Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par Libremax »

Lithopédion a écrit : sam. 14 juin 2025, 18:31 Je reviens vers vous car j'ai la sensation à nouveau de perdre la foi. J'ai reçu l'absolution ce matin, alors que je partais pour juste parler au prêtre.

Je suis pris d'un puissant doute depuis quelque heures, qui me fait éprouver une panique à me faire presque trembler. Je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai l'impression que je vais devenir fou à force de douter tout le temps, de souffler le chaud et le froid.

J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Comment faire cesser ces doutes permanents sur ma foi, qui sont constants malgré la réception de la confession et l'Eucharistie la semaine dernière. J'arrive pas à me calmer et c'est vraiment insupportable.
Bonjour Lithopédion.
Fée Violine a bien raison : le diable va vous éprouver, cela fait partie de la vie spirituelle.
Si cela vous est possible, essayez de ne pas prendre trop au sérieux ces doutes qui arrivent.

Il est possible que la "formation" dont on vous a parlé aurait pu vous aider dans ces périodes de doute.
Vous est-il possible de rejoindre un groupe de partage autour des évangiles ou de la foi chrétienne ?
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Libremax a écrit : dim. 15 juin 2025, 16:56
Lithopédion a écrit : sam. 14 juin 2025, 18:31 Je reviens vers vous car j'ai la sensation à nouveau de perdre la foi. J'ai reçu l'absolution ce matin, alors que je partais pour juste parler au prêtre.

Je suis pris d'un puissant doute depuis quelque heures, qui me fait éprouver une panique à me faire presque trembler. Je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai l'impression que je vais devenir fou à force de douter tout le temps, de souffler le chaud et le froid.

J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Comment faire cesser ces doutes permanents sur ma foi, qui sont constants malgré la réception de la confession et l'Eucharistie la semaine dernière. J'arrive pas à me calmer et c'est vraiment insupportable.
Bonjour Lithopédion.
Fée Violine a bien raison : le diable va vous éprouver, cela fait partie de la vie spirituelle.
Si cela vous est possible, essayez de ne pas prendre trop au sérieux ces doutes qui arrivent.

Il est possible que la "formation" dont on vous a parlé aurait pu vous aider dans ces périodes de doute.
Vous est-il possible de rejoindre un groupe de partage autour des évangiles ou de la foi chrétienne ?
Pourquoi me parlez vous du diable ? Que voulez-vous dire par éprouver ?

Non je n'ai pas la possibilité de rejoindre un quelconque groupe. J'assiste à la messe pour la deuxième fois et ça fait le deuxième dimanche de suite également que je reçois le pain pour chasser le plus possible mes doutes et mes quelques mauvaises habitudes. C'est déjà pas mal.
Dernière modification par Lithopédion le dim. 15 juin 2025, 17:16, modifié 3 fois.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Lithopedion,
Je suppose que vous avez écrit "recevoir le pain" sans trop réfléchir: ce n'est pas le pain mais le Corps du Christ sous l'apparence du pain, comme vous le savez certainement.
Pour le reste, acceptez qu'il y ait des doutes au milieu de votre foi,comme l'ont fait de grands saints (et nous tous,sans doute):un très beau ciel peut être parcouru de nuages qui en diminuent l'uniformité mais tant qu'ils n'ont pas tout recouvert ils ne sont même pas laids dans le paysage...
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Lithopédion a écrit : dim. 15 juin 2025, 17:04

Non je n'ai pas la possibilité de rejoindre un quelconque groupe. J'assiste à la messe pour la deuxième fois et ça fait le deuxième dimanche de suite également que je reçois le pain pour chasser le plus possible mes doutes et mes quelques mauvaises habitudes. C'est déjà pas mal.
Je vous parle du Diable parce que je crois qu'il y a des forces qui veulent s'opposer à l'oeuvre de Dieu, et nous écarter de Lui.
Ces tentatives sont autant d'épreuves sur notre chemin vers Dieu.

Je vous encourage vivement à ne pas rester seul dans votre foi.
Parler de ce que vous croyez, échanger sur vos questionnements, vos doutes, vos convictions, vos lumières, c'est ce à quoi Jésus nous appelle.
Lithopédion
Censor
Censor

Libremax a écrit : lun. 16 juin 2025, 10:04
Lithopédion a écrit : dim. 15 juin 2025, 17:04

Je vous parle du Diable parce que je crois qu'il y a des forces qui veulent s'opposer à l'oeuvre de Dieu, et nous écarter de Lui.
Ces tentatives sont autant d'épreuves sur notre chemin vers Dieu.

Je vous encourage vivement à ne pas rester seul dans votre foi.
Parler de ce que vous croyez, échanger sur vos questionnements, vos doutes, vos convictions, vos lumières, c'est ce à quoi Jésus nous appelle.
Ce n'est pas que je ne veux pas partager ma foi. Au contraire, j'aimerais vraiment discuter profondément avec d'autres catholiques. Mais je n'ai pas vraiment de personnes avec qui parler de ma foi. Ma famille n'est pas très tournée vers la religion. Et à la fin de la messe, les gens qui ont pour la plupart des amis, ou une famille ont leur vie à mener. (Attention ce n'est pas un reproche).
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 10:27 Ce n'est pas que je ne veux pas partager ma foi. Au contraire, j'aimerais vraiment discuter profondément avec d'autres catholiques. Mais je n'ai pas vraiment de personnes avec qui parler de ma foi. Ma famille n'est pas très tournée vers la religion. Et à la fin de la messe, les gens qui ont pour la plupart des amis, ou une famille ont leur vie à mener. (Attention ce n'est pas un reproche).
Je vous comprends très bien.
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe peut-être, sur votre paroisse, un groupe, une équipe, un mouvement, qui pourrait vous accueillir.
Peut-être pas aujourd'hui, peut-être pas maintenant,
peut-être un petit peu loin, peut-être inconnu de vous pour l'instant,
mais les choses peuvent changer.

C'est ce qui pourrait arriver, par exemple, si vous demandez la confirmation :
Vous pourriez rejoindre une formation catéchuménale. Ça vous permettrait de parler -profondément- de la foi pendant environ un an.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Un chrétien isolé est un chrétien en danger !
Nous faisons Église ensemble.
Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 10:27 Mais je n'ai pas vraiment de personnes avec qui parler de ma foi. Ma famille n'est pas très tournée vers la religion. Et à la fin de la messe, les gens qui ont pour la plupart des amis, ou une famille ont leur vie à mener. (Attention ce n'est pas un reproche).
Avez vous pris la peine d'en parler au prêtre qui célèbre ou au curé de la paroisse ? Croyez bien que ce sera avec plaisir qu'ils vous accompagneront.

Je n'ai pas eu le temps de lire votre parcours et comme je ne trouve pas de présentation alors j'y vais au jugé.
Vous dites être allé à la messe pour la seconde fois et avoir communié, si cela n'a pas été fait en amont alors je vous invite à en parler rapidement au curé car on ne prend pas l'Eucharistie sans un minimum de préparation.
Si j'étais vous je m'abstiendrai de recevoir l'Eucharistie avant d'avoir eu cette rencontre.
Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.
- 1 Corinthiens 11, 27
Avez vous fait votre première communion étant jeune ? Vous êtes vous confessé depuis pour recevoir le Christ ... par exemple d'un péché qui vous ferait honte dans un autre sujet ?
Il ne s'agit pas seulement de communier au Corps du Christ par mimétisme ou parce que cela fait du bien, mais aussi d'être attentif à la dignité de Celui qu'on va recevoir. Et cela c'est l'Église qui en définit les contours.

Je vous invite à faire votre entrée en Église, et pas seulement d'entrer dans une église.

Ne pensez pas que mon style direct soit agressif, je me préoccupe plus de votre chemin de sainteté que de l'image que je peux renvoyer.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Kerygme
Prætor
Prætor

Lithopédion a écrit : dim. 15 juin 2025, 17:04 Pourquoi me parlez vous du diable ? Que voulez-vous dire par éprouver ?
Il laisse tranquille ceux qui vont à leur perte, mais quand une âme peut lui échapper il va alors savonner le côté de la planche qu'elle va emprunter.
C'est le combat spirituel, et c'est plutôt un bon signe pour un chrétien.

Quand je me suis converti en 2007, le curé de cette époque m'avait averti avec ces mots, de mémoire : vous êtes dans la période que saint Paul nomme "le feu des convertis" [NdA : quand le cœur brûle pour la foi], mais dans quelques années quand les passions se seront estompées, que la foi sera moins vive, c'est là que le vrai combat va commencer ... et il avait raison.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Lithopédion
Censor
Censor

Kerygme a écrit : lun. 16 juin 2025, 11:46 Un chrétien isolé est un chrétien en danger !
Nous faisons Église ensemble.
Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 10:27 Mais je n'ai pas vraiment de personnes avec qui parler de ma foi. Ma famille n'est pas très tournée vers la religion. Et à la fin de la messe, les gens qui ont pour la plupart des amis, ou une famille ont leur vie à mener. (Attention ce n'est pas un reproche).
Avez vous pris la peine d'en parler au prêtre qui célèbre ou au curé de la paroisse ? Croyez bien que ce sera avec plaisir qu'ils vous accompagneront.

Je n'ai pas eu le temps de lire votre parcours et comme je ne trouve pas de présentation alors j'y vais au jugé.
Vous dites être allé à la messe pour la seconde fois et avoir communié, si cela n'a pas été fait en amont alors je vous invite à en parler rapidement au curé car on ne prend pas l'Eucharistie sans un minimum de préparation.
Si j'étais vous je m'abstiendrai de recevoir l'Eucharistie avant d'avoir eu cette rencontre.
Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.
- 1 Corinthiens 11, 27
Avez vous fait votre première communion étant jeune ? Vous êtes vous confessé depuis pour recevoir le Christ ... par exemple d'un péché qui vous ferait honte dans un autre sujet ?
Il ne s'agit pas seulement de communier au Corps du Christ par mimétisme ou parce que cela fait du bien, mais aussi d'être attentif à la dignité de Celui qu'on va recevoir. Et cela c'est l'Église qui en définit les contours.

Je vous invite à faire votre entrée en Église, et pas seulement d'entrer dans une église.

Ne pensez pas que mon style direct soit agressif, je me préoccupe plus de votre chemin de sainteté que de l'image que je peux renvoyer.
Non je n'ai jamais communié étant jeune,. Je me suis confessé avant de recevoir l'Eucharistie. J'en ai parlé au prêtre de ma première communion sans préparation et il m'a dit que ce n'était pas grave.

Vous me faites peur.
Dernière modification par Lithopédion le lun. 16 juin 2025, 13:08, modifié 1 fois.
Lithopédion
Censor
Censor

Kerygme a écrit : lun. 16 juin 2025, 12:10
Lithopédion a écrit : dim. 15 juin 2025, 17:04 Pourquoi me parlez vous du diable ? Que voulez-vous dire par éprouver ?
Il laisse tranquille ceux qui vont à leur perte, mais quand une âme peut lui échapper il va alors savonner le côté de la planche qu'elle va emprunter.
C'est le combat spirituel, et c'est plutôt un bon signe pour un chrétien.

Quand je me suis converti en 2007, le curé de cette époque m'avait averti avec ces mots, de mémoire : vous êtes dans la période que saint Paul nomme "le feu des convertis" [NdA : quand le cœur brûle pour la foi], mais dans quelques années quand les passions se seront estompées, que la foi sera moins vive, c'est là que le vrai combat va commencer ... et il avait raison.
Je comprends pas un mot de ce que vous me dites ! Vous me faites peur !
Dernière modification par Lithopédion le lun. 16 juin 2025, 13:03, modifié 1 fois.
Kerygme
Prætor
Prætor

Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 13:02 Non je n'ai jamais communié étant jeune,. Je me suis confesser avant de recevoir l'Eucharistie. J'en ai parlé au prêtre de ma première communion sans préparation et il m'a dit que ce n'était pas grave.

Vous me faites peur.
Il ne faut pas, car vous ne le saviez pas.

Pour les adultes, il y a un parcours avant de communier qui s'appelle le catéchuménat et qui amène à la première communion après la première année. Maintenant que vous connaissez, il faut en parler au curé de votre paroisse qui vous guidera.

Ce parcours sert à comprendre à qui on communie, afin de poser un acte pleinement libre et éclairé, mais aussi que la communion est un acte collectif et pas seulement individuel.

C'est un des grands paradoxes de la foi chrétienne : Dieu peut tout, mais jamais sans nous. C'est pourquoi il est important d'écouter ce que l'Église demande pour participer à la communion Eucharistique.
Kerygme
Prætor
Prætor

Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 13:02 Je comprends pas un mot de ce que vous me dites ! Vous me faites peur !
Encore ? Voilà toute la pertinence du parcours catéchuménal, découvrir Celui vers qui on s'engage au-delà du ressenti sensible, et vers quoi on s'engage.
Lithopédion
Censor
Censor

Je ne vous l'ai peut-être pas précisé mais j'ai été baptisé bébé. Je pensais que le catécuménat était réservé au seuls adolescents ou adultes non-baptisés. Je me trompe ?

Mais de toute façon les effets de l'Eucharistie en moi sont bien vivants. Je me sens plus fort. J'arrive mieux à résister à certaine de mes mauvaises habitude.
Dernière modification par Lithopédion le lun. 16 juin 2025, 14:36, modifié 1 fois.
Kerygme
Prætor
Prætor

Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 14:35 Je ne vous l'ai peut-être pas précisé mais j'ai été baptisé bébé. Je pensais que le catécuménat était réservé au seuls adolescents ou adultes non-baptisés. Je me trompe ?

Mais de toute façon les effets de l'Eucharistie en moi sont bien vivants. Je me sens plus fort. J'arrive mieux à résister à certaine de mes mauvaises habitude.
En remontant le fil j'ai pu y lire que vous aviez des problèmes cognitifs, cela a son importance pour m'aider à comprendre certaines situations.
Je vais donc (essayer de) faire plus court et simple, sans vouloir être désobligeant :

- Pour communier il faut avoir fait sa première communion, donc catéchuménat au delà de 12 ou 13 ans, baptisé ou pas.
Votre situation est particulière, elle peut vous accorder certaines exemptions. La possibilité de communier doit cependant vous êtes accordée par votre curé; ce qui semble déjà le cas.

- Si l'Eucharistie vous aide à résister aux tentations alors c'est une bonne chose. Mais c'est à quelqu'un d'extérieur de constater ses effets, cela s'appelle le discernement.
Lithopédion
Censor
Censor

Kerygme a écrit : lun. 16 juin 2025, 14:47
Lithopédion a écrit : lun. 16 juin 2025, 14:35 Je ne vous l'ai peut-être pas précisé mais j'ai été baptisé bébé. Je pensais que le catécuménat était réservé au seuls adolescents ou adultes non-baptisés. Je me trompe ?

En remontant le fil j'ai pu y lire que vous aviez des problèmes cognitifs, cela a son importance pour m'aider à comprendre certaines situations.
Je vais donc (essayer de) faire plus court et simple, sans vouloir être désobligeant :

- Pour communier il faut avoir fait sa première communion, donc catéchuménat au delà de 12 ou 13 ans, baptisé ou pas.
Votre situation est particulière, elle peut vous accorder certaines exemptions. La possibilité de communier doit cependant vous êtes accordée par votre curé; ce qui semble déjà le cas.

- Si l'Eucharistie vous aide à résister aux tentations alors c'est une bonne chose. Mais c'est à quelqu'un d'extérieur de constater ses effets, cela s'appelle le discernement.
Pour communier il faut avoir fait sa première communion, donc catéchuménat au delà de 12 ou 13 ans, baptisé ou pas.

Mon confesseur m'a dit que je pouvait le faire en tout cas.

Si l'Eucharistie vous aide à résister aux tentations alors c'est une bonne chose. Mais c'est à quelqu'un d'extérieur de constater ses effets, cela s'appelle le discernement.

Ça veux dire quoi "C'est à quelqu'un d'extérieur de le constater, cela s'appelle le discernement"

Justement le discernement c'est discerner soit même. Si quelqu'un discerne à notre place à quoi sert le notre ? Je sais que j'ai des troubles cognitifs mais je ne suis pas en état de démence non plus. Mon handicap est un handicap qui entrave la faculté de compréhension des consignes orale et écrite, du langage et un trouble de l'espace/temps.
Dernière modification par Lithopédion le lun. 16 juin 2025, 15:47, modifié 2 fois.
Répondre