Raistlin a écrit :Peccator a écrit :Raistlin, mais quelles sont donc ces vérités de foi que l'évolution remettrait en cause ?
Mais c’est très simple : la foi enseigne formellement que les premiers humains (comme tous les vivants soit dit en passant) sont l’œuvre de Dieu et non l’œuvre du hasard aveugle et du jeu de la sélection naturelle.
Je ne suis pas darwiniste, je ne prétends pas que la création soit l'oeuvre du hasard aveugle. Documentez-vous un peu, la théorie de l'évolution ne s'est pas arrêtée à Darwin. Avez-vous négligé d'étudier la chimie après Lavoisier ?
La foi enseigne formellement un unique couple à l’origine de l’humanité, couple qui ne venait pas de sortir de l’animalité mais qui était déjà pleinement humain, et beaucoup plus saint que nous ne le sommes.
Je vois bien le passage de la Bible, mais étant catholique, je ne suis pas fondamentaliste. J'ai donc été vérifier au CEC, et je ne trouve pas où il est dit que la lecture fondamentaliste de la Genèse soit une vérité de foi.
Par contre, je sais que le Bx Jean-Paul II a reconnu que l'évolution est "plus qu'une hypothèse", et je suppose qu'il connait mieux le contenu de la foi chrétienne que moi. J'en conclue donc que cette lecture n'est pas une vérité de foi, et que l'évolution n'est pas contraire à la foi.
Merci de m'ouvrir les yeux en me référant au texte du Magistère qui soutient cette prétendue vérité de foi.
Peccator a écrit : J'ai des poumons comme les koalas, et alors ? Descendrais-je des koalas ?
Par pitié, arrêtez avec ces pseudo-arguments ridicules, vous qui dites avoir une formation scientifique ! Ca ne fait que rendre la discussion particulièrement pénible. Et ça affaiblit vos arguments, au passage.
C’est pourtant exactement le même type de raisonnement qui fait voir chez certains des liens évolutifs entre des espèces sans aucune preuve avérée.
Non, justement. Vous caricaturez l'évolution, et vous appuyez sur cette caricature pour la critiquer.
L'homologie n'a jamais été considérée comme suffisante pour établir un lien évolutif.
Edit : vous affirmer que la reconstitution de la lignée évolutionniste du cheval est une belle histoire non prouvée.
Quelle modèle alternatif proposez-vous pour expliquer la présence des vestiges de doigts dans la patte du cheval ?
Mais en quoi est-ce une preuve ?
Puisque vous affirmez être scientifique, je vais vous demander d'aller réviser les notions de théorie et de preuve en science...
Comme toute preuve scientifique, elle n'est preuve qu'en tant qu'élément vérifiant la théorie.
On sait grâce à Popper qu'on ne prouve pas une théorie scientifique en accumulant des preuves : c'est le biais de confirmation d'hypothèse. On ne peut que tenir une théorie comment
scientifique (et non vraie) du moment qu'elle est réfutable (ce qu'est la théorie de l'évolution).
En fait, en attendant de la science qu'elle adresse le vrai, vous-même adopter la posture scientiste.
Prenons un contre-exemple : le système géocentrique de Ptolémée rendit compte de façon très satisfaisante de ce qui était observé, et aucune autre théorie n’existait. Pourtant, ce système était faux.
Déjà, il va falloir se mettre d'accord sur ce que signifie le terme "faux" au sujet d'une théorie scientifique.
Comme vous le précisez, le modèle géocentrique rend quand même plutôt bien compte des phénomènes connus à l'époque de Ptolémée. Et même aujourd'hui, rien ne m'interdit de décrire les orbites des corps célestes en prenant le centre de la Terre comme centre de mon référentiel. Ca marchera assez bien pour la Lune, pour le Soleil, les équations décrivant les planètes deviennent plus complexes, mais tant que l'on reste sur des corps du système solaire ça ira. Ca sera assez pénible à calculer à la main, mais ne posera aucun problème sur informatique.
Il est donc faux au sens où il ne permet pas de rendre compte de manière satisfaisante de chacun des constats expérimentaux connus actuellement, mais il présente une approximation suffisante pour conserver une bonne capacité prédictive pour le calcul du calendrier, par exemple.
Mais ne négligeons pas que, sur le fond, il n'est pas plus faux de placer la Terre au centre du modèle que d'y placer le Soleil : ce n'est qu'une question de référentiel, et selon ce qu'on cherche à calculer, un référentiel géocentrique sera plus ou moins efficace qu'un référentiel héliocentrique. Sachant qu'on sait pertinemment que ni la Terre, ni le Soleil ne sont au centre de l'Univers (et qu'avant de dire que la Terre tourne autour du Soleil, il faudrait commencer par expliquer ce que ça veut dire, parce que mathématiquement, ce n'est qu'une approximation, ce n'est pas la vérité).
La mécanique newtonnienne est notoirement "fausse" : elle ne permet pas de décrire de manière adéquate les faits expérimentaux qui ont nécessité respectivement la mécanique quantique et la relativité. A noter qu'on n'a pas de théorie physique aujourd'hui rendant compte de l'ensemble des phénomènes constatés : on n'a que des théories applicables à certaines échelles. C'est d'ailleurs l'un des axes majeurs de la recherche en physique fondamentale.
Et pourtant, on continue de l'utiliser tous les jours, comme si elle était vraie, et on continue de faire de la recherche dans le cadre de la mécanique newtonienne.
Qu’une théorie prétende expliquer quelque chose ne suffit pas pour la rendre vraie.
La science a-t-elle pour but le vrai ? Il me semble qu'elle a avant tout pour mission de décrire des phénomènes expérimentaux, être capable de prédire des phénomènes non encore constatés, et vérifier que ces phénomènes se passent comme elle l'avait annoncé. Je laisse volontier la question du vrai à la philosophie, et surtout à la théologie, qui seule peut traiter de la Vérité pleine et entière.
Ainsi que l'a montré Popper, ce qui fait qu'une théorie soit scientifique, ce n'est pas qu'elle soit vraie, mais qu'elle soit réfutable (mais pas encore solidement réfutée, évidemment).
Lorsque l'on respecte la méthode scientifique, aucune théorie n'est considérée comme vraie dans l'absolue. On ne fait que faire "comme si elle était vraie" jusqu'à ce qu'elle finisse par être réfutée.
Vous qui êtes chimiste : considérez-vous la théorie d'Arrhenius sur les acides/bases comme fausse ? Elle est pourtant incapable de décrire les réactions acido-basiques hors d'une solution acqueuse. Malgré tout, elle reste tout à fait pertinente dans un grand nombre de cas... Et la théorie qui l'a remplacé, celle de Brønsted-Lowry, est totalement inapte à expliquer les réactions acide/base au sens de Lewis... Faut-il la tenir pour fausse pour autant ?
Que voit-on à propos de l'évolution : la plupart des chercheurs dans les disciplines concernées font des constats qui s'intègrent dans le cadre de la théorie de l'évolution, certains constats demandant malgré tout une amélioration de la théorie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est ridicule de s'arrêter à Darwin. Le recours à de nouvelles disciplines scientifiques apporte d'ailleurs souvent un éclairage inattendu sur des points considérés comme difficiles : ainsi, la génétique a permis de mieux comprendre comment a évolué l'aile de la chauve-souris.
En même temps, une minorité de chercheurs cherchent à promouvoir d'autres théories (et c'est très bien ainsi, c'est même nécessaire).
Malheureusement, Le groupe qui domine cette minorité aujourd'hui est celui de l'Intelligent Design, qui cherche explicitement à revenir à une lecture fondamentaliste de la Bible. De ce que j'ai pu en lire, la théorie qu'ils proposent est pour l'instant considérablement moins puissante que l'évolution : non seulement elle n'explique pas davantage, mais elle explique encore moins. Elle se contente de régler les zones d'ombres non en disant "nous ne savons pas encore" (ce que font les évolutionnistes), mais d'un simple "c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi". Cette façon de faire nie totalement la méthode scientifique, et donc ne peut pas prétendre à être prise au sérieux dans le cadre de la science.
Je souligne au demeurant que vous parlez de « vestige » de doigt. Mais pourquoi appelez cela un vestige si ce n’est en posant dès le départ un a priori évolutionniste ? Il s’agit objectivement et simplement d’une similitude. Que vous appeliez cela vestige implique que vous établissez un lien originant-originé entre ces espèces. Mais ce lien est artificiel, il n’existe que dans votre esprit.
OK. Ne parlons pas de vestiges. Qu'est-ce que c'est, alors ? Encore une fois, vous objectez, mais ne proposez rien.
Einstein n'a pas démontré la fausseté de la théorie de l'éther en lui opposant ses faiblesses (faiblesses dont étaient tout à fait conscients les physiciens qui travaillaient dans le cadre de cette théorie) : il a travaillé à une nouvelle théorie, plus puissante.
Donc, je pose encore ma question : quelle alternative scientifique proposez-vous ?
-----------
Par ailleurs, Raistlin, puisque vous êtes administrateur, ne pensez-vous pas qu'il serait bon de scinder ce fil en deux, afin que d'un côté on puisse suivre le débat sur la validité de la théorie de l'évolution (qui m'intéresse peu, et dans lequel je me retrouve pourtant pris), et conserver ce fil pour discuter de la question initiale : comment l'évolution est-elle cohérente avec la foi ?