Bonjour XAVI :
XAVI a écrit :Nous oublions trop vite que le péché n’a pas seulement un effet dans la vie de chaque homme. L’effet du péché affecte toute la création, tout l’univers.
Non, pas d'accord avec cette affirmation. Si vous parlez des péchés que les hommes font (leurs actes mauvais, leurs mauvaises actions, leurs mauvais choix), ils n'affectent pas toute la création à part les conséquences visibles évidemment. Cependant tous les actes bons (les bonnes actions) qu'ils font affectent toute la création car ces actes que Dieu crée en son Acte créateur deviennent du Bien (car nous sommes en unité avec cette création). Tout ce que Dieu crée est du Bien et du Bien à sa ressemblance. Il ne peut le créer le mal qui est sa négation. Même qu'il ne le connaît pas. Il ne le crée pas également. Il lui accorde seulement l'existence. Le mal est ce qui «existe» sans «être» (l'être et l'existence sont deux réalité différentes). Ainsi Dieu n'«existe» pas, il «est». L'enfer «existe» mais n'«est» pas. Dieu n'a pas créé l'enfer (l'être et l'existence :
un concept révélé).
L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est Bien («et Dieu vit que cela était bon»). L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
Sinon ce serait un combat entre les forces du Bien et les forces du mal..entre l'esprit du mal et l'Esprit du Bien..du manichéisme, une déviance, du gnosticisme.
XAVI a écrit :C’est hélas le péché d’Adam et Eve qui a suffi pour blesser leur nature et transmettre les effets de ce péché originel à toute leur descendance, mais aussi à toute la création.
Oui, d’accord.
XAVI a écrit :Nos péchés particuliers contribuent à augmenter le désordre dans le monde, mais leur source profonde est dans le péché originel des premiers humains. Il ne faut évidemment pas chercher dans nos péchés particuliers la cause d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe naturelle.
Le péché originel n’est pas le péché des premiers humains. C’est le péché d’un seul couple, Adam et Ève, avec qui l’humanité toute entière était en unité.
Non, d’accord, nos péchés particuliers ou le péché des hommes ne peuvent pas être la cause d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe naturelle par exemple, tout comme l’homme ne meurt pas à cause de son péché. Même sans les péchés des hommes le mal existerait dans le monde. C’est pourquoi il est si difficile de savoir d’où vient le mal dans notre monde ? Le mal dans notre monde est inhérent à toute la non-gratuité qui est dans ce monde et qui s’oppose à la nature de Dieu ou à sa GRATUITÉ DIVINE (par non-gratuité j'entends tout ce qui s’oppose à la nature de Dieu et à son Monde qui est pure GRATUITÉ :
les catastrophes naturelles, le hasard, la maladie, le viellissement, la mort…).
XAVI a écrit :Pour le reste, je regrette que vous profitiez de la moindre occasion pour relancer votre théorie basée sur des concepts réinventés que seuls d’éventuels initiés pourraient peut-être comprendre, pour continuer à contredire le catéchisme (n° 285), le crédo, des textes du Magistère et tout simplement la création du monde matériel pour lui substituer des affirmations inacceptables que vous persistez à présenter, contre l’évidence, comme conformes à la foi catholique. Stop !
Je suis tanné de répéter les mêmes choses également. Je vous assure que ce ne sont pas des concepts réinventés…ni une théorie…comme la théorie de l’évolution…
Je ne contredis pas l’article 285 du C.E.C. qui dit :..«selon certaines de ces conceptions, le monde (au moins le monde matériel) serait mauvais, produit d’une déchéance, et donc à rejeter ou à dépasser (gnose)» :
Le monde actuel n'est pas mauvais. Le monde actuel est bon dans son essence ou dans sa substance, car c’est Dieu qui l’a créé. Quelle est la définition d’une «déchéance» ? Le monde actuel n’est pas à rejeter en lui-même mais c’est l’esprit du monde qui est a rejeter comme le dit Jésus lui-même en différentes occasions : «perds ta vie si tu en veux une meilleure»…«qui cherche à gagner sa vie la perd et celui qui la perd la gagne»…«j’ai vu tout ce qui se passe en ce monde. Tout n’est que poursuite de vent»….«vanités des vanités tout n’est que vanités»…«N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde»….
Quant aux autres affirmations par lesquelles vous prétendez que je vais à l’encontre de la foi catholique, je peux vous assurer que ni sur le mode de formation du monde et de la terre, ni sur l’époque où remonte la création, la Foi catholique n’impose de dogmes.
Le seul dogme de l’Église catholique qui existe sur la création est le suivant. Vous savez ce que c’est qu’un dogme, je suppose ? C’est une vérité qu’on est tenu de croire comme vraie, car c’est une révélation de Dieu. Voici le dogme sur la création en question :
«Dieu a créé le monde, les êtres spirituels et les êtres matériels, quant à toute leur substance». De foi. (Source : La Doctrine Catholique, page 65).
Cette «substance» pour moi(!) c’est une présence, de l’être, de la vie dans le cas des êtres vivants.
XAVI a écrit :Je ne voudrais pas devoir reprendre les réponses détaillées à vos théories déjà développées dans des messages postés dans le sujet « Création originelle et/ou permanente » que les modérateurs ont supprimé globalement de manière bien compréhensible.
Moi non plus. Vous n’avez pas à y répondre non plus ou courir chercher l’appui d’un modérateur chaque fois que je dis quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances. La foi ça se discute vous savez. Il est important de savoir pourquoi l’on croit en telle ou telle chose. C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la foi.
XAVI a écrit :Il me semble qu’il reste préférable que vous soumettiez d’abord vos écrits à votre curé de paroisse et à votre évêque (qu’en pensent-t-ils ?) avant d’arroser un forum qui cherche à contribuer à l’intelligence de la foi et non à répandre de la confusion. Dans l’immédiat, le dialogue avec vous paraît embourbé et sans issue parce que niez la réalité même du monde présent et les concepts communs pour vous réfugier dans une prétendue révélation privée, dont il faut constater la contradiction avec la révélation que l’Esprit Saint atteste à l’Eglise depuis deux mille ans, et avec une ré-interprétation totale du réel qui désoriente sans cesse les dialogues avec les autres participants de ce forum.
Je crois que c’est plutôt à vous de le faire. Vous êtes beaucoup plus près du diocèse auquel appartient l’abbé Marlière, sous la juridiction de l’évêque, Monseigneur Jean-Paul JAEGER, que moi. Ou encore vous pouvez aller directement au pape Benoît XVl, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. J’ai déjà fait suffisamment de démarches, je pense. Je ne nie pas la réalité du monde présent car je dois y faire face à chaque jour, mais je dis que ce n’est pas la vraie réalité. C’est tout autre chose. Ces
concepts révélés ne vont pas à l’encontre de la Révélation de l’Église, de sa Tradition et de l'Écriture Sainte mais ils sont plus portés vers l’avenir. La Tradition c'est le passé de l'Église. «Ré-interpétation du réel» ?..est-il possible d’élever son esprit un peu comme on le dit à la messe : «élevons notre esprit» ?
XAVI a écrit :Vous dites vous-même que vous n’êtes plus attaché à ce forum catholique que par un mince fil. N’avez-vous pas conscience que votre persistance dans une conviction basée sur une prétendue révélation personnelle et non sur la révélation faite par l’Esprit Saint dans la communion de l’Eglise risque de devenir un danger qui pourrait rendre nécessaire que la mention « excommunicatus » apparaisse en marge de vos messages pour les visiteurs moins avertis par rapport à vos étranges affirmations et à leur présentation non justifiée comme étant conformes à la foi catholique ?
Je le répète : ce n’est pas une révélation personnelle. C’est une révélation de l’Esprit Saint à toute l’Église du Christ. Ces
concepts révélés ne sont pas des dogmes. Vous n'êtes pas tenu d'y croire. Ils sont proposés seulement. Cependant ces concepts répondent à bien des questionnements sans réponses de notre doctrine catholique. Je ne fais qu’essayer de la transmettre du mieux que je peux, mais vous ne voulez rien savoir. Vous n’y croyez pas. Quant à l’excommunication, je crois qu’il faudrait excommunier d’abord l’abbé Marlière, ensuite son évêque, Monseigneur JAEGER, puis Monseigneur Hamel, son éditrice, puis moi, et ensuite tout ceux qui ont lu les bouquins de l’abbé !
XAVI a écrit :Vous osez signer vos messages au nom d’une révélation de l’Esprit Saint à l’Eglise sans vous inquiéter de ce que l’Eglise, dans votre expression, se résume à vous seul et peut-être à quelques autres très rares initiés.
À nouveau vous cherchez à tout prix à me faire passer pour un gnostique, ce que je ne suis pas. Ce n’est pas une gnose réservée à quelque initiés. Si je l’annonce sur l’Internet, sur le Web, c’est accessible au monde entier et non réservé à quelques initiés. Au contraire plus il y aura de gens qui la comprendra mieux ce sera pour eux et pour notre monde.
XAVI a écrit :Vous avez déja utilisé cette même signature pour soutenir des énormités comme celle de Marie cocréatrice du monde ou une distinction entre Jésus décédé et le Christ ressuscité !
Marie est co-créatrice dans la kénose créatrice de son fils, le Verbe créateur, et co-rédemptrice dans la kénose rédemptrice de son fils, le Christ, oui. Vous ne saviez pas que Marie était si importante n’est-ce pas ? Il faut rendre à Marie ce qui lui revient. À moins que vous ne lui témoigniez aucune dévotion. Je ne fais pas de distinction entre Jésus et le Christ. Ils ne font qu’«un» tout comme le monde actuel ne fait qu’«un» avec l’Éden ou la création d’Origine que Dieu a créé. Jésus est décédé mais il est ressuscité avec le Christ.
XAVI a écrit :La signature de vos messages confirme votre détermination persistante à confondre vos pensées avec celle de l’Esprit Saint qui agit dans l’Eglise réelle et non dans celle que vous imaginez.
Je fais partie autant de l’Église institution humaine que de l’Église institution divine, l’Église du Christ. Je suis aussi un Enfant de Dieu.
Sincèrement, Omega3.