Mais nous savons bien qu'il existe quelques contradictions mineures dans la Bible. Mais :on_y_arrive a écrit :C'est bien ce que je dis, c'est que pour nous cette Bible souffre d'incohérence ce qui n'est pas le cas pour vous.
1) Ces contradictions ne nuisent pas au message. Elles sont vraiment mineures.
2) Qui a décrété que la parole de Dieu devait être vierge de toute contradiction ? C'est là la vision coranique d'une espèce de livre divin descendu du Ciel. C'est une vision légendaire et complètement irréelle des choses. Pour un chrétien, Dieu parle, mais il le fait au travers de l'expérience que les hommes font de lui. Ainsi, nous disons que la Bible est inspirée et non pas dictée. La Bible est donc vraie parole de Dieu, et aussi vraie parole d'hommes car le message que Dieu veut nous laisser est passé par la "pâte" humaine. Nous ne croyons pas en une sorte de livre céleste descendu à grand renfort de trompettes ou de manifestations angéliques.
Voilà pourquoi ces quelques contradictions mineures n'ont jamais gêné les chrétiens dans leur foi. Notre compréhension de ce qu'est la parole de Dieu, et de comment il parle permet cela, tout comme elle permet de remettre certains passages dans le contexte de l’époque. Alors qu’avec le Coran, les musulmans sont forcés d’y voir une sorte de texte purement divin… ce qui n’est pas sans poser problème alors qu’on y lit nombre de contes, de légendes, et d’erreurs.
Mais je n’ai aucun problème avec ce verset. Il dit bien ce qu’il dit : celui qui affirme sans preuve est un hypocrite. Les musulmans affirment la falsification de la Bible sans aucune véritable preuve. Donc ?on_y_arrive a écrit :Sinon qu'est ce qui te pose problème dans le verset que tu cites ?
Je rappelle que soulever les quelques contradictions minimes de la Bible n’est pas une preuve car pour un chrétien, ces contradictions ne sont pas incompatibles avec la notion de parole de Dieu (comme expliqué plus haut). Il faudrait donc une preuve vraiment solide – du genre un exemplaire « authentique » de la Bible selon l’islam – or, justement, une telle chose n’existe pas.
Cordialement,