Bon, on me pardonnera de donner une réponse de groupe assez générale.
Perso, je suis un jeune catho qui écoute un peu de métal ; on peut pas dire que je suis fan mais j'aime bien. Encore que je fais effectivement attention à éviter les chansons dont les paroles contiennent des offenses à la foi chrétienne ; pas parce que je croie que de telles paroles ont un pouvoir, mais parce qu'elles offensent quelque chose que j'aime plus que tout, ou que j'aspire à aimer plus que tout.
Le Métal et la culture qui l'entoure ne sont victimes à mon avis que de leur propre marginalisation. Il faut se rendre à l'évidence : la culture métal se construit comme une culture de rébellion. Alors oui, une maman catholique "comme il faut" va avoir peur de cette culture ; mais vous ne pouvez pas prétendre que ce n'est pas voulu, au moins au départ. Un ado qui s'habille en gothique le fait rarement pour plaire à sa môman.
Le choc des opinions constatable sur ce forum est donc à mon humble avis plus "générationnel" que confessionnel ; il témoigne plus d'une incompréhension mutuelle que d'une opposition frontale.
Maintenant, la question du satanisme est complexe. Il est évident que les imbéciles qui ont attaqués le Hellfest ne sont chrétiens que par identité, pas parce que leur coeur brûle d'Amour pour toutes choses par configuration à Notre Seigneur Jésus-Christ. Maintenant, il existe un nombre conséquent de morceaux de métal dont l'objectif n'est clairement pas de défendre de saines valeurs morales. Ceux là sont condamnables. Mais il est clair que ce n'est pas le style de musique tout entier qui est à mettre dans le même panier.
Le "satanisme" humaniste de Ruddy est à mon avis amoral (d'un point de vue chrétien) en ce sens qu'il défend l'idée de l'homme parfaitement libre avec pour seule contrainte celle de na pas empiéter sur la liberté des autres. C'est une morale "négative", où l'homme est bon si il ne fait pas le mal. Pour les chrétiens, l'homme est mauvais si il ne fait pas le bien.
Bref, il faudrait consacrer à tout cela plus de temps, mais je n'en ai pas dans l'instant. :>
Je vous ferai simplement remarquer que les avis sur ce fil de discussion sont trèèès divers, et que de même que vous nous appelez à ne pas généraliser chez les métalleux, je vous invite à la réciprocité. Il y a autant d'avis sur la question que de cathos.
Je me souviens même être tombé sur l'interview d'un frère capucin (un genre de moine) qui estimait que le métal était la musique la plus à même de faire passer la radicalité du message chrétien.
Dieu vous garde dans Son étreinte d'Amour,
Héraclius -