cesserais de harceler jusqu'à ce que mort s'en suive (non c'est une blague), un petit extrait de Nostra Aetate, du concile Vatican II, sur l'Eglise et les religions non chrétiennes ; extrait qui sert de base au discours de Mgr Santier que j'ai cité plus haut.
Déclaration Notra Aetate a écrit :3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

[...]

L'Eglise réprouve donc, en tant que contraire à l'esprit du Christ, toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur classe ou de leur religion. En conséquence. le Concile, suivant les traces des saints apôtres Pierre et Paul. adjure ardemment les fidèles du Christ "d'avoir au milieu des nations une belle conduite" (1 Pierre, 2. 12). si c'est possible, et de vivre en paix, pour autant qu'il dépend d'eux. avec tous les hommes (14), de manière à être vraiment les fils du Père qui est dans les cieux (15).
Selon quoi, pour l'exemple ici de dialogue interreligieux qui a court, je me permets de dire à mes frères chrétiens que dire en parlant de l'Islam
En terres chrétiennes nous ne pouvons accepter qu'un faux dieu fasse retentir sa voix et propage une parole fausse.
Porte en soit une nette vexation si ces propos sont portées à l'oreille ou la lecture de personnes musulmanes.

Et dire :
MB a écrit :Nous n'avons pas le même dieu
Est faux (ou du moins mal formulé).

A ce propos, qui est directement lié à la formulation, nous croyons en Dieu père pour tous les hommes de qui nous sommes tous frères. De fait, notre première mission d'évangélisation est de rappeler sans relâche à nos frères qui ignorent ou rejettent Dieu tel qu'il s'est révélé, que nous avons tous le même Dieu, qu'il est notre Père et qu'il s'est révélé à nous dans son fils Jésus Christ. C'est tout le contraire, au niveau de la formulation, que de dire à nos frères que eux et nous n'avons pas le même Dieu. Je comprends que l'on décrive là un certain état de fait (la méconnaissance ou le refus de l'autre d'accepter Dieu tel qu'il s'est vraiment révélé), mais qui trahit un certain désespoir et manque de charité à l'égard de notre frère musulman. Enfin bref, en disant "Nous n'avons pas le même Dieu", on n'annonce certainement pas une bonne nouvelle !

Pardon MB, de rebondir ainsi sur vos propos, surtout sorti de leur contexte, mais c'est qu'après ça dérive facilement. Je ne vous juge pas vous, c'est juste que je souhaitais alerter, en plus du sujet, sur le fait qu'il faut demeurer prudent et rempli à en déborder de bienveillance, si on ne veut pas trahir notre mission d'évangélisation. Bref, le dialogue interreligieux est une vraie mission, très difficile, et plus que dans toute autre, si on s'y aventure, il faut tourner 7 fois 77 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, je crois. Leçon que je n'applique pas suffisamment à moi-même non plus, je le précise, mais qu'il me semblait utile de rappeler encore une fois. Vous pouvez me corriger sans problème si mes propos ont porté à faux.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

Pneumatis a parfaitement répondu avec les citations, même si son but n'était pas de défendre l'islam, il a du moins préciser le regard de l'Église sur notre religion, et que ne dis pas comme vous MB que nous adorons un faux Dieu. Vous n'allez pas enseigner a l'Église dirigé par l'esprit saint ce qu'elle ne sait pas tout de même?

Donc soit, je remet la citation pour plus de clarté:
L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Vous oubliez de préciser que les musulmans attendent aussi le retour de Jésus qui rétablira la paix et la justice dans ce monde, et le jour ou il sera la, tout le monde auront foi en lui pour nous menez vers le Royaume de Dieu!

MB il s'agit la du dogme que vous dites "contredire", si je vous dis que Jésus n'est qu'un mythe, allez vous me dire que ce n'est pas offensant?, que c'est simplement le fait de contredire son interlocuteur? Donc ayez de l'estime, et respectez nous, nous adorons le Dieu unique, mais pas au moyen de la trinité comme vous, tout simplement!

Franck, je sais parfaitement que les juifs ne reconnaissent pas Jésus en tant que Messie, mais je n'ai pas étudié leur religion, donc hormis le fait qu'ils attendent leur messie et qu'ils ont quelque pratique alimentaire et éthique similaire au notre, je ne connais rien au Judaïsme, je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'il prêche dans les synagogues, s'il professent des mensonges a l'encontre de Jésus, dites le moi je le saurais pour la prochaine fois ;)

Donc non je ne parlais pas du Judaïsme!

Donc pour ne pas m'éloigner du sujet, et en particulier ou je voulais en venir avec cette question, c'était le fait que nous musulman ne tolérant pas la construction d'Église simplement parce qu'elle professe une doctrine que nous jugeons fausse ( je dis nous pour rester neutre, merci) , et en particulier la plus grande Hérésie dans notre religion, a savoir professé que le Tout puissant a engendré un fils ( même si ce n'est du polythéisme), cela est d'une gravité inimaginable du point de vue d'un chrétien, voila pourquoi les musulmans interdisent souvent la construction d'Église, cependant ils tolèrent que certains chrétiens puissent avoir au moins un lieu ou aller prier, donc comprenez le bien, il n'y a aucune haine des musulmans envers les chrétiens, c'est simplement le fait d'attribuer un fils qui soit une énorme Hérésie au nom de l'islam!

Maintenant je suis face a des chrétiens catholique, vous dites être dans le vrai, et bien essayer de faire parvenir votre message au communauté du monde entier, si en terre d'islam cela est difficile, il y a je pense toujours moyen de le faire, comme par le biais de Débat entre grand théologiens par exemple !

Voila, j'espère que vous comprenez enfin pourquoi le principe dit de réciprocité ne peut s'appliquer!
Sed-Lex
Civis
Civis

Message non lu par Sed-Lex »

Pneumatis a écrit : Selon quoi, pour l'exemple ici de dialogue interreligieux qui a court, je me permets de dire à mes frères chrétiens que dire en parlant de l'Islam
En terres chrétiennes nous ne pouvons accepter qu'un faux dieu fasse retentir sa voix et propage une parole fausse.
Porte en soit une nette vexation si ces propos sont portées à l'oreille ou la lecture de personnes musulmanes.
Bonjour Pneumatis, je ne saisis pas bien de quelle vexation vous pouvez parler, d'autant que je n'étais pas en train de m'adresser à des musulmans.
Et je crois plutôt qu'indiquer à un ami qu'il fait fausse route c'est lui rendre service, et cela passe par lui indiquer que lui et moi nous n'adorons pas le même Dieu.

Comme l'a rappelé MB notre Trinité et notre Dieu de miséricorde et de pardon n'a rien à voir avec celui de l'islam (et cela dit avec tout le respect pour les musulmans).
Pneumatis a écrit : De fait, notre première mission d'évangélisation est de rappeler sans relâche à nos frères qui ignorent ou rejettent Dieu tel qu'il s'est révélé, que nous avons tous le même Dieu, qu'il est notre Père et qu'il s'est révélé à nous dans son fils Jésus Christ.
Je ne vois rien de plus relativiste. Par quels méandres sommes-nous passés pour arriver à cette conclusion ? J'entends bien le souci politique d'œcuménisme qui est derrière tout cela, mais ne pouvons-nous pas dialoguer en comprenant les différences de l'autre, plutôt qu'en faisant semblant d'être "tout pareil" ? N'étant pas très porté sur la chose politique je préfère m'en référer aux Saintes Écritures sur le sujet.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour Pneumatis ! :)

L'objet de ce sous-forum n'est pas la théologie, toutefois force est de constater que si le Concile a retenu l'expression "un même Dieu" et non "le même Dieu unique", c'est bien parce que la question est plus subtile qu'il n'y paraît.

Je remarque également que le texte cité contient un bémol de taille : "pour autant qu'il dépend d'eux". Même avec la meilleure volonté du monde, il faut en effet être au moins deux pour instaurer la paix et je doute de la possibilité de dialoguer avec des groupes qui prennent pour un manque de respect la simple affirmation de convictions contraires. Dois-je me sentir offensé lorsqu'un athée prétend que Dieu n'existe pas ? Certainement pas, l'idée même de s'offusquer de cela nous semble absurde. Il n'en va pas de même pour les musulmans. Nous ne pouvons dialoguer car nous ne raisonnons pas de la même manière. Cela dépasse le problème de la civilité, souligné à juste titre par MB. L'islam, à la différence du christianisme, ne reconnaît pas l'individu et toute discussion devient dès lors impossible. Comment leur expliquer notre conception de la "justice sociale, des valeurs morales, de la paix et de la liberté" sans faire intervenir cette notion ?

Je ferai enfin remarquer que si le texte du Concile souligne que les relations antérieures entre chrétiens et musulmans appartiennent à des temps révolus -ce que récusent d'ailleurs les musulmans, l'époque du Concile l'est tout autant. La décolonisation s'est achevée, l'Empire soviétique s'est effondré, le panarabisme est mort, sans même parler des deux guerres d'Afghanistan, de l'aggravation du conflit israélo-palestinien, de la guerre en Irak, des conflits balkaniques, de la révolution iranienne, etc. Ce sont autant d'évènements majeurs qui ont bouleversé le monde islamique et ses relations avec l'Occident au cours des dernières décennies. Tout diagnostic remontant au milieu des années 60 est de fait périmé.

Quant à ma position, elle simple. Voici l'église paroissiale de mes aïeux :

Image

Ce qui est fait est fait (*) mais je ne souhaite pas qu'il arrive la même chose aux églises de France.

En Christ,
Franck

(*) Et ce n'est pas en dialoguant qu'on y changera quelque chose. Il faudra attendre que les troupes russes reprennent leur inéluctable marche par-delà l'Araxe pour rendre cette terre au christianisme.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé

Cher Letghost, je vous répondrai simplement.
- il y a une différence entre insulter des gens (ou leur "manquer de respect", comme disent les mafieux siciliens) et leur dire des choses qu'il ne leur est pas agréable d'entendre. Si vous me dites que Jésus n'est pas le fils de Dieu, que la communion ne veut rien dire, que les chrétiens ont trafiqué la Révélation, etc., pour moi, toutes ces choses-là seront des choses pénibles. Mais je ne les considérerai pas comme des insultes ; au contraire, ça me donnera envie d'argumenter avec vous. Faites de même lorsque nous vous parlons.

- il y a également une différence, quoi que vous disiez, entre le statut des musulmans en pays chrétien et le statut des chrétiens en pays musulman ; et cette différence-là est scandaleuse. Je ne parle même pas du cas du royaume saoudien qui confine à la bouffonnerie. Mais simplement, je constate que dans la quasi-totalité des pays musulmans, il est interdit de passer de l'islam à une autre religion (alors que l'inverse est possible chez nous), il est interdit - comme en Algérie - de posséder plus de deux Bibles sur soi (alors que vous pouvez, ici, distribuer des corans à qui vous voulez), qu'on accorde justice aux musulmans devant les tribunaux (alors qu'on la dénie systématiquement aux chrétiens dans certains pays musulmans), etc.
Alors, je suis désolé, mais l'histoire des minarets suisses, c'est un peu léger (d'autant qu'on n'a pas interdit la construction de mosquées, et qu'il n'est pas question de toucher aux minarets déjà existants). Si vous voulez qu'on "respecte" les musulmans ici, faites en sorte que les musulmans "respectent" les chrétiens dans leur pays.

- enfin, votre argumentation sur le caractère blasphématoire, hérétique, de l'engendrement d'un Fils par le Père, me paraît bien spécieuse (même si je reconnais, en votre faveur, que n'en restez pas à la simple dimension "naturaliste" de la paternité divine, ce qui vous sépare de la quasi-totalité des musulmans). D'accord, pour vous, c'est insupportable à entendre. Et alors ? pour nous, entendre un athée dire les pires choses de Marie, c'est tout aussi insupportable ; entendre un Juif dire que Jésus est un imposteur, pareil. Pourtant, cela ne nous empêchera pas de les laisser tranquilles, que dis-je ! de leur donner le micro, même.
Nous réussissons tant bien que mal à contenir nos émotions, nous savons nous contrôler, malgré la violence de ces remarques désobligeantes : pourquoi n'en fait-on pas de même chez les musulmans ? Est-ce que c'est si dur que ça ?

@ Pneumatis. Je ne vois aucune mauvaise volonté nulle part, et je comprends votre gêne à sortir mes propos de leur contexte. Mais je pense qu'on se comprendra : certes, il y a un seul et même Dieu pour tout le monde, mais au sens où il y a un seul et même soleil sur toute la terre. En revanche, s'agissant des doctrines, je suis navré, mais le dieu des musulmans n'a pas les mêmes attributs ni la même nature que le nôtre. Quand je lis le Coran, je suis fasciné par ces aspects, d'ailleurs : on y ressent l'impression d'un Dieu impitoyable (il n'accorde son pardon que si l'homme fait le premier pas, et parfois il lui plaît de l'en empêcher), arbitraire (et parfois jusqu'au caprice), inaccessible, total. Il faut reconnaître que cette figure est grandiose et ne laisse pas d'impressionner. Pour des gens que fascine le pouvoir total, absolu, sans limite, il y a ici la place à tous les rêves, tous les fantasmes. Mais ce n'est pas notre Dieu.
Il y a une différence significative : notre Dieu s'est laissé crucifier, comme le dernier des esclaves. Les musulmans ne peuvent pas accepter cela ; la crucifixion est un simulacre (Dieu a enlevé Jésus de terre au dernier moment, et a fait en sorte qu'on en crucifie un autre qui lui ressemblait - bonjour le sens de la justice !). Le récit n'est pas que musulman, du reste ; certains gnostiques, je crois, l'avaient repris à leur compte, et c'est de chez eux qu'il vient. Mais la différence est frappante : les musulmans ne peuvent pas supporter l'idée que Dieu - ou, pour me remettre dans leur contexte, l'un de ses envoyés - ait connu un échec terrestre. La voilà, la différence ! Le Dieu des chrétiens est trine, cette trinité est une jouissance permanente d'amour débordant, et pour montrer sa puissance il n'écrase pas les petits : au contraire, il se fait encore plus petit qu'eux. On n'a vraiment pas le même Dieu, non.

Amicalement
MB
omicron
Censor
Censor

Bon.
Devant le désir formulé par Pneumatis de contenir la conversation dans un certain cadre théologique défini par l'Evangile, Nostra Aetate, et suite à la crainte exprimée à MB de voir les propos "dériver facilement", je vais essayer de rester léger, léger, léger dans mon humeur.

Je vais tout d'abord me cacher derrière le livre du Père Jourdan, préfacé par Rémi Brague : "Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans" dans lequel il démonte un par un tous ces "mêmes" qui ne sont pas identiques dans nos deux religions, le titre étant déjà une partie de la réponse à cette partie théologique du fil de discussion.
Il faut croire que cet homme, au service du dialogue inter-religieux depuis longtemps, excédé par l'incapacité à dépasser un certain niveau d'amabilités dans ce dialogue a voulu formuler un propos plus carré, devenu politiquement incorrect, car j'ai entendu dire qu'on l'a prié d'aller exercer son sacerdoce à l'autre bout du monde.
Ces "mêmes" qui ne sont pas identiques (entre autres parce que je n'ai pas le temps de reprendre tout le livre) : Adam, Abraham, Marie (est-elle seulement la mère de Jésus ou membre de La Trinité?) et bien sûr Isa, un Jésus qui ne s'appelle pas Yasu comme il se devrait et qui n'a pas ressuscité puisqu'il n'est pas mort en croix, remplacé qu'il fut par un sosie.
Ce faisant, l'islam vide le christianisme de l'essentiel de sa raison d'Etre, ce qui est plus qu'une "insulte", c'est une stérilisation de ce qui fait son corpus théologique.

Alors, bien sûr, par souci de dialogue, on pourrait très bien accepter ces approximations et pour servir l'unité, agir comme Renan le préconise dans son discours de 1882 sur la Nation : oublier.
"L'oubli, je dirai même l'erreur historique sont un facteur essentiel de la création d'une nation (...)" .
Je note d'ailleurs que cette notion d'oubli est reprise par Vatican II, non pas sur un plan doctrinal mais sur le plan des inimitiés.

Mais, au fond, dans un dialogue où l'on est deux, je propose que, par charité, l'autre partie pratique aussi l'oubli :
- Oublier la Chahada qui est une négation réitérée militante de la Trinité.
- Oublier que la Trinité façon islam est composée de la Vierge Marie (je rappelle que les musulmans pensent que notre Trinité est constituée de Papa, Maman et Fiston.)
point d'Esprit-Saint.
- Oublier le passage du Coran qui affirme que Jésus n'est pas mort en croix, et donc pas ressuscité, ce qui vide de sens notre religion.
- Oublier de dire que les chrétiens ont perverti / falsifié / modifié le message du Christ qui n'était là que pour annoncer Mahomet.
- Oublier le concept qui fait de l'islam la religion de l'inéité et la seule agréée par Allah.

Alors là oui, je considèrerai que nos Dieux sont les mêmes.
En attendant, je parle de Notre Père et de Allah.

Mais je manque certainement de charité.

@ Letghost,
letghost a écrit :Donc pour ne pas m'éloigner du sujet, et en particulier ou je voulais en venir avec cette question, c'était le fait que nous musulman ne tolérons pas la construction d'Église simplement parce qu'elle professe une doctrine que nous jugeons fausse ( je dis nous pour rester neutre, merci) , et en particulier la plus grande Hérésie dans notre religion, a savoir professé que le Tout puissant a engendré un fils ( même si ce n'est du polythéisme), cela est d'une gravité inimaginable du point de vue d'un chrétien, voila pourquoi les musulmans interdisent souvent la construction d'Église, cependant ils tolèrent que certains chrétiens puissent avoir au moins un lieu ou aller prier, donc comprenez le bien, il n'y a aucune haine des musulmans envers les chrétiens, c'est simplement le fait d'attribuer un fils qui soit une énorme Hérésie au nom de l'islam!
Ouf ! Il n'y a aucune haine mais, de fait, les chrétiens meurent à petit feu, mais me voilà rassuré, il n' ya rien de personnel. <:
J'ai l'image du tueur à gages qui dit très aimablement à sa victime : "Croyez bien que ce n'est pas personnel, je n'ai rien contre vous."
Je ne suis pas sûr d'être resté léger.
Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans.jpg
Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans.jpg (12.13 Kio) Consulté 1540 fois
Répondre