JMJ Madrid 2011

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par Sapin »

« Comme le Père m’a aimé...., »

Il est remarquable de constater sur le vidéo que c'est à l'instant où le diacre proclamait cette phrase lors de la lecture de l'évangile de Jean, qu'un grand coup de vent s'est alors manifesté sur la tribune où était le pape.

«.....moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour.»

Au passage de «demeurez dans mon amour», le coup de vent est encore plus grand et la calotte blanche du pape s'envole au vent!!!

Et dans son homélie, la même phrase est reprise par le pape et doit interrompre le tout car à l'instant il pleut des hallebardes.

Et comme le bienheureux Jean XXIII nous a toujours invités à lire les signes des temps, je crois que Dieu veut que nous méditions cette phrase d'évangile et que nous la mettions en pratique. L'insistance encore une fois de l'amour de Dieu, Dieu est amour, le thème principal de l'évangéliste saint Jean, résume bien cette veillée de prière, où l'Église dans la tourmente, dans les tempêtes doit rester debout avec son chef et ses pasteurs, en demeurant dans la louange et l'allégresse. Les jeunes en liesse, alors qu'il pleut à torrent et les vents qui sont menaçants.

Voilà ce que m'inspire cette veillée de prière au-delà de l'indifférence et parfois des moqueries des médias.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Cgs »

Juste pour information, le bilan financier des JMJ, pour faire taire les critiques qui ont motivé certaines manifestations contre cet événement mondial :

http://www.zenit.org/article-28733?l=french
[+] Texte masqué
Les bons comptes de la JMJ de Madrid publiés par L’Osservatore Romano

La gagnante, c’est l’économie espagnole

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org)– Les chiffres de la JMJ sont publiés par L’Osservatore Romano en italien du 24 août 2011 : coût de plus de 50 millions d’euro (50.482.621 euros), couverts uniquement par les jeunes, les diocèses, et les 165 sponsors. Financièrement,la « gagnante, c’est l’économie espagnole ».

Le communiqué officiel donne précisément le détail des entrées et des dépenses, « couvertes à 70 % par les pèlerins, et à hauteur de 30 %, par les dons : aucune contribution n’est arrivée du gouvernement espagnol ou des administrations locales ».

Les Journées mondiales de la jeunesse de Madrid ont été un événement complètement « auto-financé », a affirmé le président du Conseil pontifical pour les Laïcs, dicastère organisateur, le cardinal Stanislas Rilko.

Plus précisément : 31, 5 millions d’euros ont été apportés par les inscriptions ; 16, 5 millions par les sponsors ; 2, 4 millions par des dons privés.

Côté dépenses : 12, 2 millions ont été affectés à l’organisation des principaux événements, (Plaza Cibeles, aéroport de Cuatro Vientos) ; 5, 5 millions couvrent les dépenses générales de secrétariat et d’accueil des pèlerins ; 4, 7 millions pour les mochillas, les sacs à dos ; 7, 2 millions d’euros ont été affectés aux infrastructures ; 4, 2 millions d’euros aux programmes culturels et au guide du pèlerin ; 1, 2 million pour la sécurité et quasi 4 millions pour les « volontaires ».

Le directeur exécutif et porte-parole de Madrid 2011, Yago de la Cierva, révèle également à l’OR que « 2.500 euros ont été affectés aux interventions sanitaires, une donnée très insignifiante pour un événement de cette ampleur ». Les media qui ont collaboré à l’événement ont été plus de 50.
Ajoutons à cela un impact positif sur le commerce et l'économie de Madrid, évalué à plus de 100 millions d'euros de bénéfices. L'Etat espagnol n'est pas en reste, avec la TVA associée.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

C'est bien de lire ça sur Zénit, mais ce serait encore mieux si les "gros" média reprenaient l'info, histoire de remettre les pendules à l'heure.

On peut rêver...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Marco Polo
Censor
Censor

Message non lu par Marco Polo »

AnneT a écrit :C'est bien de lire ça sur Zénit, mais ce serait encore mieux si les "gros" média reprenaient l'info, histoire de remettre les pendules à l'heure.

On peut rêver...
On peut déjà commencer à relayer l'information en l'envoyant à tout nos contacts mails... :saint:
Si les journalistes ne font pas leur travail, il faut se prendre en main :)

edit : Ah et puis y a facebook aussi !!!
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

J'ai l'impression que ces JMJ ont été exceptionnelles dans tous les sens du terme ! Très spirituelles et véritablement signes d'espérance !

Que Dieu daigne maintenir cet effet JMJ dans nos paroisses et diocèses !
Angelo
Censor
Censor

Message non lu par Angelo »

Je suis allé aux jmj cette année avec les routiers d'Europe, donc j'était volontaire, et j'ai vécu de véritables moments forts. L'un qui est très marquant est lorsque le pape est venu discourir pour les volontaires. De plus, je l'ai vu à un mètre même moins de moi embrasser des bébés. C'était vraiment très beau. J'ai aussi retenu que Benoît XVI à parlé de l'Amour du prochain qui primait dans le service. Vous pouvez voir la cérémonie sur KTO:
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... j/00060871
Il y a aussi eu la tempête à Cuatro Vientos (aéroport) qui fut un grand moment. En effet, ne voyait-on pas le diable dans cet évènement perturbant? Pourtant les jeunes sont restés à prier et chanter et le pape souriait, même quand sa calotte s'est envolée. Un cardinal à dit: "Nous vivons dans des temps tempétueux, et pourtant les chrétiens ont toujours la force de rester debout, et cette force, c'est la foi.".
Vraiment très bon jmj. La prochaine fois à Rio!!!!!
†Ad majorem gloriam Dei†
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ad Dei Gloriam »

Ce que les manifestants ne savent pas c'est que 80% du financement des JMJ est dû a la participation des pélerins et les 20% restant par les sponsort. Et il ne faut pas oublier que les JMJ font marcher l'économie espagnol a plein régime (2 millions de personnes aux restaurants tout les jours ...) !!
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Sans compter ceux qui, comme moi, ont acheté des cartes postales et des castagnettes dans les boutiques de souvenirs. ;)

Je me permets une petite remarque : il me semble qu'il n'y a pas de témoignages personnels sur le forum à propos des JMJ. Et si ceux qui s'y sont rendus nous écrivaient quelques lignes pour exprimer leur ressenti ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ad Dei Gloriam »

Voici donc mon témoignage. Je dois dire que ces journées m'ont bouleversés. Je m'en rend encore plus compte avec le recul. C'est vrai que sur place on a chaud, on est fatigué, on a soif, ... mais on sait qu'on est la pour le Christ et que notre présence est un témoignage pour le monde. Nous étions plus de 2 millions parait il (je n'ai pas compté !! ^^) et l'ambiance était excellente, personne ne rouspétait, personne n'insultait qui que ce soit ... nos armes étaient le Chant, la prière et la louange !! C'est vraiment une expérience de. l'Eglise que j'ai vécut, c’était l'occasion de mettre en application l'évangile. Par exemple, nous marchions sous le soleil et un JMJiste avait tres chaud et tres soif, je lui ai donc donné a boire en me disant que c’était au Christ que je donné de l'eau !! LA chaleur, le soleil et la fatigue, même si sur le moment c'est pesant, je ne les regrettes pas, au contraire, c'est grâce a cela que j'ai vraiment vécut proche du Christ et que l'Esprit Saint m'a donné ses dons pour supporter.
Je dois dire que je ne regrette pas non plus la presence des manifestants contre le Pape car ils nous ont permis de temoigner de plus belle pour le Monde que le Christ est le prince de la paix. J'ai écouté les info apres coup sur BFMTV et j'etais heureux d'entendre que l'ambiance était bien retransmise. En effet, ceux ci disaient que nous affrontions les manifestants a coup d'Alleluia quand eux nous injuriaient.
Et puis nous avons vu notre Pape, tel un grand-père avec ses petits-enfants. Même si nous ne comprenions pas forcement tout ce que nous disait le Pape, nous savions que ces mots étaient des mots d'espoir, de courage et de gentillesse !!
Je me suis aussi dit que si le Monde était Catholique, tout serait plus simple. Ce qui me faisait chaud au coeur aussi c'etait de me dire que parmis ces millions de jeunes, beaucoup vont donner leur vie au Christ par le sacerdoce ou la vie religieuse pendant que les autres vivront de vrais mariage amoureux sous la protection de Dieu.
Les JMJ c'est quelque chose a vivre au moins une fois dans sa vie pour ceux qui en ont la possibilité. L'ambiance est si bonne enfant, nous avons en commun, un ideal, une foi et un guide. Voir autant de Catho dans les rues ou que l'on aille .... c'est reconfortant !! Nous ne sommes pas seul a aimer le Christ !! Les JMJ c'est comme une grande fête géante, international et sur plusieurs jours autour du Pape mais surtout autour du Christ entre jeunes du Pape.

Esta es la juventud del Papa !!
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Prions pour les jeunes, et pour les âmes de ceux qui manifestaient contre... des personnes pleines de haine, vulgaires dans leurs gestes pour la plupart. Désolant. :-[
Fraternellement,
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
mikah il
Censor
Censor

Message non lu par mikah il »

J'etais au JMJ avec le diocese de pontoise. (environ 300 jeunes). Alors je vais essayer d'etre le plus precis possible dans mon recit de ces journées.

Apres une messe à pontoise, 6 car sont venus nous chercher. Manque de chance le mien est arrivé en retard de presque 1H . Autant vous dire que voir tout les bus partir et le votre ne toujours pas arriver, l'inquietude arrive tres vite, je vous assure.

Apres celà nous somme partis en direction de lourdes (arrivée tot le matin ). Un peu de tourisme, moi qui n'y suis jamais allé , et une messe . J'ai eu l'idée d'aller me confesser a ce moment là (ce que je n'avais pas fait depuis ma confirmation qui remonte dejà à pas mal de temps) , malheureusement c'etait fermée... Après celà nous avons marché et marché pour nous retrouver devant la communauté d'avilia qui nous ont offert 2 magnifiques témoignages.
(Et des danses entre chaque témoignage, j'ai rigolé comme un gamin je vous assure). La communauté d'avilia à été crée par une soeur en italie au moment où la drogue à commencé à deferler sur l'europe. En son honneur la langue internationale de ces communautés est l'italien.
De retour à lourdes (à pied toujours, un entrainement propice pour ce qui nous attendra à madrid lol) , j'ai quitté mon groupe pour aller me confesser. (et là c'etait ouvert!!!) J'ai eu beaucoup de chance soit dit en passant, j'ai eu affaire à un pretre jésuite qui m'a aidé en ayant un échange avec moi . Je passe les detailles sans interet , mais je dois dire que l'eau de lourdes est vraiment miraculeuse !!! Je voulais en offrir à ma famille et cette eau est restée avec moi tout le temps et pourtant, elle est resté froide !!! (alors que les autres en moins d'une heure etaient chaude)
Nous sommes partis donc de lourdes le soir pour partir dans le diocese de coria caceres .

Je continuerai mon recit cette apres midi
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

On est au moins deux à être du diocèse de Pontoise et à être partis avec ;)
mikah il
Censor
Censor

suite de mon recit : jmj

Dans le bus , il arrivait que nous faisions des chants religieux et des laudes (un chapelet aussi) , mais sa ne duraient guère longtemps à mon gout.

Dans tout les cas, nous arrivons a coria et apres quelques temps de priere et l'histoire de la ville racontée par le maire (enfin je crois que c'etait le maire), nous avons eu l'immense honneur de pouvoir embrassé la Vierge Noire du lieu. Une occasion rare.
Cette statue est présente dans une eglise , visible de tous à l'interieur de l'eglise, mais accessible par des escaliers devant l'autel.
Au moment d'entrée dans le sanctuaire ,certains ont commencé a chanté des "Je vous salue Marie", repris ensuite par toute la "procession" venue s'agenouiller et embrasser la Vierge.
Cependant, bien que nos hôtes se soient révélé d'une extreme gentillesse, j'ai perçu une dispute entre certain espagnol . Pour l'un d'entre eux, le fait de chanter à l'interieur du sanctuaire etait plus un manque de respect envers leur sainte qu'autre chose, les autres essayant de le calmer en lui rétorquant que sa devait etre ainsi que nous vénérons en France.
Apres quelques ateliers et un rassemblement , des australiens sont arrivés mais nous n'avons eu guère d'echange avec eux. Le "rassemblement " consistait à des prieres et meditations sur un extrait des évangiles . En petit groupe nous devions echanger sur l'evangile du jour. (pour la petite histoire, mon petit groupe avait perdu l'un des siens et nous etions à sa recherche lorsque l'evangile fut dite, du coup notre echange avec les autres groupes etaient peu fructueux , etant donné que nous ne savions pas quelle passage des evangiles fut dite )

Apres tout celà , nous sommes remonté dans un bus et avons été en direction de la cathedrale de Coria. Au menu visite du musée de la cathedrale avec l'immense privilège de voir la relique de la cathedrale . Cette relique etait une serviette de table présent lors de la Cène.
Lors de la messe, nous avions des polonais, des anglais avec nous . Le bus de Sarcelle etant tombé en panne a la frontiere espagnol, ils arrivèrent au debut de la messe sous des acclamations. Je tiendrai à signaler que le groupe de Sarcelle avait apporté des tambours africain et savait mettre de l'ambiance.
Apres la messe, nous avons eu un spectacle de flamenco fabuleux puis nous sommes partis en direction de nos famille d'accueil
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

J'aime beaucoup votre récit. Il montre un point de vue différent de ce que j'ai vécu moi même.

Tout a commencé le mardi 9 août, jour du départ à ce pèlerinage qui s'est déroulé dans un premier temps sous le patronage de la Vierge Marie. Tout le diocèse s'est donc retrouvé à l'église Notre-Dame de Pontoise pour la messe de lancement des JMJ présidée par notre évêque, Monseigneur Riocreux qui dans son homélie, après nous avoir rappelé comment il a vécu les JMJ de Saint Jacques de Compostelle en 1989, nous a invité à bien méditer le thème des JMJ ainsi qu'à profiter de cette grande expérience spirituelle qu'est ce grandissime événement.

Après la messe, nous sommes donc partis vers la première partie de notre pèlerinage à Lourdes, haut lieu des apparitions de la Vierge Marie où nous sommes arrivés le 10 août, après une nuit de car difficile. Ce jour là, nous avons commencé à prier à la grotte pour nos familles, mais aussi pour les personnes qui n'ont pas pu venir à Lourdes ainsi que les familles qui nous avaient demandé de prier pour elles. Notre passage à Lourdes a aussi été pour nous l'occasion de nous rendre à la communauté du Cenacolo, une communauté créée par sœur Elvira Petrozzi alors qu'elle avait rencontré des jeunes drogués, leur avait parlé, et avait envie de les aider ; elle a donc répondu à sa vocation. Cette communauté a été créée initialement en Italie, mais s'est développée par la suite dans plusieurs pays. Cette visite a notamment été l'occasion pour nous d'entendre le témoignage de ces personnes ; ils ont été pour moi très émouvants, tant par l'aide qui est donnée à ces jeunes que par l'espérance dont ils font preuve par la suite. Nous voyons bien par là que l'Eglise peut jouer un rôle dans la société, que Dieu aime tous les hommes quelles que soient leurs conditions.

Suite à notre passage à Lourdes, nous sommes donc repartis pour l'Espagne en direction du diocèse de Coria-Caceres où nous sommes arrivés tout d'abord à Coria, dans un lieu isolé de la ville. Nous avons été accueillis par des jeunes (le plus jeune devait avoir dans les 10 ans) et nous avons pu ainsi avoir l'honneur d'aller embrasser le manteau de la Sainte Patronne de la ville, la Vierge de Argeme, de façon très recueillie avec différents chants à Marie, notre mère à tous. Le midi, nous avons ensuite pu manger une paella, difficilement avec la chaleur, mais qui était cependant excellente. Après la messe du soir présidée par Monseigneur Riocreux, nous avons été accueillis pour certains par des familles et pour d'autres dans des églises ou autres lieux d'accueil. Pour ma part, j'ai été accueilli dans une famille de Montehermoso, avec huit autres personnes. On peut dire que l'on a été accueillis comme des rois, que c'était comme si les familles nous avaient admis dans leur propre famille, alors que nous ne nous connaissions pas auparavant. J'en garde personnellement un excellent souvenir qui restera sans doutes gravé dans ma mémoire. Cette vie familiale nous a aussi permis de découvrir les traditions locales avec la visite du musée de Montehermoso.

Comme nous n'étions pas loin du Portugal, et notamment de Fatima, nous en avons profité pour nous rendre dans cette seconde cité mariale, lieu où devait se poursuivre notre pèlerinage. Quelles émotions vécues dans ce sanctuaire ! La messe internationale de ce 13 août, le 13 août 1917 étant une date à laquelle Notre-Dame du rosaire n'a pu apparaître à Lucia Dos Santos et à ses deux cousins (Jacintha et Francisco Marto) car ils avaient été faits prisonniers par l'administrateur du canton sous prétexte qu'ils troublaient l'ordre public ; mais où les phénomènes habituels des apparitions se sont déroulés comme des coups de tonnerre, des éclairs, un halo de lumière blanc… reste donc une date importante dans cette cité mariale où ce jour de l'année 1917 l'apparition de la Sainte vierge était prévue. Cependant, cette messe internationale n'était pas compréhensible pour la plupart d'entre nous : il y avait beaucoup de portugais et très peu de français ; la messe étant une solennité, on n'a pu la suivre entièrement... Nous avons tout de même pu nous recueillir dans ce moment toujours fort en émotions. A la fin de la messe, l'archevêque du lieu a parlé en plusieurs langues aux pèlerins qui se trouvaient en ce lieu ; je dois avouer que sous certains aspects, il me rappelait le bienheureux Jean-Paul II (l'intonation de sa voix, la manière de parler...). Deux autres choses m'ont fortement marquées lors de ce passage à Fatima : il s'agit d'une part des pèlerins qui, en signe d'humilité, font tout un itinéraire à genoux vers la chapelle où se situe la statue de Notre-Dame du rosaire en récitant le chapelet ; d'autre part, il y a aussi ce feu immense où les pèlerins peuvent jeter un organe en cire pour demander la guérison dudit organe d'une personne.

Le lendemain, après une messe dans la paroisse où les familles nous ont accueillies et un dernier repas avec nos familles d'accueil respectives, il est temps de leur dire au revoir car nous devions nous diriger vers Caceres où nous devions passer la nuit. Je dois dire que ces adieux étaient émouvants. Les familles nous ont accueillis si chaleureusement que nous repartons tous avec une certaine émotion. Des larmes ont même coulées des yeux de certains et, je dois l'avouer, des miens ; mais ce n'est qu'un au revoir dit-on. Arrivés à Caceres, nous voyons déjà différentes nationalités dans le diocèse, notamment des australiens et des polonais que nous avions déjà rencontrés à Coria, mais aussi des brésiliens, des malawiens, des philippins, et des polonais, que nous avions aperçus pour la première fois à Fatima. Il y avait aussi des américains. Nous avons donc visité la vieille ville de Caceres et nous sommes rentrés à notre lieu de résidence de nuit, un gymnase où nous avons dormi, toutes nationalités confondues. Nous avons donc mangé dans le parc qui se situait à côté et nous nous sommes rendu à un concert de pop-louange. Ce moment partagé avec les différentes nationalités m'a permis de me rendre compte de l'ampleur qu'allait prendre ces JMJ, une ampleur gigantesque, sans aucune mesure avec quelque événement sportif mondial.

Le lendemain, me voilà donc réveillé pour assister quelques heures plus tard à la messe de l'Assomption de la vierge Marie. Le petit déjeuné servi, j'entends que les brésiliens mettent de l'ambiance à l'extérieur du gymnase. Après avoir mangé, nous rejoignons les brésiliens et nous en profitons pour danser avec eux, pour louer Dieu ensemble par la musique et par nos voix. Mais, l'heure de la messe approche et il fallait bientôt partir pour un stade où un autel a été levé. Nous arrivions donc et nous louions Dieu, nous priions par nos chants. La messe commença un peu plus tard que prévu et, malheureusement, au moment de la lecture de l'Evangile, nous devions partir plus tôt car en Espagne, les chauffeurs espagnols devaient se conformer à des règles d'heure de départ. De plus, nous ne devions pas pénaliser les paroisses de Sarcelles et de Garges qui étaient arrivées en retard au début des JMJ à cause d'une panne de leur car. C'est un sacrifice que nous faisions afin qu'ils puissent profiter de la grand-messe.

Nous sommes donc partis pour Madrid où nous sommes arrivés quatre heures plus tard à notre lieu de résidence, le collège de la Sagrada Familia qui est tenu par les sœurs de Saint Vincent de Paul et qui accueille les enfants de 3 à 12 ans qui n'ont pas les moyens de se rendre dans un autre collège. L'accueil était chaleureux et, après la répartition des chambres et la remise des sacs et des passes, nous sommes allés à la messe de l'Assomption célébrée par l'abbé Edouard Georges dans une salle du collège où un simple autel a été dressé. La cérémonie était certes simple, ce n'était pas la grand-messe que nous aurions dû avoir à Caceres, mais nous ne pouvions pas faire un pèlerinage sous le patronage de la vierge Marie sans célébrer la messe de l'Assomption le 15 août. Après la messe, une petite partie de football improvisée à eu lieu dans la cour du collège où un terrain était tracé ainsi que des buts installés.
Dernière modification par deniserp le jeu. 08 sept. 2011, 2:55, modifié 1 fois.
mikah il
Censor
Censor

Enfin de compte votre témoignage est bien meilleur, que ce soit des détails ou de l’écriture. Je pense que la cité à pu se faire une idée des jmj de l’intérieur ,grâce a vous.

Je vous en remercie, cela m’évitera d’écrire car à vrai dire, je déteste écrire.
Répondre