enverite a écrit :Je veux bien, mais le célibat des prêtres n'ayant pas toujours été le cas dans l'Eglise, c'est donc un "sacrement" pas si indispensable que çà si l'Eglise s'en est passé pendant 1000 ans !
Pour ma part, je ne fais aucune reference aux protestants dans mon message précédent. C'est vous qui en parlez.
Mais voilà, parce que c'est un sacrement que Rome y a décrété une mesure disciplinaire concernant le célibat, parce que justement c'est un sacrement indispensable. Maintenant ce que je dis depuis le début et ma question est toujours la même, si nous considérons les raisons, entre autre élaborer par Pierre Damien, pour demander cette discipline concernant les prêtres séculiers, et que ces raisons était sans doute justifiées et possiblement qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour parvenir, à l'époque, à résoudre un problème de l'époque. Alors malgré toutes les vertus et les bienfaits du célibat des prêtres dans l'Église catholique, ma question demeure et elle est la suivante: est-il encore nécessaire de maintenir cette discipline encore aujourd'hui???
Je n'ai jamais dit que vous avez fait référence au protestant, je pointait plutôt des catholiques qui, pour s'opposer à l'idée de lever la discipline sur le célibat des prêtres, on fait toujours ou plutôt souvent référence au protestants, j'ai tout simplement dit que l'on fait erreur en pointant les protestants, ils ne sont pas, pour moi, une référence concernant ce sujet pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.
AdoramusTe a écrit :Je pense qu'il ne faut regarder ni d'un côté ni de l'autre. Ce ne sont pas les églises schismatiques qui donnent l'exemple, c'est l'Eglise Catholique, c'est à dire celle à qui le siège de Pierre a été confiée, celle qui est qui guidée par l'Esprit Saint pour conduire le peuple de Dieu.
Mon cher Adoramus Te, avec tout le respect et l'affection que j'ai pour notre Très Sainte Mère, l'Église catholique, permettez-moi d'avoir plus de considération que cela pour l'Église d'Orient!!!
AdoramusTe a écrit :Je pense que le célibat des prêtres est un progrès dans l'histoire de l'Eglise, et que cette décision était sans aucun doute inspirée.
Ce n'est pas sous prétexte que cela s'est fait à une époque qu'il faut être tenté de revenir à une situation antérieure, cela conduit immanquablement à une régression (on voit ce qui se passe en liturgie quand on veut retrouver des usages antiques !).
Mais je n'ai jamais dit que cette discipline était une régression dans l'histoire de l'Église, j'ai bien signifie que c'était probablement la meilleure solutions pour l'époque. Maintenant il faut bien lire l'histoire et bien analyser tous les éléments qui ont pousser vers cette décision qui, il faut le rappeler, était tout simplement de transmettre le modèle monastique sur le clergé séculier, à cette époque, tous les postes clefs de l'Église y compris la papauté, était occupés par les moines, donc l'influence et les solutions aux problèmes de l'Église ne pouvaient que venir d'une mentalité monastique, ce qui est tout à fait normale.
Maintenant, compte tenu que cette mesure n'est pas un point définit par l'Église mais uniquement disciplinaire, et que jamais l'Église depuis tout ce temps n'a cru bon de l'inclure dans la théologie du sacrement de l'Ordre, compte tenu du contexte actuel où nous savons que les problèmes à l'époque de Pierre Damien ne sont plus résolus de la même manière aujourd'hui, est-il nécessaire de maintenir cette discipline encore aujourd'hui? Et cette question, nous avons le droit de se la poser, franchement. Si après réflexions, le pape maintient la discipline, bien tant mieux. Mais nous aurons eu la chance d'en parler et d'en discuter pour approfondir ce sacrement et en particulier la vie des prêtres en générale et leur ministère.
AdoramusTe a écrit :En ce qui me concerne, il est clair que le presbytérat est un état de vie à part entière. Par conséquent, je ne vois pas comment cela est compatible avec un état de vie marital.
C'est évident que c'est difficile à vivre, mais d'autant plus une école de sainteté. Voilà pourquoi nous devons prier pour nos prêtres !
La question pour moi n'est pas de savoir si c'est difficile à vivre ou pas. La question pour moi est la pertinence encore aujourd'hui de cette discipline?? Si je regarde l'Église d'Orient, notre soeur, je ne vois pas en quoi le presbytérat n'est pas compatible avec un état de vie marital. Sachant en plus, qu'il y aura toujours des prêtres séculier célibataire et que fort probablement ils seraient peut-être toujours majoritaire et qu'un petit nombre seulement serait mariés. Regardez, nous avons présentement au sein de l'Église catholique latine d'Occidnet, des hommes mariés prêtres, avez-vous entendu parles de problèmes, d'incompatibilité avec le presbytérat, etc, etc. ??