L'Église au Canada
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Les accomodements raisonnables
Personnellement, je me demande bien comment l'assemblée Nationale peut être autant pro-avortement, pro-homosexualité, hyper-gauchiste, et en même temps vouloir garder le crucifix au parlement.
Je n'aime pas le double langage, ça m'a toujours répugné et entre garder le crucifix en le réduisant au patrimoine comme une chose transmise, même si ca n'a plus vraiment de valeur aujourd'hui est bien plus insultant, il me semble, que de l'enlever. L'enlever, avec tout ce qui se brasse au parlement, au moins, ce serait HONNÊTE!
Pour ma part les Québécois, je ne les comprends pas, et sincèrement ils me fatiguent avec toutes leurs contradictions. Le plus haut taux d'avortement, le plus haut taux de divorce, le plus haut taux d'union libres, le plus bas taux de pratique, tout ça pour l'Amérique du Nord, mais sauvont le crucifix au Parlement...
Le crucifix, il ne signifie STRICTEMENT R'GIEN (Accent beauceron) PANTOUTE s'il n'est pas une inspiration pour sa vie dans le quotidien! Sacramentaux, sans désir fondamental au coeur, Sacramentaux est inutile. Et juste à écouter les bassesses que se disent au parlement pour constater que crucifix ou pas, c'est bien le diable qui mène!
Mais bon, tous ont le droit de ne pas penser comme moi...
Je suis d'accord toutefois avec le combat que mène le Maire Jean Tremblay. Le pauvre, il s'est vraiment fait ridiculiser sur certaines stations de radio, mais justement, quant à parler de l'attachement des québécois aux racines religieuses, les électeurs du Maire Tremblay se sont montré très réticents à ses démarches dans la dernière année à cause de son acharnement à vouloir défendre les valeurs chrétiennes, il risque même de se retrouver en cour, ce qui couterait cher aux citoyens qui ne le trouveraient surement pas drole et ça pour seulement 2 athées... C'est beau quand même ça! On veut sauver un marceaux de bois avec une garnote de métal dessus sur le mur du parlement, mais on songe à balancer le maire de chair et d'esprit parce qu'il affirment ses valeurs dans le concret. Le crucifix du parlement, il ne parle pas lui, mais le maire Jean Tremblay dérange et ça on n'aime pas ça. Les québécois NE SONT PLUS catholiques pantoute, ils se le disent par habitude, mais quand vient le temps de se retrousser les manches et de "souffrir" pour la foi, "Le Seigneur ne demande pas ça, il veut seulement que nous soyions heureux"... et ceux qui pensent encore que les québécois sont catholiques rêvent en couleur! - Mais j'avoue que j'aimerais mieux rêver en couleur moi aussi, plutôt que de voir le nom du Seigneur perdre son sens dans toute la province...
David
Je n'aime pas le double langage, ça m'a toujours répugné et entre garder le crucifix en le réduisant au patrimoine comme une chose transmise, même si ca n'a plus vraiment de valeur aujourd'hui est bien plus insultant, il me semble, que de l'enlever. L'enlever, avec tout ce qui se brasse au parlement, au moins, ce serait HONNÊTE!
Pour ma part les Québécois, je ne les comprends pas, et sincèrement ils me fatiguent avec toutes leurs contradictions. Le plus haut taux d'avortement, le plus haut taux de divorce, le plus haut taux d'union libres, le plus bas taux de pratique, tout ça pour l'Amérique du Nord, mais sauvont le crucifix au Parlement...
Le crucifix, il ne signifie STRICTEMENT R'GIEN (Accent beauceron) PANTOUTE s'il n'est pas une inspiration pour sa vie dans le quotidien! Sacramentaux, sans désir fondamental au coeur, Sacramentaux est inutile. Et juste à écouter les bassesses que se disent au parlement pour constater que crucifix ou pas, c'est bien le diable qui mène!
Mais bon, tous ont le droit de ne pas penser comme moi...
Je suis d'accord toutefois avec le combat que mène le Maire Jean Tremblay. Le pauvre, il s'est vraiment fait ridiculiser sur certaines stations de radio, mais justement, quant à parler de l'attachement des québécois aux racines religieuses, les électeurs du Maire Tremblay se sont montré très réticents à ses démarches dans la dernière année à cause de son acharnement à vouloir défendre les valeurs chrétiennes, il risque même de se retrouver en cour, ce qui couterait cher aux citoyens qui ne le trouveraient surement pas drole et ça pour seulement 2 athées... C'est beau quand même ça! On veut sauver un marceaux de bois avec une garnote de métal dessus sur le mur du parlement, mais on songe à balancer le maire de chair et d'esprit parce qu'il affirment ses valeurs dans le concret. Le crucifix du parlement, il ne parle pas lui, mais le maire Jean Tremblay dérange et ça on n'aime pas ça. Les québécois NE SONT PLUS catholiques pantoute, ils se le disent par habitude, mais quand vient le temps de se retrousser les manches et de "souffrir" pour la foi, "Le Seigneur ne demande pas ça, il veut seulement que nous soyions heureux"... et ceux qui pensent encore que les québécois sont catholiques rêvent en couleur! - Mais j'avoue que j'aimerais mieux rêver en couleur moi aussi, plutôt que de voir le nom du Seigneur perdre son sens dans toute la province...
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Belle diatribe. J'allais écrire diahrée, mais je vais m'abstenir.DavidB a écrit : On veut sauver un marceaux de bois avec une garnote de métal dessus sur le mur du parlement, mais on songe à balancer le maire de chair et d'esprit parce qu'il affirment ses valeurs dans le concret. Le crucifix du parlement, il ne parle pas lui, mais le maire Jean Tremblay dérange et ça on n'aime pas ça. Les québécois NE SONT PLUS catholiques pantoute, ils se le disent par habitude, mais quand vient le temps de se retrousser les manches et de "souffrir" pour la foi, "Le Seigneur ne demande pas ça, il veut seulement que nous soyions heureux"... et ceux qui pensent encore que les québécois sont catholiques rêvent en couleur! - Mais j'avoue que j'aimerais mieux rêver en couleur moi aussi, plutôt que de voir le nom du Seigneur perdre son sens dans toute la province...
David
Vous dites que les québécois ne sont plus catholiques. Belle généralisation.
J'en déduis donc que je ne suis pas catholique. Que vous ne l'êtes pas non plus, ni la plupart des intervenants québécois de ce forum.
J'aurais pourtant cru...
Bon, ce sont des choses qui arrivent: qu'est-ce qu'une hallucination de plus ou de moins entre amis?
Anyway, ne serait-ce que du point de vue du respect des bâtisseurs, le crucifix de l'AN est un symbole, pas un "marceau de bois avec une garnotte". (Je me sens très blessée, d'ailleurs par cette description que je considère presque comme sacrilège, mais ça doit m'être personnel). Il fait partie du patrimoine. Notre patrimoine est aussi intéressant que celui de n'importe qui. La province ne s'est pas bâtie sur les préceptes de l'Islam, de l'Hindouïsme ou du Judaïsme pur et dur. C'est un fait et le rejet de notre histoire est une faute grave.
Les grecs ont-ils évacués complètement de leurs immeubles publics toute représentation de leur défunte religion? Que pense-t-on des Égyptiens qui ont saccagé leurs représentations et édifices religieux? C'est pas parce que personne ne croit plus à ce qui est devenu une mythologie qu'il faut s'en débarasser à tout prix. Notre religion est-elle une mythologie en devenir? Ça ferait un beau fil...
Donc, en tant que catholique pratiquante, j'ai parfaitement le droit d'avoir mes symboles religieux en évidence, tout comme les Musulmans/Juifs/Whoever ont le droit d'afficher les leurs.
Il est certain qu'il y a malaise face à ce fameux crucifix, mais je crois qu'il est facile à analyser et je sais que vous êtes suffisamment intelligent pour découvrir vous-même que les contradictions de notre peuple ont une histoire, une origine et que nos actions présentes en tant que société ont leurs raisons d'être...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Mais le «marceau» de bois avec une «garnote» de métal dessus à l'Assemblée Nationale est seulement un cadeau que le premier ministre Honoré Mercier avait reçu des mains de sa Sainteté le pape Pie IX. Donc il est vrai que cela ne vaut pas grand chose après tout. Comme nous avons, apparemment aucun scrupule à vendre nos églises et à les démolir, pourquoi aurions nous de l'intérêt a sauvegarder un «marceau» de bois avec une «garnote» de métal même si c'est un cadeau du pape donné au peuple québécois. Vaut mieux s'occuper des pauvres ceci fait effectivement une plus belle image du catholicisme. Disons que faire de l'angélisme n'est pas mon genre!!!!DavidB a écrit :On veut sauver un marceaux de bois avec une garnote de métal dessus sur le mur du parlement, mais on songe à balancer le maire de chair et d'esprit parce qu'il affirment ses valeurs dans le concret.
Sans rancune, aucune!
Sapin
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Re: Le courant traditionaliste au Québec
Salut!
L’histoire du crucifix afin de l’enlever est une attrape des médias et politiciens pour en faire leurs choux gras. Déjà que vouloir l’enlever est une perte de temps devant ce qui est important à faire. Ensuite je suis pour, il faut être sadique de lui faire subir l’assemblée avec un président qui passe son temps à les remettre à l’ordre. À quand les cartons jaunes et rouges avec les commentaires des médias non objectifs?
Mais ça la commission n’a pas voulu l’accepter devant témoignages.
Pi ça a le culot de nous parler d’utilisateurs payer pour notre eau et électricité nationalisé. Et vous les commissaires, votre salaire vient-il du passage de chapeaux et utilisateur payeur?
Je ne comprends pas, ils disent qu’on panique pour rien et ils arrivent avec des restrictions quand même?!?!
Les personnes se doivent de pratiquer ou pas comme ils veulent.
L’État n’a pas à se mêler de ça.
C’est de la responsabilité des patrons (pas l’État) et travailleurs d’avoir leurs propres règlements. Des ententes peuvent être possible, mais pas obligé d’y adhérer.
Tu veux faire de la moto sans casque, alors paye plus d’assurances. Utilisateur payeur.
Ce qui fatigue les athées est que pour eux montrer son côté croyant est de la pub.
Pourtant pas plus que les gilets avec têtes de morts pour l’art et le fun de s’exprimer avec son look.
La seule restriction civile pour moi est le visage couvert dans des endroits au dessus de 0.
C’est très impoli de se masquer. Il faut savoir se faire une idée de la personne humaine (désolé pour l’adjectif) qu’on aperçoit de près ou de loin. En plus que ça fait bandit.
Une fois j’ai aperçus une femme voilée (masquée), pas le hijab ou autre terme. Alors j’ai dit à son ami, mari ou chum que c’était impolie.
Plus tard au supermarché elle avait le visage à l’air et il y a eu un salut entre nous trois bien normal.
L’aspect des enfants est une autre histoire…
L’histoire du crucifix afin de l’enlever est une attrape des médias et politiciens pour en faire leurs choux gras. Déjà que vouloir l’enlever est une perte de temps devant ce qui est important à faire. Ensuite je suis pour, il faut être sadique de lui faire subir l’assemblée avec un président qui passe son temps à les remettre à l’ordre. À quand les cartons jaunes et rouges avec les commentaires des médias non objectifs?
Et les Canadiens français dans ça? En plus que la nation québécoise n’existe pas, juste à penser aux Amérindiens, Métis,Anglos…l'Assemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir la langue, l'histoire, la culture et les valeurs de la nation québécoise, favorise l'intégration de chacun à notre nation dans un esprit d'ouverture et de réciprocité
Mais ça la commission n’a pas voulu l’accepter devant témoignages.
Pi ça a le culot de nous parler d’utilisateurs payer pour notre eau et électricité nationalisé. Et vous les commissaires, votre salaire vient-il du passage de chapeaux et utilisateur payeur?
Je ne comprends pas, ils disent qu’on panique pour rien et ils arrivent avec des restrictions quand même?!?!
Les personnes se doivent de pratiquer ou pas comme ils veulent.
L’État n’a pas à se mêler de ça.
C’est de la responsabilité des patrons (pas l’État) et travailleurs d’avoir leurs propres règlements. Des ententes peuvent être possible, mais pas obligé d’y adhérer.
Tu veux faire de la moto sans casque, alors paye plus d’assurances. Utilisateur payeur.
Ce qui fatigue les athées est que pour eux montrer son côté croyant est de la pub.
Pourtant pas plus que les gilets avec têtes de morts pour l’art et le fun de s’exprimer avec son look.
La seule restriction civile pour moi est le visage couvert dans des endroits au dessus de 0.
C’est très impoli de se masquer. Il faut savoir se faire une idée de la personne humaine (désolé pour l’adjectif) qu’on aperçoit de près ou de loin. En plus que ça fait bandit.
Une fois j’ai aperçus une femme voilée (masquée), pas le hijab ou autre terme. Alors j’ai dit à son ami, mari ou chum que c’était impolie.
Plus tard au supermarché elle avait le visage à l’air et il y a eu un salut entre nous trois bien normal.
L’aspect des enfants est une autre histoire…
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Mais qui donc est au courant de cela? Et quand bien même, si ce crucifix ne sert pas les aspirations profondes du coeur des hommes et des femmes de l'assemblée Nationale, que change donc de qui cela vient? Pour ma part, qu'on le garde ou qu'on l'enlève, qu'on se branche, mais il me semble que la plus belle croix est celle que nous prenons et portons au quotidiens pour son prochain et par et dans l'amour de Notre Seigneur... Or, avec les taux d'avortement, de divorce, de suicide, et de personnes agées laissées seules, la croix, nous ne prenons pas la Vraie Croix qui donne la vie et le crucifix n'a de sens que lorsqu'il devient le moteur de notre vie. Sinon qui le donne, qui le garde, réduit au "patrimoine", il n'est rien d'autre qu'un bout de bois avec une garnotte de métal, je persiste et signe.Sapin a écrit : Mais le «marceau» de bois avec une «garnote» de métal dessus à l'Assemblée Nationale est seulement un cadeau que le premier ministre Honoré Mercier avait reçu des mains de sa Sainteté le pape Pie IX.
Sapin
Vous trouvez que je fais de l'angélisme, pour de vrai?
Bonne nuit.
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Bien, si vous le percever ainsi, j'avais pourtant voulu montrer que l'on s'accroche à un symbole, mais que nous en oublions le sens. C'est pourquoi j'ai dit : "morceau de bois avec une garnotte". J'ai chez mois des crucifix et des images pieuses. Mon plus beau crucifix est dans le salon, orné d'un rameau, entouré d'un chapelet qui tombe parfaitement bien de la tête, passant par les bras et se refermant aux pieds et pour moi ça compte. Il y a là non pas un "patrimoine", mais un moteur.AnneT a écrit :
Belle diatribe. J'allais écrire diahrée, mais je vais m'abstenir.
Bien, disons que ce que je voulais dire, c'est que je ne considère pas que 50% + 1 des québécois soient encore en véritable communion avec l'Église Catholique, ou même en recherche de cette communion. Si c'est 20% peut-on dire que le lien entre "Québec" et "Catholique" puisse se faire? Il me semble qu'un tel lien risque beaucoup plus d'être faux que vrai.AnneT a écrit : Vous dites que les québécois ne sont plus catholiques. Belle généralisation.
Disons que mon "rajustement" ci-dessus devrait vous "rassurer".AnneT a écrit : J'en déduis donc que je ne suis pas catholique. Que vous ne l'êtes pas non plus, ni la plupart des intervenants québécois de ce forum.
J'aurais pourtant cru...
Une hallucination? Vraiment? Bien, je dois vraiment être trompé solidement, car j'aurais beasoin qu'on me la décortique...AnneT a écrit : Bon, ce sont des choses qui arrivent: qu'est-ce qu'une hallucination de plus ou de moins entre amis?
Que vaut le respect des bâtisseurs qui sont des "Grands Noirs"? Que vaut un symbole dont on échappe le sens premier?AnneT a écrit : Anyway, ne serait-ce que du point de vue du respect des bâtisseurs, le crucifix de l'AN est un symbole, pas un "marceau de bois avec une garnotte". ?
Mais, je dis que je trouve que le crucifix est insulté à être réduit au seul patrimoine, comment ne comprenez-vous pas que ce que je dénonce c'est l'absurdité de vouloir garder un symbole que l'on passe son temps à déshonorer? Comment pouvez-vous croire que pour moi, David, le crucifix ne soit qu'un bout de bois avec une garnotte? Non, ce que je dis, c'est que ceux qui tiennent au crucifix, mais passent leur temps à le trahir dans leur quotidien, et souvent sciemment, par dessus le marché, eux, ils honnorent du bois et du métal, puisque de toute façon pour eux, ce n'est que "du patrimoine". Le crucifix NE PEUT PAS N'ÊTRE QU'UN PATRIMOINE!!!! C'est l'histoire du Christ! C'est le salut des hommes qui est représenté! C'est l'enseignement suprême de l'amour fou de Dieu pour l'humanité! Et on en ferait une babiole reçut à un moment donné, et ça pourrait être réduit à cela seulement? Ça c'est un sacrilège un vrai! Un crucifix, on s'agenou devant, on ne déclare pas l'avortement "Droit des Femmes", pour ne citer que cette seule abbération monumentale!AnneT a écrit : (Je me sens très blessée, d'ailleurs par cette description que je considère presque comme sacrilège, mais ça doit m'être personnel).
Je ne dis pas le contraire, mais ce patrimoine, nous le trahissons en n'en cherchant pas le sens réel.AnneT a écrit :Il fait partie du patrimoine. Notre patrimoine est aussi intéressant que celui de n'importe qui. La province ne s'est pas bâtie sur les préceptes de l'Islam, de l'Hindouïsme ou du Judaïsme pur et dur. C'est un fait et le rejet de notre histoire est une faute grave.
J'espère que non! Je ne dis pas cela non plus, mais justement, en gardant le crucifix en le réduisant au "patrimoine", on en fait une mythologie en devenir et c'est ce contre quoi je réagit avec force... Et je préfère voir ces symboles disparaître que de ne pas être honorer à leur juste valeur.... ce doit être ma faute, j'imagine. J'aurais cru que l'on comprendrait...AnneT a écrit :Les grecs ont-ils évacués complètement de leurs immeubles publics toute représentation de leur défunte religion? Que pense-t-on des Égyptiens qui ont saccagé leurs représentations et édifices religieux? C'est pas parce que personne ne croit plus à ce qui est devenu une mythologie qu'il faut s'en débarasser à tout prix. Notre religion est-elle une mythologie en devenir? Ça ferait un beau fil...
Une petite minute mademoiselle! Votre conclusion n'en est pas une et n'a rien à voir... ce doit etre votre diarrhe à vous, c'est contagieux parfois, je ne voulais pas vous la transmettre, et surtout que c'est très très loin et de mon intention et de mon idée d'en seulement discuter ici, une hallucination pour vous aussi?AnneT a écrit : Donc, en tant que catholique pratiquante, j'ai parfaitement le droit d'avoir mes symboles religieux en évidence, tout comme les Musulmans/Juifs/Whoever ont le droit d'afficher les leurs.
Certainement, mais à un moment donné ça va devoir finir! On ne pourra pas se balancer d'un bord à l'autre comme des pendus jusqu'à la fin des temps! Va falloir vieillir, prendre nos responsabilités et savoir ce que l'on veut à un moment donné. Des traumatisme, c'est pas facile, mais la résilience, ça s'acquière. À moins que je ne sois pas si intelligent que vous ne le pensiez... je reste ouvert à la proposition.AnneT a écrit :Il est certain qu'il y a malaise face à ce fameux crucifix, mais je crois qu'il est facile à analyser et je sais que vous êtes suffisamment intelligent pour découvrir vous-même que les contradictions de notre peuple ont une histoire, une origine et que nos actions présentes en tant que société ont leurs raisons d'être...
Bien, bonne nuit
David
- Anne
- Prætor

Bon, voyons! Ça va mal!
Après une bonne « shot » d’Imodium, pis de p’tites pilules/de p’tites granules, on devrait pourvoir faire passer le « moton »!
Je suis d’accord avec vous que la pratique religieuse des Québécois n’est pas reluisante, mais peu importe la proportion d’entre nous qui pratiquons, nous avons droit au respect, nous et nos symboles. Ils font sens pour nous. Ils ont leur place.
Par exemple, pour moi les voiles islamiques de tout acabit représentent l’oppression. Pour la plupart des musulmanes, il représente autre chose. Il paraît que je ne peux pas leur demander de l’enlever pour me faire plaisir. Il s’agit d’un symbole que beaucoup de gens ne respectent et ne comprennent pas. Pis ça l’air qu’elles ont le droit de le garder et même d'aller voter face cachée si ça leur chante…
Égalité pour tous, que j'me dis! Et pour moi aussi!
Tsé j'veux dire?
À tout le moins, nos églises se doivent d’être sauvées parce qu’elles font partie du patrimoine, tout comme le crucifix. Faire appel au sens historique et au besoin de conservation des acquis architecturaux/patrimoniaux est probablement la meilleure façon de les sauver et de les conserver. (Je suis persuadée qu'on a aura besoin plus tard: alors on les aura!)
Donc, lorsque j’invoque ces arguments pour la conservation, c’est en réponse à un besoin cartésien de justification rationnelle. Invoquer la foi ne fera pas la « job », c'est évident! J'ai déjà eu un cours de philo au collégial où nous apprenions à faire d'un égoïste un altruiste... Très utile...
Prenons Notre-Dame-de-Paris… Il fut une époque (ou plusieurs) où il était question de la démolir. La religion catholique était alors dans une sombre période en France… Aurait-il fallu appuyer cette notion en invoquant le fait que cette admirable cathédrale n’avait plus raison d’être puisque la religion était « out »? Quelle grande perte ça aurait été! Pourtant, aujourd'hui, nombre de fidèles s'y rassemblent et il s'y passe quelque chose de grand, malgré le circuit de touristes continuel... J'y ai vécu deux des plus belles messes de ma vie, en communion avec tous les participants...
De plus, je ne veux pas baisser les bras devant l’escamotage de ma foi. Bien des gens ont une foi bien timide, et le fait de voir d'autres personnes se lever et revendiquer peut les soutenir et les encourager. C'est l'occasion de se manifester en tant que catholiques, haut et fort! Je considère que c'est une forme d'évangélisation!
Il est vrai que de plus grandes et nobles causes sont plus urgentes, mais l’une n’empêche pas de s'occuper des autres. Ça me rappelle l’épisode du parfum versé sur les pieds de Jésus...
David, faut-il vraiment que tout le monde saisisse parfaitement le sens concret de nos symboles? Est-ce possible? Est-ce seulement nécessaire? N’est-ce pas l’occasion pour tous de s’interroger? D’apprendre? J’ai appris l’origine du fameux crucifix par le biais du message de Sapin (Merci, Sapin
).
Pour ce qui est des nombreux travers des Québécois, faut-il se décourager? Nous sommes un peuple (quoiqu’on en dise) jeune mais tiraillé de toutes parts. Nous avons de belles qualités, souvent celles de nos défauts, mais je ne crois pas que nous soyons pires que les autres peuples.
Je pense sincèrement que les événements actuels peuvent avoir un effet salutaire, ne serait-ce que par tous les questionnements qu’ils génèrent…
Si c'était l'endroit, je vous raconterais comment la lecture du Da Vinci Code a raffermi ma foi!
En terminant, je ne doute de l'intelligence de personne sur ce forum. J'ai seulement été très surprise par le contenu de votre message: en vérifiant qui l'avait écrit, j'en serais tombé sur l'arrière-train si je n'avais déjà été assise!
Si j'osais, je dirais: "J't'aime pareil, mon Dave! "
Mais je vais m'abstenir puisque le vouvoiement est de rigueur ici... :>
Après une bonne « shot » d’Imodium, pis de p’tites pilules/de p’tites granules, on devrait pourvoir faire passer le « moton »!
Je suis d’accord avec vous que la pratique religieuse des Québécois n’est pas reluisante, mais peu importe la proportion d’entre nous qui pratiquons, nous avons droit au respect, nous et nos symboles. Ils font sens pour nous. Ils ont leur place.
Par exemple, pour moi les voiles islamiques de tout acabit représentent l’oppression. Pour la plupart des musulmanes, il représente autre chose. Il paraît que je ne peux pas leur demander de l’enlever pour me faire plaisir. Il s’agit d’un symbole que beaucoup de gens ne respectent et ne comprennent pas. Pis ça l’air qu’elles ont le droit de le garder et même d'aller voter face cachée si ça leur chante…
Égalité pour tous, que j'me dis! Et pour moi aussi!
À tout le moins, nos églises se doivent d’être sauvées parce qu’elles font partie du patrimoine, tout comme le crucifix. Faire appel au sens historique et au besoin de conservation des acquis architecturaux/patrimoniaux est probablement la meilleure façon de les sauver et de les conserver. (Je suis persuadée qu'on a aura besoin plus tard: alors on les aura!)
Donc, lorsque j’invoque ces arguments pour la conservation, c’est en réponse à un besoin cartésien de justification rationnelle. Invoquer la foi ne fera pas la « job », c'est évident! J'ai déjà eu un cours de philo au collégial où nous apprenions à faire d'un égoïste un altruiste... Très utile...
Prenons Notre-Dame-de-Paris… Il fut une époque (ou plusieurs) où il était question de la démolir. La religion catholique était alors dans une sombre période en France… Aurait-il fallu appuyer cette notion en invoquant le fait que cette admirable cathédrale n’avait plus raison d’être puisque la religion était « out »? Quelle grande perte ça aurait été! Pourtant, aujourd'hui, nombre de fidèles s'y rassemblent et il s'y passe quelque chose de grand, malgré le circuit de touristes continuel... J'y ai vécu deux des plus belles messes de ma vie, en communion avec tous les participants...
De plus, je ne veux pas baisser les bras devant l’escamotage de ma foi. Bien des gens ont une foi bien timide, et le fait de voir d'autres personnes se lever et revendiquer peut les soutenir et les encourager. C'est l'occasion de se manifester en tant que catholiques, haut et fort! Je considère que c'est une forme d'évangélisation!
Il est vrai que de plus grandes et nobles causes sont plus urgentes, mais l’une n’empêche pas de s'occuper des autres. Ça me rappelle l’épisode du parfum versé sur les pieds de Jésus...
David, faut-il vraiment que tout le monde saisisse parfaitement le sens concret de nos symboles? Est-ce possible? Est-ce seulement nécessaire? N’est-ce pas l’occasion pour tous de s’interroger? D’apprendre? J’ai appris l’origine du fameux crucifix par le biais du message de Sapin (Merci, Sapin
Pour ce qui est des nombreux travers des Québécois, faut-il se décourager? Nous sommes un peuple (quoiqu’on en dise) jeune mais tiraillé de toutes parts. Nous avons de belles qualités, souvent celles de nos défauts, mais je ne crois pas que nous soyons pires que les autres peuples.
Je pense sincèrement que les événements actuels peuvent avoir un effet salutaire, ne serait-ce que par tous les questionnements qu’ils génèrent…
Si c'était l'endroit, je vous raconterais comment la lecture du Da Vinci Code a raffermi ma foi!
En terminant, je ne doute de l'intelligence de personne sur ce forum. J'ai seulement été très surprise par le contenu de votre message: en vérifiant qui l'avait écrit, j'en serais tombé sur l'arrière-train si je n'avais déjà été assise!
Si j'osais, je dirais: "J't'aime pareil, mon Dave! "
Mais je vais m'abstenir puisque le vouvoiement est de rigueur ici... :>
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bonjour AnneT
Ce soir, j'ai pris le temps de méditer...
Il est permis de se tutoyer lorsque ça ne gène pas les interlocuteurs, il me semble.
Je sais que c'est moi qui veut trop. Ma grand-mère paternel avait ( et a encore parfois) le don de me tomber sur les nerfs de ce qu'elle me renotait souvent mes imperfections. Elle le faisait pas méchamment, elle me disait : "Je ne veux pas que les autres aient quoi que ce soit à te repprocher, je t'aime trop"! - La pauvre... En effet, je crois qu'elle m'aime "trop". Qui eût cru que je reprendrais le même syndrôme avec la nation québécoise.
En fait, je me sens plus déçu qu'en colère, et des fois, j'aimerais mieux nous attacher sur une chaise plutôt que de nous regarder faire toutes nos conneries (je le sais c'est mal, c'est un peu malgré moi).
Je sais que tu as raison Anne, et Sapin aussi, je le sais bien, mais ce serait tellement beau de voir le Règne de Dieu sur Terre... Tellement beau. Mais, c'est certain que ce n'est pas en devenant violent que ça arrivera.
Je me repents et vous demande bien pardon. Ça m'arrive que mes idéaux me font grogner après la réalité quand l'écart entre les deux me semble beaucoup trop grand pour "mes moyens"(mon orgueil se révèle bien là).
Enfin, si nous y tenons à ce crucifix, nous y tenons (même si je préfèrerais qu'on y tienne pour des "raisons" plus "profondes"...
Merci beaucoup AnneT pour ta patience et tes bons mots.
à la prochaines chicane,
Bonne Nuit,
David.
P.S. :
)
à bientôt et que le Seigneur nous bénisse dans le secours de Marie Médiatrice de Toute Grâce.
Ce soir, j'ai pris le temps de méditer...
Il est permis de se tutoyer lorsque ça ne gène pas les interlocuteurs, il me semble.
Je sais que c'est moi qui veut trop. Ma grand-mère paternel avait ( et a encore parfois) le don de me tomber sur les nerfs de ce qu'elle me renotait souvent mes imperfections. Elle le faisait pas méchamment, elle me disait : "Je ne veux pas que les autres aient quoi que ce soit à te repprocher, je t'aime trop"! - La pauvre... En effet, je crois qu'elle m'aime "trop". Qui eût cru que je reprendrais le même syndrôme avec la nation québécoise.
En fait, je me sens plus déçu qu'en colère, et des fois, j'aimerais mieux nous attacher sur une chaise plutôt que de nous regarder faire toutes nos conneries (je le sais c'est mal, c'est un peu malgré moi).
Je sais que tu as raison Anne, et Sapin aussi, je le sais bien, mais ce serait tellement beau de voir le Règne de Dieu sur Terre... Tellement beau. Mais, c'est certain que ce n'est pas en devenant violent que ça arrivera.
Je me repents et vous demande bien pardon. Ça m'arrive que mes idéaux me font grogner après la réalité quand l'écart entre les deux me semble beaucoup trop grand pour "mes moyens"(mon orgueil se révèle bien là).
Enfin, si nous y tenons à ce crucifix, nous y tenons (même si je préfèrerais qu'on y tienne pour des "raisons" plus "profondes"...
Merci beaucoup AnneT pour ta patience et tes bons mots.
à la prochaines chicane,
Bonne Nuit,
David.
P.S. :
Je dois dire que j'aurais aimé m'appeler Dave. C'est tellement plus suave que David. (bon tu vois bien que je passes trop de temps dans ma tête!AnneT a écrit :Si j'osais, je dirais: "J't'aime pareil, mon Dave! "
à bientôt et que le Seigneur nous bénisse dans le secours de Marie Médiatrice de Toute Grâce.
- Anne
- Prætor

Je ne voulais pas trop présumer!DavidB a écrit : Il est permis de se tutoyer lorsque ça ne gène pas les interlocuteurs, il me semble.
Donc, j'y vais: J't'
Les mémés sont ben toutes pareilles... Les mamans et les papas, aussi...Je sais que c'est moi qui veut trop. Ma grand-mère paternel avait ( et a encore parfois) le don de me tomber sur les nerfs de ce qu'elle me renotait souvent mes imperfections. Elle le faisait pas méchamment, elle me disait : "Je ne veux pas que les autres aient quoi que ce soit à te repprocher, je t'aime trop"! - La pauvre... En effet, je crois qu'elle m'aime "trop". Qui eût cru que je reprendrais le même syndrôme avec la nation québécoise.
Mais, ben, c'est vrai qu'on est "twits" par bouttes, mais, que voulez-vous! (Comme le disait le sympatique et aptement nommé Jean Chrétien). On est de même!
C'est sur qu'il y a des baffes et des coups de pieds au bas du dos qui se perdent!En fait, je me sens plus déçu qu'en colère, et des fois, j'aimerais mieux nous attacher sur une chaise plutôt que de nous regarder faire toutes nos conneries (je le sais c'est mal, c'est un peu malgré moi).
C'est pas demain la veille, mais on peut rêver!Je sais que tu as raison Anne, et Sapin aussi, je le sais bien, mais ce serait tellement beau de voir le Règne de Dieu sur Terre... Tellement beau. Mais, c'est certain que ce n'est pas en devenant violent que ça arrivera.
Tant qu'à moi, il n'y a pas de quoi: qu'est-ce qu'un échange de vues un peu musclé entre amis?!Je me repents et vous demande bien pardon. Ça m'arrive que mes idéaux me font grogner après la réalité quand l'écart entre les deux me semble beaucoup trop grand pour "mes moyens"(mon orgueil se révèle bien là).
Ton commentaire m'a, en fin de compte, permis de raisonner et de verbaliser mes opinions: merci!
Ben tiens, qu'on y tient: nous avons raison d'y tenir! C'est un début, un symbole. Veux, veux pas, il nous représente!Enfin, si nous y tenons à ce crucifix, nous y tenons (même si je préfèrerais qu'on y tienne pour des "raisons" plus "profondes"...
Merci beaucoup AnneT pour ta patience et tes bons mots. A la prochaines chicane, Bonne Nuit,
Je peux citer tes propos? C'est rare qu'on me dit que je suis patiente!
:> Coïncidence? Ma paroisse est dédiée à St-David; je travaille dans celle de Marie Médiatrice!P.S. Je dois dire que j'aurais aimé m'appeler Dave. C'est tellement plus suave que David. (bon tu vois bien que je passes trop de temps dans ma tête!) à bientôt et que le Seigneur nous bénisse dans le secours de Marie Médiatrice de Toute Grâce
En passant, moi, j'aime bien David: je trouve ça beau! Take care, Dave!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
AnneT a écrit : :> Coïncidence? Ma paroisse est dédiée à St-David; je travaille dans celle de Marie Médiatrice!
En passant, moi, j'aime bien David: je trouve ça beau! Take care, Dave!
Bien, mieux que ça, mon grand-père paternel se nomme Rosario, il est né le 16 octobre, date d'élection de Jean-Paul II, dit pape du Rosaire dans mon coin de pays, et sans doute ailleurs...
Pour ce qui est de la patience, en fait, c'est que j'ai trouvé bien amusant le clin d'Oeil à mes aïeux quand je t'en pointé ce qui semblait être "ta" diarrhé... Enfin, ça fait du bien de rire, et oui, tu peux me citer, si ça te fait du bien, tant que ça ne te rend pas orgueilleuse :P
David
-
jean_droit
- Tribunus plebis

L'Église catholique a-t-elle une place au Québec?
J'espère que cette référence n'a pas déjà été donnée :
http://www.ledevoir.com/2008/05/27/191452.html
http://www.ledevoir.com/2008/05/27/191452.html
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article434Nous vous enjoignons, chers concitoyens musulmans (Rachid Raffa, Présence musulmane, CAIR-CAN, Congrès Islamique Canadien (CIC), ISNA Canada et autres), à vous joindre à nous pour demander au gouvernement du Québec qu’il fasse pression sur le président Bouteflika d’Algérie - qui sera de passage dans la Ville de Québec à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre 2008 - pour lui rappeler ses obligations en matière de liberté de conscience, de liberté de culte et de protection contre la christianophobie et l’intolérance. Le président Bouteflika figure sur la liste des nominations pour le prix Nobel de la Paix pour 2008.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
- Anne
- Prætor

Sans blague!!??? Le chanceux!DavidB a écrit :![]()
Bien, mieux que ça, mon grand-père paternel se nomme Rosario, il est né le 16 octobre, date d'élection de Jean-Paul II, dit pape du Rosaire dans mon coin de pays, et sans doute ailleurs...
M'essemblait, aussi, que ça se pouvait pas!Pour ce qui est de la patience, en fait, c'est que j'ai trouvé bien amusant le clin d'Oeil à mes aïeux quand je t'en pointé ce qui semblait être "ta" diarrhé...
Dieu te bénisse, plein-plein!
P.S. Merci à JeanDroit pour le lien: j'ai apprécié car je n'avais jamais vu cet article! :>
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Excellent lien, Wistiti!Wistiti a écrit : http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article434
Je suis allée signer la pétition et j'ai fait suivre l'adresse à plusieurs de mes contacts pour qu'ils en fassent autant.
Je crois que c'est une bonne façon d'appuyer nos frères et soeurs algériens, alors que nous nous sentons habituellement impuissants en raison de la distance!
Merci encore!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bonjour à tous,
La paix du christ soit sur vous.
Dans Le Soleil de ce matin, la conférence épiscopale considère que de garder le crucifix au parlement pour des raisons culturelles est insuffisant et réducteur, selon la même conférence, il est triste qu'on le réduise à cela puisque pour les catholiques d'aujourd'hui, c'est un symbole très signifiants. Il s'agit donc d'un manque de sensibilité.
Hey bien, quand la conférence épiscopale pense comme moi, sans même que nous nous soyions consultés, c'est que je dois être héritique!
HA HA HA!
David
La paix du christ soit sur vous.
Dans Le Soleil de ce matin, la conférence épiscopale considère que de garder le crucifix au parlement pour des raisons culturelles est insuffisant et réducteur, selon la même conférence, il est triste qu'on le réduise à cela puisque pour les catholiques d'aujourd'hui, c'est un symbole très signifiants. Il s'agit donc d'un manque de sensibilité.
Hey bien, quand la conférence épiscopale pense comme moi, sans même que nous nous soyions consultés, c'est que je dois être héritique!
HA HA HA!
David