Ils viennent jusque dans vos bras...
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Ils viennent jusque dans vos bras...
Désolé, mon expérience personnelle auprès de ce type de personnage me pousse à ne pas en dire plus long désormais, je ne connais certes pas ce prêtre et, si je puis comprendre son analyse, je lui en veux cependant pour ses formulations très imprudentes et malencontreuses. Blessé personnellement je ne puis en aucune man!ère argumenter de façon sereine mais ne lui permets pas de stigmatiser de façon aussi ignoble de jeunes Français qui prenaient du plaisir ensemble. Les témoignages des rescapés et les visages des victimes me touchent infiniment plus que sa froide et brutale analyse.
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 nov. 2015, 23:03, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
Milla
- Barbarus

Hervé Benoît fait sans doute référence à Chesterton quand il parle de valeurs (vertus, en fait) chrétiennes devenues folles : "Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles : tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme…". Malheureusement, il me semble que lui-même tombe largement dans le piège des vertus isolées, à la dérive.
L'équilibre est difficile à trouver et cet abbé n'y est pas parvenu.Chesterton in [i]Orthodoxie[/i] a écrit :Les vices, une fois lâchés, errent à l’aventure et ravagent le monde. Mais les vertus, elles aussi, brisent leur chaînes, et le vagabondage des vertus n’est pas moins forcené et les ruines qu’elles causent sont plus terribles. Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. C’est ainsi que nous voyons des savants épris de vérité, mais dont la vérité est impitoyable ; des humanitaires éperdus de pitié mais dont la pitié (je regrette de le dire) est souvent un mensonge.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
[...]coeurderoy :
vieux chanteur alcoolo plein de rancoeur
Trinité, m'avez-vous déjà dit que vous chantiez ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pas de persiflage Cinci...moi aussi je chante et...j'apprécie le bon vin ! "Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- coeurderoy
- Pater civitatis

Finalement le sujet nous conduit sur le terrain doctrine/pastorale : je ne suis évidemment pas indifférent à l'analyse ni aux arguments de l'abbé Benoit (je crois être d'accord avec lui sur pas mal de points)
Maintenant , est-il très pastoral (même si les arguments sont justes au fond) de les asséner maintenant, alors que le deuil n'est pas encore fait et les victimes pas même inhumées...pas un mot pacifiant, pas de miséricorde, où est Jésus ?
Cette génération (encore toute jeune) connait les affres de la vraie barbarie, sur notre sol, alors que les grands-parents qui ont pris la pose en "héros de 68" vivent de leurs rentes, c'est peut-être ce qui m'attriste le plus et me rend ces jeunes si émouvants, si proches...
Maintenant , est-il très pastoral (même si les arguments sont justes au fond) de les asséner maintenant, alors que le deuil n'est pas encore fait et les victimes pas même inhumées...pas un mot pacifiant, pas de miséricorde, où est Jésus ?
Cette génération (encore toute jeune) connait les affres de la vraie barbarie, sur notre sol, alors que les grands-parents qui ont pris la pose en "héros de 68" vivent de leurs rentes, c'est peut-être ce qui m'attriste le plus et me rend ces jeunes si émouvants, si proches...
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 nov. 2015, 23:37, modifié 2 fois.
Le problème, cher PaxetBonum, ce n'est pas tant le fond que la forme ! Il est extrêmement méprisant !
Et oui, j'ose dire que ces pseudo appels à satans n'ont rien en commun avec la barbarie de Daesh. Les jeunes métalleux chantent la gloire de satan sans croire en lui ; ce n'est certainement pas rien, mais ce n'est pas tant du "vrai" satanisme que de l'inconscience. Peut-être bien que le magasin de porcelaine est brisé ; mais ces jeunes en sont difficilement les premiers coupables. Ils en sont peut-être même les premières victimes.
Le parallèle en la post-modernité des jeunes hédonistes et des jeunes djihadistes n'est pas intintéréssant, mais ce ton, ce fiel, non !
Dieu vous bénisse,
Héraclius -
Et oui, j'ose dire que ces pseudo appels à satans n'ont rien en commun avec la barbarie de Daesh. Les jeunes métalleux chantent la gloire de satan sans croire en lui ; ce n'est certainement pas rien, mais ce n'est pas tant du "vrai" satanisme que de l'inconscience. Peut-être bien que le magasin de porcelaine est brisé ; mais ces jeunes en sont difficilement les premiers coupables. Ils en sont peut-être même les premières victimes.
Le parallèle en la post-modernité des jeunes hédonistes et des jeunes djihadistes n'est pas intintéréssant, mais ce ton, ce fiel, non !
Ce drame ne le lui interdit pas de faire, il l'y contraint ; c'est un devoir. Mais si le mépris et l'amalgame douteux poussé à l'extrême est une mise en garde, je ne suis pas chrétien.En quoi ce drame doit lui interdire de continuer à mettre la jeunesse en garde contre sa perdition ?
Dieu vous bénisse,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci Mgr Barbarin !!! "Il livre une analyse qui n'a plus rien d'un coeur de prêtre"
j'entends à l'instant (22h10) à la radio que vous trouvez "consternant" (sic) le mépris de votre official envers les victimes du Bataclan : oui, merci d'oser le dire, nous sommes bien sur la même longueur d'onde ...j'ajoute que la proposition de votre official de fournir les formulaires de dénonciation le révèlent vraiment impertinent et irrespectueux, c'est finalement ce qui m'a le plus déplu dans son topo car ce type de conclusion vous envoie balader d'un revers de main très peu évangélique ...
tapez sur Google "riposte catholique" pour en savoir plus, de mon côté, je tire l'échelle et je rends grâce au Seigneur de ne plus cotoyer ces forts en thèmes relégués dans les taches administratives de l'Eglise (on commence à comprendre pourquoi)
NB. : Mgr Barbarin a présidé aujourd'hui, à Lyon, à la messe de funérailles de Caroline, 24 ans, assassinée le vendredi rouge au Bataclan...
j'entends à l'instant (22h10) à la radio que vous trouvez "consternant" (sic) le mépris de votre official envers les victimes du Bataclan : oui, merci d'oser le dire, nous sommes bien sur la même longueur d'onde ...j'ajoute que la proposition de votre official de fournir les formulaires de dénonciation le révèlent vraiment impertinent et irrespectueux, c'est finalement ce qui m'a le plus déplu dans son topo car ce type de conclusion vous envoie balader d'un revers de main très peu évangélique ...
tapez sur Google "riposte catholique" pour en savoir plus, de mon côté, je tire l'échelle et je rends grâce au Seigneur de ne plus cotoyer ces forts en thèmes relégués dans les taches administratives de l'Eglise (on commence à comprendre pourquoi)
NB. : Mgr Barbarin a présidé aujourd'hui, à Lyon, à la messe de funérailles de Caroline, 24 ans, assassinée le vendredi rouge au Bataclan...
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 nov. 2015, 9:34, modifié 1 fois.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Cinci et coeur de roy !
J'aime bien votre humour décalé
!
J'ai exprimé ce que je pensais sur ce texte!
Je persiste et signe.Je ne vois aucun Amour aucune Compassion ,dans ce texte;
Ou pouvons nous retrouver le message de Jésus?
Je suis tout a fait en phase avec les propos de Coeur de roy!
J'aime bien votre humour décalé
J'ai exprimé ce que je pensais sur ce texte!
Je persiste et signe.Je ne vois aucun Amour aucune Compassion ,dans ce texte;
Ou pouvons nous retrouver le message de Jésus?
Je suis tout a fait en phase avec les propos de Coeur de roy!
-
Trinité
- Tribunus plebis

Serge A:
Relisez bien mon message que je vous joins en copier/coller:
En l'occurrence au départ ,je commente le texte.Dans une deuxième phase ,je donne mon opinion personnelle,sur mon ressenti après ces déclarations.Je pense que vous serez d'accord avec moi, comme quoi je puis avoir une opinion personnelle n'est ce pas?
Cordialement!
Je viens de lire le texte de l'abbé Hervé Benoit sur les événements!
Faire un parallèle entre les assassins et les victimes, c'est "HONTEUX". Je n'ai trouvé nulle part dans cet écrit d'un prêtre une trace D'AMOUR, ni même de compassion. L'Église n'est pas prête d'aller chercher les brebis égarées si elle reste dans cette optique! Et le jour ou les assassins rentreront dans une église et feront un massacre que dira t'il? Sans doute ce sont des saints ! A contrario les autres morts du Bataclan étaient donc des démons!
Jésus a bien dit "Tu ne jugeras pas, si tu ne veux pas être jugé".[/quote]
Relisez bien mon message que je vous joins en copier/coller:
En l'occurrence au départ ,je commente le texte.Dans une deuxième phase ,je donne mon opinion personnelle,sur mon ressenti après ces déclarations.Je pense que vous serez d'accord avec moi, comme quoi je puis avoir une opinion personnelle n'est ce pas?
Cordialement!
Je viens de lire le texte de l'abbé Hervé Benoit sur les événements!
Faire un parallèle entre les assassins et les victimes, c'est "HONTEUX". Je n'ai trouvé nulle part dans cet écrit d'un prêtre une trace D'AMOUR, ni même de compassion. L'Église n'est pas prête d'aller chercher les brebis égarées si elle reste dans cette optique! Et le jour ou les assassins rentreront dans une église et feront un massacre que dira t'il? Sans doute ce sont des saints ! A contrario les autres morts du Bataclan étaient donc des démons!
Jésus a bien dit "Tu ne jugeras pas, si tu ne veux pas être jugé".[/quote]
-
Trinité
- Tribunus plebis

Coeur de Roy l'a déjà évoqué:
Voici les propos de Mgr Barbarin ,relatifs au texte de l'abbé:
À la sortie des funérailles, Mgr Barbarin a réagi à ce texte en se disant "consterné", selon des propos rapportés par nos confrères de 20 Minutes : "C’est un texte très blessant pour nous tous. Ce n’est pas possible d’écrire cela."
Le cardinal Barbarin a expliqué qu’“avant de se révolter contre les autres, il faut se dire que s'il écrit de telles choses, c'est qu'il ne doit pas aller bien". Avant de conclure : "Il livre une analyse qui n’a plus rien d’un cœur de prêtre. Je vais essayer de m’en occuper comme on s’occupe d’un frère qui va mal."
Voici les propos de Mgr Barbarin ,relatifs au texte de l'abbé:
À la sortie des funérailles, Mgr Barbarin a réagi à ce texte en se disant "consterné", selon des propos rapportés par nos confrères de 20 Minutes : "C’est un texte très blessant pour nous tous. Ce n’est pas possible d’écrire cela."
Le cardinal Barbarin a expliqué qu’“avant de se révolter contre les autres, il faut se dire que s'il écrit de telles choses, c'est qu'il ne doit pas aller bien". Avant de conclure : "Il livre une analyse qui n’a plus rien d’un cœur de prêtre. Je vais essayer de m’en occuper comme on s’occupe d’un frère qui va mal."
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Cher Trinité,
en tout premier lieu, soyez certain que je ne défends pas ma position, mon ressenti, face à cette déclaration (le texte).
Je comprends votre position et celles de tout ceux qui sont gênés (ou plus) par les dires de ce prêtre.
De plus, je ne vous cacherai pas que je suis moi même très perplexe quant à ma façon de voir les choses : même si le fait que la grande majorité ici, allant dans votre sens, ne représente pas une preuve, c'est quand même un élément qui fait que je m'interroge sur mon regard sur cette histoire. Ce que je commence à percevoir, ce n'est pas mon manque de compassion pour toutes ces victimes, car en vérité je "commence" même à en avoir pour les assassins et leurs commanditaires, mais plutôt la constatation du détachement que j'éprouve face à ce monde, monde qui est vraiment enlisé dans le mal au point d'en arriver à regarder nos enfants avec une tolérance qui n'a pour reflet que notre besoin de nous déculpabiliser.
En lisant le texte en question, je ne voyais que l'énoncé de vérités, détaché de tout le coté émotionnel et dramatique, une analyse froide et presque violente, de cette explosion de haine dont nous avons été les témoins lors de ces évènements. Le rédacteur est bien conscient que ses dires choqueront et c'est, je vous l'accorde, un risque énorme qu'il prends, alors que les victimes sont encore toutes là dans nos cœurs et nos esprits. C'est peut-être à mes yeux sa seule erreur, celle de s'exprimer comme cela, on pourrait dire à chaud. Le même texte publié dans quelques mois ou années, n'aurait pas généré autant de réactions.
Que dire de plus ? Affirmer que ce prêtre n'éprouve aucune compassion ? Comment l'affirmer !
Mon propre regard sur ces évènements est distant et presque froid ; mais non, cela n'est pas du à mon manque de compassion, plutôt à un cœur d'enfant qui a été trop blessé par les espoirs d'un monde meilleur, espoirs qui s'avèrent n'être aujourd'hui que des rêves empreints de naïveté. Et c'est pour cela que je ne me sens pas si différent des uns et des autres, des assassins et des victimes. Car ne sont ils pas quelque part, dans la même situation ?
en tout premier lieu, soyez certain que je ne défends pas ma position, mon ressenti, face à cette déclaration (le texte).
Je comprends votre position et celles de tout ceux qui sont gênés (ou plus) par les dires de ce prêtre.
De plus, je ne vous cacherai pas que je suis moi même très perplexe quant à ma façon de voir les choses : même si le fait que la grande majorité ici, allant dans votre sens, ne représente pas une preuve, c'est quand même un élément qui fait que je m'interroge sur mon regard sur cette histoire. Ce que je commence à percevoir, ce n'est pas mon manque de compassion pour toutes ces victimes, car en vérité je "commence" même à en avoir pour les assassins et leurs commanditaires, mais plutôt la constatation du détachement que j'éprouve face à ce monde, monde qui est vraiment enlisé dans le mal au point d'en arriver à regarder nos enfants avec une tolérance qui n'a pour reflet que notre besoin de nous déculpabiliser.
En lisant le texte en question, je ne voyais que l'énoncé de vérités, détaché de tout le coté émotionnel et dramatique, une analyse froide et presque violente, de cette explosion de haine dont nous avons été les témoins lors de ces évènements. Le rédacteur est bien conscient que ses dires choqueront et c'est, je vous l'accorde, un risque énorme qu'il prends, alors que les victimes sont encore toutes là dans nos cœurs et nos esprits. C'est peut-être à mes yeux sa seule erreur, celle de s'exprimer comme cela, on pourrait dire à chaud. Le même texte publié dans quelques mois ou années, n'aurait pas généré autant de réactions.
Que dire de plus ? Affirmer que ce prêtre n'éprouve aucune compassion ? Comment l'affirmer !
Mon propre regard sur ces évènements est distant et presque froid ; mais non, cela n'est pas du à mon manque de compassion, plutôt à un cœur d'enfant qui a été trop blessé par les espoirs d'un monde meilleur, espoirs qui s'avèrent n'être aujourd'hui que des rêves empreints de naïveté. Et c'est pour cela que je ne me sens pas si différent des uns et des autres, des assassins et des victimes. Car ne sont ils pas quelque part, dans la même situation ?
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
- coeurderoy
- Pater civitatis

J'avais envie de découvrir ce Père Benoît : il répond à des journalistes de KTO dans un entretien "Mariage et Droit Canon" sur Youtube. La presse intégriste accuse déjà le Cardinal Barbarin de "dhimmitude" vis-à-vis des media suite à sa réaction ; le mieux est sans doute maintenant de se taire et de prier pour que les maladresses de ce prêtre n'écartent pas de la pratique religieuse des personnes qu'auraient directement blessées ses propos.
BATACLAN : GUÉNOLÉ VIRÉ DE RMC
suite http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... MC-id19477Guénolé viré de RMC : suite à sa chronique sur les dysfonctionnements de la brigade d'intervention de la police judiciaire lors des attentats du 13 novembre, le politologue et auteur d’une chronique quotidienne sur RMC a été remercié vendredi.
Adieu RMC. Le politologue Thomas Guénolé a été viré vendredi de la chaîne où il tenait une chronique quotidienne dans Bourdin direct depuis mars dernier. En cause : sa chronique du 17 novembre sur les défaillances de la brigade d'intervention de la police judiciaire lors des attentats du 13 novembre. Comme nous le racontions ici, Guénolé assurait que "les brigades d’intervention manquaient gravement d’hommes et de moyens" et que "plusieurs policiers n’avaient ni gilets pare-balles lourds, ni casques lourds".
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Et oui c'est notre triste époque.
Il n'est pas bon de dire la vérité.
La seule vérité qui compte est celle de nos "élites".
Si on dévie de cela, zou au trou !
Guénolé aurait dû le savoir…
Il n'est pas bon de dire la vérité.
La seule vérité qui compte est celle de nos "élites".
Si on dévie de cela, zou au trou !
Guénolé aurait dû le savoir…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Christophe67
- Barbarus

En effet cela a pu brouiller le message du gouvernement qui en substance disait : "on gère la crise, tout est sous contrôle" avec "ils ont faits avec le peu de moyens qu'on leur donne et on s'en sort bien".
Du coup je me pose la question : "Dans quel chapitre de la loi de finance est passée notre augmentation de 40% de l'impôt sur le revenu pour 2014 et 2015 ?".
Dans le chapitre qui fait que nos députés "héritent" de leur local de représentation payé avec les deniers des contribuables (si ce n'est pas un enrichissement personnel çà !) ou dans le budget de la police/justice ?
Cordialement.
Du coup je me pose la question : "Dans quel chapitre de la loi de finance est passée notre augmentation de 40% de l'impôt sur le revenu pour 2014 et 2015 ?".
Dans le chapitre qui fait que nos députés "héritent" de leur local de représentation payé avec les deniers des contribuables (si ce n'est pas un enrichissement personnel çà !) ou dans le budget de la police/justice ?
Cordialement.