Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
alors j'ai du mal...car vous avez écrit que le roman a été écrit dans les années 50 ...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Oui, en effet. Mais ce roman n'a pas eu le succès escompté, et il est un peu oublié de nos jours. Quant on se souvient de notre auteur, c'est pour d'autres œuvres.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Entre autres, critique musical !? Cela me fait penser à Romain Rolland (1866-1944), mais il y a des dates qui ne collent pas ... quoiqu'une part non négligeable de son œuvre ait été publiée à titre posthume.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Pathos
- Tribunus plebis

Pierre Boulle ?
Des éléments collent bien mais... pas d'autres...
Des éléments collent bien mais... pas d'autres...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
En effet, Jean-Mic et Pathos, vos deux réponses ont ceci de commun que certains éléments ne collent pas. Ce n'est donc ni Romain Rolland, ni Pierre Boulle.
Je confirme que notre auteur a été critique musical. Certains le connaissent peut-être en tant que tel. On trouve assez facilement un livre de lui qui traite de la musique classique à travers les âges.
Je confirme que notre auteur a été critique musical. Certains le connaissent peut-être en tant que tel. On trouve assez facilement un livre de lui qui traite de la musique classique à travers les âges.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Lucien Rebatet ?
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, c'est quelqu'un qui a été très célèbre.
Ce n'est pas Céline, il n'a pas été critique musical (je pense) et il a fait la guerre de 14.
Ce n'est pas Céline, il n'a pas été critique musical (je pense) et il a fait la guerre de 14.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je viens de chercher des infos sur Lucien Rebatet, et je crois bien que vous avez raison, Pathos ! Le roman s'appelle "Les deux étendards".
Eh bien, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
Mais attendons la confirmation de Prodigal.
Eh bien, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
Mais attendons la confirmation de Prodigal.
C'est bien Lucien Rebatet. Il fut un collaborateur enthousiaste, favorable au nazisme, l'une des plumes les plus lues du journal "Je suis partout". Son récit, les Décombres, fut un vrai best-seller durant l'Occupation. C'est ce livre qui a été réédité en 2015, et c'est un document formidable pour comprendre comment un homme intelligent peut devenir nazi.
Condamné à mort à la libération, puis gracié, on se demande pourquoi, sans doute parce que Brasillach avait payé pour les autres.
Il est aussi l'auteur d'un roman extraordinaire, les Deux Etendards, à ne pas lire quand on a peur de perdre la foi, car c'est le livre le plus antichrétien que je connaisse, le plus efficace pour détruire la religion de l'amour et de la compassion, et aussi, en même temps, un merveilleux livre d'amour et de jeunesse. Ce livre incroyable a été achevé en prison, au quartier des condamnés à mort, dans l'attente de l'exécution qui n'aura pas lieu.
Rebatet sera un peu oublié par la suite. L'extrait que vous avez lu provient des Epis mûrs, roman nettement moins bon que les deux Etendards, mais qui contient quelques belles scènes, comme celle que je vous ai donnée à lire.
Si on compare à Céline, je dirai que Céline fut un marginal en tout, on peut dire, je le crains, une sorte de dingue. Rebatet, pire que lui par bien des côtés, était un homme assez normal, très doué pour provoquer le plaisir de le lire.
Il est mort en 1973, dans l'indifférence générale.
A vous Pathos!
Condamné à mort à la libération, puis gracié, on se demande pourquoi, sans doute parce que Brasillach avait payé pour les autres.
Il est aussi l'auteur d'un roman extraordinaire, les Deux Etendards, à ne pas lire quand on a peur de perdre la foi, car c'est le livre le plus antichrétien que je connaisse, le plus efficace pour détruire la religion de l'amour et de la compassion, et aussi, en même temps, un merveilleux livre d'amour et de jeunesse. Ce livre incroyable a été achevé en prison, au quartier des condamnés à mort, dans l'attente de l'exécution qui n'aura pas lieu.
Rebatet sera un peu oublié par la suite. L'extrait que vous avez lu provient des Epis mûrs, roman nettement moins bon que les deux Etendards, mais qui contient quelques belles scènes, comme celle que je vous ai donnée à lire.
Si on compare à Céline, je dirai que Céline fut un marginal en tout, on peut dire, je le crains, une sorte de dingue. Rebatet, pire que lui par bien des côtés, était un homme assez normal, très doué pour provoquer le plaisir de le lire.
Il est mort en 1973, dans l'indifférence générale.
A vous Pathos!
-
Pathos
- Tribunus plebis

J'avais repéré la solution depuis hier mais franchement en étudiant chaque résumé des livres écrit dans les années 50, les Epis murs ne m'avaient pas convaincu..cf ce rare résumé trouvé (quoique j'aurai du tilter plus tôt au mot "réédition" !).
https://www.babelio.com/livres/Rebatet- ... urs/432419
En tout cas vous êtes très cultivé et j'aurais épluché des pages de recherches avec vous
https://www.babelio.com/livres/Rebatet- ... urs/432419
En tout cas vous êtes très cultivé et j'aurais épluché des pages de recherches avec vous
-
Pathos
- Tribunus plebis

Plus tard, je pris rendez-vous au ministère de l'Agriculture avec une fille appelée Catherine Lechardoy. Le progiciel, lui, s'appelait "Sycomore". Le véritable sycomore est un arbre apprécié en ébénisterie, fournissant en outre une sève sucrée, qui pousse dans certaines régions de la zone tempérée froide ; il est en particulier répandu au Canada. Le progiciel Sycomore est écrit en Pascal, avec certaines routines en C++. Pascal est un écrivain français du XVIIème siècle, auteur des célèbres "Pensées". C'est également un langage de programmation puissamment structuré, particulièrement adapté aux traitements statistiques, dont j'avais su acquérir la maîtrise par le passé. Le progiciel Sycomore devait servir à payer les aides gouvernementales aux agriculteurs, domaine dont était chargée Catherine Lechardoy, sur le plan informatique s'entend. Jusqu'à présent nous ne nous étions jamais rencontrés, Catherine Lechardoy et moi. En somme, il s'agissait d'une "première prise de contact".
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Prodigal,
Je n'aurais jamais trouvé cet auteur mais merci pour cette interessante découverte.
Pathos,
Bon on est sûr d'avoir affaire à un auteur très contemporain vu le sujet de l'informatique. Donc écrit autours des années 2000?
Si vous avez laissé le nom d'un personnage (C. Lechardoy), je suppose que soit ce personnage est assez mineur, soit ce livre en particulier assez peu connu?
Je n'aurais jamais trouvé cet auteur mais merci pour cette interessante découverte.
Pathos,
Bon on est sûr d'avoir affaire à un auteur très contemporain vu le sujet de l'informatique. Donc écrit autours des années 2000?
Si vous avez laissé le nom d'un personnage (C. Lechardoy), je suppose que soit ce personnage est assez mineur, soit ce livre en particulier assez peu connu?
- Milla
- Quæstor

- Conviction : chrétienne orthodoxe
prodigal, merci pour cette découverte. Pas de regrets car je n'avais jamais croisé le nom de cet auteur.
Je ne participe pas pour l'extrait de Pathos car j'ai lu le livre dont est tiré cet extrait !
Je ne participe pas pour l'extrait de Pathos car j'ai lu le livre dont est tiré cet extrait !
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
-
Pathos
- Tribunus plebis

ouaipFleur de Lys a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 0:53on est sûr d'avoir affaire à un auteur très contemporain vu le sujet de l'informatique. Donc écrit autours des années 2000?
Milla le connaitFleur de Lys a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 0:53Si vous avez laissé le nom d'un personnage (C. Lechardoy), je suppose que soit ce personnage est assez mineur, soit ce livre en particulier assez peu connu?
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Cette phrase me fait hésiter sur la nationalité de notre auteur. Est-il besoin de présenter Pascal si on écrit pour un public français?Pascal est un écrivain français du XVIIème siècle, auteur des célèbres "Pensées".
Mais cette phrase là rappelle tant l'actualité française - bien que d'autres pays aident aussi probablement leurs agriculteurs.Devait servir à payer les aides gouvernementales aux agriculteurs.
Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre de texte.
Je suppose que l'auteur doit être né entre 1950 et 1970 (si roman des années 2000).
Est-ce que ce roman fait parti des plus connus de l'auteur?