L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Re: Les NDE

Message non lu par bnauchocolat »

En bas du site "prise de conscience" il y a un lien disant que les NDE ne sont pas conforme à la vision chrétienne et serait plutôt l'oeuvre du mal.
Néanmoins, que ce soit la rencontre avec Jesus ou non, difficile d'expliquer cela d'un point de vue purement matérialiste :?:

Je me demande comment un athée peut interpréter cela.
breizhjoker
Censor
Censor

Message non lu par breizhjoker »

bnauchocolat a écrit :En bas du site "prise de conscience" il y a un lien disant que les NDE ne sont pas conforme à la vision chrétienne et serait plutôt l'oeuvre du mal.
.
Je ne vois pas pourquoi.

Par contre cela peut inciter les athées à s'interroger, comme ça a été mon cas.
Sans entrer dans les détails, 4 expériences qui ne sont pas des NDE m'ont fortement fait penser qu'il y avait une vie après la mort.
Par la suite je me suis documenté et je suis tombé sur les NDE. J'avoue que cela à remis mon athéisme en cause ainsi que toutes les certitudes qui vont avec.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis parmi vous, après avoir rédigé mes premiers post au sujet du Hellfest (j'écoute du Metal) ;)
Memento finis
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Alors, que penser ? Les effets des E.M.I dans le comportement sont étroitement liés au comportement de l’authentique Chrétien, sans nécessairement faire référence à la personne de Jésus, d’où la confusion. Cependant, il faut bien préciser que certaines E.M.I amènent des personnes athées à la foi en Jésus-Christ (voir dans la vidéo). Nous sommes donc en présence de phénomènes qui existent, se vérifient et qui sont authentique. Une chose est sur: lorsque l’on mélange la vérité et le mensonge, on obtient un mensonge plus destructeurs encore. Un autre point : il est dit qu’une des plus grande force du diable est de faire croire qu’il n’existe pas en se faisant éventuellement passer pour quelqu’un d’autre afin d’éloigner les gens de la personne de Jésus. La bible dit que le diable est le père du mensonge. Mais comment le diable pourrait-il procurer aux personnes autant d’amour via une E.M.I ? Pourquoi cela lui serait-il permis ? Est-ce que toutes les E.M.I proviennent de lui, seulement certaines ou finalement aucune ? Peut-être aussi que toutes les E.M.I serait une grâce de Dieu accordée à certaines personnes dans un but précis ? En tout cas, mis à part cette bonté et cet amour très Christique, le discours de nombreux expérienceurs est souvent anti-biblique et se rapprocherait plus d’un discours New-age.

Des centaines de questions viennent à l’Esprit mais il y a tout de même un constat négatif résultant de ces E.M.I et qui devraient susciter une certaine méfiance dans ce phénomène: dans l’optique d’aller dans l’au delà afin d’expérimenter l’extase, plusieurs personnes ont malheureusement tenté de se suicider ou se sont même déjà suicider après avoir pris connaissance de ce phénomène. D’autres personnes en ont profité pour rejeter la religion et être rebelle à toute forme d’écriture sacrée car estimant avoir expérimenté LA vérité. La majorité des expérienceurs disent ne plus avoir peur de la mort alors qu’ils n’ont finalement jamais été jusqu’au bout de leur expérience. Si cette expérience n’était que poudre aux yeux pour détourner les hommes d’une vérité salutaire ? D’autres personnes encore, pourrait laisser passer toute sorte de mauvais comportement sous couvert de l’amour que produisent ces expériences. L’amour est sans aucun doute la plus puissante des vertus mais l’amour seul de l’homme est-il suffisant pour le racheter de tous ses crimes qui font tant souffrir le monde ? La solution serait peut-être de demander pardon et d’être pardonné puis d’agir désormais pleinement dans l’amour. Mais à qui demander pardon ? Qui peut avoir ce pouvoir de nous pardonner et de purifier notre conscience ? Imaginez un criminel ayant fait souffrir d’innombrables familles par le deuil et qui soudainement vivrait une E.M.I. Il prendrait subitement conscience de l’Amour et n’agirait désormais plus que dans l’Amour et la bonté. Mais qui pourrait bien avoir le pouvoir de lui pardonner tout le mal qu’il a fait soulageant ainsi sa propre conscience et celle de ses victimes ? Son E.M.I pourrait-elle guérir le coeur affligé de ses anciennes victimes et purifier sa conscience de toutes les horreurs passées ? Il manque comme une pièce au puzzle des E.M.I.
Tout ceci est aussi intéressant qu’intriguant et nécessite pour chacun une prudence toute particulière dans l’analyse et dans les potentielles conséquences de ce phénomène qui, dans tous les cas, apporte une preuve certaine à chacun de l’existence de l’âme et de l’esprit. Seul ce point est certain, et c’est ici le point essentiel.

Est ce que tu as lu ça : http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr ... 20EMI.html
(personnellement je n'ai pas tout compris mais bon..)

Mais peut être que Dieu ne veut pas tout leur dévoiler ?? :-D En tout cas ça me conforte dans ma relation avec le Seigneur.. :)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Les hommes sont très intéressés par l'idée d'une vie après la mort. Le Seigneur, quant à lui, demande qu'on lui montre une vie avant la mort... Ce que je veux dire, c'est qu'après avoir lu un ou deux livres sur les récits de NDE, si nous ne changeons pas réellement de vie, ces récits n'auront servi à rien.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
invitée
Ædilis
Ædilis

que pensez vous des nde?qu'est ce que les pretres en pensent

Message non lu par invitée »

Bonjour, je sais pas si c'est le bon forum.

Mais qu'en pensez vous? C'est quoi votre position et celle de l'église dessus?

Merci beaucoup.

[ Sujet fusionné avec un plus ancien sur le même thème. Cordialement, Cgs ]
Dernière modification par Anne le mar. 18 oct. 2011, 3:10, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Near death experience, est-ce catholique?

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir,

Afin de rédiger un témoignage (travail de commande, non par choix personnel) d'expérience de mort imminente (NDE, Near Death Experience), j'ai parcouru une documentation sur ces "expériences" dans lesquelles on retrouve presque toujours les mêmes éléments descriptifs (décorporation, tunnel, lumière...)

Je m'interdis de juger de la bonne foi de la personne (catholique) pour laquelle j'effectue ce travail.

Mais je suis très sceptique; ces NDA ne font-elles pas partie du grand fourre-tout new âge?

Comment, en tant que Catholique, se situer face à ces "expériences"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Near death experience, est-ce catholique?

Message non lu par Mac »

Bonsoir Isabelle,

Personnellement, je suis septique quant au NDE; Si on prend le passage qui relate la lapidation de Saint Etienne, avant d'expirer il a vu Notre Seigneur Jésus Christ assis à la droite du Père. Donc après cela son âme serait-elle passer par un tunnel etc...?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour,

On peut difficilement juger de la moralité d'une expérience vécue.
De la même façon, il est difficile de nier que certaines personnes ont vécu "quelque chose".

Evidemment, toute personne a sa propre valeur morale.
Dès lors, en voyant le succès de son témoignage, elle peut être amenée à en rajouter, à "compléter",... à manipuler.

En la matière, je peux conseiller le témoignage de Gloria Polo.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Isabelle,

Pour ma part, je me suis un peu intéressé aux NDE avant ma conversion (et quelques temps après). Force est de constater que s'il y a des points communs étonnants, chacun voit aussi un peu ce qu'il veut. On a l'impression que la Vérité s'adapte aux croyances des uns et des autres, ce qui devrait nous inviter à la prudence. Ajoutons que certaines amènent à conclure à de fausses doctrines comme la réincarnation ce qui est inacceptable pour un chrétien.

Je sais que le théologien Arnaud Dumouch intègre les NDE à sa théologie mais je trouve qu'il manque de prudence à ce sujet.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Raistlin a écrit :......Ajoutons que certaines amènent à conclure à de fausses doctrines comme la réincarnation ce qui est inacceptable pour un chrétien.
Bonjour Raistlin,

Vous répondez à une question que je me posais, à savoir si ces NDE ne risquaient pas de conduire certains à développer et à croire dans un évangile bis. Les Saints apôtres ont cru dans l'évangile de Notre Seigneur Jésus Christ tel que l'enseigne la Sainte Eglise, ils n'avaient pas besoin de NDE et d'une théologie basée sur ce phénomène pour être sauvé, donc je rejoins parfaitement Raistlin quand il invite à une grande prudence.

Je suis d'accord avec Griffon, effectivement nier que ces personnes ont vu quelque chose me semble absurde, surtout qu'au delà des visions que j'ai pu avoir, il m'est arrivé d'avoir des flash de roses rouges, comme si quelqu'un me les offraient. J'aime particulièrement les roses rouges, mais de les recevoir comme ça en flash, ça fait vraiment réfléchir.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci de vos avis et renseignements.

J'apprécie beaucoup, notamment, le Père Verlinde.

Pour ce qui concerne le travail à faire, j'en resterai à une prudente distance mais je dois avouer que ma curiosité est tout de même titillée par ces témoignages de NDE.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Mac a écrit :Je suis d'accord avec Griffon, effectivement nier que ces personnes ont vu quelque chose me semble absurde
Là, je vous rejoins, vous et Griffon. Il est quasiment certain que ces personnes ont vécu quelque chose. Mais quoi au juste ? Une illusion provoquée par leur psychisme ? Un leurre du démon ? Une authentique vision de l'au-delà ?

Il est à noter qu'aucune de ces personnes n'est réellement morte, par définition. Certes, leur coeur s'est arrêté de battre pendant quelques minutes mais il n'y eut pas de mort cérébrale, donc de vraie mort.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

L'ancien entrepreneur qui est propriétaire de ma boutique a eu deux accidents très graves (dans le second, il est tombé d'une hauteur de deux étages), mais il a survécu. Dans les deux cas, il a rapporté des messages très rassurants bien qu'il se dise incapable de bien formuler son ... "vécu extra corporel"...
Il rapporte en tous cas les mêmes séquences qui ont fait le succès de "La vie après la vie" :

1 Le tunnel obscur
2 La décorporation
3 Le contact avec des proches décédés
4 La rencontre avec un être de lumière
5 Le film de la vie passée
6 La frontière de l’autre monde, le retour à cette vie

De fait, il s'est intéressé à la spiritualité ... mais sa foi catholique a dérivé dans les lectures les plus diverses: il possède l'intégrale des messages de Medjugorje, il est en contact hebdomadaire avec la voyante de Dozulé, il suit de très près les conférences de "frère Elie", "Vassula Ryden", les pèlerinage à Manduria et m'annonce régulièrement la fin du monde ... depuis 1998... Quand je lui dis: "tel message n'est pas reconnu par le Vatican", il me répond que ce qui n'est pas reconnu aujourd'hui le sera demain, et donc...

Mais ce sont de très bonnes personnes, catholiques pratiquants - et généreux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Etienne Lorant,

Vous m'inquiétez un peu par ce témoignage :) non qu'il ne soit pas semblable en beaucoup de points à ceux que j'ai pu lire, mais plutôt par les suites ou conséquences de ces "expériences" sur une personne.
On peut se demander si ces NDE n'ouvriraient pas vraiment une voie vers le surnaturel (mais aussi vers certaines "impostures" ;) humaines) et, pire, vers des esprits pas forcément bienveillants (le père Verlinde l'explique bien ainsi)

D'autre part, des neurologues se sont penchés sur le problème.
Mais là, leurs explications n'ont rien de surnaturel.
Le cerveau humain serait capable de composer, recomposer, créer...ce qui ne représente, bien sûr pas une preuve très scientifique de la réalité de ce genre d'expérience.
(Thérèse d'Avila)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Re,
Raistlin a écrit :....Là, je vous rejoins, vous et la Griffon. Il est quasiment certain que ces personnes ont vécu quelque chose. Mais quoi au juste ? Une illusion provoquée par leur psychisme ? Un leurre du démon ? Une authentique vision de l'au-delà ?
On peut émettre des hypothèses en éliminant ce qui ne paraît pas logique.
Un leure du démon, je l'éliminerais, car le démon semble tenir l'homme dans son ignorance en le trompant, le distrayant, afin qu'il meure dans son péché et sans possibilité de salut. Le démon ça ne l'arrange pas me semble t-il les NDE car ces expériences sont favorables à la résurrection, en tout cas à la vie éternelle. Ou alors cela peut-être un leure qui vise sur le long terme à destabiliser la Sainte Eglise.

Reste les deux autres solutions que vous émettez. Je ne pense pas que ce soit une illusion du psychisme, car en finalité, dans ces NDE il y a un message concret qui est qu'il y a une vie après cette vie terrestre, et qu'il y a un homme de lumière et plein d'amour après cette vie. Je crois que cette homme correspond au Christ, en tout cas c'est ce que Arnaud D disait, et il me semble être dans le vrai sur ce point précis, donc peut-être est-ce un moyen que Dieu a choisi pour rappeler des hommes et femme vers Son Fils Jésus Christ Seigneur et Sauveur en ces temps où la spiritualité est devenu comme un supermarché où on trouve tout et n'importe quoi.
Il ets à noter qu'aucune de ces personnes n'est réellement morte, par définition. Certes, leur coeur s'est arrêté de battre pendant quelques minutes mais il n'y eut pas de mort cérébrale, donc de vraie mort.
Donc quand le cœur s'arrête la tête fonctionne encore. Mais ce n'est pas ce qui se passe dans certaines pratiques de méditation. Il me semble leur coeur bat à un rythme plus lent. Enfin, je dis sans doute n'importe quoi!

Répondre