Le célibat des prêtres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Openmind
Censor
Censor

Re: Mariage des prêtres

Message non lu par Openmind »

Openmind a écrit :Donc pour ce qui est de rejoindre les grecs catholiques : je pense que ça doit être possible, enfin il faudrait que je vérifie, mais je trouve que c'est un peu idiot de les rejoindre uniquement pour ça, d'autant que ça ne fait que déplacer le problème : une fois veuf même chez eux on ne peut pas se remarier.
En l'occurence, je pensais aux amis de DavidB, je site " Alors, pour avoir vu de mes yeux et entendu de mes oreilles les souffrances de jeunes hommes que le renoncement aux femmes et le désir de prêtrise déchiraient".
Mais l'autre question est : peut-on exercer son Ministère dans une église de Rite Latin en étant de Rite Oriental, et là... je suis encore plus confus. Pourtant, les 2 rites dépendants tous deux du Vatican... Ca mériterait d'être creusé, comme question. Car ça répondrait à une bonne partie du problème posé.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

On m'a dit comme argument pour justifier ce célibat:

- qu'un prêtre doit se consacrer uniquement à Dieu et qu'il ne peut pas faire adéquatement son travail, s'il doit rentrer à une heure fixe pour voir sa femme...

En tout respect, je suis contre le célibat pour plusieurs raisons:

- je ne vois pas en quoi avoir une femme peut détourner de Dieu si certains apôtres avaient eux-mêmes des femmes , au contraire je crois que ça rapproche davantage surtout si le prêtre à des enfants etc

- ça l'augmenterait définitivement le nombre de prêtres... de bons candidats qui hésite à la prêtrise justement pour cette raison

Voilà des styles de commentaires autant du côté des pro-célibat que des pro-mariage des prêtres qui sont, à mon avis, tous de faux arguments. On n'aborde pas le célibat des prêtres ni le mariage des prêtres de cette manière, la question est beaucoup plus profonde que cela.

Tout en parcourant ce fil, je faisais des recherches pour trouver des opinions, commentaires et réflexions sur le même sujet sur le web. Et je trouve réellement domage que le débat se polarise entre ceux qui s'opposent au maraige des prêtres et tant à opposer mariage et célibat et ceux qui sont pour le mariage des prêtres, mais en manifestant une certaine animosité envers Rome, en plus de s'imaginer, à tort, que les pro-célibat ont une mentalité arriéré et non évolué, ce qui est faut.

Pourtant, la question est plutôt la suivante, est-il encore pertinent aujourd'hui de maintenir la discipline sur le célibat chez les prêtres séculiers en occident, est-ce que des prêtres mariés causeraient des préjudices graves envers le sacerdoce (ou le presbytérat pour les puristes) et le ministère paroissiale? Certains mentionnaient le fait qu'un prêtre divorcé causerait un problème pour les fidèles et le presbyterium, mais qu'en est-il des autres problèmes que vivent parfois certains prêtres et qui sont entourés d'aide et de miséricorde, je pense entre autre aux prêtres alcooliques, on ne fait pas pourtant grands cas et ces souffrances au sein du presbyterium sont réelles. Je crois que lever cette discipline pour les prêtres en permettant à des hommes mariés de devenir prêtres tout en gardant également la possibilité de rester célibataire pour ceux qui le désirent serait un beau témoignage dans l'Église des deux engagements qui sont complémentaires: le mariage et le célibat. Et bien évidemment on conserverait l'antique tradition dans l'Église de choisir parmi les célibataires les évêques.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Source : Pro Liturgia
Hier soir, un ami appartenant à l'Eglise réformée et qui est sacristain dans sa paroisse (où se trouve une église mixte" (1)) me dit au téléphone:
"Notre secteur compte cinq paroisses dont deux qui sont à très forte majorité protestante. Quand c'est dans notre église qu'a lieu le culte du dimanche pour l'ensemble de ces paroisses, nous arrivons à réunir à peine 15 fidèles dont la moyenne d'âge tourne autour de 65 ans. Heureusement, à partir de septembre, nous aurons à nouveau un Pasteur pour notre secteur. Mais ça fait tout de même le troisième Pasteur que nous accueillons qui est divorcé et remarié... Quand ils célèbrent un mariage et qu'ils prêchent sur la fidélité au sein du couple, ça fait tout de même un peu curieux et ils perdent tout crédit auprès de certaines personnes... En fin de compte, nos Pasteurs se sont mis à vivre eux-mêmes selon les modes de notre époque, qui sont passablement étrangères à ce qu'enseigne l'Evangile."

(1) Eglise dans la quelle la messe pour les fidèles catholiques et le culte pour les fidèles protestants sont célébrés sur la même table, l'ancien autel n'étant plus utilisé et la table "protestante" étant placée à demeure.
Est-ce que l'on veut vraiment voir ça aussi dans la Très Sainte Eglise Catholique ? :mal:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Chaque fois que nous voulons aborder la question des prêtres mariés dans l'Église catholique, la référence est toujours avec ceux dont nous avons le moins d'affinités: les protestants.

Il me semble que chaque fois que nous voulons aborder ce sujet, nous devrions plutôt comparer et regarder du côté de l'Église d'Orient, où la question des prêtres mariés est une réalité qui n'a jamais cesser d'exister autant du côté orthodoxe que catholique, et les affinités sont beaucoup plus réelles et les comparaisons plus vraies.

In Xto Sacerdote
Père Guy

credo
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

La raison est bien simple, chez les protestants, la prêtrise n'est pas un sacrement, donc la manière de voir cet état de vie et le ministère sont diamétralement opposées l'une de l'autre, ce qui n'est pas le cas avec l'Église d'Orient, pour qui la prêtrise est et sera toujours un sacrement. Voilà la raison pour laquelle je disait qu'il faut comparer là où il y a des affinités non de l'opposition. Et si la prêtrise est regardée par les protestants uniquement comme une fonction dans l'Église, il est évident pour eux que le mariage ne cause pas de problème. Sauf que chez les catholiques ce n'est pas de cette manière que nous devons aborder la question car ce n'est pas une fonction, mais un sacrement.

In Xto
Père Guy

credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Guy a écrit : Chaque fois que nous voulons aborder la question des prêtres mariés dans l'Église catholique, la référence est toujours avec ceux dont nous avons le moins d'affinités: les protestants.

Il me semble que chaque fois que nous voulons aborder ce sujet, nous devrions plutôt comparer et regarder du côté de l'Église d'Orient, où la question des prêtres mariés est une réalité qui n'a jamais cesser d'exister autant du côté orthodoxe que catholique, et les affinités sont beaucoup plus réelles et les comparaisons plus vraies.
Monsieur l'abbé,

Je ne veux pas vous faire perdre plus de temps, d'autant plus que pour moi la question n'est pas ouverte.

Je pense qu'il ne faut regarder ni d'un côté ni de l'autre. Ce ne sont pas les églises schismatiques qui donnent l'exemple, c'est l'Eglise Catholique, c'est à dire celle à qui le siège de Pierre a été confiée, celle qui est qui guidée par l'Esprit Saint pour conduire le peuple de Dieu.
Je pense que le célibat des prêtres est un progrès dans l'histoire de l'Eglise, et que cette décision était sans aucun doute inspirée.
Ce n'est pas sous prétexte que cela s'est fait à une époque qu'il faut être tenté de revenir à une situation antérieure, cela conduit immanquablement à une régression (on voit ce qui se passe en liturgie quand on veut retrouver des usages antiques !).

En ce qui me concerne, il est clair que le presbytérat est un état de vie à part entière. Par conséquent, je ne vois pas comment cela est compatible avec un état de vie marital.
C'est évident que c'est difficile à vivre, mais d'autant plus une école de sainteté. Voilà pourquoi nous devons prier pour nos prêtres !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

enverite a écrit :Je veux bien, mais le célibat des prêtres n'ayant pas toujours été le cas dans l'Eglise, c'est donc un "sacrement" pas si indispensable que çà si l'Eglise s'en est passé pendant 1000 ans !
Pour ma part, je ne fais aucune reference aux protestants dans mon message précédent. C'est vous qui en parlez.
Mais voilà, parce que c'est un sacrement que Rome y a décrété une mesure disciplinaire concernant le célibat, parce que justement c'est un sacrement indispensable. Maintenant ce que je dis depuis le début et ma question est toujours la même, si nous considérons les raisons, entre autre élaborer par Pierre Damien, pour demander cette discipline concernant les prêtres séculiers, et que ces raisons était sans doute justifiées et possiblement qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour parvenir, à l'époque, à résoudre un problème de l'époque. Alors malgré toutes les vertus et les bienfaits du célibat des prêtres dans l'Église catholique, ma question demeure et elle est la suivante: est-il encore nécessaire de maintenir cette discipline encore aujourd'hui???

Je n'ai jamais dit que vous avez fait référence au protestant, je pointait plutôt des catholiques qui, pour s'opposer à l'idée de lever la discipline sur le célibat des prêtres, on fait toujours ou plutôt souvent référence au protestants, j'ai tout simplement dit que l'on fait erreur en pointant les protestants, ils ne sont pas, pour moi, une référence concernant ce sujet pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.
AdoramusTe a écrit :Je pense qu'il ne faut regarder ni d'un côté ni de l'autre. Ce ne sont pas les églises schismatiques qui donnent l'exemple, c'est l'Eglise Catholique, c'est à dire celle à qui le siège de Pierre a été confiée, celle qui est qui guidée par l'Esprit Saint pour conduire le peuple de Dieu.
Mon cher Adoramus Te, avec tout le respect et l'affection que j'ai pour notre Très Sainte Mère, l'Église catholique, permettez-moi d'avoir plus de considération que cela pour l'Église d'Orient!!!
AdoramusTe a écrit :Je pense que le célibat des prêtres est un progrès dans l'histoire de l'Eglise, et que cette décision était sans aucun doute inspirée.
Ce n'est pas sous prétexte que cela s'est fait à une époque qu'il faut être tenté de revenir à une situation antérieure, cela conduit immanquablement à une régression (on voit ce qui se passe en liturgie quand on veut retrouver des usages antiques !).
Mais je n'ai jamais dit que cette discipline était une régression dans l'histoire de l'Église, j'ai bien signifie que c'était probablement la meilleure solutions pour l'époque. Maintenant il faut bien lire l'histoire et bien analyser tous les éléments qui ont pousser vers cette décision qui, il faut le rappeler, était tout simplement de transmettre le modèle monastique sur le clergé séculier, à cette époque, tous les postes clefs de l'Église y compris la papauté, était occupés par les moines, donc l'influence et les solutions aux problèmes de l'Église ne pouvaient que venir d'une mentalité monastique, ce qui est tout à fait normale.

Maintenant, compte tenu que cette mesure n'est pas un point définit par l'Église mais uniquement disciplinaire, et que jamais l'Église depuis tout ce temps n'a cru bon de l'inclure dans la théologie du sacrement de l'Ordre, compte tenu du contexte actuel où nous savons que les problèmes à l'époque de Pierre Damien ne sont plus résolus de la même manière aujourd'hui, est-il nécessaire de maintenir cette discipline encore aujourd'hui? Et cette question, nous avons le droit de se la poser, franchement. Si après réflexions, le pape maintient la discipline, bien tant mieux. Mais nous aurons eu la chance d'en parler et d'en discuter pour approfondir ce sacrement et en particulier la vie des prêtres en générale et leur ministère.
AdoramusTe a écrit :En ce qui me concerne, il est clair que le presbytérat est un état de vie à part entière. Par conséquent, je ne vois pas comment cela est compatible avec un état de vie marital.
C'est évident que c'est difficile à vivre, mais d'autant plus une école de sainteté. Voilà pourquoi nous devons prier pour nos prêtres !
La question pour moi n'est pas de savoir si c'est difficile à vivre ou pas. La question pour moi est la pertinence encore aujourd'hui de cette discipline?? Si je regarde l'Église d'Orient, notre soeur, je ne vois pas en quoi le presbytérat n'est pas compatible avec un état de vie marital. Sachant en plus, qu'il y aura toujours des prêtres séculier célibataire et que fort probablement ils seraient peut-être toujours majoritaire et qu'un petit nombre seulement serait mariés. Regardez, nous avons présentement au sein de l'Église catholique latine d'Occidnet, des hommes mariés prêtres, avez-vous entendu parles de problèmes, d'incompatibilité avec le presbytérat, etc, etc. ??
Père Guy

credo
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Guy vous posez la question « la pertinence encore aujourd'hui de cette discipline », c’est une bonne question. Je ne suis pas célibataire ni prêtre, mais marié depuis dix ans. C’est en homme marié que je vous répondrai.
Cette pratique n’est pas pertinente elle est nécessaire. Elle m’aide à vivre mon appel à fond et dans la vérité, le prêtre vit sur terre ce que nous sommes appelé à vivre à la résurrection de la chair. Nous ne seront pas marié mais nous vivrons dans la vision béatifique de Dieu (CF. Mt 19,12 Lc 20, 27-38 et les catéchèses du Mercredi du Pape Jean Paul 2 ou il traite longuement cette question).
Il y a en général deux états pour vivre notre vocation sur terre avant la résurrection : le mariage ou le célibat consacré pour le royaume (je n’oublie pas tout ceux qui subissent leur célibat, mais je veux rester dans un cadre général). Notre vocation étant de voir Dieu et d’aimer Dieu. Deux états de vie pour une même vocation. Ils manifestent tous deux mais de façon différente ce à quoi nous sommes appelés. Ils sont les deux faces de ce que nous vivrons au ciel.
Le mariage manifeste me semble-t-il la communion et l’unité dans le don interpersonnel de l’homme et la femme comme le dit Jésus « Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. » Mt 19, 5-6
Et le célibat consacré manifeste me semble-t-il le don total et radical de l’homme à Dieu, que nous vivrons à la résurrection de la chair.
Il est nécessaire que les prêtres vivent leur célibat dans l’offrande d’eux même manifestant ainsi la puissance et la radicalité de l’amour de Dieu pour nous. Je peux vous assurer Guy que c’est pour moi une aide et un stimulant puissant dans ma vie conjugale de savoir que des personnes vivent cela. Et j’essaye de vivre dans mon mariage de la chasteté, du don de moi moi-même et de l’accueil du don de ma femme. Afin que par notre communion, notre amour et la fécondité qui en résulte, notre couple soit un témoignage de la communion et de l’unité que nous vivrons dans la vision béatifique pour nos frères et sœurs en Christ consacrés.
Nous sommes les membres d’un seul corps, et nous avons tous notre place en fonction du charisme qui nous est propre.
J’espère Guy répondre un peu à votre questionnement.
Cordialement
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

Guy a écrit :
AdoramusTe a écrit :Je pense qu'il ne faut regarder ni d'un côté ni de l'autre. Ce ne sont pas les églises schismatiques qui donnent l'exemple, c'est l'Eglise Catholique, c'est à dire celle à qui le siège de Pierre a été confiée, celle qui est qui guidée par l'Esprit Saint pour conduire le peuple de Dieu.
Mon cher Adoramus Te, avec tout le respect et l'affection que j'ai pour notre Très Sainte Mère, l'Église catholique, permettez-moi d'avoir plus de considération que cela pour l'Église d'Orient!!!
D'autant plus que dans les Eglises Catholiques orientales (Eglise particulières rattachées à Rome et héritières de la tradition orientales dont la liturgie), il y a des hommes mariés qui sont ordonnés prêtres...
Votre remarque Adoramus te est non seulement peu avenante à l'égard de nos frères orthodoxes, mais démontre une ignorance profonde de la diversité de l'Eglise Catholique.

Ce qui se vit dans les Eglises Catholiques Orientales est d'ailleurs très instructif pour notre sujet : les deux disciplines sont présnetes dans l'Eglise catholique. L'Eglise latine a choisi de maintenir sa discipline (le synode sur l'Eucharistie qui a abordé la question, a conclu que la discipline actuelle n'avait pas besoin d'être changée).

En ce la je vous rejoins, Guy : il est nettement plus pertinent de regarder du coté de l'orient que du coté de la réforme protestante pour aborder le sujet.
uwomuntu
Civis
Civis

Message non lu par uwomuntu »

L'Eglise est guidée et pilotée par l'Esprit Saint : si on n'y croit pas, il n'y a pas de raison d'y rester. Les dirigeants de l’Eglise ne sont que des serviteurs du Seigneur qui sont souvent surpris comme nous par ce qu’ils agréent pour nous. Ils agréent des Ordres qu’ils n’ont pas créés, ils béatifient des Saints qu’ils n’ont pas vus…. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux . Que celui qui peut comprendre comprenne. Mat 19:12. Alors qui sont ces eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume des cieux ? Ce sont les prêtres? Sont-ils tous capables de le faire? Oui, avec l'aide de Dieu (la prière). C'est une vocation, une grâce qui n'est pas donné à tout le monde. L'Eglise aide ceux qui disent l'avoir à discerner réellement s'il en ont. Est-ce qu'il y aurait un danger si les prêtres se mariaient? Bien sûr, si tel est la volonté des prêtres et non la volonté de Dieu. Quelles seraient alors les conséquences? Il y en a qu'on peut prédire et d'autres qu'on constaterait comme surprises! On peut déjà penser que financièrement l'Eglise ne s'en sortirait pas parce qu'il faudrait alors des salaires pour nourrir les familles des prêtres. La mobilité des prêtres serait difficile. Certains péchés liés à la volonté de s'enrichir pour une bonne vie familiale et pour amasser l'héritage familial du prêtre pour sa progéniture ! Toute la cohésion et la communion et l'unité de l'Eglise risque d'en subir le coup! Bref ce n’est pas la pression populaire qui fera changer les choses mais l’Esprit Saint changera les choses quand Il voudra et dans la direction qu’Il voudra. Prions pour que les autorités de l’Eglise (le Pape en tête) puissent continuer à discerner la volonté de Dieu et nous guident dans la direction que Dieu voudra bien les indiquer.
Tout ça n'est qu'un point de vue d'un chrétien ordinaire qui peut se tromper!
Merci
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonsoir,

Il faudrait peut-être songer un de ces jours à reformuler le problème un peu mieux. Aucune Eglise n'a jamais admis qu'un homme ayant reçu les Saints Ordres puisse se marier, qu'il soit évêque, prêtre ou diacre. Dès lors, le problème du mariage des prêtres ne saurait se poser valablement.

Seul peut éventuellement se discuter l'ordination d'hommes mariés.
Je veux bien, mais le célibat des prêtres n'ayant pas toujours été le cas dans l'Eglise, c'est donc un "sacrement" pas si indispensable que çà si l'Eglise s'en est passé pendant 1000 ans !
De fait, l'Eglise des premiers siècles ne rechignait pas à admettre aux Saints Ordres des hommes mariés.

Mais du jour où ils étaient admis, elle exigeait d'eux la continence, selon une discipline prenant sa source chez les Apôtres eux-mêmes...

Que cela plaise ou non, il y a bien une intuition originelle dans le christianisme quant à une incompatibilité entre les Saints Ordres et la vie maritale.

Intuition qui se manifeste dans l'Eglise catholique par le fait de n'appeler aux Saints Ordres que ceux qui ont préalablement reçu un appel au célibat pour le Royaume. Qui demeure dans les Eglises orientales, avec plus ou moins de sévérité, avec des obligations de continence avant de s'approcher de l'autel.

Il semble d'ailleurs que c'est précisément en raison du service de l'autel que la continence était exigée.

Cette intuition existe, elle est une réalité. Elle a incontestablement un fondement spirituel (je tiens à le préciser pour les mauvaises langues qui seraient tentées d'y voir un mépris originel du christiannisme à l'égard du corps : allez expliquer ça à ces juifs d'apôtres, ils vont bien se marrer !)

On ne peut pas l'écarter pour de simples motifs d'opportunité. La chasteté est une vertu ardue pour tout le monde, y compris pour les gens mariés (et peut être même plus, d'ailleurs).

Quant à l'argument soit-disant choc consistant à dire que cela permettra de pallier la pénurie de prêtres, j'attends que l'on me démontre que l'ordination d'hommes mariés permettra au diocèse de Paris d'avoir autant de séminaristes que la Communauté S. Martin, par exemple.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
tina02
Civis
Civis

Message non lu par tina02 »

je trouve que le refus de l'eglise d'accepter le mariage des pretres engendre des situations completement delirantes :!:
le pretre que j'ai cotoye pendant 3 ans et frequente pendant qq mois est 1 parfait hypocrite il ne veux ni s'engager sentimentalement et quitter l'eglise non pas pour Dieu mais pour des questions pecunieres. il faut croire que ca rapporte d'etre pretre ( logement de fonction, paye de 900 e, grosses donations, vaccances offertes par les paroissiens qui le prennent tous pour 1 saint,courses, resto paye , cadeaux luxueux, chauffeur, bonne etc) ni s'abstenir d'avoir des relations intimes notamment avec des femmes mariees ( pratique ils ne peuvent se denoncer mutuellement :saint: ) il appelle d'ailleurs ca avoir des relations fraternelles entre frere et soeur non seulement cela fait pervers :diable: mais en plus on se croirerai dans 1 secte :!: quand je pense que c'est lui qui est sense donner l'exemple et qui fait les sermons ca me fait bien rire d'autant qu'il s'offusque quand vous refusez de coucher avec lui juste pour le sexe il en devient mechant. adieu amabilite gentillesse franchise et sincerite et bonjour colere, rancune et hypocrisie : lui coucher avec des femmes pas son style alors qu'il ya 5 mn il essayait de vous deshabiller :non: lui, il n'a rien a se reprocher et d'ailleurs tout le monde le trouve gentil et puis allons voyons il plaisantait le pauvre homme... alors si seulement l'eglise arretait avec ce celibat il y aurait bq moins de pretres hypocrites dans ce genre la (lol).
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Parmi les attaques incessantes des médias contre l'Eglise il y a l'article de Christophe Barbier dans L'Express contre le célibat des prêtres.
Dans France catholique Gérard Leclerc écrit un article :
http://www.france-catholique.fr/Les-app ... teurs.html
Dont voici le début :
" Les apprentis-persécuteurs
En cette année que l’Église consacre au sacerdoce et au lendemain du dimanche pour les vocations, je me vois encore obligé de prendre la défense des prêtres, qui sont l’objet dans les médias d’attaques inadmissibles. Je citerai par exemple le dernier éditorial de l’Express signé Christophe Barbier, qui m’a soulevé le cœur de dégoût. L’actualité n’excuse pas tout, d’autant que la façon sélective dont sont présentés certains faits constitue une des plus étonnantes imposture de l’époque.

Je résume : on veut nous asséner que l’Église catholique serait une structure perverse, accueillante au pédophile qu’au surplus le pape protégerait. J’affirme qu’une telle rumeur, diffusée constamment, est une ignominie. S’il y a un scandale de la pédophilie aujourd’hui, il n’est pas seulement dans l’Église très loin de là. Les chiffres l’attestent, notamment aux États-Unis. Et si l’on veut éradiquer ce fléau, c’est surtout ailleurs qu’il faut agir, dans les milieux des ONG et de l’aide internationale où il a pris malheureusement des proportions effrayantes."
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

tina02 a écrit :je trouve que le refus de l'eglise d'accepter le mariage des pretres engendre des situations completement delirantes :!:
Je crois que vous vous trompez dans la cause du mal. Ce n'est pas le célibat des prêtres qui donne les situations que vous décrivez, c'est le péché de certains prêtres.

Et j'en veux pour preuve un fait irréfutable : si le mariage suffisait pour être systématiquement fidèle à ses voeux et pour respecter autrui, ça se saurait.

Donc s'il-vous-plaît, ne mélangez pas tout. Le célibat sacerdotal n'a rien à voir avec l'hypocrisie de certains prêtres et même si ceux-ci étaient pas marier, ça n'en empêcherait pas de tromper leur femme, profiter des autres, etc.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

tina02 a écrit :je trouve que le refus de l'eglise d'accepter le mariage des pretres engendre des situations completement delirantes :!:
le pretre que j'ai cotoye pendant 3 ans et frequente pendant qq mois est 1 parfait hypocrite il ne veux ni s'engager sentimentalement et quitter l'eglise non pas pour Dieu mais pour des questions pecunieres. il faut croire que ca rapporte d'etre pretre ( logement de fonction, paye de 900 e, grosses donations, vaccances offertes par les paroissiens qui le prennent tous pour 1 saint,courses, resto paye , cadeaux luxueux, chauffeur, bonne etc) ni s'abstenir d'avoir des relations intimes notamment avec des femmes mariees ( pratique ils ne peuvent se denoncer mutuellement :saint: ) il appelle d'ailleurs ca avoir des relations fraternelles entre frere et soeur non seulement cela fait pervers :diable: mais en plus on se croirerai dans 1 secte :!: quand je pense que c'est lui qui est sense donner l'exemple et qui fait les sermons ca me fait bien rire d'autant qu'il s'offusque quand vous refusez de coucher avec lui juste pour le sexe il en devient mechant. adieu amabilite gentillesse franchise et sincerite et bonjour colere, rancune et hypocrisie : lui coucher avec des femmes pas son style alors qu'il ya 5 mn il essayait de vous deshabiller :non: lui, il n'a rien a se reprocher et d'ailleurs tout le monde le trouve gentil et puis allons voyons il plaisantait le pauvre homme... alors si seulement l'eglise arretait avec ce celibat il y aurait bq moins de pretres hypocrites dans ce genre la (lol).
Bonsoir,

Du point de vue financier, je n'ai jamais eu l'impression qu'être prêtre était un job en or.

Sur le célibat des prêtres, vu le profil de la personne que vous décrivez, vous croyez vraiment qu'une fois marié il restera fidèle à sa femme et que le problème sera réglé ? Et puis si vous êtes consciente qu'il doit donner l'exemple, vous ne l'avez apparemment pas beaucoup aidé à rester exemplaire :)
Répondre