Dieu a-t-il créé le mal?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Message non lu par Omega3 »

@ Oméga3
ti'hamo a écrit :Non, mon affirmation (conforme à la doctrine catholique, là-dessus je vous rassure) ne suppose pas une nature éternelle.
J'ai dit que Dieu est toujours présent dans la nature, dans chaque chose existante de l'univers, en tant que sa source d'existence. Notez bien que je dis "sa source permanente d'existence" et non "éternelle" : j'emploie ici "permanente" dans un sens temporel, inscrit dans le temps, comprenant le temps : tant que dure cet univers, Dieu y est présent, en chaque chose existante, en tant que sa source d'existence, et ceci "en permanence".
Mais cela n'implique pas du tout, effectivement, que cet univers soit infini.
D'accord, si la nature n'est pas éternelle, ça me rassure. Ça va également pour "la source permanente de son existence" qui est Dieu. D'accord lorsque vous dites que cet univers n'est pas infini comme Dieu. Il a eu un commencement et il aura une fin.
D'accord lorsque vous dites que la nature n'est pas éternelle comme Dieu. Ça me rassure.
ti'hamo a écrit :. Oui, l'intrusion de la souffrance dans la vie humaine est conséquence du péché originel.
Quant à la souffrance humaine, j'ai une autre version que la vôtre.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 00#p132500
Dernière modification par Omega3 le sam. 19 juin 2010, 20:59, modifié 10 fois.
«J'existe parce que je suis»
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Bonjour XAVI :
XAVI a écrit :Nous oublions trop vite que le péché n’a pas seulement un effet dans la vie de chaque homme. L’effet du péché affecte toute la création, tout l’univers.
Non. Si vous parlez des péchés que les hommes font (leurs actes mauvais, leurs mauvaises actions, leurs mauvais choix), ils n'affectent pas toute la création à part les conséquences visibles évidemment. Cependant tous les actes bons (les bonnes actions) qu'ils font et qu'ils présentent à Dieu affectent toute la création car ces actes que Dieu crée par son Acte créateur deviennent du Bien car nous sommes en unité avec cette création. Tout ce que Dieu crée est du Bien et du Bien à sa ressemblance. Il ne peut le créer le mal qui est sa négation. Même qu'Il ne le connaît même pas. Dans ce cas Dieu lui accorde seulement l'existence. Le mal est ce qui «existe» sans «être» (l'être et l'existence sont différents). Ainsi Dieu n'existe pas, il est. L'enfer existe mais n'est pas. Dieu n'a pas créé l'enfer.

L'Éden ou la création originelle c'est tout l'être que Dieu a créé ou crée. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est bon..Bien. L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
Sinon ce serait un combat entre les forces du Bien et les forces du mal, entre l'esprit du mal et l'Esprit du Bien..du manichéisme, une déviance, du gnosticisme.
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 15:35, modifié 6 fois.
LIGO
Quæstor
Quæstor

Re: D'où ça vient le mal ?

Message non lu par LIGO »

L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé ou crée. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est bon..Bien. L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
Sinon ce serait un combat entre les forces du Bien et les forces du mal, entre l'esprit du mal et l'Esprit du Bien..du manichéisme, une déviance, du gnosticisme.
D'accord avec Omega3 : les suppositions de ti hamo ne semblent pas correspondre à l'Eden biblique.

Mais ça complique les choses :
l'Eden existait-il avant ou après les Dinosaures ?

Si c'est "avant" : ça ne colle pas avec la science
Si c'est "après" : les Dinosaures et autres animaux existant avant la création de l'Homme et donc avant le péché originel (origine de la souffrance et du mal) ne devaient pas souffrir
(ni même avoir de "douleur physiologique", car la distinction de ti hamo ne tient pas vraiment la route : c'est plus une pirouette, une jeu sur les mots, qu'autre chose. A partir de quel degré la "douleur" deviendrait-elle "souffrance" ?)

Aucun des deux solutions n'a l'air de "coller" !
omega3 aurait-il raison avec ses explications bizarroides d'objectivation et tout le tremblement ?
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Omega3 a écrit :L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé ou crée. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est bon..Bien. L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
et
LIGO a écrit :D'accord avec Omega3 : les suppositions de ti hamo ne semblent pas correspondre à l'Eden biblique.
Je n'ai jamais dit ça à ti'hamo. Cherchez-vous à embrouiller la conversation ?
LIGO a écrit :Mais ça complique les choses :
l'Eden existait-il avant ou après les Dinosaures ?
Si c'est "avant" : ça ne colle pas avec la science
Si c'est "après" : les Dinosaures et autres animaux existant avant la création de l'Homme et donc avant le péché originel (origine de la souffrance et du mal) ne devaient pas souffrir
(ni même avoir de "douleur physiologique", car la distinction de ti hamo ne tient pas vraiment la route : c'est plus une pirouette, une jeu sur les mots, qu'autre chose. A partir de quel degré la "douleur" deviendrait-elle "souffrance" ?)

Aucun des deux solutions n'a l'air de "coller" !
omega3 aurait-il raison avec ses explications bizarroides d'objectivation et tout le tremblement ?
Dans mon optique, ça n'a pas d'importance que l'Éden soit "avant" ou "après" les dinosaures. Le temps n'existe pas en Éden. C'est avant le péché originel et après le péché originel qui importe.
Peu m'importe ce que me dit la science, c'est ce que me dit l'Esprit Saint qui m'importe. Et il me dit qu'il y a une création originelle, différente de la création actuelle, mais qui est la même que celle que Dieu a créée.
La souffrance ne vient pas du péché originel. Le mal, oui.
La douleur ne devient pas souffrance pour moi également.

"Tout le tremblement". Qu'est-ce que vous entendez par ça ?
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 15:39, modifié 5 fois.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Omega3 a écrit :
XAVI : Nous oublions trop vite que le péché n’a pas seulement un effet dans la vie de chaque homme. L’effet du péché affecte toute la création, tout l’univers.
Non. Si vous parlez des péchés que les hommes font (leurs actes mauvais, leurs mauvaises actions, leurs mauvais choix), ils n'affectent pas toute la création à part les conséquences visibles évidemment. Cependant tous les actes bons (les bonnes actions) qu'ils font affectent toute la création car ces actes que Dieu crée en participation à son Acte créateur deviennent du Bien (nous sommes en unité avec cette création). Tout ce que Dieu crée est du Bien et du Bien à sa ressemblance. Il ne peut le créer le mal qui est sa négation. Même qu'Il ne le connaît même pas. Dans ce cas Dieu lui accorde seulement l'existence. Le mal est ce qui «existe» sans «être» (l'être et l'existence sont différents). Ainsi Dieu n'existe pas, il est. L'enfer existe mais n'est pas. Dieu n'a pas créé l'enfer.

L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé ou crée. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est bon..Bien. L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
Bonsoir Omega,

C’est hélas le péché d’Adam et Eve qui a suffi pour blesser leur nature et transmettre les effets de ce péché originel à toute leur descendance, mais aussi à toute la création.

Nos péchés particuliers contribuent à augmenter le désordre dans le monde, mais leur source profonde est dans le péché originel des premiers humains. Il ne faut évidemment pas chercher dans nos péchés particuliers la cause d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe naturelle.

Pour le reste, je regrette que vous profitiez de la moindre occasion pour relancer votre théorie basée sur des concepts réinventés que seuls d’éventuels initiés pourraient peut-être comprendre, pour continuer à contredire le catéchisme (n° 285), le crédo, des textes du Magistère et tout simplement la création du monde matériel pour lui substituer des affirmations inacceptables que vous persistez à présenter, contre l’évidence, comme conformes à la foi catholique. Stop !

Je ne voudrais pas devoir reprendre les réponses détaillées à vos théories déjà développées dans des messages postés dans le sujet « Création originelle et/ou permanente » que les modérateurs ont supprimé globalement de manière bien compréhensible.

Il me semble qu’il reste préférable que vous soumettiez d’abord vos écrits à votre curé de paroisse et à votre évêque (qu’en pensent-t-ils ?) avant d’arroser un forum qui cherche à contribuer à l’intelligence de la foi et non à répandre de la confusion. Dans l’immédiat, le dialogue avec vous paraît embourbé et sans issue parce que niez la réalité même du monde présent et les concepts communs pour vous réfugier dans une prétendue révélation privée, dont il faut constater la contradiction avec la révélation que l’Esprit Saint atteste à l’Eglise depuis deux mille ans, et avec une ré-interprétation totale du réel qui désoriente sans cesse les dialogues avec les autres participants de ce forum.

Vous dites vous-même que vous n’êtes plus attaché à ce forum catholique que par un mince fil. N’avez-vous pas conscience que votre persistance dans une conviction basée sur une prétendue révélation personnelle et non sur la révélation faite par l’Esprit Saint dans la communion de l’Eglise risque de devenir un danger qui pourrait rendre nécessaire que la mention « excommunicatus » apparaisse en marge de vos messages pour les visiteurs moins avertis par rapport à vos étranges affirmations et à leur présentation non justifiée comme étant conformes à la foi catholique ?

Vous osez signer vos messages au nom d’une révélation de l’Esprit Saint à l’Eglise sans vous inquiéter de ce que l’Eglise, dans votre expression, se résume à vous seul et peut-être à quelques autres très rares initiés.

Vous avez déja utilisé cette même signature pour soutenir des énormités comme celle de Marie cocréatrice du monde ou une distinction entre Jésus décédé et le Christ ressuscité !

La signature de vos messages confirme votre détermination persistante à confondre vos pensées avec celle de l’Esprit Saint qui agit dans l’Eglise réelle et non dans celle que vous imaginez.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Oméga3
. Xavi vous a bien répondu, il me semble :
pour raisonner, parler et discuter, il faut un univers commun, que l'on puisse manipuler et auquel faire référence pour faire comprendre aux autres ses propres pensées et ses réflexions, et s'enrichir mutuellement.

À partir du moment où vous voulez raisonner à partir d'une réalité qui vous est strictement personnelle, sans aucun lien avec la réalité commune, et dont vous seul auriez connaissance et sans pouvoir ni la faire connaître, ni l'expliquer, ni la faire dériver de la réalité commune,
alors cela revient à parler tout seul.

. Cependant, on peut toujours essayer :
"Seul maître à bord" : pas tout à fait, du fait qu'il choisit de laisser la liberté à l'être humain.
Mais surtout : si l'effet du péché ne peut affecter la création de Dieu… dans ce cas nous sommes toujours en Eden : l'effet du péché originel ne peut avoir affecté la création de Dieu.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

ti'hamo a écrit :Omega3,
Xavi vous a bien répondu, il me semble :
pour raisonner, parler et discuter, il faut un univers commun, que l'on puisse manipuler et auquel faire référence pour faire comprendre aux autres ses propres pensées et ses réflexions, et s'enrichir mutuellement.
.."il faut un univers commun"..d'accord.
ti'hamo a écrit :À partir du moment où vous voulez raisonner à partir d'une réalité qui vous est strictement personnelle, sans aucun lien avec la réalité commune, et dont vous seul auriez connaissance et sans pouvoir ni la faire connaître, ni l'expliquer, ni la faire dériver de la réalité commune,
alors cela revient à parler tout seul.
Le problème c'est qu'il vous manque des bouts à tout ce que j'ai dis jusqu'à maintenant et auquel je pourrais faire référence, mais voilà, on a tout supprimé ça et on cherche à me faire passer pour gnostique ce que je ne suis pas. L'oeuvre à laquelle je fais référence n'est pas gnostique. .."la réalité commune"..? Ne pensez-vous pas qu'il puisse exister une autre réalité autre que celle que l'on observe à tous les jours. Lorsque vous priez, faites vous appel à un Dieu qui existe dans ce monde ou à un Dieu qui est dans un autre Monde ? C'est à cette réalité là que je fais référence quand je parle du Monde de Dieu, l'Éden. Dans ma perspective, l'Éden n'était pas terrestre, mais céleste. C'est l'erreur du concordisme d'avoir voulu situer l'Éden sur terre et dans le temps des hommes. Ce n'est pas une réalité qui m'est strictement personnelle, mais avec la Personne de l'Esprit Saint qui me l'a révélée via une autre personne.
ti'hamo a écrit :Cependant, on peut toujours essayer :
Omega3 dit : L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé ou crée. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est bon..Bien. L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.

"Seul maître à bord" : pas tout à fait, du fait qu'il choisit de laisser la liberté à l'être humain.
Mais surtout : si l'effet du péché ne peut affecter la création de Dieu… dans ce cas nous sommes toujours en Eden : l'effet du péché originel ne peut avoir affecté la création de Dieu.
D'accord. Je vais m'efforcer d'être le plus "rationnel" possible. D'accord vous avez raison. Il choisit de laisser la liberté à l'être humain. Même en Éden l'homme était libre d'accepter sa parole ou de la rejetter.
Oui, nous sommes toujours en Éden. L'effet du péché originel ne peut avoir affecté la création originelle de Dieu, oui.
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 15:41, modifié 5 fois.
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Bonjour XAVI :
XAVI a écrit :Nous oublions trop vite que le péché n’a pas seulement un effet dans la vie de chaque homme. L’effet du péché affecte toute la création, tout l’univers.
Non, pas d'accord avec cette affirmation. Si vous parlez des péchés que les hommes font (leurs actes mauvais, leurs mauvaises actions, leurs mauvais choix), ils n'affectent pas toute la création à part les conséquences visibles évidemment. Cependant tous les actes bons (les bonnes actions) qu'ils font affectent toute la création car ces actes que Dieu crée en son Acte créateur deviennent du Bien (car nous sommes en unité avec cette création). Tout ce que Dieu crée est du Bien et du Bien à sa ressemblance. Il ne peut le créer le mal qui est sa négation. Même qu'il ne le connaît pas. Il ne le crée pas également. Il lui accorde seulement l'existence. Le mal est ce qui «existe» sans «être» (l'être et l'existence sont deux réalité différentes). Ainsi Dieu n'«existe» pas, il «est». L'enfer «existe» mais n'«est» pas. Dieu n'a pas créé l'enfer (l'être et l'existence : un concept révélé).
L'Éden ou la création d'Origine c'est tout l'être que Dieu a créé. Dans son Monde il n'y a que du Bien. Dans cet Éden que Dieu a créé, tout est Bien («et Dieu vit que cela était bon»). L'effet du péché n'affecte pas sa création car le mal ne peut y pénétrer. Dieu est seul Maître à bord.
Sinon ce serait un combat entre les forces du Bien et les forces du mal..entre l'esprit du mal et l'Esprit du Bien..du manichéisme, une déviance, du gnosticisme.
XAVI a écrit :C’est hélas le péché d’Adam et Eve qui a suffi pour blesser leur nature et transmettre les effets de ce péché originel à toute leur descendance, mais aussi à toute la création.
Oui, d’accord.
XAVI a écrit :Nos péchés particuliers contribuent à augmenter le désordre dans le monde, mais leur source profonde est dans le péché originel des premiers humains. Il ne faut évidemment pas chercher dans nos péchés particuliers la cause d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe naturelle.
Le péché originel n’est pas le péché des premiers humains. C’est le péché d’un seul couple, Adam et Ève, avec qui l’humanité toute entière était en unité.
Non, d’accord, nos péchés particuliers ou le péché des hommes ne peuvent pas être la cause d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe naturelle par exemple, tout comme l’homme ne meurt pas à cause de son péché. Même sans les péchés des hommes le mal existerait dans le monde. C’est pourquoi il est si difficile de savoir d’où vient le mal dans notre monde ? Le mal dans notre monde est inhérent à toute la non-gratuité qui est dans ce monde et qui s’oppose à la nature de Dieu ou à sa GRATUITÉ DIVINE (par non-gratuité j'entends tout ce qui s’oppose à la nature de Dieu et à son Monde qui est pure GRATUITÉ : les catastrophes naturelles, le hasard, la maladie, le viellissement, la mort…).
XAVI a écrit :Pour le reste, je regrette que vous profitiez de la moindre occasion pour relancer votre théorie basée sur des concepts réinventés que seuls d’éventuels initiés pourraient peut-être comprendre, pour continuer à contredire le catéchisme (n° 285), le crédo, des textes du Magistère et tout simplement la création du monde matériel pour lui substituer des affirmations inacceptables que vous persistez à présenter, contre l’évidence, comme conformes à la foi catholique. Stop !
Je suis tanné de répéter les mêmes choses également. Je vous assure que ce ne sont pas des concepts réinventés…ni une théorie…comme la théorie de l’évolution…
Je ne contredis pas l’article 285 du C.E.C. qui dit :..«selon certaines de ces conceptions, le monde (au moins le monde matériel) serait mauvais, produit d’une déchéance, et donc à rejeter ou à dépasser (gnose)» :
Le monde actuel n'est pas mauvais. Le monde actuel est bon dans son essence ou dans sa substance, car c’est Dieu qui l’a créé. Quelle est la définition d’une «déchéance» ? Le monde actuel n’est pas à rejeter en lui-même mais c’est l’esprit du monde qui est a rejeter comme le dit Jésus lui-même en différentes occasions : «perds ta vie si tu en veux une meilleure»…«qui cherche à gagner sa vie la perd et celui qui la perd la gagne»…«j’ai vu tout ce qui se passe en ce monde. Tout n’est que poursuite de vent»….«vanités des vanités tout n’est que vanités»…«N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde»….
Quant aux autres affirmations par lesquelles vous prétendez que je vais à l’encontre de la foi catholique, je peux vous assurer que ni sur le mode de formation du monde et de la terre, ni sur l’époque où remonte la création, la Foi catholique n’impose de dogmes.
Le seul dogme de l’Église catholique qui existe sur la création est le suivant. Vous savez ce que c’est qu’un dogme, je suppose ? C’est une vérité qu’on est tenu de croire comme vraie, car c’est une révélation de Dieu. Voici le dogme sur la création en question :
«Dieu a créé le monde, les êtres spirituels et les êtres matériels, quant à toute leur substance». De foi. (Source : La Doctrine Catholique, page 65).
Cette «substance» pour moi(!) c’est une présence, de l’être, de la vie dans le cas des êtres vivants.
XAVI a écrit :Je ne voudrais pas devoir reprendre les réponses détaillées à vos théories déjà développées dans des messages postés dans le sujet « Création originelle et/ou permanente » que les modérateurs ont supprimé globalement de manière bien compréhensible.
Moi non plus. Vous n’avez pas à y répondre non plus ou courir chercher l’appui d’un modérateur chaque fois que je dis quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances. La foi ça se discute vous savez. Il est important de savoir pourquoi l’on croit en telle ou telle chose. C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la foi.
XAVI a écrit :Il me semble qu’il reste préférable que vous soumettiez d’abord vos écrits à votre curé de paroisse et à votre évêque (qu’en pensent-t-ils ?) avant d’arroser un forum qui cherche à contribuer à l’intelligence de la foi et non à répandre de la confusion. Dans l’immédiat, le dialogue avec vous paraît embourbé et sans issue parce que niez la réalité même du monde présent et les concepts communs pour vous réfugier dans une prétendue révélation privée, dont il faut constater la contradiction avec la révélation que l’Esprit Saint atteste à l’Eglise depuis deux mille ans, et avec une ré-interprétation totale du réel qui désoriente sans cesse les dialogues avec les autres participants de ce forum.
Je crois que c’est plutôt à vous de le faire. Vous êtes beaucoup plus près du diocèse auquel appartient l’abbé Marlière, sous la juridiction de l’évêque, Monseigneur Jean-Paul JAEGER, que moi. Ou encore vous pouvez aller directement au pape Benoît XVl, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. J’ai déjà fait suffisamment de démarches, je pense. Je ne nie pas la réalité du monde présent car je dois y faire face à chaque jour, mais je dis que ce n’est pas la vraie réalité. C’est tout autre chose. Ces concepts révélés ne vont pas à l’encontre de la Révélation de l’Église, de sa Tradition et de l'Écriture Sainte mais ils sont plus portés vers l’avenir. La Tradition c'est le passé de l'Église. «Ré-interpétation du réel» ?..est-il possible d’élever son esprit un peu comme on le dit à la messe : «élevons notre esprit» ?
XAVI a écrit :Vous dites vous-même que vous n’êtes plus attaché à ce forum catholique que par un mince fil. N’avez-vous pas conscience que votre persistance dans une conviction basée sur une prétendue révélation personnelle et non sur la révélation faite par l’Esprit Saint dans la communion de l’Eglise risque de devenir un danger qui pourrait rendre nécessaire que la mention « excommunicatus » apparaisse en marge de vos messages pour les visiteurs moins avertis par rapport à vos étranges affirmations et à leur présentation non justifiée comme étant conformes à la foi catholique ?
Je le répète : ce n’est pas une révélation personnelle. C’est une révélation de l’Esprit Saint à toute l’Église du Christ. Ces concepts révélés ne sont pas des dogmes. Vous n'êtes pas tenu d'y croire. Ils sont proposés seulement. Cependant ces concepts répondent à bien des questionnements sans réponses de notre doctrine catholique. Je ne fais qu’essayer de la transmettre du mieux que je peux, mais vous ne voulez rien savoir. Vous n’y croyez pas. Quant à l’excommunication, je crois qu’il faudrait excommunier d’abord l’abbé Marlière, ensuite son évêque, Monseigneur JAEGER, puis Monseigneur Hamel, son éditrice, puis moi, et ensuite tout ceux qui ont lu les bouquins de l’abbé !
XAVI a écrit :Vous osez signer vos messages au nom d’une révélation de l’Esprit Saint à l’Eglise sans vous inquiéter de ce que l’Eglise, dans votre expression, se résume à vous seul et peut-être à quelques autres très rares initiés.
À nouveau vous cherchez à tout prix à me faire passer pour un gnostique, ce que je ne suis pas. Ce n’est pas une gnose réservée à quelque initiés. Si je l’annonce sur l’Internet, sur le Web, c’est accessible au monde entier et non réservé à quelques initiés. Au contraire plus il y aura de gens qui la comprendra mieux ce sera pour eux et pour notre monde.
XAVI a écrit :Vous avez déja utilisé cette même signature pour soutenir des énormités comme celle de Marie cocréatrice du monde ou une distinction entre Jésus décédé et le Christ ressuscité !
Marie est co-créatrice dans la kénose créatrice de son fils, le Verbe créateur, et co-rédemptrice dans la kénose rédemptrice de son fils, le Christ, oui. Vous ne saviez pas que Marie était si importante n’est-ce pas ? Il faut rendre à Marie ce qui lui revient. À moins que vous ne lui témoigniez aucune dévotion. Je ne fais pas de distinction entre Jésus et le Christ. Ils ne font qu’«un» tout comme le monde actuel ne fait qu’«un» avec l’Éden ou la création d’Origine que Dieu a créé. Jésus est décédé mais il est ressuscité avec le Christ.
XAVI a écrit :La signature de vos messages confirme votre détermination persistante à confondre vos pensées avec celle de l’Esprit Saint qui agit dans l’Eglise réelle et non dans celle que vous imaginez.
Je fais partie autant de l’Église institution humaine que de l’Église institution divine, l’Église du Christ. Je suis aussi un Enfant de Dieu.

Sincèrement, Omega3.
Dernière modification par Omega3 le sam. 19 juin 2010, 21:11, modifié 9 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Oméga 3
Ce n'est pas une réalité qui m'est strictement personnelle, mais avec la Personne de l'Esprit Saint qui me l'a révélée via une autre personne.
Bien. Et bien, voyez un peu : j'affirme, moi, qu'à moi l'Esprit-Saint a également révélé des choses, mais qui ne cadrent pas avec celles qu'il vous a révélé.
La question devient donc : lequel de nous deux a le bon Esprit Saint ?

Remarquez que nous sommes d'accord sur certaines affirmations :
. le mal provient de ce qui s'oppose à la gratuité du don de Dieu : le péché de Satan comme le péché originel sont avant tout un péché d'orgueil, qui effectivement refuse la gratuité infinie de Dieu.
. tout ce qui est, reçoit son existence de Dieu.

Le problème c'est qu'après vous semblez séparer existence et essence, ou essence et accidents :
comme vous voulez affirmer que la création continuerait à être parfaitement bonne, sans que le mal y ait pénétré ni qu'il l'ait touchée le moins du monde, mais que cela est contredit par l'expérience la plus commune, vous en venez à dire que, donc, le monde tel que nous le voyons n'a pas d'existence.
Sauf qu'on ne voit toujours pas bien ce que vous entendez par là.

Tel que vous décrivez les choses, on a l'impression que l'existence de l'univers vient de Dieu, mais pas ce qu'il est (essence et accidents). Or, donner l'existence à quelque chose sans lui donner d'être ce que cette chose est, cela n'a pas de sens. Une chose n'a d'existence qu'en étant ce qu'elle est : l'existence et l'essence sont inséparables.

. D'autre part, en toute logique, lorsque vous dites que Dieu ne peut créer que le Bien, et que tout ce qui est bon vient forcément de Dieu, et qu'en même temps vous affirmez que Dieu ne peut créer que du spirituel, mais que la matière ne peut pas être créée par Dieu,
cela revient très exactement à dire que la matière n'est pas un bien, donc est un mal. Par nature.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Bonjour ti'hamo. :)

Omega3 a écrit :Ce n'est pas une réalité qui m'est strictement personnelle, mais avec la Personne de l'Esprit Saint qui me l'a révélée via une autre personne.

et
ti'hamo a écrit :Bien. Et bien, voyez un peu : j'affirme, moi, qu'à moi l'Esprit-Saint a également révélé des choses, mais qui ne cadrent pas avec celles qu'il vous a révélé.
La question devient donc : lequel de nous deux a le bon Esprit Saint ?
Les deux. Mais on peut toujours comparer ce qu’il vous a révélé et ce qu’il m’a révélé et ainsi en venir à une entente avec l’Esprit Saint. Non ? Pas pour se quereller ou se moquer l'un de l'autre ou pour savoir lequel des deux est le plus fort cependant. Pas dans un esprit de compétition mais dans un esprit de collaboration et d'unité dans la recherche de la Vérité.
ti'hamo a écrit :Remarquez que nous sommes d'accord sur certaines affirmations :
. le mal provient de ce qui s'oppose à la gratuité du don de Dieu : le péché de Satan comme le péché originel sont avant tout un péché d'orgueil, qui effectivement refuse la gratuité infinie de Dieu.
. tout ce qui est, reçoit son existence de Dieu.
Ce que je dis est un peu différent de ce vous dites cependant. Je dis que la non-gratuité de notre monde (et non le mal) s’oppose à la GRATUITÉ du Monde de Dieu. Oui pour le reste. Je ne connais pas le péché de Satan cependant, qu’est-ce que c’est ? Oui, tout ce qui «est» reçoit son «existence» de Dieu car tout ce qui est dans son Monde devient existence dans notre monde (l’être et l’existence).
ti'hamo a écrit :Le problème c'est qu'après vous semblez séparer existence et essence, ou essence et accidents :
comme vous voulez affirmer que la création continuerait à être parfaitement bonne, sans que le mal y ait pénétré ni qu'il l'ait touchée le moins du monde, mais que cela est contredit par l'expérience la plus commune, vous en venez à dire que, donc, le monde tel que nous le voyons n'a pas d'existence.
Sauf qu'on ne voit toujours pas bien ce que vous entendez par là.
Ici je suis prudent dans ma réponse car essence et accidents m’apparaissent comme des termes théologiques et je ne suis pas théologien. Dans mon optique «être», «essence» et «substance» sont synonymes. Je ne connais pas le terme «accident» ou vaguement.
"Vous voulez affirmer que la création continuerait à être parfaitement bonne" que vous dites..Oui, la création est déjà parfaitement bonne, du moins en son essence ou en sa substance car le mal ne peut y pénétrer (en son essence ou en sa substance). "Cela est contredit par l’expérience la plus commune" que vous dites. Oui, car on ne peut nier qu’il existe dans notre monde. "Sauf qu’on ne voit toujours pas bien ce que vous entendez par là" que vous dites..Est-ce mieux maintenant ou pire ? L’important c’est de savoir distinguer l’être de l’existence.
ti-hamo a écrit :Tel que vous décrivez les choses, on a l'impression que l'existence de l'univers vient de Dieu, mais pas ce qu'il est (essence et accidents). Or, donner l'existence à quelque chose sans lui donner d'être ce que cette chose est, cela n'a pas de sens. Une chose n'a d'existence qu'en étant ce qu'elle est : l'existence et l'essence sont inséparables.
Je fais montre de prudence ici car à nouveau vous semblez vouloir utiliser des termes théologiques et je ne suis pas théologien. L’existence de l’univers et ce qu'«est» l'univers vient de Dieu..son essence, son être vient de Dieu et indirectemen son existence. Dieu donne l’être dans son Monde qui devient existence dans notre monde. Oui, l’existence et l’essence sont inséparables. En mes mots, la chose présente dans notre monde est présence de la chose dans le Monde de Dieu.
ti'hamo a écrit :D'autre part, en toute logique, lorsque vous dites que Dieu ne peut créer que le Bien, et que tout ce qui est bon vient forcément de Dieu, et qu'en même temps vous affirmez que Dieu ne peut créer que du spirituel, mais que la matière ne peut pas être créée par Dieu,
cela revient très exactement à dire que la matière n'est pas un bien, donc est un mal. Par nature.
Il peut m’arriver de mal m’exprimer. C’est évident que lorsque l’on parle des choses de Dieu ce n’est pas toujours facile à exprimer. :( Dieu ne crée que du Bien, oui..à sa ressemblance. «Tout agent agit selon sa nature» dit Saint Thomas. Et tout ce qui est bon vient forcément de Dieu. Oui, j’affirme que Dieu ne peut créer que du spirituel, à sa ressemblance, et qu’il ne peut créer la matière telle qu’on l’observe actuellement. Il peut créer l’être, l’essence ou la substance de la matière par contre. La matière n’est pas un mal dans son essence, tout comme notre monde.

En passant je dois vous dire que j’aime bien votre signature : “Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.” :)
Dernière modification par Omega3 le lun. 14 juin 2010, 15:50, modifié 2 fois.
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Personne n'a toujours pas répondu à ma question.
D'où ça vient le mal ?
LIGO
Quæstor
Quæstor

Message non lu par LIGO »

Théoriquement, de Lucifer et de sa rebellion ....
(si tant est qu'il existe)

Mais lui-même n'est rien d'autre qu'une créature ... qui ne crée rien !

Tirez-en les conclusions qui s'imposent ...
Omega3
Quæstor
Quæstor

D'où ça vient le mal ?

Lucifer et tous les anges qui l'ont suivi seraient donc ce qu'on appelle Satan, le Démon ou le Prince de ce monde ?
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Nul le sait vraiment.

Il n'est personne qui pourrait donner avec assurance la réponse ultime, comme savoir exactement pourquoi y aurait-il eu un rebellion chez de purs esprits, chez des créatures, avant même que notre monde puisse être comme nous le connaîtrions. Jésus Christ ne donne aucune explication quant à l'origine du mal, à son origine tel que dans le tréfond de la cause initiale. Qu'on dise que c'est l'orgueil de la créature ... en expliquerait pour zéro la raison en quoi un pareil ''tout premier mouvement d'orgueil'' aurait-il jamais pu paraître seulement dans la Création, et quand tout, tout mais absolument tout, aurait dû être parfait dès le départ, puis dans le principe même des choses, des choses ou des êtres. Il est absolument impossible avec les récits de la Bible ( mais même autrement !) d'essayer d'expliquer comment une création sortie de la forge céleste (des mains de Dieu) aurait bien pu pouvoir se détraquer ou se pervertir dans une de ses parties.

En somme, votre vraie réponse mais c'est mystère et boule de gomme. La vie est la rétorque au mal (la vie de Dieu s'entend et comme sa vie et son surcroît de vie.) C'est bien égal comment l'on sera toujours gros-jean-comme-devant pour ce qui serait d'essayer d'expliquer l'origine du mal avec un grand ''M''. Le B-A-BA de son origine ? No sé ...
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Oméga3
. Cela pose tout de même quelque problème si vous décidez d'utiliser un vocabulaire qui vous est propre pour décrire une réalité dont personne n'a connaissance sauf ceux qui auraient reçu révélation privée du St Esprit : cela me semble un gros obstacles à la compréhension, puisque dans ce cas non seulement on ne peut se fonder sur aucune réalité commune, mais en plus lorsque vous emploieriez un mot, vos interlocuteurs le comprendraient autrement.

Notamment :
. Vous affirmez une différence entre "être" et "existence", or, c'est la même chose ou en tout cas c'est lié : "l'être", c'est ce qui est commun à toute chose existante ; être, c'est exister. En toute chose existante on retrouve l'être.
Cela n'est pas du vocabulaire théologique, mais philosophique (mais les deux domaines se recoupent sur ce point, je pense). C'est comme si vous vous mettiez à vouloir désigner par les termes "point" et "droite" des choses n'ayant rien à voir avec ce qu'on désigne par ces termes.

. Vous affirmez par contre une équivalence entre "existence" et "essence" : mais ce n'est pas la même chose.
Les deux vont toujours ensembles, oui, mais ne désignent pas la même chose :
l'"existence", c'est le fait d'être.
l'"essence", c'est ce qu'une chose existante est.
Comme une chose existante n'existe qu'en étant quelque chose, l'essence et l'existence sont toujours liées. Mais ce n'est pas la même chose (sauf en Dieu).

. Dire que Dieu ne peut pas créer de la matière, cela revient à dire que la matière n'existe pas, puisque seul Dieu crée.
Si vous voulez dire que Dieu crée la matière non pas directement, mais au travers de causes secondes (de même qu'Il a pu créer l'Homme au travers des causes secondes que sont les lois de la nature...mais qui sont bien créées par Lui), pourquoi pas, mais alors il faudra préciser ce que sont ces causes secondes.

. Le péché de Lucifer, d'après la tradition de l'Église, c'est l'orgueil : la volonté d'être son propre maître, de se suffire à soi-même, le refus de l'amour de Dieu qui demande pour être accepté un total renoncement à soi.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre