"Défendons l'honneur du Christ" manifeste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Charles »

Petit Matthieu,
Petit Matthieu a écrit :Et qu'est-ce que vous en savez ?
J'en sais que je connais bien et les manifestants de la Marche et les associations auxquels ils appartiennent ou par lesquelles ils sont passés : Point Coeur, Aux Captifs la Libération, Fondation Jérôme Lejeune, Foi et Lumière, L'Arche, SOS Touts Petits, l'Alliance pour les droits de la vie, Conférences Saint Vincent de Paul, OCH, etc. etc. etc. Chez les étudiants et jeunes professionnels catholiques qui ont du temps et de l'énergie, beaucoup passent par plusieurs de ces mouvements. Après, les familles qui continuent d'être impliquées se lient plus à un mouvement en particulier.
Petit Matthieu a écrit :Encore une fois, elle n'affirme rien mais pose une question.
Cette question est une figure de style assez pratique supposant une défaillance sur laquelle on attire l'attention afin de culpabiliser l'interlocuteur :

"Or, justement, parlons-en de ces marches pro-vie : qui, dans ces marches si "généreuses" serait prêt à prêter une partie de sa maison à une femme en difficulté...mais jusqu'où irions-nous pour donner notre vie pour cette vie à naître... mais avons-nous TOUT FAIT auparavant pour le Christ..."

C'est même chez certains un vrai réflexe rhétorique dont un autre intervenant s'est gentiment moqué :

"Oui Salésienne05, vous avez raison, Ste Véronique a eu tort d'essuyer le visage du Christ, elle aurait dû aller nourrir l'orphelin.
Oui Salésienne05, vous avez raison, la Vierge a eu tort de suivre son fils au calvaire, elle aurait dû aller accueillir l'étranger.
Oui Salésienne05, vous avez raison, Simon de Cyrène a eu tort d'aider le Christ a porter sa croix, il aurait dû aller panser des plaies…"

Le problème est que ce réflexe se base sur une pure présupposition que les gens ne font rien et n'ont pas d'engagement concret.

Ces fausses questions sont donc assez indélicates, parce que pour justifier leur Marche pour la Vie, les manifestants seraient en quelque sorte sommés de faire état de leur engagements concrets, comme s'ils devaient se vanter de leur générosité ou l'apportaient comme argument, alors que si elle n'apparaît pas au grand jour, c'est plutôt parce qu'on reste discret sur ces choses-là. Et que le simple bon sens permet de comprendre que ce sont naturellement les mêmes qui donnent concrètement de leur temps et de leur énergie dans des associations qui ont aussi le courage d'afficher en public leur opposition à l'avortement. Si vous voulez, il y a une logique réunissant le fait de passer ses vacances à torcher un adulte handicapé qui ne sait pas se retenir de faire dans son froc plutôt qu'à la plage ou au ski et celui de s'afficher publiquement comme anti-avortement dans la société d'aujourd'hui.

J'ai dit "indélicat", mais c'est une rhétorique vraiment tordue.

C'est d'ailleurs la même qu'à utilisée Mgr Vingt-Trois pour attaquer la Marche.

:ciao:
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour en finir avec cette question de l'honneur du Christ.

Si l'honneur du Christ doit être défendu c'est parce que le Christ est INNOCENT. Tout "chrétien" qui affirme que l'innocence du Christ ne mérite pas d'être défendue affirme par là-même la culpabilité du Christ et apostasie la foi.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit : Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que c'est sur les méthodes utilisées pour défendre le Christ qu'il y a désaccord.
Non, je réponds à "L'honneur de Dieu nous dépasse tellement, je trouve que ce n'est pas notre rôle d'en être les défenseurs."

Je ne réponds pas sur les moyens, mais sur le principe dont il est ici question.

Vous devriez lire les messages avant d'écrire n'importe quoi.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu,
Petit Matthieu a écrit :L'honneur de Dieu nous dépasse tellement, je trouve que ce n'est pas notre rôle d'en être les défenseurs. Qui sommes-nous pour oser imposer le respect de l'honneur de Dieu à des pécheurs, alors que nous sommes pécheurs !
"L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !
Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. »
Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » "(Luc 23, 39-43)

C'est étonnant, Jésus ne dit pas du tout au Bon Larron que ce n'est pas son rôle de le défendre, au contraire il lui dit : "aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis".

Comment expliquez vous cela ?

C'est tout le contraire de ce que vous dites, étrange...
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Le Gyrovague, je comprends tout à fait vos points de vue. Vous faites bien de rappeler cette triple fonction que j'oublie trop souvent.
Défendre sa foi est tout à fait normal, mais là il s'agirait de "défendre l'honneur du Christ". Or depuis la chute, le Seigneur ne cesse 'être insulté et souillé par tous nos péchés. Son honneur ne dépend pas de notre zèle à le défendre. C'est pourquoi je suis bien mal à l'aise avec ce terme de "défenseur de l'honneur du Christ".

L'expression ne me convient pas. Défendre sa foi, dénoncer les insultes et les calomnies est un devoir. Comme vous le dites, il est normal de défendre son Père.

Je me trompe peut-être, mais quand je lis les Evangiles, je n'ai pas l'impression que Jésus se soucie des futurs déshonneurs qu'aura à souffrir Dieu. Je ne crois pas qu'il nous commande de défendre l'honneur de Dieu. Il nous commande de faire honneur au Fils comme au Père par notre foi et notre amour.

Alors comment réagir face à une agression aussi basse que celle de Castellucci ?
Ne rien dire serait une faute, c'est vrai. Mais se poser comme défenseur de l'honneur de Dieu m'apparaît comme bien trop pompeux. L'honneur de Dieu ne peut en aucun cas être dégradé par les hommes, c'est pourquoi nous n'avons pas le pouvoir de défendre son honneur, enfin c'est ce qui me semble en tout cas.
C'est contre la calomnie qu'il faut lutter : Jésus ne mérite pas d'être insulté et violenté car il n'apporte que le bien, la justice, la vérité et l'amour. Donc, montrons les fruits issus de Jésus : la foi et les oeuvres de ses fidèles. Cette comparaison entre les fruits de ces "artistes contemporains" et les fruits des fidèles serviteurs de Dieu me semblait une juste réponse.

Si j'ai tous ces doutes, c'est que je sais les tentations parfois difficiles à déceler. On peut trouver très juste de défendre l'honneur du Christ en priant sur scène, ou à côté du théâtre. Personnellement, je trouve cela parti d'une très bonne intention. Mais, en me mettant à la place de ces gens, je me demande si je serai légitime à le faire. Me poser en défenseur de l'honneur du Christ alors que je ne l'honore pas dans ma vie quotidienne me saute aux yeux comme une hypocrisie digne des mauvais pharisiens de l'Evangile.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Charles a écrit :Pour en finir avec cette question de l'honneur du Christ.

Si l'honneur du Christ doit être défendu c'est parce que le Christ est INNOCENT. Tout "chrétien" qui affirme que l'innocence du Christ ne mérite pas d'être défendue affirme par là-même la culpabilité du Christ et apostasie la foi.

La question est de savoir ce que le Christ veut. Et comment le Père veut-il que nous défendions l'innocence du Fils ? Comme nous sommes en Avent, le seul fait de poser la question c'est y répondre: par notre repentir. Faire un jeûne complètement caché d'autrui et des média est beaucoup plus efficace qu'une manifestation publique ... mais il s'agit du point de vue de Dieu. Qu'est-ce qui est important lorsqu'on l'on est chrétien ? Défendre l'honneur de l'Innocent crucifié ? Il faut d'abord se poser la question: en cette circonstance, qu'est-ce que Dieu me demande de faire (à moi, à moi directement ?) Or, pour être saint, il faut accomplir la volonté de Dieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Petit Matthieu a écrit :
Mais, en me mettant à la place de ces gens, je me demande si je serai légitime à le faire. Me poser en défenseur de l'honneur du Christ alors que je ne l'honore pas dans ma vie quotidienne me saute aux yeux comme une hypocrisie digne des mauvais pharisiens de l'Evangile.

Cette observation est pleine de bon sens.

Quand on est pas, soi-même, en règle avec les lois de l'Eglise, on ne se permet pas de donner des leçons aux autres...
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,
Je rejoins aussi Petit Matthieu dans son analyse.

"Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'il font."
Jésus se refuse à demander justice pour lui-même. Il ouvre la voie prodigieuse du pardon. Et hier comme aujourd'hui beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse ainsi se laisser faire. Pourtant existe-t-il une autre voie pour que la paix règne parmi les hommes? La violence appelant sans cesse la violence, ne faut-il pas que quelqu'un commence le premier pour que cesse cette violence?
Jésus fait du pardon un impératif sans limite:
A Pierre qui lui dit: "Seigneur combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois?" Jésus lui répond: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à 77 fois."

Cordialement,
Dernière modification par Aldous le mer. 14 déc. 2011, 17:19, modifié 1 fois.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :La question est de savoir ce que le Christ veut. Et comment le Père veut-il que nous défendions l'innocence du Fils ? Comme nous sommes en Avent, le seul fait de poser la question c'est y répondre: par notre repentir. Faire un jeûne complètement caché d'autrui et des média est beaucoup plus efficace qu'une manifestation publique ... mais il s'agit du point de vue de Dieu. Qu'est-ce qui est important lorsqu'on l'on est chrétien ? Défendre l'honneur de l'Innocent crucifié ? Il faut d'abord se poser la question: en cette circonstance, qu'est-ce que Dieu me demande de faire (à moi, à moi directement ?) Or, pour être saint, il faut accomplir la volonté de Dieu.
"L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !
Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. »
Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » "(Luc 23, 39-43)

Je suis d'accord avec vous, le Christ a effectivement bien tancé le Bon Larron en lui disant :

"Repens-toi toi qui n'es qu'un pécheur, jeûne en secret, c'est plus efficace, et ne t'exprime pas en public. Interroge-toi d'abord, qu'est-ce que je te demande de faire ? Qui es-tu pour défendre mon innocence ? Qu'as-tu fait pour moi ? Tu n'es qu'un idiot, un imbécile qui se croit intelligent..."

Car c'est bien ce que nous entendons, n'est-ce pas ? Ou bien je suis sourd ?

Les "Patres Civitatis" se font de plus en plus mous ces temps-ci, flasques même...
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Amfortas a écrit :Aujourd’hui c’est donc en vertu de ce sacerdoce commun, que les laïcs, les petits, les sans-grades, cette nouvelle race élue, va défendre l’honneur du Christ, de même que face à l’imminence du danger, Balian d’Ibelin n’ayant pu trouver que deux chevaliers dans Jérusalem, fit adouber soixante bourgeois pour défendre la ville sainte. Le voilà l’Esprit du concile.
Amfortas... :coeur:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : "L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »

Je suis d'accord avec vous, le Christ a effectivement bien tancé le Bon Larron en lui disant :

"Repens-toi toi qui n'es qu'un pécheur, jeûne en secret, c'est plus efficace, et ne t'exprime pas en public. Interroge-toi d'abord, qu'est-ce que je te demande de faire ? Qui es-tu pour défendre mon innocence ? Qu'as-tu fait pour moi ? Tu n'es qu'un idiot, un imbécile qui se croit intelligent..."

Car c'est bien ce que nous entendons, n'est-ce pas ? Ou bien je suis sourd ?
Qu'est ce que c'est que ce détournement ? C'est du grand n'importe quoi là.
Le plus amusant (ou peut-être triste) c'est que tout ce que vous dites entre guillemets et que vous sous-entendez faux...sont des paroles du Christ !

La prière dans le secret, le jeune dans le secret en ayant l'air en forme, l'orgueil du pharisien qui prie sur les places publiques, qui fait l'aumône en public. Les intelligents qui sont en fait idiots et ignorants parce que "ces choses" ont été révélées aux petits... Oui, le Christ a dit ça, vous n'êtes pas sourd.
Charles a écrit :Les "Patres Civitatis" se font de plus en plus mous ces temps-ci, flasques même...
Il va falloir trouver une solution pour défouler vos pulsions ailleurs que sur ce forum.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :
Charles a écrit : "L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Qu'est ce que c'est que ce détournement ? C'est du grand n'importe quoi là.
Le plus amusant (ou peut-être triste) c'est que tout ce que vous dites entre guillemets et que vous sous-entendez faux...sont des paroles du Christ !

La prière dans le secret, le jeune dans le secret en ayant l'air en forme, l'orgueil du pharisien qui prie sur les places publiques, qui fait l'aumône en public. Les intelligents qui sont en fait idiots et ignorants parce que "ces choses" ont été révélées aux petits... Oui, le Christ a dit ça, vous n'êtes pas sourd.
Les manifestants dont on parle ont appris qu'on outrageait un immense portrait du visage du Christ et ils sont venus pour prendre sa défense, ils ont pris eux aussi leur part d'outrages, un déchaînement d'insultes auquel s'est joint l'archevêque de Paris.

Mais le Christ a dit à celui qui prit sa défense alors qu'il était outragé, crucifié, recevant insultes et crachats : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » (Luc 23, 43)

Je ne dis pas que les autres paroles du Christ sont fausses, elles s'adressent seulement à d'autres interlocuteurs dans d'autres circonstances, mais à celui qui prend sa défense quand on l'outrage, le Christ dit : "aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis".
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : Je ne dis pas que les autres paroles du Christ sont fausses, elles s'adressent seulement à d'autres interlocuteurs dans d'autres circonstances, mais à celui qui prend sa défense quand on l'outrage, le Christ dit : "aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis".
Je pourrais ironiser sur votre certitude d'aller au paradis par ce moyen. Mais ce n'est pas le genre de chose avec lesquelles je me permettrai de rire.
Je ne pense sincèrement pas que prendre des insultes de la part de quelques bobos anticléricaux soit "la porte étroite". Dieu nous en demande bien plus, par le Christ.
Subir l'insulte à cause de notre foi ne devrait même pas nous surprendre, le Christ nous a prévenu et nous a même dit de nous en réjouir !

Pour moi (je le souligne pour bien montrer que ce n'est que mon point de vue) faire honneur à Dieu c'est se convertir véritablement. Voilà ce qu'il désire. Et se montrer en public pour contrer les insulteurs part sans doute d'une bonne intention, mais nous dévie du véritable combat qui n'est pas contre une catégorie d'hommes mais en nous-même.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Annoncer "près de 7000 manifestants" à Paris, comme le fait Civitas, alors qu'on en comptait un millier, cela s'appelle du mensonge et de la manipulation.
Jeter des boules puantes sur une scène de théâtre,
manifester sur la voie publique, provoquant ainsi une dépense publique en raison d'un service d'ordre amplifié pour la circonstance,
maintenir ces manifestations contre l'avis de l'autorité même de l'Eglise,
Cela s'appelle de la violence.

Et distordre les arguments dans une discussion, faire des citations n'importe comment afin de les récupérer pour aller dans votre sens, déclarer que ceux qui ne vous suivent pas sont des apostas,
vous appelez cela comment?

L'anonymat d'un site ne devrait pas encourager ce genre de malhonnêté intellectuelle, pas plus que vos jugements dont on se demande qui vous autorise à les prononcer, monsieur Charles. :ciao:

Petit Matthieu et Salesienne05, je vous remercie encore de vos propos pleins d'amour et de bon sens chrétien. :fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Isabelle47 a écrit :Petit Matthieu et Salesienne05, je vous remercie encore de vos propos pleins d'amour et de bon sens chrétien. :fleur:
Je me joins à vous, Isabelle.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre