JMJ Madrid 2011

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par jeanbaptiste »

Harfang a écrit:
Ces manifestants "pro-laïcité" (en fait anti-religieux, il faut pas se leurrer) font plus pitié qu'ils ne mettent en colère : d'une vulgarité qui leur est propre, ils ne savent s'exprimer que par des cris de bêtes et des gestes obscènes. Le malin doit bien rire d'avoir entre ses griffes des pantins si dociles...
Harfang a écrit:
Le malin doit bien rire d'avoir entre ses griffes des pantins si dociles...
Je me demande de qui le malin rigole le plus : des pantins dociles, ou du pharisien dans cet Evangile: "Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. (St-Matthieu)

Si un homme peut se rendre au JMJ pour offenser l'Eglise, qu'est-ce que çà peut faire ? Qui vous dit dans quel état d'âme il rentrera chez lui ? Le Fils de l'homme n'est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs. Non pour les bien portants mais pour les malades ! Combien de convertis potentiels parmi ces trouble-fête ? Le monde d'aujourd'hui a tout fait pour les convaincre d'aller en première ligne contester l'enseignement de l'Eglise : mais je suis certain que notre Seigneur, en cette occasion, en convertira beaucoup. Le Seigneur n'a jamais été offusqué des blasphèmes des démons : Il ne veut pas qu'un seul des hommes ne se perde.

Il y a, parmi nous, dans ce forum, d'anciens homosexuels convertis dont je salue la force de témoignage.
Merci pour petite intervention stephlorant, elle est très juste.

Cher Harfang, j'espère que vous ne vous sentirez pas trop blessé ! Il s'agit là, au sens très ecclésial, de "correction fraternelle" !

Non, vraiment, essayons de ne pas trop jouer aux juges des âmes ("que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre" etc.), c'est le jeu du Malin qui se présente toujours avec les habits de l'ange (qu'il est !).

Pour le reste, je n'ai pas pu suivre ces JMJ, je vais essayer de me rattraper un peu sur le site kto ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par Anne »

Le Figaro fait peut-être mieux :
Quelle est l'arme fatale de Benoît XVI ?
Par Jean-Marie Guénois le 21 août 2011 18h00

Où Benoît XVI cache-t-il son arme fatale ? Comment ce pape a-médiatique de 84 ans s'y prend-t-il pour séduire l'actuelle génération des 18-30 ans comme il vient de le faire à Madrid au terme des ces JMJ où il a été acclamé comme jamais par près de deux millions de jeunes venus de 193 pays ?

Ce ne sont pas ses discours, souvent très clairs, mais lus sur un ton monocorde. Ce n'est pas son sourire, celui de Jean-Paul II attirait davantage. Sans doute la réponse est plus à chercher du côté de son attitude. Et pourquoi pas, sans référence déplacée à Pie XII, à son silence...

Oui, à son silence ! Et l'incident de samedi soir, la tempête qui a gâché ce qui devait être le grand soir des JMJ, en donne un indice. Non seulement détrempé mais aussi rendu muet car la sono a cessé pendant de longues minutes, Benoît XVI s'est trouvé dans la situation d'un face à face, avec une foule immense, sans autre moyen, de communiquer que sa présence silencieuse et sereine.
Tout l'article:
http://blog.lefigaro.fr/religioblog/201 ... e-ben.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je vous invite à rejoindre cette initiative : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=18659
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Le Figaro a écrit :Et l'incident de samedi soir, la tempête qui a gâché ce qui devait être le grand soir des JMJ, en donne un indice.
Gâché ? J'y étais et ce n'est pas le terme que j'aurais employé. Certes, le programme fut un peu bousculé, et les conditions météorologiques furent une véritable épreuve. Pourtant, si l'on se rappelle que le thème de ces JMJ étaient de se maintenir ferme dans la foi, on peut comprendre cette tempête comme un avant-goût de la fermeté à laquelle nous sommes appelés face au monde. Car les jeunes ont tenu bon. Nombre d'entre eux auraient pu rentrer sur Madrid (mon groupe d'une centaine de jeunes y a très sérieusement songé) et pourtant, ils ne l'ont pas fait.

Hé puis, il y eut de très belles choses : au coeur de l'orage, la louange et la joie. Lorsque nous ne savions pas ce que nous allions manger (les espagnols ont commis de graves erreurs au niveau de l'organisation des pèlerins), la nourriture arrivait comme providentiellement. Alors oui, ce "sommet" des JMJ fut éprouvant. Mais je peux témoigner que nous étions dans la main du Seigneur.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

JMJ - l'enthousiasme d'un "marxiste athée"

Message non lu par Raistlin »

Lu sur le blog de Patrice de Plunkett :

JMJ : l'enthousiasme d'un Asturien "marxiste athée" devant le message de Benoît XVI

Lettre publiée par L'Avvenire (journal des évêques italiens) :

Cher Directeur,

Je suis un laïque, non-croyant depuis toujours. Mais je veux vous communiquer ma profonde émotion, plus encore ma commotion, devant le spectacle merveilleux de ces derniers jours à Madrid. Revenant à peine de Mexico, et passant par la capitale (j’habite en Asturie), j’ai trouvé quelque chose que je ne pouvais pas imaginer. Des jeunes et des adolescents heureux qui chantent dans les rues, des gens qui n’ont pas d’autre volonté que de servir l’unité et de vivre la Journée de la Jeunesse avec joie, avec solidarité.

Moi, qui ai toujours été critique envers ce que je juge comme les erreurs de l’Eglise, particulièrement en Espagne et en Amérique du sud, je reconnais aujourd’hui que le message du pape est vraiment destiné aux jeunes générations. Il me plaît de pouvoir dire qu’ici, entre ces jeunes de Madrid, l’on sent une force révolutionnaire que nul en ces temps ne peut réussir à exprimer ; l’on sent la proximité, l’affection pour les pauvres, la volonté de lutter contre l’injustice, et l’on perçoit réellement l’amitié et l’égalité. Toutes les valeurs pour lesquelles j’ai combattu durant toute ma vie.

Pour cette raison, je me pose maintenant une question, moi qui suis marxiste et athée : dois-je reconnaître que c’est seulement ici, parmi ces jeunes chrétiens, que se trouvent en réalité les valeurs pour lesquelles je me bats depuis si longtemps ? La question est difficile, même très difficile, et je l’entends maintenant résonner fortement dans mon esprit.

C’est pourquoi j’ai décidé : je reste à Madrid pour voir le pape et pour éprouver comme est douce cette révolution !

Paco Ignacio Talbo
Madrid

L’Avvenire, jeudi 18 août 2011
(courrier adressé au directeur du journal)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
René
Barbarus
Barbarus

Re: JMJ - l'enthousiasme d'un "marxiste athée"

Message non lu par René »

Bonjour Raistlin
et merci, un grand merci pour cette information qui nous change du pessimisme ambiant !!
De surcroît, tout en nous apprenant que même un marxiste peut réfléchir (rire), cela nous met du baume au coeur quant à la sincérité du message !!
René
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: JMJ - l'enthousiasme d'un "marxiste athée"

Message non lu par Théo d'Or »

Que ça puisse soigner le pessimisme exacerbé de certains chrétiens face au "monde d'aujourd'hui" :) :) :)

De toute façon, je l'ai toujours dit et j'y crois fermement: un certain nombre de ceux qui attaquent ne sont pas indifférents! Et je sais de quoi je parle! :>

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Heureux qui met en Dieu sa confiance, il ne sera jamais déçu. Ce sont de bonnes nouvelles.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

jeanbaptiste a écrit :Merci pour petite intervention stephlorant, elle est très juste.

Cher Harfang, j'espère que vous ne vous sentirez pas trop blessé ! Il s'agit là, au sens très ecclésial, de "correction fraternelle" !

Non, vraiment, essayons de ne pas trop jouer aux juges des âmes ("que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre" etc.), c'est le jeu du Malin qui se présente toujours avec les habits de l'ange (qu'il est !).

Pour le reste, je n'ai pas pu suivre ces JMJ, je vais essayer de me rattraper un peu sur le site kto ;)
Le Seigneur a parlé par sa bouche (ou son clavier) ! Je reconnait le bien-fondé des reproches qui me sont faites et m'humilie devant elles. Que le Bon Dieu ait pitié de moi.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Cgs a écrit :Et voilà, c'est terminé ! Prochains JMJ en 2013 à Rio de Janeiro. En tout cas, quel bel événement, merci Seigneur ! Et prions pour le pape et l'Eglise...

Vous pouvez revoir la messe de clôture sur KTO :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... 1/00060869
Merci, Cgs!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Raistlin a écrit :
Le Figaro a écrit :Et l'incident de samedi soir, la tempête qui a gâché ce qui devait être le grand soir des JMJ, en donne un indice.
Gâché ? J'y étais et ce n'est pas le terme que j'aurais employé.
Le reste de l'article revient sur cet apparent "gâchis" en ces termes :
Et puis, grâce à Dieu, aurait-on envie de dire, le second contre-temps de la soirée s'est produit avec l'orage, la tempête, le déluge d'eau sur le Pape, la coupure de son,l'arrivée des pompiers, bref, l'apocalypse !

Avec le recul d'une petite journée - nous sommes actuellement dans le bus des journalistes de l'avion pontifical, en route vers l'aéroport de Madrid pour repartir avec le Pape à Rome - je me dis que cet échec apparent de la grande soirée de JMJ a été la clé de son succès.

Elle a en effet dépouillé tout le système et son organisation super huilée. Jusqu'au Pape lui-même, cet intellectuel qui évite les improvisations et qui parle toujours avec un texte sous les yeux. Qu'il lit, tête baissée, avec ses grosses lunettes.

Se trouvant dépouillé, il ne restait finalement que lui. Sa personne profonde, sans apparat, ni apparence. Il était trempé, sa calotte envolée. Subsistaient son âge avancé, ses cheveux blancs, son humilité surtout. Son silence aussi.

Mais ce soir là, le silence a vraiment parlé et il n'a pas parlé pour ne rien dire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Marco Polo
Censor
Censor

Message non lu par Marco Polo »

Mes enfants sont revenus des JMJ.

Question organisation c'était pas le pied... il fallait faire des queux énormes pour manger, les restos qui prenaient les tickets étaient soit fermés soit n'avais pas de dessert par exemple (mais il ne le disait que quand ils avaient pris les tickets !!), aussi certains sont restés dehors à la veillée parce qu'ils étaient allé cherché de l'eau !!! Apparemment pas mal de gens sont restés à l'extérieur...

Sur les seuls "laïcards" sur lesquels ils sont tombés, ils m'ont dit que c'était plutôt des skinead anticatho, et qu'effectivement eux n'avaient pas été embêtés mais que ceux qui était un peu "bronzés" l'avait été (mais ça les journaux n'en parlent pas...)... triste époque... (si d'autres avaient les mêmes témoignages se serait intéressant...)

Sur les gens de Madrid, ils m'ont dit qu'ils avaient été enchantés par l'accueilque certains leur donnait des bouteille d'eau gratuitement, d'autres les aspergés en riant avec leur douche... donc ambiance très sympa... d'ailleurs ils étaient enchantés aussi par l'accueil qu'ils ont eu dans un autre diocèse espagnol, mais à la télé on recherche la femme qui est contre les jmj... triste époque...
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Harfang a écrit :
jeanbaptiste a écrit :Merci pour petite intervention stephlorant, elle est très juste.

Le Seigneur a parlé par sa bouche (ou son clavier) ! Je reconnait le bien-fondé des reproches qui me sont faites et m'humilie devant elles. Que le Bon Dieu ait pitié de moi.
Merci pour cette humilité qui vous humanise! Le Bon Dieu a évidemment pitié de vous, comme de toutes les créatures humaines sur cette planète! Il est impossible que l'une d'entre elles reste sur le carreau. L'aspiration de l'âme peut-être présente même dans le pire des milieux et le choix est présenté partout, même là où on ne l'attend pas! Chaque être humain a hérité d'une blessure et chacun d'entre eux peut trouver la manière de la transcender. Vous, vous êtes juste un enzyme en quelque sorte. Vous n'avez aucune puissance, il n'y a que Dieu qui peut l'avoir. Et il ne demande qu'à se servir de vous pour faire émerger avec amour le cœur qui se cache. C'est ça et ça doit être ça la mission de l’Église!

Cordialement,

Théo d'Or

PS: Jésus a dit quelque chose du genre: "bienheureux si on vous persécute à cause de moi" Je postule que ça puisse vouloir dire aussi que celui qui vous persécute n'est pas indifférent à ce que vous représentez, sinon il ne vous persécuterait pas. Vous pouvez donc vraiment être heureux d'un tel intérêt du persécuteur, même si c'est dur! Cette persécution est potentiellement le premier stade de la conversion, qui sera bien réelle pour certains d'entre eux!
En recherche...
Sam
Censor
Censor

Message non lu par Sam »

Oui, heureusement qu'il y a KTO, Zenit et News.va !
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci AnneT et Raistlin, pour ces heureuses nouvelles.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre