La Présence réelle

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La présence réelle

Message non lu par Mac »

Théodore a écrit :J'avoue que tout cela troublant. Mais ça ne peut être une preuve définitive.
On déduit le sens du texte en analysant le texte en lui-même, pas à partir ce qu'il y a autour sans même le regarder :D Ca peut servir, évidemment, mais on ne peut en tirer de conclusion définitive.
Un texte peut renvoyer à un autre qui permet de comprendre certains éléments difficile à comprendre. Par trois fois Judas est cité ce n'est pas fait au hasard, mais c'est l'indication qui nous permet d'aller chercher ce qui concerne ce qui s'est passé avec ce judas à la cène et de comprendre le lien avec les parole de Jésus "ceci est mon corps", "ceci est mon sang".
Bah, je sais pas, vous voyez une autre interprétation du "avoir la vie en lui", vous ? Sachant que l'Esprit Saint, c'est justement ce qui nous fait revivre à l'intérieur de nous ?
Jésus est la vie éternelle, donc manger le pain qui est chair de celui qui est la vie éternelle a pour conséquence que la vie éternelle est en nous logiquement.
C'est cela le baptême des apôtres et cette onction que nous nous recevons par la marque d'huile sainte sur notre front, ils l'ont reçue lorsque l'Esprit Saint, dans la figure du feu est descendu sur leur propre front pour envahir tout leur être.
Sur le baptême : "C'est cela le baptême des apôtres et cette onction que nous nous recevons par la marque d'huile sainte sur notre front". Le baptême des apôtres nous le recevons donc au baptême.

Fraternellement. :coeur:
:ciao:
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Mac a écrit :Jésus est la vie éternelle, donc manger le pain qui est chair de celui qui est la vie éternelle a pour conséquence que la vie éternelle est en nous logiquement.
Jésus n'est pas la vie éternelle. Cette formule est une image, elle n'a pas de sens prise au littéral ; "Je suis le chemin, la vérité et la vie", c'est une image. Elle est vraie, et voici son explication :
Jésus est celui par lequel la vie éternelle arrive, par lequel la rédemption est possible, par son sacrifice. Son sacrifice, qui nous permet de recevoir l'Esprit Saint, nous met ainsi la vie éternelle à portée.
Et puis, attention, "vie" ne veut pas dire "vie éternelle" directement (même si avoir la vie, par l'Esprit, à l'intérieur de soi, donne la vie éternelle ; et ne pas l'avoir, par absence de l'Esprit, nous ferme la vie éternelle).
C'est cela le baptême des apôtres et cette onction que nous nous recevons par la marque d'huile sainte sur notre front, ils l'ont reçue lorsque l'Esprit Saint, dans la figure du feu est descendu sur leur propre front pour envahir tout leur être.
Sur le baptême : "C'est cela le baptême des apôtres et cette onction que nous nous recevons par la marque d'huile sainte sur notre front". Le baptême des apôtres nous le recevons donc au baptême.
Faux. Nous ne sommes pas baptisés par le Saint-Esprit au baptême, sans quoi aucune personne baptisée ne s'éloignerait de la foi, et les nourrissons parleraient en langue. A l'inverse, nombreux sont ceux qui parlent en langue, qui n'ont pas été baptisés.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Théodore a écrit :Jésus n'est pas la vie éternelle. Cette formule est une image, elle n'a pas de sens prise au littéral ; "Je suis le chemin, la vérité et la vie", c'est une image.
Jésus est Dieu; Il a la vie éternelle en Lui-même. Voulez-vous dire que Dieu n'est pas éternelle? Votre verset est effectivement est une image mais ne remet pas en cause que Jésus étant JE SUIS, Il est la vie éternelle.
Faux. Nous ne sommes pas baptisés par le Saint-Esprit au baptême, sans quoi aucune personne baptisée ne s'éloignerait de la foi, et les nourrissons parleraient en langue. A l'inverse, nombreux sont ceux qui parlent en langue, qui n'ont pas été baptisés.
Vous êtes baptisé au Nom du Père et du Fils ET DU SAINT ESPRIT. Non?
Et puis, attention, "vie" ne veut pas dire "vie éternelle" directement (même si avoir la vie, par l'Esprit, à l'intérieur de soi, donne la vie éternelle ; et ne pas l'avoir, par absence de l'Esprit, nous ferme la vie éternelle).
Jn 6:54- Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.

Théodore
Prætor
Prætor

Mac a écrit :
Théodore a écrit :Jésus n'est pas la vie éternelle. Cette formule est une image, elle n'a pas de sens prise au littéral ; "Je suis le chemin, la vérité et la vie", c'est une image.
Jésus est Dieu; Il a la vie éternelle en Lui-même. Voulez-vous dire que Dieu n'est pas éternelle? Votre verset est effectivement est une image mais ne remet pas en cause que Jésus étant JE SUIS, Il est la vie éternelle.
Dieu est éternel, le Fils est éternel, mais ils ne sont pas la Vie Éternelle de façon directe - même s'ils la donnent. C'est une formule-choc, percutante, mais qu'on ne peut comprendre que si l'on comprend le cheminement derrière, et qui n'a de sens que par ce cheminement.
Jésus est la vie, parce que son Sacrifice envoie Son Esprit à tous ceux qui y croient, et qui, parce qu'ils sont habités par cet Esprit, sont de nouvelles créatures, et ont la vie éternelle. Donc Jésus est la Vie Éternelle, à travers le don de l'Esprit.
Quoiqu'il en soit, ce qui vient à l'intérieur de nous est, en tout cas, l'Esprit. Et ça nous fait revenir aux objections que je posais.
Vous êtes baptisé au Nom du Père et du Fils ET DU SAINT ESPRIT. Non?
Il y a une différence entre au nom du Saint-Esprit et par le Saint-Esprit. Jean le Baptise lui-même distinguait baptême d'eau et baptême de Saint-Esprit, c'est la preuve qu'il ne faut pas associer systématiquement les deux.
"Au nom du Père, du Fils e du Saint-Esprit" ne veut pas dire "A la place du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Il signifie juste "Je reproduis ce que le Père, le Fils et le Saint-Esprit t'ont fait en te baptisant par ce dernier, et je proclame leur entrée dans ta vie à la face du monde".
Comme je le disais, le baptême du Saint-Esprit, celui qui régénère l'Homme, ne dépend d'aucune réalité matérielle, et intervient le plus souvent en-dehors du baptême.
S'il en fallait une preuve, le nombre de personnes ayant des charismes (et donc visiblement baptisées par le Saint-Esprit) qui n'ont pas été baptisées d'eau. Et le nombre de personnes qui ont été baptisées d'eau parce que c'était dans leur culture de le faire, et à qui, si on leur demande "avez-vous le Saint-Esprit en vous", répondront "non". Si elles le croient, elles ont raison, parce que le Saint-Esprit se sent, parce qu'il est la présence de Dieu en nous. Une telle présence ne passe pas inaperçue.
D'ailleurs, le Saint-Esprit ne peut descendre que si le croyant est prêt à lui faire une place dans son cœur ; le croyant doit donc être d'abord conscient de son existence. Les nourrissons que nous baptisons n'ont pas cette conscience, et donc ils ne sont pas baptisés par l'Esprit ; ce dernier ne vient pas caché, comme un voleur, il Se révèle tel qu'il est lorsqu'il entre en nous.
Et lorsqu'il entre nous, c'est pas pour repartir ; c'est avec l’intention d'y rester.

Donc je conclus, avec les textes bibliques, qu'il n'y a pas de lien systématique entre baptême d'eau et baptême de l'Esprit. L'un peut arriver sans l'autre, et vice-versa.

Attention ! Je ne dis pas que le baptême d'eau n'a aucune signification spirituelle. Il aide, clairement. Il concrétise et parachève symboliquement l'ensevelissement avec Christ de l'Ancienne Créature que j'étais avant ; ainsi que la naissance avec Christ d'une Nouvelle Créature, emplie de l'Esprit de Dieu, en moi. Le baptême d'eau a du sens.

Je propose qu'on abandonne cette discussion au sujet du baptême, parce qu'elle pollue ce post. Elle nous fait nous éloigner du sujet, qui est la Cène et le verset 53.
Jn 6:54- Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Bon. Si vous voulez ; j'avoue que j'ai aussi traduit "vie" par "vie éternelle" lorsque j'ai lu ce passage.
C'est pas grave, j'ai quand même des objections, même dans cette interprétation du mot "vie".

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Théodore, :)
Théodore a écrit :Dieu est éternel, le Fils est éternel, mais ils ne sont pas la Vie Éternelle de façon directe - même s'ils la donnent.
Quand vous dites que Dieu est éternel, que voulez-vous dire? Parce qu'on parle de damnation éternelle. Donc que signifie pour vous Dieu est éternel, le Fils est éternel? Il est Éternel ne vivant pas?
Il y a une différence entre au nom du Saint-Esprit et par le Saint-Esprit. Jean le Baptise lui-même distinguait baptême d'eau et baptême de Saint-Esprit, c'est la preuve qu'il ne faut pas associer systématiquement les deux.
"Au nom du Père, du Fils e du Saint-Esprit" ne veut pas dire "A la place du Père, du Fils et du Saint-Esprit". ...
Je propose qu'on abandonne cette discussion au sujet du baptême, parce qu'elle pollue ce post. Elle nous fait nous éloigner du sujet, qui est la Cène et le verset 53.
Pouvez-vous me citez un passage où le Saint Esprit dit à une personne :" Je te baptise etc..." parce que les apôtres après la résurrection accomplissant le commandement de Jésus Christ baptisait "au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" mais il ne s'agissait pas du baptême d'eau de Jean baptiste mais bien du baptême du feu du Saint Esprit.

Pour preuve :

3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7

PS : si vous le souhaitez ouvrez un fil sur le baptême pour ne pas surcharger celui-ci par le sujet sur le baptême.
Bon. Si vous voulez ; j'avoue que j'ai aussi traduit "vie" par "vie éternelle" lorsque j'ai lu ce passage.
Oui dans certains cas Jésus dit vie tout cour mais en substance il fait toujours allusion à la vie éternelle. Je pense que là nous sommes d'accord. :)

Théodore
Prætor
Prætor

On ouvrira un sujet sur le baptême plus tard, vous avez raison :) Concentrons-nous sur le sujet de cette discussion : Jean, VI !
Mac a écrit :
Théodore a écrit :Dieu est éternel, le Fils est éternel, mais ils ne sont pas la Vie Éternelle de façon directe - même s'ils la donnent.
Quand vous dites que Dieu est éternel, que voulez-vous dire? Parce qu'on parle de damnation éternelle. Donc que signifie pour vous Dieu est éternel, le Fils est éternel? Il est Éternel ne vivant pas?
Dieu est éternel, c'est sa qualité principale (éternel, immuable, omnipotent et omniscient, créateur de toutes choses, etc). Le Fils est Dieu, donc le Fils est éternel, au même titre que le Père et le Saint-Esprit.
Mais la Vie Éternelle n'est aucun des trois ; elle est un don du Père, permis par le sacrifice du Fils, et par la venue de l'Esprit qui en résulte. Aussi, dire "Jésus c'est la vie éternelle" ne tient pas si l'on ne prend pas en compte qu'il n'est la Vie Éternelle qu'à travers Son Sacrifice (qui était, certes, sa raison principale d'être) et l'Esprit envoyé sur les croyants suite à ce sacrifice.
La clé finale de la Vie Éternelle, c'est l'envoi de l'Esprit.

Donc, même si Jésus parle directement de la vie éternelle, cela implique forcément qu'à un moment ou à un autre l'Esprit soit mêlé au processus.
Ainsi, quand ce passage parle de "si vous me manger vous aurez la vie", "si vous ne mangez vous n'aurez pas la vie", il ne s'agit pas d'un lien aussi direct que "Jésus est la vie éternelle, donc le manger c'est avoir la vie en soi". Il s'agit plutôt de dire, dans l'interprétation que vous en faites, "Mangez mon corps, et l'Esprit viendra sur vous, et vous donnera la vie éternelle" ; "Ne le mangez pas, et vous n'aurez pas l'Esprit, et donc pas la Vie Éternelle".

Et c'est une telle chose qui me dérange.
Dernière modification par Théodore le dim. 14 avr. 2013, 12:58, modifié 3 fois.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Théodore a écrit :Dieu est éternel, c'est sa qualité principale (éternel, immuable, omnipotent et omniscient, créateur de toutes choses, etc). Le Fils est Dieu, donc le Fils est éternel, au même titre que le Père et le Saint-Esprit.
Mais la Vie Éternelle n'est aucun des trois ; elle est un don du Père, permis par le sacrifice du Fils, et par la venue de l'Esprit qui en résulte. Aussi, dire "Jésus c'est la vie éternelle" ne tient pas si l'on ne prend pas en compte qu'il n'est la Vie Éternelle qu'à travers Son Sacrifice (qui était, certes, sa raison principale d'être) et l'Esprit envoyé sur les croyants suite à ce sacrifice.
La clé finale de la Vie Éternelle, c'est l'envoi de l'Esprit.
Donc si je vous comprends bien Dieu ne vit pas?

Théodore
Prætor
Prætor

Ah si ! Dieu vit, évidemment ! La Vie Éternelle, c'est justement (je crois) sa Vie, qu'il nous donne.
La Vie Éternelle est un attribut de Dieu, non son essence. Ce qui est son essence. Le fait qu'Il soit, tel qu'il est. Et de cette existence découlent ses attributs.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Mais de qui Dieu tient Sa propre vie? Qui Lui a donné cette vie? puisque nous sommes d'accord Dieu vit évidemment.

Théodore
Prætor
Prætor

Je crois qu'on atteint des sommets de spéculations théologiques, là :-D

Dieu ne tient rien de personne. Dieu est parce qu'il est, de toute éternité. Dieu n'a été, ni engendré, ni créé. Dieu vit parce qu'il est...
J'ai mal au crâne :sonne: :-D

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

On n'a pas spéculer sauf si vous croyez que Dieu n'est pas éternelle. Ce qui n'est pas le cas enfin si je vous ai bien suivi.

Et vous avez presque raison de dire que Dieu ne tient la vie de personne. Mais comment peut-Il tenir la vie de personne? C'est possible selon vous? Il faut bien qu'Il l'a tienne de quelqu'un! Non?

Théodore
Prætor
Prætor

Mais il ne peut la tenir de personne, sinon il ne serait pas Dieu ! :o

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Donc Dieu vit par Lui-même de toute éternité alors si je vous comprends bien?

Théodore
Prætor
Prætor

Bah... oui. Je ne sais si c'est par lui-même, mais en tout cas il vit. (Ici, il vit = il est.)
Je vois même pas pourquoi on en discute, où voulez-vous en venir ?
Dernière modification par Théodore le dim. 14 avr. 2013, 17:12, modifié 1 fois.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Vous me disiez que Jésus n'est pas la vie éternelle. Or maintenant vous me dites Il vit = Il est et donc je ne vois pas la différence avec le fait de dire que Jésus est la vie éternelle.

D'ailleurs en nous pouvons lire clairement en saint Jean 5,17-30. :

"Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même".

Répondre