Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

MARDI 9 AOÛT 2011
SSt Thérése-Bénédicte de la Croix (Edith Steint Thérése-Bénédicte de la Croix(Edith Stein)
Os 2,16b.17b.21-22 Ps 44 Mathieu 25,1-16
1« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 3 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.6 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Il faut avoir de l'huile en nous, c'est quoi c'est un grand désir de voir Jésus pour etre avec Dieu et cela se nourit de priére à tout moment, de léctures de la Bible, de vie sacramentelle dans l'église pour etre à tout heure en état de veille le coeur plein d'amour et de désir de Dieu.Comme d'ailleur l'a veccu St Edith.Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 10 AOÛT 2011
St Laurent
2 Corinthiens 9,6-10 Ps 111,1-2,5-9 Jean 12,24-26
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Il faut, pour Jésus, ne pas chercher a avoir une renommée personnel, mais être ou est Jésus; avec les pauvres, les exclus, les vieux oubliés. Et après notre mort nous porterons du fruit.
Avec Jésus il faut perdre son temps pour servir les plus pauvres et ceux qui souffre car Jésus est toujours avec eux, alors le Pére nous Honore et vie en nous. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 11 AOÛT 2011
Ste Claire.
(Josué 3,7...17 Ps 113a en année impaire)(paire Ez 12,1-12 Ps 77) Matthieu 18,21 à 19,1
1 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » 22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). 25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. 26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' 27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. 28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' 29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.' 30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé. 31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. 32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' 34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. »

Le Pardon est l'exercice le plus courent de la vie chrétien car vu notre sensibilité et les moeurs tres souvent on nous interpélle surtout en famille pour coorigé nos vraies défauts et faiblesses que on aime pas voir et dont on a du mal a ce coorigé. Accepter humblement ses remontrances et pardonner du font du coeur a celui qui nous le dit, en se corigant et en lui faisant du bien dont la priére pour n'avoir aucune rancune et l'ame en paix pour accuillir Dieu , voila le travail de chaque heure.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 12 AOÛT 2011
,Ste Jeanne-Francoise de Chantal
Josué 24,1-13 Ps 135 Matthieu,19,3-12
03 Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » 04 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, 05 et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.' 06 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » 07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » 08 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. 09 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » 10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » 11 Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. 12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »

Le célibat chaste en vue du royaume est un don de Dieu, comprise de cela seul pour le vivre. Mais le mariage est aussi dure à vivre, car il faut entrer dans une unité qui va de la chaire, en passent par le coeur et l'esprit, et se construit par la prière à deux.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 13 AOÛT 2011
Temps ordinaire, Sts Pontien et Hippolyte
(Josué 24,14-29 Ps 15 en année impaire)(paire Ez 18,1-10.13b.30-32 Ps 50 ) Matthieu 19,13-15
13,Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. 14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Un chrétien profond aime les enfants et se sent de leurs bord, de leur espérance, de leur même simplicité, pas plus grand ou important, leur échange de sourire est un clin d'oeil de Dieu réciproque.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 15 AOÛT 2011
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
Apocalypse de St Jean 11,19a;12,1-6a.10ab PS 44 Corinthiens 15,20-27a St LUC 1,39-56
39(péricope) En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, 42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? 44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. 45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,mon esprit exulte en Dieu mon SauveurIl s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuseLe Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » 56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Voila la pure créature qui monte au ciel, après et par Jésus le Verbe incarné. Nous rassurant, pour nous les hommes, que la nature humain transformer à une place au ciel de DIEU.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 16 AOÛT 2011
Temps ordinaire; St etienne de Hongrie, Ouverture des Journées mondiales de la jeunesse
(Juges 6,11-24a Ps 84 en année impaire)(paire Ez 28,1-10 Dt 32 )Matthieu 19,23-30
3 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » 25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » 28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. 29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

Voila l'Évangile qui nous oblige a remettre à Dieu notre salut, en vivant les béatitudes, en groupe et individuellement, Devenons un petit dans notre style de vie et nous serons reconnu grand aux yeux de Dieu.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 18 AOÛT 2011
20eme ordinaire
Juges 11,29-39a ps 39 Matthieu 22,1-14
Jésus se remit à parler en paraboles : 2 « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. 3 Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' 5 Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; 6 les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' 10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.11 Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, 12 et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'14 Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Jésus invite tout les hommes a sa fête éternel, mais nos concitoyens ne veulent pas s'en intéresser, alors presque de force il remplit son festin avec une seul obligation, revêtir le vêtement de noce. Ne serait il pas le sacrement du pardon?Et sa misericorde est si grande qu'il est proposé a tous se pardon quelque soit nos fautes, alors soyons disponible a son invitation!!!Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

je pars jusuq'au 31 aout voila le derniers la suite de dix suivantallez par le lien a mon site;
VENDREDI 19 AOUT 2011
St Jean Eudes
(Ruth 1,1...22 Ps 145 en année impaire)( paireEz 37,1-14 Ps 106) Matthieu 22,34-40
Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, 35 et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : 36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 Voilà le grand, le premier commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Aimer Dieu en premier et de tout son coeur et aimer tout les hommes comme soit même, voila le centre de la religion, le reste des enseignement dans la bible est pour nous aider à cela.Paul
http://www.mandonnaud.net/liturgie_2002_08c.php
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 1 SEPTEMBRE 2011
Temps ordinaire
(Colossiens 1,9-14 Ps 97 en année impaire) (1 Co 3,18-23 Ps 23 année paire) St LUC 5,1-11
01 Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.02 Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »06 Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »09 L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Les discours de Jésus sur la barque de Pierre n'a pas intéressé seulement les hommes mais on dirait que tout les poissons du lac se sont rassemblés prés du Fils de Dieu pour tomber dans les filets des disciples, afin de troubler Pierre et permettre a Jésus d'en faire un pécheur d'homme.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011
Temps ordinaire
(Colossiens 1,15-20 Ps 99 en année impaire)(1Co 4,1-5 Ps 3 en année paire) St LUC 5,33-39
Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

Dans cette évangiles Jésus se dévalorise, ou explique pourquoi les disciples instruit de l'ancien testament ne veulent pas, être des disciples des nouveautés de Jésus; "Jamais celui qui a bu du vieux ne désir du nouveau. Car il dit" C'est le vieux qui est bon ."."Car les habitudes religieuses cadrées sont plus facile a vivre que l'originalitées des exigences évangéliques.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2011
Temps ordinaire , St Grégoire le Grand.
(Colossiens 1,21-23 Ps 53 en année impaire)(1 Co 4,9-15 Ps 144en année paire) St LUC 6,1-5
Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat? Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger? Et il leur dit: Le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Nous sommes dans le 7eme jours dit du sabbat, depuis que l'hommes est apparue. Et Jésus est l'artisans de cette créations par le Père et avec l'esprit saint, si il se repose il reste le maître du sabbat, d'ailleurs il dit ailleurs qu'il travail au salut des hommes.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011
23eme du temps ordinaire
Ezékiel 33,7-9 Ps 94 Romains 13,8-10 Matthieu 18,15-20
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Dans la communauté de Dieu, l'Église, je suis coresponsable du péché publique de mon frères, je dois, avec courage et discrétion le rappeler a l'ordre, mais Jésus nous promet que alors il est la pour nous aider et ratifier devant le Père nos décisions.Paul

Mais lisons se beau temoignage sur la présence de Jésus entre frere...

Voici deux lettres, toutes deux authentiques.
L’une a été écrite par une moniale visitandine à Nantes.
La réponse est signée Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Lettre adressée par Soeur M. au siège national de la CGT.
« Madame, Monsieur,
Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez, une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l’esprit bon enfant qui y régnait. D’autant qu’un jeune membre de votre syndicat m’y a fait participer ! En effet, a mon insu, il a collé par derrière sur mon voile l’autocollant ci-joint après m’avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m’indiquer le chemin.
C’est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j’ai effectué mon trajet. La plaisanterie ne me fut révélée qu’à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.
Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi). Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.
Au revoir, peut-être, à l’occasion d’une autre manifestation.
Soeur M. »

Réponse du secrétaire général de la CGT.
« Ma soeur,
Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l’humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre. Sans nul doute il s’est agi d’un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d’humour " bon enfant " serait vécue comme l’expression d’une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.
Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux,
Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT »

Je ne sais si Bernard Thibault est croyant. Mais je sais que Jésus Christ était, par courrier interposé, entre lui et cette moniale, plus généralement entre les travailleurs de la CGT et les moniales de ce cloître.
Il suffit en effet de voir la délicatesse avec laquelle tous les deux s’expriment pour en être persuadé.
Ainsi le Christ se glisse entre les prières des unes et les actions des autres, du moment que ces actions soient au service des plus pauvres, de ceux qui sont exploités.
Je ne veux pas dire par là que les actions et les revendications de la CGT soient toujours et uniquement guidées par le souci des petits. Mais que si leur chef peut aussi bien comprendre cette servante de Jésus-Christ, c’est que son cœur a assez de pureté et de désintéressement pour que le Christ parvienne à se mettre entre son action et la prière de la moniale. Et que donc la cause qu’il défend est certainement juste.
Beaucoup de « chrétiens » ricaneront en lisant ma prose et en voyant comment Thibault définit le Christ : « un charpentier qui a révolutionné le monde ». Que c’est ringard, que c’est inexact, penseront-ils ! On sait depuis longtemps qu’il était fils de bonne famille, avait pu faire de solides études, etc… Alors dire de lui que c’était un simple charpentier révolutionnaire, c’est tout simplement hilarant !
Et pourtant le Christ est venu entre cette moniale et ce chef syndicaliste, ne trouvant ce dernier ni ringard ni hilarant.
Voilà la vérité, celle qui apparait clairement à travers ce petit fait de vie.

« En vérité, je vous le déclare : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Texte d'Eric.
réponse paul;
Il est vraie que Jésus a dit "qui n'est pas contre vous et pour vous"et que dans se temoignage il y a de l'humour et beaucoup de charité,

Il est vraie et je l'ai veccu dans le monde ouvrier pauvre,e comme dans la vie religieuse autenthique , on s'est porté sa croix du labeur quotidien et on sait aussi trouver la joie dans les fetes revendicativs et fraternelles.

Mais le coeur de l'évangile de se jours et notre responsabilité devant la faute des freres chrétiens.

Dans la communauté de Dieu, l'Église, je suis coresponsable du péché publique de mon frères chrétiens individuellement et devant la communauté de l'église.

je dois, avec courage et discrétion, rappeler à l'ordre mon frere...

Mais Jésus nous promet que alors il est la au milieux de nous pour nous aider et ratifier devant le Père nos décisions.

Quel humilité de Dieu que se soit les hommes qui lient et délient,...et que Dieu confirme d'avence...

Quel délicatesse de jésus d'etre présent la ou il y a deux freres....

Et sommes nous assez attentif et pure pour le reconnaitre , le remercier et l'adorer quand nous sommes deux freres ensemble???

Car jésus tiens parole et soufre souvent de notre indifference à sa présence...

amitiés

paul de LIMOGES
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011
Temps ordinaire
(Colossiens 1,24;2,3 Ps 61en année impaire) LUC 6,6-11
Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser. Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout. Et Jésus leur dit: Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus. *

Ce jours de Dieu, le Sabbat (vu comme repos.)était tellement décrit et encadrer que on ne pouvez plus faire le bien, aimer et libérer l'homme, Jésus ne peut le tolérer et au risque de sa mort, il veut rétablir les vraies priorités de Dieu.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 6 SEPTEMBRE 2011
Temps ordinaire St Pierre Claver
(Colossiens 2,6-15 en année impaire)( 1 Co 6,1-11 Ps 149 en année paire ) St LUC 6,12-19
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître. Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Avent toute prise de décision ou travail d'annonce de l'évangile, Jésus se retire dans la montagne pour prier Dieu son Père. La il actualise dans son humanité tout l'AMOUR qui le lie par l'esprit saint a son Père, et ainsi une force de guérison émane de sa personne.Paul
Répondre