Mac a écrit :Théodore a écrit :Jésus n'est pas la vie éternelle. Cette formule est une image, elle n'a pas de sens prise au littéral ; "Je suis le chemin, la vérité et la vie", c'est une image.
Jésus est Dieu; Il a la vie éternelle en Lui-même. Voulez-vous dire que Dieu n'est pas éternelle? Votre verset est effectivement est une image mais ne remet pas en cause que Jésus étant JE SUIS, Il est la vie éternelle.
Dieu est éternel, le Fils est éternel, mais ils ne sont pas la Vie Éternelle de façon directe - même s'ils la donnent. C'est une formule-choc, percutante, mais qu'on ne peut comprendre que si l'on comprend le cheminement derrière, et qui n'a de sens que par ce cheminement.
Jésus est la vie, parce que son Sacrifice envoie Son Esprit à tous ceux qui y croient, et qui, parce qu'ils sont habités par cet Esprit, sont de nouvelles créatures, et ont la vie éternelle. Donc Jésus est la Vie Éternelle,
à travers le don de l'Esprit.
Quoiqu'il en soit, ce qui vient à l'intérieur de nous est, en tout cas, l'Esprit. Et ça nous fait revenir aux objections que je posais.
Faux. Nous ne sommes pas baptisés par le Saint-Esprit au baptême, sans quoi aucune personne baptisée ne s'éloignerait de la foi, et les nourrissons parleraient en langue. A l'inverse, nombreux sont ceux qui parlent en langue, qui n'ont pas été baptisés.
Vous êtes baptisé au Nom du Père et du Fils ET DU SAINT ESPRIT. Non?
Il y a une différence entre
au nom du Saint-Esprit et
par le Saint-Esprit. Jean le Baptise lui-même distinguait baptême d'eau et baptême de Saint-Esprit, c'est la preuve qu'il ne faut pas associer systématiquement les deux.
"Au nom du Père, du Fils e du Saint-Esprit" ne veut pas dire "A la place du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Il signifie juste "Je reproduis ce que le Père, le Fils et le Saint-Esprit t'ont fait en te baptisant par ce dernier, et je proclame leur entrée dans ta vie à la face du monde".
Comme je le disais, le baptême du Saint-Esprit, celui qui régénère l'Homme, ne dépend d'aucune réalité matérielle, et intervient le plus souvent en-dehors du baptême.
S'il en fallait une preuve, le nombre de personnes ayant des charismes (et donc visiblement baptisées par le Saint-Esprit) qui n'ont pas été baptisées d'eau. Et le nombre de personnes qui ont été baptisées d'eau parce que c'était dans leur culture de le faire, et à qui, si on leur demande "avez-vous le Saint-Esprit en vous", répondront "non". Si elles le croient, elles ont raison, parce que le Saint-Esprit se sent, parce qu'il est la présence de Dieu en nous. Une telle présence ne passe pas inaperçue.
D'ailleurs, le Saint-Esprit ne peut descendre que si le croyant est prêt à lui faire une place dans son cœur ; le croyant doit donc être d'abord conscient de son existence. Les nourrissons que nous baptisons n'ont pas cette conscience, et donc ils ne sont pas baptisés par l'Esprit ; ce dernier ne vient pas caché, comme un voleur, il Se révèle tel qu'il est lorsqu'il entre en nous.
Et lorsqu'il entre nous, c'est pas pour repartir ; c'est avec l’intention d'y rester.
Donc je conclus, avec les textes bibliques, qu'il n'y a pas de lien systématique entre baptême d'eau et baptême de l'Esprit. L'un peut arriver sans l'autre, et vice-versa.
Attention ! Je ne dis pas que le baptême d'eau n'a aucune signification spirituelle. Il aide, clairement. Il concrétise et parachève symboliquement l'ensevelissement avec Christ de l'Ancienne Créature que j'étais avant ; ainsi que la naissance avec Christ d'une Nouvelle Créature, emplie de l'Esprit de Dieu, en moi. Le baptême d'eau a du sens.
Je propose qu'on abandonne cette discussion au sujet du baptême, parce qu'elle pollue ce post. Elle nous fait nous éloigner du sujet, qui est la Cène et le verset 53.
Et puis, attention, "vie" ne veut pas dire "vie éternelle" directement (même si avoir la vie, par l'Esprit, à l'intérieur de soi, donne la vie éternelle ; et ne pas l'avoir, par absence de l'Esprit, nous ferme la vie éternelle).
Jn 6:54- Qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Bon. Si vous voulez ; j'avoue que j'ai aussi traduit "vie" par "vie éternelle" lorsque j'ai lu ce passage.
C'est pas grave, j'ai quand même des objections, même dans cette interprétation du mot "vie".