Expansion de l'Église dans le monde
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Statistiques sur l'Eglise
Les prêtres :
PRETRES
Continents Prêtres
Afrique 32.370 (+ 1.111)
Amérique 120.995 (- 639)
Asie 50.053 (+ 1.831)
Europe 198.279 (- 1.699)
Océanie 4.714 (- 84)
Total 406.411 (+ 520)
Ces statistiques confirment bien sûr les remarques que j'avais faites :
Europe :
Le poids très important des prêtres d'Europe.
Mais cette statistique est faussée par le fait que la moyenne d'âge est importante pour ne pas dire très importante. N'ais-je pas lu que la moyenne d'âge des prêtres français avoisinait les 70 ans ? En vérité il faudrait donner, aussi, le nombre de prêtres en activité.
De plus la diminution du nombre de prêtres est significative.
Afrique : Tout va très bien madame la marquise.
Il y a de plus en plus de séminaires qui sont de plus en plus remplis.
Celui du Bénin comporte 250 séminaristes !
Mais le nombre total de prêtres reste très insuffisant et cela est dangereux au moment où musulmans et évangéliques sont très actifs.
Asie : c'est le bonheur
Augmentation significative du nombre de prêtres.
Je ne connais pas bien les Eglises d'Asie mais Philippines, Vietnam, Inde et Chine doivent représenter le gros des vocations.
De temps en temps nous avons des informations mais si réduites.
N'oublions pas la pression des évangéliques qui "font un malheur" en Asie. Ils doivent y être plus nombreux ( bien plus nombreux ? ) ,
dans certains pays ( Chine, Corée ... ) que les catholiques.
Amérique : Bof
il est toujours dommage que Amérique du Nord et Amérique du Sud soient confondus.
Le seul pays au sujet duquel j'ai des informations c'est le Brésil ...
Situation contrastée avec une avancée significaive des évangéliques mais Eglise très dynamique, championne toutes catégories des charismatiques. Séminaires plutôt pleins.
Comme dans d'autres continents manque relatif de prêtres.
Océanie : Déclin ?
La suite au prochain numéro .....
PRETRES
Continents Prêtres
Afrique 32.370 (+ 1.111)
Amérique 120.995 (- 639)
Asie 50.053 (+ 1.831)
Europe 198.279 (- 1.699)
Océanie 4.714 (- 84)
Total 406.411 (+ 520)
Ces statistiques confirment bien sûr les remarques que j'avais faites :
Europe :
Le poids très important des prêtres d'Europe.
Mais cette statistique est faussée par le fait que la moyenne d'âge est importante pour ne pas dire très importante. N'ais-je pas lu que la moyenne d'âge des prêtres français avoisinait les 70 ans ? En vérité il faudrait donner, aussi, le nombre de prêtres en activité.
De plus la diminution du nombre de prêtres est significative.
Afrique : Tout va très bien madame la marquise.
Il y a de plus en plus de séminaires qui sont de plus en plus remplis.
Celui du Bénin comporte 250 séminaristes !
Mais le nombre total de prêtres reste très insuffisant et cela est dangereux au moment où musulmans et évangéliques sont très actifs.
Asie : c'est le bonheur
Augmentation significative du nombre de prêtres.
Je ne connais pas bien les Eglises d'Asie mais Philippines, Vietnam, Inde et Chine doivent représenter le gros des vocations.
De temps en temps nous avons des informations mais si réduites.
N'oublions pas la pression des évangéliques qui "font un malheur" en Asie. Ils doivent y être plus nombreux ( bien plus nombreux ? ) ,
dans certains pays ( Chine, Corée ... ) que les catholiques.
Amérique : Bof
il est toujours dommage que Amérique du Nord et Amérique du Sud soient confondus.
Le seul pays au sujet duquel j'ai des informations c'est le Brésil ...
Situation contrastée avec une avancée significaive des évangéliques mais Eglise très dynamique, championne toutes catégories des charismatiques. Séminaires plutôt pleins.
Comme dans d'autres continents manque relatif de prêtres.
Océanie : Déclin ?
La suite au prochain numéro .....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Répartition diocésains religieux
Bonjour à tous en cette journée de grêve !
Je vais essayer de continuer à essayer de commenter les statistiques sur l'Eglise.
PRETRES
PRETRES
Continents Total
Prêtres Prêtres Diocésains
Afrique 21.164 (+ 806)
Amérique 78.126 (+ 370)
Asie 29.330 (+ 833)
Europe 138.492 (- 1.002)
Océanie 2.650 (- 78)
Total 269.762 (+ 929)
Continents Total
Prêtres Prêtres Religieux
Afrique 11.206 (+ 305)
Amérique 42.869 (- 1.009)
Asie 20.723 (+ 998)
Europe 59.787 (- 697)
Océanie 2.064 (- 6)
Total 136.649 (- 409)
Je me suis, chaque fois, intéressé à la répartition ente les deux catégories de prêtres et à l'évolution de chaque catégorie.
Au total on voit que le nombre de prêtres religieux est moitié moindre que celui des docésains. Si le nombre des diocésains augmente celui des religieux diminue. Bien sûr je ne dispose pas ici des staitstiques par ordres et ce serait intéressant de les avoir. Je parie que les grands ordres doivent voir leurs effectifs fondre en faveur des nouvelles congrégations. Il faut dire que, si vous me passez l'expression, une partie des ordres religieux traditionnels est saisie d'un vent de folie moderniste et contestataire qui ne cadre pas vraiment avec l'évolution de l'Eglise.
Maintenant voyons les statistiques par continent.
Afrique :
Mêmes proportion que pour l'ensemble de l'Eglise. Moitié plus de diocésains que de religieux. Je m'attendais à plus de religieux. Cela veut dire que l'Eglise africaine est maintenant majeure. Les religieux relativement peu nombreux voient leur effectif augmenter.
Amérique :
Toujours même remarque : Nord et Sud confondus.
La proportion religieux - diocésains est légèrement plus importante que pour l'Eglise.
Par contre la diminution des religieux est importante. Je ne sais comment interpréter ce fait.
Toujours même remarque : Les communautés nouvelles étant, en Amérique Centrale et du Sud, très actives ce sont les ordres religieux classiques, qui sont à l'origine de l'évangélisation d'une partie du continent, qui doivent voir leurs effectifs nettement diminuer. Supputation.
Asie :
Là c'est le bonheur ..
Proportion de religieux très forte et augmentation significative du nombre de religieux.
J'ai lu que les jésuites recrutaient à tout va en Inde qui risque d'être leur pemière province.
Très bon pour l'évangélisation du continent.
Europe :
Proportion de religieux en retrait.
Diminution du nombre de religieux en ligne avec celui du nombre de diocésains.
Bof ! En étant méchant je dirai : "De beaux restes".
Océanie :
Profil "pays de mission" typique :
Beaucoup de religieux ...dans des valeurs assez faibles.
Les statistiques sur l'Océanie me semblent "molles" et guère enthousiasmantes.
Suite au prochain numéro ....
Je vais essayer de continuer à essayer de commenter les statistiques sur l'Eglise.
PRETRES
PRETRES
Continents Total
Prêtres Prêtres Diocésains
Afrique 21.164 (+ 806)
Amérique 78.126 (+ 370)
Asie 29.330 (+ 833)
Europe 138.492 (- 1.002)
Océanie 2.650 (- 78)
Total 269.762 (+ 929)
Continents Total
Prêtres Prêtres Religieux
Afrique 11.206 (+ 305)
Amérique 42.869 (- 1.009)
Asie 20.723 (+ 998)
Europe 59.787 (- 697)
Océanie 2.064 (- 6)
Total 136.649 (- 409)
Je me suis, chaque fois, intéressé à la répartition ente les deux catégories de prêtres et à l'évolution de chaque catégorie.
Au total on voit que le nombre de prêtres religieux est moitié moindre que celui des docésains. Si le nombre des diocésains augmente celui des religieux diminue. Bien sûr je ne dispose pas ici des staitstiques par ordres et ce serait intéressant de les avoir. Je parie que les grands ordres doivent voir leurs effectifs fondre en faveur des nouvelles congrégations. Il faut dire que, si vous me passez l'expression, une partie des ordres religieux traditionnels est saisie d'un vent de folie moderniste et contestataire qui ne cadre pas vraiment avec l'évolution de l'Eglise.
Maintenant voyons les statistiques par continent.
Afrique :
Mêmes proportion que pour l'ensemble de l'Eglise. Moitié plus de diocésains que de religieux. Je m'attendais à plus de religieux. Cela veut dire que l'Eglise africaine est maintenant majeure. Les religieux relativement peu nombreux voient leur effectif augmenter.
Amérique :
Toujours même remarque : Nord et Sud confondus.
La proportion religieux - diocésains est légèrement plus importante que pour l'Eglise.
Par contre la diminution des religieux est importante. Je ne sais comment interpréter ce fait.
Toujours même remarque : Les communautés nouvelles étant, en Amérique Centrale et du Sud, très actives ce sont les ordres religieux classiques, qui sont à l'origine de l'évangélisation d'une partie du continent, qui doivent voir leurs effectifs nettement diminuer. Supputation.
Asie :
Là c'est le bonheur ..
Proportion de religieux très forte et augmentation significative du nombre de religieux.
J'ai lu que les jésuites recrutaient à tout va en Inde qui risque d'être leur pemière province.
Très bon pour l'évangélisation du continent.
Europe :
Proportion de religieux en retrait.
Diminution du nombre de religieux en ligne avec celui du nombre de diocésains.
Bof ! En étant méchant je dirai : "De beaux restes".
Océanie :
Profil "pays de mission" typique :
Beaucoup de religieux ...dans des valeurs assez faibles.
Les statistiques sur l'Océanie me semblent "molles" et guère enthousiasmantes.
Suite au prochain numéro ....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Statistiques sur l'Eglise/ évêchés et évêques
Continents Circonscriptions ecclésiastiques
Afrique 509 (+ 2)
Amérique 1.066 (+ 2)
Asie 520 (+ 4)
Europe 741 (+ 3)
Océanie 79 (+ 1)
Total 2.915 (+ 12)
Continent Total
Evêques
Afrique 630 (=)
Amérique 1.832 (+ 31)
Asie 693 (+ 11)
Europe 1.560 (+ 15)
Océanie 126 (=)
Total 4.841 (+ 57)
Ces statistiques sont intéressantes et pour moi un peu surprenantes.
Europe :
On voit que l'Europe qui comporte la moitié des prêtres ne dispose que du tiers des évêques.
Le nombre d'évêques augmente alors même que nous sommes la "vieille Europe".
Amérique :
C'est l'Amérique qui comporte le plus d'évêques et celui où le nombre d'évêques progresse le plus.
Au vue de la population de catholiques il est normal qu'il y ait beaucoup d'évêques mais ce sont des évêques avec peu de prêtres.
On voit, donc, l'absolue nécessité d'augmenter le nombre de vocations pour fournir les évêchés. Mais les séminaires sont pleins ....
Asie :
Ce continent parait rempli de promesses. Le nombre d'évêques augmente d'une façon significative
Afrique :
Sous effecif manifeste du nombre d'évêques. Difficulté de trouver des évêques autochtones ?
Evolution nulle ! Moins que l'Asie avec un nombre de catholiques supérieur de 40 % !
Je suppose que de gros efforts sont en cours.
Océanie : Calme plat .....
Afrique 509 (+ 2)
Amérique 1.066 (+ 2)
Asie 520 (+ 4)
Europe 741 (+ 3)
Océanie 79 (+ 1)
Total 2.915 (+ 12)
Continent Total
Evêques
Afrique 630 (=)
Amérique 1.832 (+ 31)
Asie 693 (+ 11)
Europe 1.560 (+ 15)
Océanie 126 (=)
Total 4.841 (+ 57)
Ces statistiques sont intéressantes et pour moi un peu surprenantes.
Europe :
On voit que l'Europe qui comporte la moitié des prêtres ne dispose que du tiers des évêques.
Le nombre d'évêques augmente alors même que nous sommes la "vieille Europe".
Amérique :
C'est l'Amérique qui comporte le plus d'évêques et celui où le nombre d'évêques progresse le plus.
Au vue de la population de catholiques il est normal qu'il y ait beaucoup d'évêques mais ce sont des évêques avec peu de prêtres.
On voit, donc, l'absolue nécessité d'augmenter le nombre de vocations pour fournir les évêchés. Mais les séminaires sont pleins ....
Asie :
Ce continent parait rempli de promesses. Le nombre d'évêques augmente d'une façon significative
Afrique :
Sous effecif manifeste du nombre d'évêques. Difficulté de trouver des évêques autochtones ?
Evolution nulle ! Moins que l'Asie avec un nombre de catholiques supérieur de 40 % !
Je suppose que de gros efforts sont en cours.
Océanie : Calme plat .....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Les séminaristes
Grands Séminaristes
Afrique 23.580 (+ 789)
Amérique 36.891 (+ 210)
Asie 30.066 (+ 846)
Europe 22.958 (- 443)
Océanie 944 (- 7)
Total 114.439 (+ 1.395)
Grands Séminaristes
Diocésains
Afrique 16.389 (+ 429)
Amérique 25.225 (+ 79)
Asie 14.960 (- 116)
Europe 14.969 (- 63)
Océanie 645 (+ 18)
Total 72.188 (+ 347)
Grands Séminaristes
Religieux
Afrique 7.191 (+ 360)
Amérique 11.666 (+ 131)
Asie 15.106 (+ 962)
Europe 7.989 (- 380)
Océanie 299 (- 25)
Total 42.251 (+ 1.048)
Bonjour à tous,
J'ai peu de temps pour commenter ces statistiques.
Mais on voit bien la misère de l'Europe.
Plus ou moins la moitié des prêtres ( tous âges confondus ) mais moins du cinquième des séminaristes.
Situation particulièrement grave pour les séminaristes religieux.
Or les séminaristes c'est l'Eglise de demain.
Afrique 23.580 (+ 789)
Amérique 36.891 (+ 210)
Asie 30.066 (+ 846)
Europe 22.958 (- 443)
Océanie 944 (- 7)
Total 114.439 (+ 1.395)
Grands Séminaristes
Diocésains
Afrique 16.389 (+ 429)
Amérique 25.225 (+ 79)
Asie 14.960 (- 116)
Europe 14.969 (- 63)
Océanie 645 (+ 18)
Total 72.188 (+ 347)
Grands Séminaristes
Religieux
Afrique 7.191 (+ 360)
Amérique 11.666 (+ 131)
Asie 15.106 (+ 962)
Europe 7.989 (- 380)
Océanie 299 (- 25)
Total 42.251 (+ 1.048)
Bonjour à tous,
J'ai peu de temps pour commenter ces statistiques.
Mais on voit bien la misère de l'Europe.
Plus ou moins la moitié des prêtres ( tous âges confondus ) mais moins du cinquième des séminaristes.
Situation particulièrement grave pour les séminaristes religieux.
Or les séminaristes c'est l'Eglise de demain.
- Boris
- Tribunus plebis

Quand on voit la Liturgie et la Foi proclamée par certains instituts, cela n'est pas étonnant.
UdP,
Boris
Boris
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Les séminaristes ( suite )
Pour en revenir au nombre de séminaristes en Europe et pour apprécier les difficultés à venir il faut faire les remarques supplémentaires suivantes :
La statistique est globale pour l'Europe, il faudrait étudier le cas de chaque pays.
Autant que je sache :
En Pologne cela va plus ou moins : Diminution mais à un niveau élevé.
En Italie, peut être ?
Mais pour les autres pays, je parie que ce doit être la "dêche".
Donc ces statistiques globales doivent cacher des situations "dramatiques" ( Hollande ? ) et des situations plus ou moins préoccupantes.
Il est à remarquer qu'en Europe la diminution concerne surtout les séminaristes religieux.
Ce doit être un des symptomes de la situation "préoccupante" de certaines congrégations.
Pour les autres continents cela va :
Amérique : léger mieux. Je parie qu'il s'agit surtout de l'Amérique du Sud. Je connais quelques séminaires au Brésil qui jouent à guichets fermés.
Asie : Le rêve . Surtout pour ce qui est des religieux alors que pour les diocèsains c'est très moyen.
Afrique : Tout va très bien madame la marquise .....
La statistique est globale pour l'Europe, il faudrait étudier le cas de chaque pays.
Autant que je sache :
En Pologne cela va plus ou moins : Diminution mais à un niveau élevé.
En Italie, peut être ?
Mais pour les autres pays, je parie que ce doit être la "dêche".
Donc ces statistiques globales doivent cacher des situations "dramatiques" ( Hollande ? ) et des situations plus ou moins préoccupantes.
Il est à remarquer qu'en Europe la diminution concerne surtout les séminaristes religieux.
Ce doit être un des symptomes de la situation "préoccupante" de certaines congrégations.
Pour les autres continents cela va :
Amérique : léger mieux. Je parie qu'il s'agit surtout de l'Amérique du Sud. Je connais quelques séminaires au Brésil qui jouent à guichets fermés.
Asie : Le rêve . Surtout pour ce qui est des religieux alors que pour les diocèsains c'est très moyen.
Afrique : Tout va très bien madame la marquise .....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Boris,
Je ne connais pas le contenu de l'enseignement des séminaires.
C'est un monde qui m'est inconnu.
Dans les forum le sujet est abordé de temps en temps mais je me méfie des calomnies, des règlements de compte ...
Il ne nous reste qu'à prier pour tous ces séminaristes et pour les vocations.
Je ne connais pas le contenu de l'enseignement des séminaires.
C'est un monde qui m'est inconnu.
Dans les forum le sujet est abordé de temps en temps mais je me méfie des calomnies, des règlements de compte ...
- el Padrecito
- Quæstor

C'est ce qu'il y a de mieux à faire prier Jean.jean_droit a écrit :Dans les forum le sujet est abordé de temps en temps mais je me méfie des calomnies, des règlements de compte ...
Merci bien.
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour,
Comme la formule le dit : "Seigneur donnez nous des prêtres, donnez nous de saints prêtres".
Il me semble que la prière n'est pas suffisante.
Dans mon esprit la prière doit être intimement liée à l'action.
Bien sûr ce n'est pas nous qui allons nous substituer à la démarche personnelle qui conduit à la prêtrise.
Il s'agit d'une rencontre avec Le Seigneur à travers son Esprit.
Par contre nous pouvons et nous devons essayer d'aider et de créer les conditions favorables à cette rencontre.
Sans cesse je me pose la question : "Comment pouvons nous aider, même si ce n'est que d'une façon microscopique, à l'éclosion et à l'affirmation d'une vocation."
Créer un environnement favorable aux vocations.
Aider à l'épanouissement de ces vocations.
Aider humblement à la vie sacerdotale.
Je crois fondamentalement à la responsabilité collective et individuelle.
Chacun de nous est responsable de l'état de l'Eglise, chacun de nous doit être acteur.
Souvent je me dis : "Voilà un département de 200.000 à 300.000 habitants et sur toutes ces personnes comment se fait il que n'est pas éclos une vocation cette année ?"
Qu'ai-je fait ?
Ma prière est "Seigneur donne moi le courage ! Seigneur donne moi un minimum de talent !"
Je sais bien que tout cela ce sont des paroles mais c'est ma conviction et ma prière.
Comme la formule le dit : "Seigneur donnez nous des prêtres, donnez nous de saints prêtres".
Il me semble que la prière n'est pas suffisante.
Dans mon esprit la prière doit être intimement liée à l'action.
Bien sûr ce n'est pas nous qui allons nous substituer à la démarche personnelle qui conduit à la prêtrise.
Il s'agit d'une rencontre avec Le Seigneur à travers son Esprit.
Par contre nous pouvons et nous devons essayer d'aider et de créer les conditions favorables à cette rencontre.
Sans cesse je me pose la question : "Comment pouvons nous aider, même si ce n'est que d'une façon microscopique, à l'éclosion et à l'affirmation d'une vocation."
Créer un environnement favorable aux vocations.
Aider à l'épanouissement de ces vocations.
Aider humblement à la vie sacerdotale.
Je crois fondamentalement à la responsabilité collective et individuelle.
Chacun de nous est responsable de l'état de l'Eglise, chacun de nous doit être acteur.
Souvent je me dis : "Voilà un département de 200.000 à 300.000 habitants et sur toutes ces personnes comment se fait il que n'est pas éclos une vocation cette année ?"
Qu'ai-je fait ?
Ma prière est "Seigneur donne moi le courage ! Seigneur donne moi un minimum de talent !"
Je sais bien que tout cela ce sont des paroles mais c'est ma conviction et ma prière.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Les diacres permanents
DIACRES PERMANENTS
Continents
Afrique 374 (+ 6)
Amérique 21.722 (+ 655)
Asie 141 (- 7)
Europe 10.926 (+ 398)
Océanie 228 (+ 15)
Total 33.391 ( +1.607 )
C'est assez amusant d'analyser cette statistique :
Le continent des diacres c'est l'Amérique. Mais quelle Amérique ... toujours la même question.
Ils représentent 18 % du nombre des prêtres.
Leur augmentation numérique est la même que la diminution du nombre de prêtres ( 600 et des poussières ).
Pour ce qui concerne l'Europe les diacres représentent 5 % par rapport aux prêtres.
En augmentation nette.
Pour les autres continents le nombre de diacres est très faible.
1,2 % en Afrique ?
0,3 % en Asie ?
Et l'augmetation quasi nulle.
Ces continents sont justement les plus dynamiques.
Continents
Afrique 374 (+ 6)
Amérique 21.722 (+ 655)
Asie 141 (- 7)
Europe 10.926 (+ 398)
Océanie 228 (+ 15)
Total 33.391 ( +1.607 )
C'est assez amusant d'analyser cette statistique :
Le continent des diacres c'est l'Amérique. Mais quelle Amérique ... toujours la même question.
Ils représentent 18 % du nombre des prêtres.
Leur augmentation numérique est la même que la diminution du nombre de prêtres ( 600 et des poussières ).
Pour ce qui concerne l'Europe les diacres représentent 5 % par rapport aux prêtres.
En augmentation nette.
Pour les autres continents le nombre de diacres est très faible.
1,2 % en Afrique ?
0,3 % en Asie ?
Et l'augmetation quasi nulle.
Ces continents sont justement les plus dynamiques.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Nombre de catholiques dans le monde
CITE DU VATICAN, 29 mars 2008 (AFP) - Le nombre de musulmans (19,2%) dans le monde dépasse désormais celui des catholiques (17,4%), selon l'édition 2008 de l'annuaire pontifical, dont fait état l'Osservatore Romano dans son édition dominicale.
Ces chiffres sont basés sur des données de 2006 notamment de l'ONU, a précisé au quotidien du Vatican le directeur de l'annuaire, Mgr Vittorio Formenti, qui dirige cette publication depuis 1996.
Si l'on totalise en revanche le nombre de chrétiens de différentes confessions --catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants-- ceux-ci "représentent 33% de la population mondiale", précise Mgr Formenti qui ne donne pas de chiffres en valeur absolue.
Il explique cette croissance des musulmans par le nombre d'enfants au sein des familles de leur confession alors que "les familles chrétiennes ont au contraire tendance à en avoir de moins en moins".
C'est l'Amérique latine qui demeure le territoire où les catholiques sont les plus nombreux, tandis qu'ils représentent 49,8% de la population dans les deux Amériques, selon le prélat.
Le nombre de catholiques n'en continue pas moins à augmenter "car la population mondiale augmente", note Mgr Formenti.
Le Vatican avait affirmé fin février que le nombre de catholiques avait augmenté de 1,4% de 2005 à 2006, passant de 1,115 à 1,131 milliard de personnes, à l'occasion de la présentation de l'édition 2008 de l'annuaire pontifical au pape Benoît XVI.
Tiré à 10.000 exemplaires, "le livre rouge" de l'Eglise, comme le surnomme l'Osservatore, compte plus de 2.000 pages et doit prochainement être diffusé en librairie.
Ces chiffres sont basés sur des données de 2006 notamment de l'ONU, a précisé au quotidien du Vatican le directeur de l'annuaire, Mgr Vittorio Formenti, qui dirige cette publication depuis 1996.
Si l'on totalise en revanche le nombre de chrétiens de différentes confessions --catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants-- ceux-ci "représentent 33% de la population mondiale", précise Mgr Formenti qui ne donne pas de chiffres en valeur absolue.
Il explique cette croissance des musulmans par le nombre d'enfants au sein des familles de leur confession alors que "les familles chrétiennes ont au contraire tendance à en avoir de moins en moins".
C'est l'Amérique latine qui demeure le territoire où les catholiques sont les plus nombreux, tandis qu'ils représentent 49,8% de la population dans les deux Amériques, selon le prélat.
Le nombre de catholiques n'en continue pas moins à augmenter "car la population mondiale augmente", note Mgr Formenti.
Le Vatican avait affirmé fin février que le nombre de catholiques avait augmenté de 1,4% de 2005 à 2006, passant de 1,115 à 1,131 milliard de personnes, à l'occasion de la présentation de l'édition 2008 de l'annuaire pontifical au pape Benoît XVI.
Tiré à 10.000 exemplaires, "le livre rouge" de l'Eglise, comme le surnomme l'Osservatore, compte plus de 2.000 pages et doit prochainement être diffusé en librairie.
-
bouzou
- Barbarus

Re: Nombre de catholiques dans le monde
On est pas sauvé par une religion. Mais par la foi au Christ mort pour nos péchés. Qu'importe donc les religions( catholique, protestante,musulmans etc). "Ce n'est rien, dit Paul d'être grec ou juif ( aujourd'hui il dirait: Catholique ou Musulman) ce qui est quelque chose c'est d'être une nouvelle création." Comment devenir cette nouvelle créature? ; En reconnaissant, personnellement ,que nous sommes pécheurs et en acceptant par la foi que le Christ est mort pour nos péchés, et qu'il est notre Sauveur. Comme le dit Saint Jean"Il faut naitre de nouveau". Etes vous nés de nouveau?
-
Sursum Corda
- Seminarius

Vous confondez beaucoup de choses, mon cher ami :
Vous connaissez beaucoup de musulmans qui ont foi dans le Christ mort pour nos péchés?bouzou a écrit :On est pas sauvé par une religion. Mais par la foi au Christ mort pour nos péchés.
Lorsque Paul déclare que ce n'est rien d'être grec ou juif, il parle de chrétien d'origine grecque ou juive. Rien à voir avec "catholique ou musulman".bouzou a écrit :Qu'importe donc les religions( catholique, protestante,musulmans etc). "Ce n'est rien, dit Paul d'être grec ou juif ( aujourd'hui il dirait: Catholique ou Musulman)
bouzou a écrit :On est pas sauvé par une religion. Mais par la foi au Christ mort pour nos péchés. Qu'importe donc les religions( catholique, protestante,musulmans etc). "Ce n'est rien, dit Paul d'être grec ou juif ( aujourd'hui il dirait: Catholique ou Musulman) ce qui est quelque chose c'est d'être une nouvelle création." Comment devenir cette nouvelle créature? ; En reconnaissant, personnellement ,que nous sommes pécheurs et en acceptant par la foi que le Christ est mort pour nos péchés, et qu'il est notre Sauveur. Comme le dit Saint Jean"Il faut naitre de nouveau". Etes vous nés de nouveau?
Comme évangélique vous n'avez pas de discours très variable, si ce n'est que vous êtes le premier évangélique que je croise qui est œcuménique...
Selon la bible, être en dehors du Christ est préjudiciable pour son salut. Or le corps du Christ ce sont les membres de l'Église. Si vous êtes hors de l'Église alors, vous avez des soucis à vous faire pour votre salut.
Je vous rappel que d'après les écritures, l'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Quatre qualificatifs bien éloignés de votre message...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Cher Sursum
Que Dieu vous bénisse !
Christophe
Il me semble qu'il n'est pas question d'origine mais d'appartenance nationale : dans l'économie du Salut de la Nouvelle Alliance, il n'y a plus d'acception de l'appartenance nationale.Sursum Corda a écrit :Lorsque Paul déclare que ce n'est rien d'être grec ou juif, il parle de chrétien d'origine grecque ou juive. Rien à voir avec "catholique ou musulman".
Que Dieu vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)