Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Flo
Censor
Censor

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Flo »

Théophane a écrit :Aujourd'hui, nous avons beaucoup plus de mal à nous émouvoir de la musique qui nous est proposée. Sans doute le monde contemporain a-t-il perdu le sens du beau ; tout n'est que superficialité.
Bonjour Théophane,
J'avoue ne pas être tout à fait d'accord d'accord avec vous sur ce dernier point. Si je vous accorde la "traduction dans [le langage musicale musicale] des sentiments profanes ou sacré les plus profonds" des compositeurs baroques, je ne pense pas que la musique "moderne" (j'entend par là la musique non-savante) ait totalement abandonné l'expression de sentiments au profit de l'efficacité.
A titre personnel, ce que je cherche dans la musique est en grande partie l'expression de sentiments. Je cherche à vibrer avec les notes et à ressentir un parti-pris esthétique (beau, laid, ou le plus souvent une opposition des deux). A mes yeux, effectivement, la musique "actuelle" pêche par un manque d'ambition dans la composition et les tentatives de faire du savant (je pense par exemple au "6° Of Inner Turbulence" de Dream Theater présenté comme un morceau fleuve de 45 minutes construit comme une pièce classique (avec son leitmotiv, sa coda, ses différents mouvements... etc) et qui - bien que touchante par un certain esprit juvénile - se montre terriblement maladroite dans la forme). Je parlerais donc plus de vulgarisation des sentiments par une musique moins riche que de reniement de ces derniers.
Les mouvements musicaux impliqués sont - pour ma sensibilité artistique - une partie du metal (celle que j'aime), une partie du post-rock, certaines digressions du dub et du trip hop et quelques exceptions de la chanson française à texte.

J'ai par ailleurs écouté une partie du Pierrot Lunaire dont vous faite mention. Premièrement merci beaucoup car je ne connaissais pas Arnold Schönberg. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la pièce. C'est très asymétrique et dissonant, très peu immédiat et - de fait - déroutant. Je pense que c'est le genre d'oeuvre qui mérite un décryptage par un mélomane avant d'être pleinement apprécié. Mais merci pour cette découverte :)
coeurderoy a écrit :Moi j'aimerais surtout savoir si les groupes violemment christianophobes restent finalement programmés
Bonjour Coeurderoy,

Pour répondre à votre question, je dirais qu'ils le sont en accord à ma définition du "violemment christianophobe" et qu'ils ne le sont pas par rapport à la votre. :)

Il faut savoir que la déprogrammation de groupes déjà programmés est quelquechose de quasi impensable pour un festival avec une marge de manoeuvre financière réduite. Je pense que vos actions de cette année - si elles ont des répercussions - n'auront d'effet que sur la programmation de l'année prochaine.

Cependant, j'aimerais attirer votre attention sur un point qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : l'impact des actions des deux années précédentes. Il était, jusqu'a l'année dernière, demandé la déprogrammation d'une certaine catégorie de groupes (les Gorgoroth, Deicide, Impaled Nazarene et autres Shining - les organisateurs ce sont d'ailleurs excusés auprès des festivaliers pour le comportement de ces derniers). Je ne sais pas si c'est un hasard de la programmation ou un effet des actions menés par la communauté Catholiques, mais toujours est-il qu'aucun groupe de "cette catégorie" (celle des groupes faisant polémique même au sein de la communauté metal) n'est programmé cette année. Mais je n'ai vu personne s'en réjouir nulle part alors que c'était une des revendications les plus importantes de la communauté Catholique ces dernières années.

Cordialement
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Flo a écrit :Bonjour Théophane,
J'avoue ne pas être tout à fait d'accord d'accord avec vous sur ce dernier point. Si je vous accorde la "traduction dans [le langage musicale musicale] des sentiments profanes ou sacré les plus profonds" des compositeurs baroques, je ne pense pas que la musique "moderne" (j'entend par là la musique non-savante) ait totalement abandonné l'expression de sentiments au profit de l'efficacité.
En un certain sens, je suis d'accord. Ma critique était assez générale, mais je reconnais que certains auteurs modernes font un travail musical et poétique de qualité. Au risque de paraître ridicule, je pourrais citer Carla Bruni.
Son dernier album, paru en 2008, est d'une grande beauté. Même si les sujets abordés ne sont pas toujours irréprochables d'un point de vue moral, il n'en demeure pas moins que les textes sont d'une grande qualité littéraire et que la musique n'a rien de banal.
Par exemple dans la célèbre chanson L'amoureuse, la musique et les paroles expriment avec légèreté et profondeur toute la beauté et la joie que peut inspirer une passion amoureuse.
Je parlerais donc plus de vulgarisation des sentiments par une musique moins riche que de reniement de ces derniers.
L'expression que vous employez est sans doute plus vraie, parce que plus équilibrée, que la mienne. L'on peut aussi ajouter que la musique moderne ne connaît plus les techniques de composition que les compositeurs du passé se sont donnés tant de mal à apprendre. L'art du contrepoint, de la fugue, de l'harmonie sont presque inexistants dans les productions musicales contemporaines.
J'ai par ailleurs écouté une partie du Pierrot Lunaire dont vous faite mention. Premièrement merci beaucoup car je ne connaissais pas Arnold Schönberg. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la pièce. C'est très asymétrique et dissonant, très peu immédiat et - de fait - déroutant. Je pense que c'est le genre d'oeuvre qui mérite un décryptage par un mélomane avant d'être pleinement apprécié. Mais merci pour cette découverte :)
Si une personne me demandait des conseils pour s'initier à la musique dite classique, je lui recommanderais de commencer par Mozart.
Pour apprécier Schönberg il faut, à mon avis, une certaine culture artistique. Je comprends très bien qu'on puisse ne pas apprécier cette musique. Moi-même, j'écoute de temps à autre des œuvres dodécaphoniques, mais ma préférence va aux époques baroque et classique.

Néanmoins, il y a même chez Schönberg des œuvres très abordables. Par exemple, la Symphonie de chambre n° 2.

« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Moimême
Civis
Civis

Message non lu par Moimême »

J'ai une interprétation qui vaut ce qu'elle vaut vis à vis de cette "polémique".

L'occident et parlons surtout de la France, se sont construits sur des bases catholiques, n'en déplaisent à certains. Avec le temps, l'immigration, l'évolution de la science et des mentalités, ses "valeurs" se sont vues mises à mal par une partie de la population.
Nous vivons aujourd'hui dans une société qui accepte l'avortement (légal), le divorce, le remariage, les enfants hors mariage, et même le concubinage des homosexuels tout en proposant toujours des vacances scolaires et des jours fériés majoritairement basés sur les fêtes religieuses (Noël, Toussaint, Pâques etc).
L'arrivée massive d'immigrants apportant dans leurs bagages leur culture et leur religion, a fini par ébranler l'Eglise Française. Je parle plus ici de l'Islam que du Judaïsme car le Judaïsme est plus ancien mais n'étant pas expert en la matière je ne creuserai pas la question.

Toujours est-il que vous avez tous raison: il est aujourd'hui bien plus aisé de critiquer les chrétiens que les autres croyants.

Et tous ces éléments réunis font que l'Eglise n'a pas d'autres solutions que de trouver un bouc émissaire. Un bouc émissaire qui non seulement représenterait à lui seul toutes les valeurs contraires aux valeurs chrétiennes mais qui en plus ne fait pas partie de ces populations "protégées" contre lesquelles aucune "attaque" n'est désormais possible.

Et quoi de mieux que cette musique aux relents diaboliques? Non seulement très méconnue par le grand public (peu de risques de révoltes) elle fait l'objet d'amalgames et de stigmatisation depuis toujours. Appels au meurtre, suicides, profanations de cimetières, satanisme bref, une fois le public lobotomisé par ces discours basés sur la peur, il est d'autant plus facile de l'attaquer.
"Voyez tous ce que la perte des valeurs chrétiennes peut engendrer de mauvais dans l'esprit des jeunes!"

Attaque des homosexuels=accusation d'homophobie
Attaque des Juifs= accusation d'antisémitisme=nazi
Attaque des Musulmans=Islamophobie=souvent racisme
Attaque des femmes= misogynie
Je dirais même, attaque du football et des violences qui y sont parfois liées= trop d'argent en jeu pour faire quelque chose.
Et tout cela avec risques de sanctions de justice à la clé.
Mais attaque des fans de metal= pas de problème

Un dernier "évènement" vient prouver cet état de fait. Brice Hortefeux, Ministre de la République, se voit condamné pour avoir plaisanté avec un jeune d'origine maghrébine (le tout filmé et diffusé). Ce n'est même pas le jeune en question qui porte plainte mais le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples).
Philipe de Viliers et Christine Boutin traitent ouvertement le Hellfest, le Metal et les amateurs de cette musique de satanistes (avec tout ce qui en découle c'est à dire soupçonnés d'être de dangereux profanateurs de sépulture entre autres) et.....personne ne réagit. En tous cas, aucune association ne s'est emparée de l'affaire pour la porter devant la justice pour discrimination, diffamation ou autre.

La grosse, l'énorme différence entre toutes ces "communautés" est que le Metal n'a jamais fait de prosélytisme. Il n'a jamais été autre chose que de la musique. Le Hellfest n'a jamais été autre chose qu'un évènement culturel, court dans le temps.
Ni les groupes dont vous parlez, ni les métalleux, ni les organisateurs du Hellfest ne manifestent dans les rues de France pour demander d'autres droits. Ni ne se déplacent dans les écoles pour "recruter". Le Hellfest n'est pas une "MetalPride". Et les éventuels satanistes que vous pourriez rencontrer dans ce type de festival n'ont, à ma connaissance, pas demandé que les municipalités leur construisent des lieux de cultes.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Du Salon Beige :
[+] Texte masqué
Le Hellfest devant le tribunal

Comme annoncé, la confédération nationale des associations familiales catholiques a décidé d’assigner en référé les organisateurs du Hellfest au tribunal de Nantes, jeudi.

Elle demande à Ben Barbaud, le créateur et organisateur de ce festival metal, son «interdiction aux mineurs et la connaissance des textes des chansons qui seront interprétées».
[+] Texte masqué
Les AFC engagées contre le Hellfest

Extraits d'un communiqué des AFC de Loire-Atlantique :

"Les 18, 19 et 20 juin prochains se tiendra à Clisson (44) une nouvelle édition du festival de musique métal, le « Hellfest » ("Fête de l'enfer"..). Vos proches, vos amis ont déjà pu vous interroger à ce sujet et sur les moyens d'agir face à cette manifestation : son exubérance ne peut cacher les sérieuses et graves questions qu'elle pose, notamment par la présence de groupes s'affichant délibérément satanistes. Par ailleurs, un nombre significatif de groupes sont porteurs de noms évocateurs (ex dying fetus (foetus agonisants), bloodbath (bain de sang), sick of it all (vomir de tout), decapitated (décapité)). Certaines paroles, jeux de scènes, s'avèrent d'une extrême violence, blasphématoires et incitant à la haine.

Les AFC de Loire-Atlantique sont mobilisées depuis plusieurs années. Elles ont contribué au retrait du sponsoring de Coca cola. Elles continuent leur action auprès de Kronenbourg et des collectivités locales (Conseil Général, Conseil Régional, Communes) qui sponsorisent ou subventionnent le Hellfest. Les AFC sont invitées à intervenir pendant le festival lors d'une table-ronde, débat radio-télévisée qui sera diffusé dimanche 20 juin 2010 à 11h, simultanément sur Radio Fidélité et sur l'émission "le Transbordeur" de Télénantes.

La Confédération nationale des AFC intervient également de façon complémentaire sur le terrain juridique. Elle examine la possibilité d'engager une action en justice, en se fondant sur les textes des chansons de groupes qui doivent se produire lors de ce festival et sur la violence, dont les textes en question sont porteurs, dirigée contre diverses cibles dont les chrétiens. Il s'agit de faire reconnaître par la Justice les troubles qu'ils provoquent."

Michel Janva
Je croyais qu'organisateurs et chrétiens s'étaient entendu au sujet des groupes qui posaient problème... Apparemment, il n'en est rien.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Cgs a écrit :Je croyais qu'organisateurs et chrétiens s'étaient entendu au sujet des groupes qui posaient problème... Apparemment, il n'en est rien.
Bonjour,

Pour ça il faudrait d'abord que les chrétiens eux-même se mettent d'accord sur ce qui pose réellement problème.

Pour ce qui est des paroles des chansons qui doivent être jouées ça risque d'être difficile, les organisateurs ne sont pas au courant de ça. D'ailleurs ça se décide parfois à la dernière minute.

Tiens, allez hop j'en profite, est-ce que des métalleux d'ici seraient partants pour se faire un ptit apéro au hellfest histoire de faire un peu connaissance ?
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

marie du hellfest a écrit :
Cgs a écrit :Je croyais qu'organisateurs et chrétiens s'étaient entendu au sujet des groupes qui posaient problème... Apparemment, il n'en est rien.
Bonjour,

Pour ça il faudrait d'abord que les chrétiens eux-même se mettent d'accord sur ce qui pose réellement problème.
Tout le monde est d'accord là-dessus. Ce sont les paroles proférées en public qui posent problème, et qui sont pénalement répréhensibles. C'est d'ailleurs par ce seul moyen que les AFC peuvent reprocher quelque chose au festival.

Nous allons voir ce que la justice dira sur cette affaire.
Pour ce qui est des paroles des chansons qui doivent être jouées ça risque d'être difficile, les organisateurs ne sont pas au courant de ça. D'ailleurs ça se décide parfois à la dernière minute.
En tant qu'organisateur, il est responsable de ce qui se passe sur le festival.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cgs a écrit :Tout le monde est d'accord là-dessus.
C'est pas contre vous hein, mais j'ai comme un doute.
Je suis même tombée sur un site internet qui dit que le rock le plus mou avec les paroles les plus innocentes ça permet au diable de nous contrôler à l'insu de notre plein gré (travaux d'ecclésiastiques à l'appui), alors après ...
Cgs a écrit :Ce sont les paroles proférées en public qui posent problème, et qui sont pénalement répréhensibles. C'est d'ailleurs par ce seul moyen que les AFC peuvent reprocher quelque chose au festival.

Effectivement là c'est plus clair, même si certains chrétiens aimeraient bien élargir le cercle du "pénalement répréhensible".
On a une idée de quand le jugement sera rendu ? Parce que j'y connais rien, moi. "En référé" c'est une procédure spéciale ?
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

marie du hellfest a écrit :
Cgs a écrit :Tout le monde est d'accord là-dessus.
C'est pas contre vous hein, mais j'ai comme un doute.
Je suis même tombée sur un site internet qui dit que le rock le plus mou avec les paroles les plus innocentes ça permet au diable de nous contrôler à l'insu de notre plein gré (travaux d'ecclésiastiques à l'appui), alors après ...
Pardonnez-moi, je n'ai pas été clair. Je voulais parler, bien évidemment, des associations qui reprochent des choses au Hellfest, et qui manifestent publiquement leur désaccord. Ce désaccord est clairement documenté, et ne porte que sur certaines paroles de certains groupes prononcées en public. Aucune de ces associations ne jugent les participants, le satanisme ou la musique, elles se défendent sous l'angle juridique uniquement (le seul valide et recevable).

L'opinion du chrétien lambda sur le Hellfest, pour l'occasion, on s'en fiche.
Cgs a écrit :Ce sont les paroles proférées en public qui posent problème, et qui sont pénalement répréhensibles. C'est d'ailleurs par ce seul moyen que les AFC peuvent reprocher quelque chose au festival.

Effectivement là c'est plus clair, même si certains chrétiens aimeraient bien élargir le cercle du "pénalement répréhensible".
Je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter à la loi, elle est très bien et suffit à permettre un Hellfest sans offense pour les chrétiens. Ce qui, finalement, irait à tout le monde !
On a une idée de quand le jugement sera rendu ? Parce que j'y connais rien, moi. "En référé" c'est une procédure spéciale ?
Le référé est une procédure spéciale, rapide, pour rendre une décision de justice lorsqu'il y a urgence. Comme l'événement est bientôt, il est possible que la décision soit rendue assez vite, si d'autres affaires n'ont pas la priorité (sinon, il faudra attendre l'année prochaine).

Bien à vous,
Cgs
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Cgs a écrit :Pardonnez-moi, je n'ai pas été clair. Je voulais parler, bien évidemment, des associations qui reprochent des choses au Hellfest, et qui manifestent publiquement leur désaccord. Ce désaccord est clairement documenté, et ne porte que sur certaines paroles de certains groupes prononcées en public. Aucune de ces associations ne jugent les participants, le satanisme ou la musique, elles se défendent sous l'angle juridique uniquement (le seul valide et recevable).
Alors, pourquoi attaquer le HellFest et pas ces groupes sur lesquels ils sont si bien documentés ? C'est comme l'attaque des sponsors (CocaCola est toujours là à travers sa marque Monster) ou la polémique pour une subvention de 18000€ (a peine 2 mois de salaire de Mme Boutin :-D ) : beaucoup de bruit... pour faire du bruit.
Marie du HellFest l'a bien expliqué, un groupe peut changer son set à quelques minutes du concert. D'ailleurs rien n'empecherait le groupe de communiquer une liste et de changer une fois sur le stage ; personne n'irait couper les micros...

Cela dit, je suis assez d'accord avec l'idée qu'un festival, celui-ci ou un autre, devrait être interdit aux mineurs non accompagnés. On ne "lache" pas comme ça son enfant, sans accompagnement pendant trois jours, qu'il s'agisse du HF, des vieilles charues, des Francofolies ou d'un autre. Un concert, je veux bien, mais un festival...
marie du hellfest a écrit :Tiens, allez hop j'en profite, est-ce que des métalleux d'ici seraient partants pour se faire un ptit apéro au hellfest histoire de faire un peu connaissance ?
J'en suis !

Voici un lien vers une longue et très intéressante interview du Père Culat : http://www.u-zine.org/interview.php?id=183
Beaucoup de choses dans cet interview. Bonne lecture et dans l'attente d'en discuter avec vous.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Openmind a écrit :Alors, pourquoi attaquer le HellFest et pas ces groupes sur lesquels ils sont si bien documentés ?
Relisez ce que j'ai écrit. Ces associations ne remettent pas en cause le Hellfest, mais certains propos de certains groupes qui s'y produisent. Ces associations ne cherchent qu'à faire respecter la loi en terme d'expression dans le domaine public.
C'est comme l'attaque des sponsors (CocaCola est toujours là à travers sa marque Monster) ou la polémique pour une subvention de 18000€ (a peine 2 mois de salaire de Mme Boutin :-D ) : beaucoup de bruit... pour faire du bruit.
Marie du HellFest l'a bien expliqué, un groupe peut changer son set à quelques minutes du concert. D'ailleurs rien n'empecherait le groupe de communiquer une liste et de changer une fois sur le stage ; personne n'irait couper les micros...
Comme je l'ai dit, c'est l'organisateur du Hellfest qui est responsable. C'est à lui de s'assurer que les groupes qu'il invite tiendront des propos non prohibés par la loi. Qu'il mette, par exemple, une charte en place pour s'en assurer, et il ne devrait pas avoir de problèmes avec les groupes qu'il invite. Qu'il fasse comme il le veut. Si les groupes dérapent, c'est à lui de prendre les mesures qui s'imposent, et c'est lui qui trinquera en cas de plainte s'il ne prend pas de dispositions (en plus du groupe fautif si une action est aussi intentée contre lui).
Voici un lien vers une longue et très intéressante interview du Père Culat : http://www.u-zine.org/interview.php?id=183
Beaucoup de choses dans cet interview. Bonne lecture et dans l'attente d'en discuter avec vous.
Je précise que l'article cité n'a rien à voir avec la question purement juridique que j'ai soulevée.

Bien à vous,
Cgs
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Après vérification sur le site du HellFest, ce festival est interdit au mineurs de moins de 17 ans non-accompagnés d'un membre de sa famille.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Pour l'avis du catho moyen que je suis, vous pouvez lire, grâce à Flo qui me l'a gentiment proposé, une sorte de résumé sur le site de Radio Metal : :arrow: http://www.radiometal.com/article/hellf ... ue,1067/fr
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Dans l'absolu, cette assignation en justice n'est pas un mal car elle permettra théoriquement de mettre fin au débat par une lecture judiciaire de la problématique. Reste à savoir - quelque soit le jugement - si la partie "perdante" l'acceptera.

Sinon, pour le rôle de l'organisateur, difficile à dire. Il peut se passer des choses non prédicables et je pense que la responsabilité des actes et des paroles doit être imputé au groupe et non aux orgas. Je me souviens d'une anecdote vis a vis du groupe Taake. Idéologiquement, ca reste un groupe de poseur à la Marduk, pseudo satanistes pour se donner un genre et condamnant les idées politiques extrême. Le chanteur avait l'habitude de se dessiner une croix renversée sur le ventre. Un jour de festival, avant de monter sur scène, il s'est dit que ce symbole était éculé, qu'il ne provoquais plus personne et qu'il n'était plus qu'un gimmick mou et consensuel. Il a prix la peinture et a allongé les bras de manière à dessiner une svastika. Forcement, il s'est fait hué, balancé toute sorte de projectiles dessus par le public (dans un sens, la provocation avait marché). Il ne me semble pas qu'une action en justice ait été commencée, mais si ça avait été le cas, ça me parait assez injuste de faire payer les organisateurs pour quelque chose qu'ils n'auraient ni pu prévoir, ni pu anticiper.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Flo a écrit :Dans l'absolu, cette assignation en justice n'est pas un mal car elle permettra théoriquement de mettre fin au débat par une lecture judiciaire de la problématique. Reste à savoir - quelque soit le jugement - si la partie "perdante" l'acceptera.
Je ne suis pas aussi optimiste : c'est juste la liste des chansons qu'ils veulent, il est pas encore question d'interdire les chansons une à une. S'ils ne l'obtiennent pas ils peuvent toujours éplucher les setlists après le Hellfest, et éventuellement s'attaquer au groupe ou au festival sur la base de ce qui a été joué.
Flo a écrit :Sinon, pour le rôle de l'organisateur, difficile à dire. Il peut se passer des choses non prédicables et je pense que la responsabilité des actes et des paroles doit être imputé au groupe et non aux orgas. Je me souviens d'une anecdote vis a vis du groupe Taake. Idéologiquement, ca reste un groupe de poseur à la Marduk, pseudo satanistes pour se donner un genre et condamnant les idées politiques extrême. Le chanteur avait l'habitude de se dessiner une croix renversée sur le ventre. Un jour de festival, avant de monter sur scène, il s'est dit que ce symbole était éculé, qu'il ne provoquais plus personne et qu'il n'était plus qu'un gimmick mou et consensuel. Il a prix la peinture et a allongé les bras de manière à dessiner une svastika. Forcement, il s'est fait hué, balancé toute sorte de projectiles dessus par le public (dans un sens, la provocation avait marché). Il ne me semble pas qu'une action en justice ait été commencée, mais si ça avait été le cas, ça me parait assez injuste de faire payer les organisateurs pour quelque chose qu'ils n'auraient ni pu prévoir, ni pu anticiper.
Je suis d'accord. Si les groupes proposent une liste et qu'ils en changent sur scène on fait quoi ? On coupe le son ? Et si les nouvelles chansons ne portaient pas atteint aux chrétiens, on a pas l'air con ... un coup à foutre la réputation du festival en l'air.
Et si un chanteur s'amuse à changer les paroles de ses propres chansons sur scène encore ? Est-ce que les orgas seront responsables de la nouvelle version ? Doivent-ils affecter quelqu'un derrière chaque groupe en train de jouer qui vérifie en direct que ce sont bien les chansons prévues qui sont jouées et que ce sont bien les bonnes paroles qui sont effectivement chantées ? Parce qu'ils ont que ça à faire, pendant le festival ...
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

L'organisateur peut se prémunir contre le dérapage d'un groupe en leur faisant signer un engagement à ne pas dépasser certaines limites, que la loi prévoit (chaque groupe signe une décharge, si vous voulez). Si l'organisateur ne le prévoit pas, il est autant responsable que le groupe qui a commis le délit. S'il se couvre, seul le groupe assumera. Cela permet de rendre le Hellfest conforme à toute manifestation publique, sans avoir à l'annuler complètement.

Cette solution me semble bien pour tout le monde. Elle se pratique dans d'autres contextes quand on fait venir des personnes sur lesquelles on n'a qu'un pouvoir disciplinaire indirect.

Bien à vous,
Cgs
Verrouillé