De belles peintures sur la Foi

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: De belles peintures sur la Foi

Message non lu par Eriluc »

Charles a écrit :Il faut vraiment être marqué très très "à gauche" pour nier l'historicité de Jésus, de sainte Marie et des Evangiles.
Bonjour,

Je suis consterné par cette remarque !
Amalgame polémiste et décalé. La « création de l'homme » du plafond de la chapelle Sixtine où Dieu le père est représenté en vieillard , les maldonnes aux chevelures blond vénitien de Léonard de Vinci ou la vierge de l'assomption de Velasquez qui semble déguisée en carmélite ne nient rien de moins la réalité historique que ces représentations de Marie avec leurs traits africains ou asiatiques.
Ce devrait être une joie pour chaque chrétien de voir ces peuples, si éloignés culturellement de nous, faire de Marie la leur. Comment pourraient-ils en faire leur Mère s'ils ne donnent pas à Marie un tant soit peu de ressemblance avec eux.

Je prierai pour qu'il y ai beaucoup de représentation de Marie, en casaque, mongole, aborigène, inuit, ... ce sera le meilleur signe que l'Eglise catholique est vraiment universelle.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit :Le signe de l'universalité de l'Eglise n'est pas de la dissoudre dans les particularités de chacun mais que la vérité qu'elle porte vaut pour tous.
Il y a plus qu'une nuance entre la "dissolution" qui pousserait au syncrétisme et l'inculturation qui est pratiquée par l'Eglise depuis des siècles avec beaucoup de sagesse en signe d'ouverture aux nations.

Votre manque de reconnaissance de la possibilité de "l'autre" de faire changer ce qui n'est que des représentations, en dit long sur votre acceptation de ces hommes et femmes, pour eux mêmes, et avec leur dignité d'enfant de Dieu qui est égale de la notre.

Je vous salut cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour,
je partage et approuve les avis de Fée Violine et d'Eriluc : à Reims la merveilleuse statue de la Vierge de la Visitation est, malgré des rappels antiquisants une splendide et radieuse beauté champenoise qu'on imagine blonde aux yeux bleus.. Nez fin, front haut, chevelure bouclée, c'est vraiment une "beauté de l'Est" ! Passant plusieurs fois par semaine devant ce portail triomphal lorsque j'étais adolescent j'ai été très surpris, en découvrant la jeune Juive brune de Pasolini lors de la diffusion de l'Evangile selon Saint-Mathieu : que penser par ailleurs des types allemands ou flamands de l'Ecole de Cologne ou des retables de Van Eyck ou de Van der Weyden, des beautés espagnoles de Zurbaran et Murillo ?

Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Voici une photo, hors sujet serte, mais tant pis :furieux: (que l'admin veuille bien m'excuser). Elle a fait scandale en 1926 aux Etats Unis où les âmes biens pensantes voyaient une injure à la race blanche cette juxtaposition de visages ...

photo de Man Ray, Noire et blanche de 1926
Image
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vitraux du Dominicain Kim En Joong, église saint-Julien de Brioude (Haute-loire)...pour le Grand Charles :-D (c'est un "joke" :p )
Pièces jointes
20071011_104720_vitrail2_map.jpg
20071011_104602_virail2_alembert_communicat.jpg
20071011_104258_vitrail3_joel_damasse.jpg

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Mise au tombeau de Chaource, Aube (1515). Aucun historien d'Art (ce me semble ?) n'a fait remarquer que l'exceptionnelle concentration de "mises au tombeau" sculptées en Champagne et Bourgogne était peut-etre à mettre en parallèle avec la présence du Saint-Suaire (dit "de Turin" actuellement) alors conservé dans la collégiale de Lirey (Aube)... à étudier de plus près...
Fraternellement !
Pièces jointes
chaource04.jpg

Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Sainte Marie-Madeleine - Giacomo Cavedone
large_CAVEDONE - Sainte Marie Madeleine.jpg
large_CAVEDONE - Sainte Marie Madeleine.jpg (6.47 Kio) Consulté 1409 fois
Le baiser de Judas - Ernest Hébert
_le_baiser_de_judas.jpg
Je ne connaissais pas l'auteur, mais Eriluc m'a gentiment indiqué que c'était : "Le baiser de Judas" par Ernest Hébert, au Musée Hébert, à La Tronche (à coté de Grenoble, Isère).
Dernière modification par Dúbida le ven. 01 mai 2009, 21:59, modifié 2 fois.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

"Le baiser de Judas et les 30 deniers" d'Arcabas

Image

Cordialement

Eric
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Charles a écrit :Ce qui est polémique et décalé, c'est de faire et de diffuser des représentations du Christ et de la Vierge qui sont des erreurs historiques et théologiques.
Dans ce cas, il faut fermer ce fil et interdire la peinture religieuse (car si on prend toute la peinture chrétienne depuis 2000 ans, on trouverait fort peu de Christs et de Vierges qui ressemblent aux vrais !)
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

"L'Immaculée Conception" de Francisco de Zurbarán, au Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
(pas trop sémite la représentation de Marie :siffle: , mais beaucoup de douceur et de sensibilité)

Image
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : Un joke, n'empêche que c'est immonde, tant le ratage esthétique que l'avachissement moral qui sont derrière... :dance:
Je confesse ne pas pouvoir juger de l'effet chromatique que ces vitraux donnent "in situ". Dieu est Lumière, et personnellement, lorsque l'architecture est magnifiée par l'ambiance lumineuse d'une église, le caractère non figuratif des verrières ne me gêne guère.
Je souffre en revanche, chaque dimanche, dans la très belle église Saint-Antoine de Compiègne de subir, de ma place de choriste amateur, la niaiserie douceâtre de trois verrières sulpiciennes on ne peut plus figuratives... Célébrant le dogme de l'Immaculée Conception ces trois vitraux occupant une place d'honneur (croisillon sud du transept) offrent à ma pieuse méditation l'apparition de Marie à Catherine Labouré, rue du Bac, celle à Bernadette dans la grotte de Lourdes et, au centre, une glorification de la Vierge. A ses pieds plusieurs Docteurs ayant oeuvré à la formulation du dogme cité.
Marie pâmée, roulant des yeux extasiés, noyée dans les roses, les bleus pâles qui enthousiasmaient tant les curés habitués aux bonbonnières et salons cossus de paroissiens bien intentionnés donateurs de ces oeuvres censées édifier, est à rendre ...Mariophobe !
Les images pieuses latérales (Bernadette et Catherine) sont convenues, artistiquement nulles mais...très réalistes, ça y'a pas à dire ! ;)
Le tout surmonté de dais traités dans un style médiévalisant "XIIIème" relativement correct mais en total décalage avec les scènettes de caté qu'elles surmontent !
Relisez Huysmans mon cher Charles : personnellement je préfèrerais un vitrail de Soulages ou de Kim En Joong me prouvant que nos églises continuent de s'enrichir de créations contemporaines, ce qu'elles ont toujours fait.
Quant à votre jugement esthétique, les grands Ciels de Dieu que je prends le temps de contempler, ces nuages bizarres, irisés, mordorés, pourpres, cendre ou violine selon les heures ne me parlent guère de l'avachissement moral ni du ratage esthétique du Créateur !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 02 mai 2009, 14:20, modifié 1 fois.

Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Désolé cher Charles, je voulais simplement présenter une alternative esthétique en contrepoint du thème précédent...

Je vois que vous préférez rester dans votre élément !

bien le bonjour

Eric
Dernière modification par Eriluc le sam. 02 mai 2009, 14:15, modifié 1 fois.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Eriluc a écrit :Désolé cher Charles, je voulais simplement présenter une alternative esthétique en contrepoint du thème précédent...

Je vois que vous préférez rester dans votre élément !

bien le bonjour

Eric
J'aime beaucoup le passage évangélique où Notre-Seigneur...crache dans la boue, la pétrit et la pose sur les yeux de l'aveugle-né. La boue et la salive me semblent comme ...réhabilitées par ce geste peu esthétique (artistiquement parlant) : Jésus prend les humbles "matières premières" de cette Création, les réhabilite, leur donne une noblesse, celle des miracles. Revenant d'un hameau de Haute-Loire fleurant (agréablement) la bouse que j'ai pu y humer à dix ans, je dois avouer que la crasse et les remugles subis dans le RER emprunté entre les gares de Lyon et du Nord ont été pour moi infiniment plus insupportables que le joli petit tas...de merde gentiment déposé sur ce fil... :p
Dernière modification par coeurderoy le sam. 02 mai 2009, 14:18, modifié 2 fois.

Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour fouler à nouveaux ces près truffés de ces mines. :roule:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vous rappelle, cher Charles, que sur un autre fil vous souteniez (justement) que les injures scatologiques proférées par Luther à l'encontre du Saint-Père relevaient d'un argumentaire de bas-étage (c'est le cas de le dire)...Qui custodiet custodes ?

Répondre