Bonjour Théophane,Théophane a écrit :Aujourd'hui, nous avons beaucoup plus de mal à nous émouvoir de la musique qui nous est proposée. Sans doute le monde contemporain a-t-il perdu le sens du beau ; tout n'est que superficialité.
J'avoue ne pas être tout à fait d'accord d'accord avec vous sur ce dernier point. Si je vous accorde la "traduction dans [le langage musicale musicale] des sentiments profanes ou sacré les plus profonds" des compositeurs baroques, je ne pense pas que la musique "moderne" (j'entend par là la musique non-savante) ait totalement abandonné l'expression de sentiments au profit de l'efficacité.
A titre personnel, ce que je cherche dans la musique est en grande partie l'expression de sentiments. Je cherche à vibrer avec les notes et à ressentir un parti-pris esthétique (beau, laid, ou le plus souvent une opposition des deux). A mes yeux, effectivement, la musique "actuelle" pêche par un manque d'ambition dans la composition et les tentatives de faire du savant (je pense par exemple au "6° Of Inner Turbulence" de Dream Theater présenté comme un morceau fleuve de 45 minutes construit comme une pièce classique (avec son leitmotiv, sa coda, ses différents mouvements... etc) et qui - bien que touchante par un certain esprit juvénile - se montre terriblement maladroite dans la forme). Je parlerais donc plus de vulgarisation des sentiments par une musique moins riche que de reniement de ces derniers.
Les mouvements musicaux impliqués sont - pour ma sensibilité artistique - une partie du metal (celle que j'aime), une partie du post-rock, certaines digressions du dub et du trip hop et quelques exceptions de la chanson française à texte.
J'ai par ailleurs écouté une partie du Pierrot Lunaire dont vous faite mention. Premièrement merci beaucoup car je ne connaissais pas Arnold Schönberg. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la pièce. C'est très asymétrique et dissonant, très peu immédiat et - de fait - déroutant. Je pense que c'est le genre d'oeuvre qui mérite un décryptage par un mélomane avant d'être pleinement apprécié. Mais merci pour cette découverte
Bonjour Coeurderoy,coeurderoy a écrit :Moi j'aimerais surtout savoir si les groupes violemment christianophobes restent finalement programmés
Pour répondre à votre question, je dirais qu'ils le sont en accord à ma définition du "violemment christianophobe" et qu'ils ne le sont pas par rapport à la votre.
Il faut savoir que la déprogrammation de groupes déjà programmés est quelquechose de quasi impensable pour un festival avec une marge de manoeuvre financière réduite. Je pense que vos actions de cette année - si elles ont des répercussions - n'auront d'effet que sur la programmation de l'année prochaine.
Cependant, j'aimerais attirer votre attention sur un point qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : l'impact des actions des deux années précédentes. Il était, jusqu'a l'année dernière, demandé la déprogrammation d'une certaine catégorie de groupes (les Gorgoroth, Deicide, Impaled Nazarene et autres Shining - les organisateurs ce sont d'ailleurs excusés auprès des festivaliers pour le comportement de ces derniers). Je ne sais pas si c'est un hasard de la programmation ou un effet des actions menés par la communauté Catholiques, mais toujours est-il qu'aucun groupe de "cette catégorie" (celle des groupes faisant polémique même au sein de la communauté metal) n'est programmé cette année. Mais je n'ai vu personne s'en réjouir nulle part alors que c'était une des revendications les plus importantes de la communauté Catholique ces dernières années.
Cordialement