A mon tour, Jean-Baptiste, d'être sincèrement désolé car je ne voulais pas vous blesser mais seulement vous dire que si vous ne parlez pas du Christ à vos amis musulmans au nom de votre amitié pour eux, vous devez alors prendre conscience que votre amitié pour le Christ est prioritaire et qu'au nom de cette amitié avec le Christ, votre devoir de chrétien et de L'annoncer à vos amis musulmans.
Merci pour le rappel, je suis au courant. Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la choucroute.
Encore une fois, je ne porte aucun jugement sur les musulmans eux-mêmes mais sur l'islam comme je ne portais pas de jugement sur les communistes mais bien sur le communisme.
Ah bon ? Lorsque vous considérez qu'un musulman ne devrait pas être horrifié par ce que Merah a fait, ou devrait renier sa foi, vous ne portez pas un jugement sur ce musulman ? Quand vous dites la manière qu'il devrait se conduire vous n'êtes pas en train de dire qu'il se comporte mal eu égard à sa foi ?
Vous parlez des musulmans, mais comme c'est pour vous une figure abstraite cela se mélange avec votre propos général sur l'Islam.
C'est tout le problème de cette discussion.
C'est alors votre devoir de chrétien que de les éclairer quant aux raisons de cette violence afin qu'ils prennent conscience de cette profonde contradiction entre la violence intrinsèque du coran et dans la vie du prophète de l'islam et les valeurs de paix et de tolérance dont l'islam se revendique.
Mon devoir principal c'est de les conduire à l'Amour, c'est-à-dire au Christ. C'est Lui la Vérité, pas l'Islam. Aussi je n'ai aucune envie de me faire le défenseur de la pureté de l'Islam tel que je me le représente.
Qui suis-je pour leur dire qu'ils sont en contradiction avec leur foi ? Ma foi c'est le Christ, ma Vérité c'est le Christ, pas l'Islam. Je n'ai donc pas à défendre l'orthodoxie musulmane qui, de toute manière, n'existe pas.
Ce n'est pas parce que je leur annonce le Christ qu'ils se convertiront, aussi, dans une telle situation, je préfère qu'ils persévèrent dans la voie vers l'Amour que de leur demander d'être cohérent avec l'image que je me fais de leur foi et espérer qu'ils sombrent dans la haine !
Mais enfin, je m'arrête là, cette discussion est proprement surréaliste.
P.S. : je vous invite à réfléchir aux rencontres d'Assise. En priant pour la paix avec des musulmans je n'ai pas le sentiment que notre pape ait donné deux alternatives aux musulmans : se convertir ou être en cohérence avec leur foi et prier pour la guerre... Il est venu annoncer le Christ et prier pour la paix, tout simplement.