Objet: appel de Notre-Dame de Kabylie pour soutenir Saïd Musa, chrétien afghan d'origine musulmane, emprisonné pour apostasie.
Cher Monsieur,
Saïd Musa, marié et père de 6 enfants, chrétien afghan d'origine musulmane, a été arrêté pour apostasie, il y a huit mois environ. Il a travaillé pour la Croix-Rouge pendant 15 ans et aidait au traitement des amputés. Au centre de détention de Kaboul, Saïd Musa a été torturé et abusé sexuellement, et il ne bénéficie apparemment pas des services d’un avocat. Lire son émouvant témoignage, sous forme de lettre manuscrite, sur le site:
http://barnabasfund.org/Said-Musas-hand ... etter.html
et
http://www.portesouvertes.fr/informer/l ... en-prison/
Il est probable qu'il sera exécuté en tant qu'apostat.
Si Saïd Musa devait être exécuté, un ami et correspondant canadien de Notre-Dame de Kabylie nous invite à relayer son appel aux prêtres du monde entier afin que, le jour de son exécution, ou le jour suivant, pour célébrer la divine Eucharistie, ils "revêtent la chasuble et portent l'étole rouge car se faisant nous reconnaîtrons que l'un de nos frères en Christ a lui aussi donné sa vie par Amour pour son et notre Sauveur. Son sang est celui d'un martyr c'est-à-dire d'un témoin de la FOI en ce Dieu qui est Amour".
Le texte de cet appel est reproduit via le lien
http://notredamedekabylie.net/Accueil/I ... oussa.aspx
et en annexe.
En union de prières pour les persécutés, la conversion des musulmans et celle de l'Europe apostate
Christian Mira
Persécution des chrétiens en Afghanistan
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Sauvons un Afghan converti au christianisme
Je viens de recevoir un message de mes amis de Notre Dame de Kabylie que je me permets de vous communiquer :
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Sauvons un Afghan converti au christianisme
http://www.foxnews.com/world/2011/02/23 ... an-prison/Aid Worker Arrested for Being Christian Is Released From Afghanistan Prison
By Diane Macedo
Published February 23, 2011
An Afghan Red Cross worker who was arrested last spring for converting to Christianity has been released from an Afghanistan prison.
The worker, Said Musa, 46, was released from prison last week "after aggressive international diplomacy engaged Afghanistan’s government," International Christian Concern, an organization that worked directly with his case, said in a written statement Thursday.
Musa, who left Islam roughly eight years ago, was arrested in May after an Afghan TV report showed locals being baptized and called for the government to crack down on apostasy.
The father of six who lost a leg to a land mine and was working to help amputees reportedly was abused in prison and threatened with death if he did not renounce his faith.
According to ICC, Musa wrote in a Feb. 13 letter that U.S. and Italian Embassies offered him asylum but that Afghan officials subsequently told him that he would only be released if he wrote a statement declaring that he regretted his conversion to Christianity.
"I refused their demands,” he wrote.
Even so, on Feb. 21 an official from the U.S. Embassy in Kabul told the organization Musa was released and safely out of the country.
“We cannot be more thrilled about Said Musa’s release. It has been encouraging to see the international community, including churches, reporters and government officials in Europe and North America, work together for the common goal of freeing Said," Aidan Clay, ICC's regional manager for the Middle East, said in the statement. "Many sleepless nights, prayers and tears have paid off."
The United States Commission on International Religious Freedom, which advises the federal government on international violations of religious freedom, said Musa's release is a good start in addressing a bigger problem.
“While the U.S. Commission on International Religious Freedom (USCIRF) welcomes Said Musa’s release, the fact that he was in jail demonstrates the serious deficiencies in the Afghan legal system,” USCIRF chair Leonard Leo told FoxNews.com. “The U.S. government and international community need to seriously engage the Karzai government about protecting the religious freedoms of all Afghanis.”
En gros:
Il aurait été relâché la semaine dernière, après une campagne diplomatique intenationale agressive.
Les ambassades d'Italie et des É.U. lui auraient offert l'asile, mais les autorités afghanes lui aurait dit qu'il ne serait relâché que s'il signait une déclaration affirmant qu'il regrettait sa conversion au christianisme, ce qu'il a refusé de faire.
Le 21 février, l'ambassade des É.U. à Kaboul déclarait qu'il a été libéré et qu'il est en sécurité hors du pays.
La Commission U.S. (que voulez-vous, j'aime pas écrire "américaine" !) de la Liberté Religieuse Internationale est heureuse de ce dénouement, mais il reste qu'il existe un réel problème dans le système légal Afghan comme le démontre l'arrestation de Saïd Musa. Le gouvernement États-unien et la communauté internationale se doivent de sérieusement susciter le gouvernement KarzaÏ à protéger les libertés religieuses de tous les Afghans.
Alléluia !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Une journée pour les croyants persécutés
De Yahoo :
Une journée pour se souvenir des croyants persécutés.
http://beta.fr.news.yahoo.com/journée-d ... 00808.html
Début article :
Une journée pour se souvenir des croyants persécutés.
http://beta.fr.news.yahoo.com/journée-d ... 00808.html
Début article :
Une journée pour se souvenir des croyants persécutés
L'AED a organisé ce mercredi la journée de La Palme de la Liberté pour mobiliser contre les violences intentées au nom de la religion.
Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, une cinquantaine de palmiers, un symbole de martyr dans la religion catholique, et une vingtaine de stèles, en hommage à des victimes tuées au nom de leur foi, accueillent les visiteurs pour la journée de La Palme de la Liberté. L'occasion pour l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) de rappeler que 200 millions de chrétiens sont actuellement victimes de persécutions et de violences dans le monde.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Une journée pour les croyants persécutés
Je me demande si les diocèses et les paroisses ont essayé de s'associer à cet appel de l'AED.
De même à l'appel du Saint Père demandant de mettre au centre de notre Carême le sort des Eglises d'Orient.
De même à l'appel du Saint Père demandant de mettre au centre de notre Carême le sort des Eglises d'Orient.
Re: Une journée pour les croyants persécutés
Il y a justement un article de La Croix sur la mobilisation dans le diocèse de Vannes :
http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -04-612704
http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -04-612704
Christianophobie
Bonjour
En effet pardonnons à ceux qui tuent....j'ai de la famille en Egypte (oncle et tante) et je suis Italien, mais je peux vous assurer que "l'ancienne génération" celle des plus de 50 ans respectent les autres religions, mais je le vois avec les plus jeunes ils rejettent totalement les autres notamment les chrétiens.
D'ailleurs quand ils parlent des Français (en l'occurence), ils ne parlent pas d'eux en tant que peuple (français) mais en tant que Chrétien...ce qui veux tout dire hélas !!
Je prie pour que nous puissions trouver la force de pardonner à tous ces gens qui n'ont que la haine de l'autre....
En effet pardonnons à ceux qui tuent....j'ai de la famille en Egypte (oncle et tante) et je suis Italien, mais je peux vous assurer que "l'ancienne génération" celle des plus de 50 ans respectent les autres religions, mais je le vois avec les plus jeunes ils rejettent totalement les autres notamment les chrétiens.
D'ailleurs quand ils parlent des Français (en l'occurence), ils ne parlent pas d'eux en tant que peuple (français) mais en tant que Chrétien...ce qui veux tout dire hélas !!
Je prie pour que nous puissions trouver la force de pardonner à tous ces gens qui n'ont que la haine de l'autre....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Retour de l'Observatoire de la Christianophobie
Très intéressante remarque, Ruggero.
J'ai fait, aussi, la même constatation :
Depuis 50 ans les relations entre les chrétiens et les musulmans se sont tendues.
J'ai assisté souvent dans les dernières années au spectacle "d'anciens" qui calmait les jeunes.
La montée de la pratique de la religion musulmane est assez impressionante.
Voir une autre entrée.
Une partie de mes amis musulmans d'Afrique du Nord s'est mise à prier tous les jours.
Même des gens très modérés.
Ce qui est amusant, si on peut le dire, c'est ce mouvement inverse entre chrétiens et musulmans.
La France se déchristianise à vue d'oeil et le monde musulman s'islamise à vue d'oeil.
N'oublions pas cet aspect quand on analyse la situation en Tunise ou en Egypte.
J'ai fait, aussi, la même constatation :
Depuis 50 ans les relations entre les chrétiens et les musulmans se sont tendues.
J'ai assisté souvent dans les dernières années au spectacle "d'anciens" qui calmait les jeunes.
La montée de la pratique de la religion musulmane est assez impressionante.
Voir une autre entrée.
Une partie de mes amis musulmans d'Afrique du Nord s'est mise à prier tous les jours.
Même des gens très modérés.
Ce qui est amusant, si on peut le dire, c'est ce mouvement inverse entre chrétiens et musulmans.
La France se déchristianise à vue d'oeil et le monde musulman s'islamise à vue d'oeil.
N'oublions pas cet aspect quand on analyse la situation en Tunise ou en Egypte.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

La persécution des chrétiens
[/b]Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: La persécution des chrétiens
Comme en écho aux paroles de Notre Seigneur :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... monde.html
L'erreur fondamentale des chrétiens, c'est de s'être mis à genoux devant le monde
Mgr Negri, évêque de San Marino, écrit dans un texte traduit par Benoît-et-moi :
"Les bêtes sont parmi nous. La violence s'inscrit dans le cadre de la vie quotidienne. Violence sur tous, avant tout sur les enfants, de la façon la plus terrible et détournée, utilisés de plus en plus comme des objets; violence sur des groupes sociaux minoritaires qui refusent de s'insérer dans la vie de la société violente. Et là s'ouvre le terrible chapitre de la haine envers les chrétiens et envers les signes de la tradition chrétienne dans les pays à majorité non chrétienne; la violence contre les handicapés, les malades; la violence, dans de nombreux cas justifiée par trop de "mauvaise science", contre la vie humaine et son indisponibilité structurelles à tout pouvoir humain.
Demandons-nous si, dans cette perversion de notre monde, nous les chrétiens, nous n'avons pas une certaine responsabilité. Je recommande à chacun de lire le livre extraordinaire de Jacques Maritain, "Le Paysan de la Garonne", contribution majeure à la compréhension de l'histoire et des difficultés de l'Eglise depuis les années 50 du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui. Selon Maritain, l'erreur fondamentale des chrétiens, c'est de s'être mis à genoux devant le monde. "Dans une large frange du clergé et du laïcat, mais l'exemple vient du clergé, à peine le mot <monde> est-il prononcé qu'une lueur d'extase passe dans les yeux des auditeurs". S'agenouiller devant le monde a signifié et signifie pour trop de culture chrétienne, partager largement l'idée de la bonté naturelle de l'homme et du monde.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
jean_droit a écrit :Comme en écho aux paroles de Notre Seigneur :
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- katolik
- Pater civitatis

Dans le "Catéchisme de l’Église Catholique" :
1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).
1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cela sent son "esprit du Concile" à plein nez.
Surtout pas de condamnation. Hum ! Hum !
Est-ce vraiment conforme à TOUTE la parole de Notre Seigneur ?
"Sachez-le, Jésus vous aime, avec toute sa Miséricorde".
Surtout pas de condamnation. Hum ! Hum !
Est-ce vraiment conforme à TOUTE la parole de Notre Seigneur ?
Pour en revenir à la phrase initiale j'aurai plutôt dit :1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).
- katolik
- Pater civitatis

Sauf que Miséricorde ne se termine pas par le son "ment", terminaison de tous les mots de ce texte....jean_droit a écrit : Pour en revenir à la phrase initiale j'aurai plutôt dit :
-
jean_droit
- Tribunus plebis

105.000 martyrs chrétiens par an !
Du Patriarchat de Jérusalem via le Forum Catholique :
Remarque personnelle :
L'intérêt c'est de donner une vue globale des persécutions antichrétiennes.
Comme dit souvent je me méfie de ces chiffres globaux.
Mais le chiffre de 105.000 est impressionnant.
Ce texte cient de ZENIT italien qui a été repris par le Patriarchat de Jérusalem avec un certain courage.
J'apprécie la conclusion. Il y a le dialogue inter-religieux mondain et la réalité du terrain.
http://www.lpj.org/index.php?option=com ... 76&lang=fr
Remarque personnelle :
L'intérêt c'est de donner une vue globale des persécutions antichrétiennes.
Comme dit souvent je me méfie de ces chiffres globaux.
Mais le chiffre de 105.000 est impressionnant.
Ce texte cient de ZENIT italien qui a été repris par le Patriarchat de Jérusalem avec un certain courage.
J'apprécie la conclusion. Il y a le dialogue inter-religieux mondain et la réalité du terrain.
http://www.lpj.org/index.php?option=com ... 76&lang=fr
Un martyr chrétien toutes les cinq minutes
07.06.2011
Du 2 au 3 juin, le sociologue italien Massimo Introvigne a participé à la conférence sur le dialogue interconfessionnel à Budapest. Il a annoncé que « toutes les cinq minutes dans le Monde, un chrétien est tué à cause de sa foi. »
Cette conférence sur le dialogue interreligieux chrétien-juif-musulman a été organisée par le ministère de l’Administration publique et de la justice de Hongrie et le Conseil de l’Union européenne. La réunion a rassemblé de hauts responsables comme le cardinal Peter Erdö, président des évêques d'Europe; le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa; l’archevêque Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Itinérants; l'archevêque maronite de Beyrouth Paul Matar; le métropolite Hilarion, « ministre des Affaires étrangères » de l'Eglise orthodoxe russe, le représentant du Congrès juif européen, Zoltai Gusztáv ; Orhunn Ömur de l’Organisation de la Conférence islamique, et le Secrétaire général du Comité pour le dialogue islamo-chrétien dans Liban, Chakib Hares Chehab.
Massimo Introvigne est le fondateur du Centre pour l’étude des nouvelles religions, et le représentant, depuis le début de l’année, de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Durant ce colloque, le sociologue a avancé que ce sont 105 000 chrétiens qui sont tués chaque année dans le monde au seul motif de la foi qu’ils confessent. En somme, un martyr chrétien toutes les cinq minutes. Ces chiffres sont indépendants des victimes de guerres (civiles ou non). « Si ces chiffres ne sont pas hurlés au monde, si ce massacre n’est pas arrêté, si l’on ne reconnaît pas que la persécution des chrétiens est la première urgence mondiale en matière de violence et de discrimination religieuse, alors le dialogue interreligieux ne produira que de belles conférences mais aucun résultat concret. » a déclaré le sociologue.
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: 105.000 martyrs chrétiens par an !
Je découvre ce chiffre d'un chrétien tué à cause de sa foi par jour et je me souviens qu'aujourd'hui même un intervenant a posé la question de savoir si le diable a de la haine pour Jésus... Je voudrais poser la question à tout le monde (sans demander de réponse, bien sûr): si les persécutions dénombrées par le Vatican venaient à se développer en Europe, que feriez. vous ? Qui sait si ce n'est pas le bon moment de se poser la question ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)