Manger une part de flan, c' est juste manger une part de flan...
On va pas s' accuser des péché d' orgueil PLUS péché de gourmandise à chaque fois qu' on mange un gateau, quand même...
Sinon, il faudra soit installer un confessionnal devant chaque boulangerie, ou alors, fermer les boulangeries (antres du Péché) et passer au riz sans sel et à l' eau...
Soyons serieux... Ou plutot non, rigolons un brin, une minute Quand Devos parle de patisseries:
https://www.youtube.com/watch?v=EVQ9q2nmf1E
A mon avis, c' est surement une des choses que les catholiques à la carte (et donc beaucoup de jeunes) rejettent.
La culpabilisation permanente du moindre petit plaisir dans ce monde froid et terne...
Une part de flan? Quelqu' un qui vous aime et que vous aimez en retour sans vous soucier du qu' en dira-t-on?
Ce sont des choses agréables. Un enfant le dirait, comme moi.
Et les choses agréables apportent le bonheur, chose fugace. Cessons de culpabiliser les mangeuses de patisseries (
Le rigorisme, pourquoi pas, mais bon, la vie est déja si courte, on peut aimer Dieu ET d' autres choses, même si ce n' est pas le même amour.
Imaginons que mon mari soit tué par un malfaiteur. Je ne pardonne pas au malfaiteur, qui lui se repent devant Dieu.
Alors quoi? Il est pardonné et moi, par contre, je suis une pécheresse à cause du péché de colère (plus d' orgueil et de gourmandise...
Imaginons l' inverse. JE suis tuée par un malfaiteur qui se repent de son acte devant Dieu.
Mon mari est en colère . Et il aime manger des gateaux sans jamais se repentir de ceci. Plus, il est athée. Il vieillit seul, puis meurt.
Mais moi, morte, et le malfaiteur (catho), on ira ou alors? Au paradis , bras dessus, bras dessous, pendant que mon mari sera en enfer pour "non reconnaissance de Dieu, péché de colère, de gourmandise et d' orgueil"?
Je ne sais pas croire à ça. Je comprends par contre que certaines personnes peuvent y croire. Je constate qu' elles sont de moins en moins nombreuses.