Athée et curieux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Athée et curieux

Message non lu par Fée Violine »

c'est une certitude? elle est indubitable pour vous? d'où l'équivoque de mes question, dans toute foi n'y a t il pas un doute plus ou moins profond? se propageant si une réalité extérieur contredit un peu "la logique" de la trinité par exemple? appelant ainsi vérification?
L'expression "logique de la Trinité" me fait sourire car évidemment l'affirmation 1=3 est contraire à la logique. Du moins la logique humaine.
Car cette impossibilité logique signifie (entre autres) que Dieu est incompréhensible par notre intelligence,et heureusement car un Dieu que nous pourrions comprendre serait une bien petite chose. Ça me rappelle cette jolie phrase de Fontenelle : "De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier".
Atest
Censor
Censor

Message non lu par Atest »

kisito,
Une autre ambivalence que je constate chez les AT. Dans leur domaine, rien n'est dû au hasard, s'il y a quelque chose c'est que certainement il y a une cause, et c'est ce qui motive leur goût de la recherche,
en ce qui me concerne je suis déterministe je ne sais pas si on peut être Athée et ne pas l'être mais c'est plutôt mon cas le hasard est donc pour moi lié à l'incertitude , à notre ignorance.
e
t si quelque chose disparaît, ils ne vont jamais faire l'hypothèse que cette chose est devenue le néant, ils vont tout faire pour savoir en quoi cette chose c'est transformée , il ne font jamais l'hypothèse d'une génération spontanée. Mais quand cela concerne l'univers, lorsqu'on arrive à un point où on ne peut plus trancher par les preuves scientifiques ils font l'hypothèse du hasard et/ou du néant.

Encore une fois on utilise le hasard quand on ne sait pas afin de modéliser ou d'approximer quelque chose avec des lois de probabilité (on pose alors par exemples des variables aléatoires) et on en tire une connaissances liées à un "intervalle de confiance" parfois très sûre(dépend de la taille de l'échantillons...)
Alors je ne sais ce qui est plus rationnelle de choisir comme hypothèse: se dire que tout ce qu'on voit a une cause première et a une finalité précise ou bien de croire que tout a commencé un bon jour comme par une apparition magique ou miraculeuse et débouchera au néant?
comme je l'ai déjà dit(mix de 2 de mes postes):
Atest a écrit :Pour ce qui est de l'univers il ne faut pas confondre l'univers observable (ce dernier terme est souvent sous-entendus) et l'univers (que je vais appeler oméga) représentant l'ensemble de toutes choses existantes.
univers observable commence temporellement ou s’arrête "visuellement" au big-bang (le mur de plack) il est lui même inclus dans l'univers oméga (incluant diverses théories: multivers d'Andreï Linde...)

position athée: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause ou pas) = univers oméga > univers observable
position théiste: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause) = Dieu(x) > univers oméga ≥ univers observable
Dieu à décidé au bout d'une éternité de réflexion de créé (ex-nihilo) l'univers, c'est simplement une hypothèse(plus complexe et n'expliquant rien? ne respectant pas le rasoir d'Ockham) de plus

problème A: régression infini d'évènements
problème B: matière créé ex-nihilo
l'athée doit donc faire avec le problème A (ou à la limite le problème B)
Le théiste doit faire avec le problème A ET avec le problème B (car par définition Dieux est externe) auxquels s’ajoute divers autres problème (il agit sur l'univers sans en faire partie...)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

@Fée violine

Cela me fait toujours sourire, même l'Église avec son approche considère toujours la Sainte Trinité comme un mystère.
En exiger une explication logique me parait un non sens, comment comprendre la Trinité quand on ne comprend pas déjà le mot mystère ? ;)

Cordialement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Atest a écrit :Kisito

Ce que je ne comprend pas comment le même cerveau qui a conclut que 3 coïncidences d'une intelligence nettement inférieurs à l'oeuvre de la création ne pouvait pas être le hasard, conclut que un millions de coïncidence au moins 1000 fois plus intelligentes que le 11/10/01 est due au hasard?
je ne vois pas de quel coincidence vous parlez exactement mais pour ce qui est de l'intelligence derrière ces événements elle est inexistante pour ma part
Dernière quel évènement? le 11/10/01 n'est pas une oeuvre intelligente? je ne comprend pas non plus

Si c'est pour la création, vous ne m'avez pas bien lu. Je rappelle les coïncidences:
Regardons maintenant quelques coïncidences parfaitement coordonnées pour qu'il y est la vie sur terre:
- La parfaite distance à laquelle les particules qui constituent la terre se sont formées après le big-bang. Si elles c'étaient formées quelques km plus loin ou plus proche il n'y aurait pas eu de vie
- Théia qui a heurté la terre à la bonne vitesse, au bon endroit, au bon moment pour lui arracher une partie qui sera la lune, et la lune c'est elle aussi stabilisée à la bonne distance pour rendre la vie possible sur terre ( sans la lune pas de vie sur terre).
-Tous ces millions de compositions chimiques parfaitement dosées pour qu'il y ait la vie. Imaginez seulement que H2O n'était pas de l'eau mais autre chose! probablement il n'y aurait pas eu la vie sur terre!
Alors comment quelqu'un qui a conclut que 3 coïncidences parfaitement synchronisées ( 11 septembre) ne pouvait pas être dues au hasard, trouve que plus d'un millions de coïncidences parfaitement synchronisées ( la création de la terre dans le but d'y rendre la vie possible) étaient dus au hasard?
il faut essayer de faire avec la pensée de notre époque (même si vous avez des vérité révélés
Si vous ne pouvez pas m'expliquer en quelque mot c'est que c'est suspect. Moi tout ce que je comprend je peux l'expliquer en quelque mot à toute personne, sans le renvoyer lire des long textes avec des formules mathématiques ésotériques.
Pourquoi H20 est l'eau? pourquoi ce n'est pas l'acide?
pourquoi une chose est ce qu'elle est? pourquoi ne somme nous pas autres choses? pour je ne suis pas toi? tout ça ne m'inspire pas trop si vous pouviez explicitez svp.
Effectivement en repondant à toutes ces questions, par exemple comme vous dites vous même: pourquoi je ne suis pas vous et vous moi, on pourra avancer réellement. Où bien elles sont trop compliquées? Les vrais questions sont éludées en quelque sorte dans les discours de bcp d'AT.
si un individus est mal adapté c'est par rapport à un autre, le plus adapté des deux va survivre par définition. l'adaptation est relative à un système et la capacité des éléments de ce système(animaux, plantes, eau, air, soleil etc) a continuer leurs existence s'apelle l'adaptation, que tous les éléments soit mal adapté est impossible (sa veut dire que le système est plus grand ce qu'il est d'ailleurs :s ) par exemples pour reprendre votre question si une parti de ces éléments apellé "être vivant" et que vous désigné par individus était tous mal adapté se serait relativement à d'autres élément du système ce qui est d'ailleurs le cas (réchauffement climatique etc..) il y va donc y avoir une régréssion globale.
On est adapté à son environnement que je sache, certain n'étaient pas adapté et pourquoi vous dites que c'est impossible que toute ne puisse pas être adaptée? et vous dites encore vous même à la fin que si jamais c'est le cas c'est qu'il va avoir régression globale, et vous me rejoignez dans la question initiales que j'ai posée. Pourquoi il n' y a pas eu régression globale?
Les caractéristiques avantageuses doivent être héréditaires

Pourquoi ce "devoir"? ces caractéristiques pouvaient bien ne pas être héréditaires non?
il peuvent l'être et le sont parfois mes il tendent à ne pas l'être car ce serait très improbable car elle sont avantageuse (sélection par le sexe, survie du plus fort etc...)
Avantageuse dans quel but? qui définit les critères d'un avantage? pourquoi vous dites que c'est improbable? c'est improbable par rapport à quel référentiel? les choses pouvaient bien être tout autre non?

J'attend toujours qu'on me donne l'exemple d'une oeuvre intelligente réalisée par le hasard. Je reste sur ma faim.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Christophe67 a écrit :@Fée violine

Cela me fait toujours sourire, même l'Église avec son approche considère toujours la Sainte Trinité comme un mystère.
En exiger une explication logique me parait un non sens, comment comprendre la Trinité quand on ne comprend pas déjà le mot mystère ? ;)

Cordialement.
Là c'est un autre sujet. Le mot "mystère" employé par l'Église a peu de rapport avec le sens français du mot. Le mot grec mustèron , qui a donné mystère, a été traduit en latin par sacramentum, qui a donné sacrement : ces deux mots désignent quelque chose de sacré, et non quelque chose de bizarre et incompréhensible.
Le mystère de la Trinité signifie que Dieu est une source infinie de contemplation et d'émerveillement. Ça n'a rien à voir avec la science! (du moins, autant que je sache. Mais il paraît que la science moderne, la physique quantique et toutes ces choses auxquelles je ne connais strictement rien, découvrent des choses incroyables et remettent en cause des certitudes aussi basiques que 1+1=2 :?: ...)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

@Fée Violine

C'était une plaisanterie ironique envers ceux qui exigent des preuves, un moment de détente.

Cordialement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Atest a écrit : Encore une fois on utilise le hasard quand on ne sait pas afin de modéliser ou d'approximer quelque chose avec des lois de probabilité (on pose alors par exemples des variables aléatoires) et on en tire une connaissances liées à un "intervalle de confiance" parfois très sûre(dépend de la taille de l'échantillons...)
Soit et le néant après la mort comme vous déclarez, vous allez aussi le modéliser?

Atest a écrit :Pour ce qui est de l'univers il ne faut pas confondre l'univers observable (ce dernier terme est souvent sous-entendus) et l'univers (que je vais appeler oméga) représentant l'ensemble de toutes choses existantes.
univers observable commence temporellement ou s’arrête "visuellement" au big-bang (le mur de plack) il est lui même inclus dans l'univers oméga (incluant diverses théories: multivers d'Andreï Linde...)

position athée: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause ou pas) = univers oméga > univers observable
position théiste: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause) = Dieu(x) > univers oméga ≥ univers observable
Dieu à décidé au bout d'une éternité de réflexion de créé (ex-nihilo) l'univers, c'est simplement une hypothèse(plus complexe et n'expliquant rien? ne respectant pas le rasoir d'Ockham) de plus

problème A: régression infini d'évènements
problème B: matière créé ex-nihilo
l'athée doit donc faire avec le problème A (ou à la limite le problème B)
Le théiste doit faire avec le problème A ET avec le problème B (car par définition Dieux est externe) auxquels s’ajoute divers autres problème (il agit sur l'univers sans en faire partie...)
Donc pour les AT l'univers oméga à toujours existé de toute éternité. Est ce que scientifiquement c'est possible qu'un ensemble de matière ait toujours existé? c'est bien d’émettre des hypothèses, mais elles ne doivent pas être en contradiction avec ce que la science enseigne.
L'hypothèse des théiste est plus plausible car Dieu est en dehors de la matière.
Atest
Censor
Censor

Christophe67,
Vous esquivez, vous ne répondez en rien à ma question. Vous en occultez une partie qui semble ne pas être à votre convenance. Je demandais "par conviction et non par rejet".
votre question était réthorique
Si je vous dis André Frossard et que vous cherchez, vous aurez la preuve d'un athéé qui s'est converti par conviction et non rejet de l'athéisme. Pouvez-vous en faire autant dans l'autre sens ? biensûr vous ne connaissez personnes très religieux voulant devenir prêtre par exemple et est devenu athée? il y en a quelques uns dans mon entourages et je pense dans le votre aussi
Etes vous maître en esquive ? Ne disiez vous pas ne pas être en charge de la preuve ?
non justement je ne suis pas en charge de la preuve
Pourquoi l'exiger des autres ?
mais je ne l'exige pas non plus elle est par contre bienvenus...
Etes vous en accord avec vous-mêmes ou voguez vous en fonction de vos envies ou de ce qui vous arrange ?
comme vous le voyez je suis relativement cohérent ( :bomb: c'est vous qui ne l'êtes pas :ouf: )
Cela est pourtant la preuve de la fausseté d'une règle lorsque celle-ci vous amène à des résultats faux.
j'ai du mal à vous suivre :-@ :tomates:
Un peu plus haut, Mac a placé un lien sur Padre Pio, que vous n'avez probablement pas lu. J'aimerai que d'un point de vue purement scientifique vous puissiez m'expliquer les causes de ses stigmates en reprenant les constatations des médecins (pas d'infection, pas de saignement, cause non explicable car ce n'est ni une blessure ni une mutilation ...). A la limite brodez même un truc à base de bactérie carnivore et essayez de tenir la distance. Mais bon je vois déjà poindre le "je ne suis pas chargé de la preuve". Bien pratique.
je vais essayer de dégagé du temps pour le faire :fleur:
Atest
Censor
Censor

kisito,
Dernière quel évènement? le 11/10/01 n'est pas une oeuvre intelligente? je ne comprend pas non plus
le 11/10/01 est "une oeuvre intelligente" je parlais des évènements permettant "l’œuvre de la création"
Si c'est pour la création, vous ne m'avez pas bien lu. Je rappelle les coïncidences:
Regardons maintenant quelques coïncidences parfaitement coordonnées pour qu'il y est la vie sur terre:
- La parfaite distance à laquelle les particules qui constituent la terre se sont formées après le big-bang. Si elles c'étaient formées quelques km plus loin ou plus proche il n'y aurait pas eu de vie
- Théia qui a heurté la terre à la bonne vitesse, au bon endroit, au bon moment pour lui arracher une partie qui sera la lune, et la lune c'est elle aussi stabilisée à la bonne distance pour rendre la vie possible sur terre ( sans la lune pas de vie sur terre).
il existe beaucoup de planètes qui ont beaucoup bougées depuis pas mal de temps (en témoignes les multiples exoplanète à porté de vue)
-Tous ces millions de compositions chimiques parfaitement dosées pour qu'il y ait la vie. Imaginez seulement que H2O n'était pas de l'eau mais autre chose! probablement il n'y aurait pas eu la vie sur terre!
si h20 n'était pas de l'eau nous ne serions pas là pour en parler (principe anthropique...). Et les choses ne sont pas autres chose par définition :s
Si vous ne pouvez pas m'expliquer en quelque mot c'est que c'est suspect. Moi tout ce que je comprend je peux l'expliquer en quelque mot à toute personne, sans le renvoyer lire des long textes avec des formules mathématiques ésotériques.
vous le renvoyez à des questions. j'ai compris que je devais faire des phrases courtes mais moi je préfèrerais que vous vous fassiez les votres un peu plus longues avec des formules mathématiques complexe. (ce n'est pas une demande seulement une préférence)
je revient se soir, je suis désolé si je laisse des choses en suspend.
Où bien elles sont trop compliquées?
leur trivialité font que je ne comprend pas le sens de votre question oui
On est adapté à son environnement que je sache,
plus ou moins notre corps dépérit plus vite que d'autres, sinon pas mal de variabilité sont inutiles chez l'Homme comme les prémolaires et plus généralement l'environnement change constamment on est donc toujours un peu mal adapté
certain n'étaient pas adapté et pourquoi vous dites que c'est impossible que toute ne puisse pas être adaptée?et vous dites encore vous même à la fin que si jamais c'est le cas c'est qu'il va avoir régression globale, et vous me rejoignez dans la question initiales que j'ai posée. Pourquoi il n' y a pas eu régression globale?
vous ne m'avez pas compris, j'essayais de vous montrer le caractère relatif de l'adaptation c'est à dire qu'il est toujours à prendre dans une structure, un système. mais peut être ça embrouille inutilement c'était pour changer de l'explication de la selection naturelle. reprenons:
-Une régression suppose qu'on parte d'un point mieux adaptés à un autres moins bien adaptés
-si un être vivant chopent une variabilités désavantageuse il va donc par définition survivre plus difficilement et se reproduirent moins bien pour diverse raisons que les autres, qui peuvent(si vous voulez, pour le raisonnement) aussi avoir tous choper une variabilité désavantageuse mais relativement mieux que cet être les plus fort survivent et transmettent leurs gênes
wikipédia l'explique mieux(plus claire, plus pédagogique, plus détaillé) que moi https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle

sinon je parlais de régression global pas par rapport à l'évolution mais plus par rapport au fait que par exemple s'il y à un facteur externe comme l'augmentation de la taille du soleil (avant super nova) la vie ne pourrait plus s'adapter aussi bien maême si les plus fort continurait de survivre (toujours évolution) cependant ce ne serait pas suffisant et la fin de la vie sur terre va arrivé.
Avantageuse dans quel but? qui définit les critères d'un avantage?
c'est un avantage si il permet de mieux s'adapter, de survivre plus facilement, de courir plus vite face à un prédateur de se reproduire plus vite etc...
pourquoi vous dites que c'est improbable? c'est improbable par rapport à quel référentiel?
c'est logique
les choses pouvaient bien être tout autre non?
non sauf intervention divine ou un autres univers avec d'autres lois et une autre logique
J'attend toujours qu'on me donne l'exemple d'une oeuvre intelligente réalisée par le hasard. Je reste sur ma faim.
quand vous dites "oeuvre intelligente" vous supposer déjà Dieu c'est plutôt moi qui attend une "oeuvre intelligente" (et me montrer un système complexe rare dans l'univers n'est pas suffisant)

je doit partir mais je revient se soir donc je suis désolé si je laisse des chose en suspend ;)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bien sûr vous ne connaissez personnes très religieux voulant devenir prêtre par exemple et est devenu athée? il y en a quelques uns dans mon entourages et je pense dans le votre aussi
Ceci n'est pas une preuve mais en plus c'est une allégation tout à fait gratuite et fantaisiste. D'une part car je réponds NON, j'ai été athéé et aussi loin que je puisse me rappeler je n'ai jamais connu de croyant aboutissant à l'athéisme. Je connais un prêtre ayant quitté son ministère pour se marier, je connais des croyants s'étant écartés de la foi, je connais des catholiques ayant changés de religion par contre je côtoie tous les jours au travail et à ma paroisse d'anciens athéés. Ok pour des "je n'y crois plus", pour des "je n'y crois pas", pour des "je doute" mais passer de "je crois" à "c'est impossible" me parait peu crédible (en réalité je pense à "pas crédible" mais je laisse toujours une place au doute). Dans votre entourage vous avez probablement des gens qui correspondent à "je n'y crois plus", c'est un rejet. Mais aboutir de "je crois" à "c'est impossible" ou "rien de tel" ne peut être une conviction.
Donc je me permets de crier au mytho ou alors définissez vous bien mal l'athéisme ou avez-vous déduit selon votre désir.
je vais essayer de dégagé du temps pour le faire :fleur:
Cela m'amuserait en effet, car vous dites que vous êtes bien jeune mais vous avez suffisamment d'orgueil pour vous juger apte à prouver ce que des médecins et scientifiques diplômés n'arrivent pas. De grâce, un peu d'humilité.
De toute façon je ne lirai probablement pas la réponse, ce fil est devenu si inintéressant que je ne pense pas y revenir surtout qu'il me semble lire en permanence : MOI, MOI, MOI. ... ' (rien de démontrable, juste des ressentis quand je lis des textes).

Bonne continuation, avec l'âge on comprend que plus on en apprend et moins on en sait, comme le dit un proverbe polonais : « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. »
Je reste optimiste en pensant que la participation de tous à ce fil fera son effet en son temps.

Cordialement.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Concernant l'athéisme de personnes qu'Atest nous présente comme "très religieuses" auparavant, j'aimerai savoir sur quoi il juge de leur religiosité. C'est à la porté de n'importe qui d'avoir une "façade" religieuse ; mais ce n'est pas la façade qui compte, c'est la fondation. Aussi, laissez-moi parier que ces personnes qui seraient venues à l'athéisme n'étaient religieuses que de façade, ou en tout cas pas en profondeur, et n'ont jamais réellement connu Dieu.
L'inverse est possible, mais très improbable.
Dernière modification par Théodore le ven. 19 juil. 2013, 18:07, modifié 1 fois.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Atest a écrit :kisito,

il existe beaucoup de planètes qui ont beaucoup bougées depuis pas mal de temps (en témoignes les multiples exoplanète à porté de vue)
Bon je reprend les choses plus posément la sculpture d'un lion dans un rocher c'est une oeuvre intelligente? le fait que vous existez et vivez et écrivez sur internet c'est intelligents? bon vous avez déjà dit que le 11/10/01 est intelligent.
Les événement qui ont fait pour qu'il y est le 11/10/01 c'est le hasard? vous avez dit non ( avant même le début de la moindre enquête tout le monde a dit non c'est pas le hasard)
les événements qui ont fait pour qu'un lion soit sculpté dans un rocher c'est le hasard?
les événements qui ont fait que la vie apparaisse sur la terre c'est le hasard? la vous répondez oui en parlant d’exoplanète qui bouge etc. Je rappelle que le problème n'est pas le fait que théra ait heurté la terre. Mais le fait qu'elle ait non seulement heurté au bon endroit à la bonne vitesse pour que les débris se stabilisent à l'endroit approprié pour qu'il y ait le lune qui rendra possible la vie sur terre, ajouter à cela le fait que les éléments chimiques se soient tous composé dans les bonnes proportions ( je ne sépare pas thé ra et les éléments chimiques , mais vous vous les séparés) tous les coïncidences à la fois macro et micro en vue de produire quelque chose d'intelligent ( je suppose que le fait d'avoir des être vivants est intelligent, si on admet que le fait d'avoir un robot qui se déplace seul est intelligent)

je redis les chose autrements. Vous dites ( je suppose) à priori, sans avoir la moindre preuve que toutes les actions qui ont fait qu'on aboutisse à un lion sculpté dans un rocher n'est pas le hasard car le résultat de l'acte est intelligent.
Que toutes les actions qui ont précédées le crash du 11/10/01 n'est pas le fruit du hasard car c'était intelligent.
Si on admet que le fait qu'il y ait des êtres vivants est intelligent, pourquoi dire que tous les actes qui ont fait que cette vie apparaisse est le fruit du hasard? je vous demande de me donner un seul autre exemple où on a vu le hasard réaliser quelque chose d'aussi intelligent?
Si vous dites que le fait de voir une robot se déplacer tout seul est une oeuvre intelligente, pourquoi vous diriez que le fait de voir un chat se déplacer tout seul n'est pas une oeuvre intelligente?

Vous dites à priori que les choses ne peuvent êtres que ce qu'elles sont. pouvez vous me prouvez cette proposition? que c'est impossible que les choses ne puissent pas être que ce qu'elles sont? j'attend votre démonstration qu'il était impossible que h2o ne puissent pas être l'acide. Ou bien c'est une évidence pour vous. C'était aussi évident pour beaucoup de gens qu'un pomme qui décroche d'un arbre tombe au lieu de remonter.

Vous me dites en outre que vous ne voyez l’intérêt des questions "évidentes" que je pose. Eh ben c'est pour vous demandez d'être conséquent envers vous même en tant que homme rationnel. Il n'y a aucune évidence à priori. Descartes c'était posé la question évidente de savoir si lui même existe ou bien s'il n'est qu'une illusion, et à apporter une réponse. Si vous dites que c'est évident, il faut prouver pourquoi c'est évident
c'est un avantage si il permet de mieux s'adapter, de survivre plus facilement, de courir plus vite face à un prédateur de se reproduire plus vite etc...
Et pourquoi survivre est un avantage? sur la base de quel principe survivre est un avantage? pourquoi on ne chercherait pas plutôt à mourir et à dépérir? ou bien c'est encore une évidence pour vous?
si un être vivant chopent une variabilités désavantageuse il va donc par définition survivre plus difficilement et se reproduirent moins bien pour diverse raisons que les autres, qui peuvent(si vous voulez, pour le raisonnement) aussi avoir tous choper une variabilité désavantageuse mais relativement mieux que cet être les plus fort survivent et transmettent leurs gênes
C'est encore la même question que je repose pourquoi un être vivant devrait chercher à survivre et à se reproduire? ou bien pour vous c'est une évidence? c'était aussi évident depuis des millénaire pour beaucoup d'humain que lorsqu'une pomme décroche d'une branche elle tombe et ne remonte pas plutôt, jusqu'à ce que Newton se pose la question!
pourquoi vous dites que c'est improbable? c'est improbable par rapport à quel référentiel?
c'est logique
Quelque chose est logique par rapport à un ensemble d'axiome et de règles d'inductions. Définissez moi le contexte axiomatique avec ses règles inductions, qui vous fait dire que "c'est logique". les réponse du genre "c'est logique" sont ni plus ni moins que des fuites. C'est mieux de dire "je ne sais pas" que dire "c'est logique". ces genres de réponse c'est les mêmes que vos "évidences", bonne façon pour "botter en touche" sans perdre la face.
quand vous dites "oeuvre intelligente" vous supposer déjà Dieu c'est plutôt moi qui attend une "oeuvre intelligente"
Comme j'ai dis j'attend que vous me montrer comment un robot serait une oeuvre intelligente et une bactérie ne le serait pas. L'ensemble des actions qui ont fait qu'on est un robot n'est pas le hasard, mais vous dites que l'ensemble des actions qui ont fait qu'on est une bactérie est le hasard. Alors je vous demande un autre exemple vérifiable où on voit le hasard "pur" réaliser une oeuvre que l'être humain peut qualifier d'intelligent.
Dernière modification par Belin le ven. 19 juil. 2013, 18:33, modifié 1 fois.
Chinotar
Censor
Censor

Message non lu par Chinotar »

Alors ça tombe bien car je ne comprend pas comment quelqu'un peut être objectivement athée.
Kisito, je ne me suis pas lancé dans le débat mais je serait ravi de vais vous montrer comment on peut voir les chose. Il s'agit juste de vous exposer un point de vue différent, il ne s'agit pas de preuve.

Il semble que la vie soit rare dans l'univers. Cela coïncide avec le fait qu'il y avait peu de chance de la voir apparaître. Rien d'étonnant où de miraculeux donc à ce que la chance de voir de la vie sur une planète soit très mince. Rien de très compliqué non plus, juste du bon sens.
j'attend votre démonstration qu'il était impossible que H2O ne puissent pas être l'acide.
En fait H2O est un acide :> . Et d'ailleurs, sans cette propriété nous ne serions pas en vie. Les propriété de l'H2O sont une conséquence d'autre propriété subalterne. Donc, a priori il n'était pas possible que H2O soit autre chose que ce qu'il est, à moins de changer les interaction élémentaire. En fait si H20 était différent, ce serait tout notre univers qui le serait lui aussi. Rien ne prouve qu'il ne serait pas mieux.

De toute façon je ne comprend pas l'argument. La vie sur terre est improbable, c'est vrai. Il se pourrait qu'il n'y ai pas de vie sur terre, nous sommes d'accord. Mais en quoi cela est un argument en faveur de l'existence de Dieu ?

Au delà de cela, vous dites que la vie semble organiser de manière intelligente. Or je constate l'inverse. Voyez votre ordinateur, il est extrêmement simple par rapport aux êtres vivants. Une tels complexité me parait bien plus proche du chaos que de l'intelligence. Une cellule est un véritable foutoir, certain diront que c'est une machine organisé, je trouve plutôt que c'est le bordel. Tout la dedans est l'inverse de l'intelligence, tout ce balade, se transforme, se déforme. Cela n'a rien d'organisé.

Quand bien même il existerait un être intelligent et supérieur nous ne pourrions être créer par lui. Un être intelligent créer les choses dans un but précis. Une télé est créer dans un but précis par exemple. Mais nous, je ne pense pas. C'est peut être même notre seul différence avec les machines, c'est de ne pas avoir d'utilité.
Je sais certain vont me parler de la sélection naturelle, mais comment le hasard a pu faire à chaque fois des sélections si "intelligentes" alors que dans l'expérience que nous avons aux quotidiens du hasard elle très limité en intelligence? pourquoi sélectionner dans le sens d'une "évolution" et non dans le sens d'une "régression" d'autre part pour sélectionner il faut avoir plusieurs choix. Pourquoi parmi tous les choix candidats à la sélection il y avait toujours un choix bien adapté?
En fait ce n'est pas ça la sélection naturelle. Dans la sélection naturel tout les candidats sont sélectionnés. Mais seul ceux qui survivent sont encore la. L'inverse de "l'évolution" n'est pas la "régression". L'inverse de l'évolution c'est la constance. Quelque chose "d'évolué" n'est pas quelque chose qui s'est "amélioré", c'est quelque chose qui à changé au cour du temps. Il n'y a donc pas eut de "sélection intelligente". Il y a eut des choses qui ont survécus et des choses qui ne survivent pas. Nous survivons, " l'intelligence" ce n'est pas une "amélioration", c'est juste un truc qui nous a aidé a survivre.

C'est peut être à cause de cela que nos avis diverge. Je ne croit pas qu'un humain est mieux ou moins bien qu'un rocher. Corrigé moi si je me trompe mais j'ai l'impression que pour vous l'Homme est "mieux" qu'un rocher, qu'il a plus de qualité. Si vous partez de se présupposé, en effet, on peut se demander pourquoi l’évolution à crée quelque chose de "mieux". La sélection naturel n'expliquerai pas cela.
Mais pour moi l'Homme n'est pas plus qu'un tas de matière ( pas spécialement mieux ou moins bien qu'un minéral), la théorie de de l'évolution me parait donc crédible.
Et pourquoi survivre est un avantage? sur la base de quel principe survivre est un avantage? pourquoi on ne chercherait pas plutôt à mourir et à dépérir? ou bien c'est encore une évidence pour vous?
Ce n'est pas réellement un avantage. Mais tout ce qui cherche a dépérir finit par mourir. Alors que ce qui cherche vivre est encore là. Donc il est normal que vous ne trouviez pas d’espèce vivante dont le comportement soit tourné vert le suicide et la non reproduction.

Pour ce qui est des témoignages, deux choses :
D'abord les témoignage sur Dieu et Jesus divergent, ne serait-ce que par les différentes religions qui existent. Et ils sont souvent contradictoires.
Ensuite, il existe des témoignages qui se recoupent sur l'efficacité de l'astrologie, et ce depuis avant l'écriture de la bible. Mais je ne croit pas en l'astrologie, parce que l'astrologie n'est pas crédible (pour tout un tas de raison). Pourtant certain sont convaincu de vivre des expériences qui confirment la véracité de l'astrologie. De même je ne croit pas en Dieu parce que Dieu n'est pas crédible.
Donc pour les AT l'univers oméga à toujours existé de toute éternité. Est ce que scientifiquement c'est possible qu'un ensemble de matière ait toujours existé? c'est bien d’émettre des hypothèses, mais elles ne doivent pas être en contradiction avec ce que la science enseigne.
L'hypothèse des théiste est plus plausible car Dieu est en dehors de la matière.
Rien dans la science ne s'oppose à la possibilité d'un dénominateur commun à tout ce qui existe et qui serait là de toute éternité, une théorie du tout. En revanche plusieurs fait scientifique s'oppose directement à la possibilité d'un Dieu. Dieu doit donc être hors de la matière, il est une cause extérieur, par conséquent Dieu est l’explication la moins possible, car c'est l'explication la plus compliqué, il s'agit juste de respecter le rasoir d'Occam.

Christophe67

Dire que vous êtes en charge de la preuve n'est pas une esquive, c'est juste une évidence logique. Si vous voulez convaincre par exemple qu'une licorne rose se balade dans l'espace, vous ne pouvez pas dire aux gens d'y croire parce qu'il n'ont "pas de preuve contre".
Ceci n'est pas une preuve mais en plus c'est une allégation tout à fait gratuite et fantaisiste. D'une part car je réponds NON, j'ai été athée et aussi loin que je puisse me rappeler je n'ai jamais connu de croyant aboutissant à l'athéisme.
C'est étonnant, j'en connait plein. Par contre je connais qu'une seule athées qui est passé du coté agnostique.

Je connait aussi un athée qui est devenue un fervent croyant ... et qui est redevenus athée quand il s'est rendu compte qu'il commençait à détruire sa vie. L'église catholique lui a fait énormément de mal. Heureusement il s'en est sortie.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

une autre question que j'ai eu à poser: est ce que c'est scientifiquement possible qu'un ensemble de matière ait toujours exister de toute éternité? en d'autre terme est ce que scientifiquement un objet matériel peut être éternel? c'était pour objecter votre hypothèse sur l'univers oméga
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Atest a écrit :
Vous désirez rencontrer Dieu mais en posant votre condition : " qu'il soit atteignable par la raison"

Non, je disait juste que c'est pour l'instant le seul moyen que j'ai pour l'atteindre par ce que je ne suis apparemment pas "digne" de recevoir son don(la foi). Qui est le seul autre moyen de l'atteindre.
Et qui prétend que vous n'êtes pas digne de ce don divin ?
Certainement pas Dieu !
Dieu a créé l'homme pour qu'il puisse vivre de son amour, il ne saurait refuser ce don à celui qui lui demande en vérité, humblement.
Si vous priez Dieu en lui disant avec insistance : 'Seigneur Dieu Tout-Puissant, je ne crois pas en vous, mais si vous existez et que vous êtes à l'origine de toute chose, donnez-moi de vous connaître par la Foi pour que je témoigne que vous êtes le Chemin , la Vérité et la Vie." alors vous recevrez cette lumière.

[+] Texte masqué
La vertu que Notre-Seigneur récompense, la vertu qu’Il loue, c’est presque toujours la foi.
Quelques fois, Il loue l’amour, comme dans Magdeleine ; quelquefois l’humilité, mais ces exemples sont rares, et c’est presque toujours la foi qui reçoit de Lui récompenses et louanges...
Pourquoi ?... Sans doute parce que la foi est la vertu, sinon la plus haute (la charité passe avant), du moins la plus importante, car elle est le fondement de toutes les autres, y compris la charité, et aussi parce qu’elle est la plus rare...

Avoir vraiment la foi, la foi qui inspire toutes les actions,
cette foi au surnaturel qui dépouille le monde de son masque et montre Dieu en toute chose ;
qui fait disparaître toute impossibilité ;
qui fait que ces mots d’inquiétude, de péril, de crainte, n’ont plus de sens ;
qui fait marcher dans la vie avec un calme, une paix, une joie profonde, comme un enfant à la main de sa mère ;
qui établit l’âme dans un détachement si absolu de toutes les choses sensibles dont elle voit clairement le néant et la puérilité ;
qui donne une telle confiance dans la prière, la confiance de l’enfant demandant une chose juste à son père ;
cette foi qui nous montre que, « hors faire ce qui est agréable à Dieu, tout est mensonge » ;
cette foi qui fait voir tout sous un autre jour -les hommes comme des images de Dieu-.
mon Dieu, donnez-la moi !

Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma foi !

Mon Dieu, faites que je croie et que j’aime, je Vous le demande au nom de Notre Seigneur Jésus Christ.

Charles de Foucauld
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre