Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Suliko »

Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'ai pas tout lu (c'est quand même un gros pavé). Ce livre est vraiment une référence dans son domaine : je vous le conseille. Cependant il faut tout de même dire que c'est un ouvrage dense et parfois pointu, qui ne reprend pas en détail l'histoire de la Révolution française ; mieux vaut donc avoir au préalable un fond de connaissance sur le sujet pour s'y retrouver.

En tout cas, après l'avoir feuilleté, on se demande vraiment pourquoi on fête encore le 14 juillet... :-@
Je vous remercie pour votre réponse ...rapide! Mais quel regard portez-vous sur les nombreuses critiques qui ont visé ce livre?

(Pour le 14 juillet, tout est différent pour moi, je ne suis pas Française...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

J'ai commencé Le Porche du mystère de la seconde vertu de Charles Péguy.
Ca a l'air très bien. Vous l'avez lu ?
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Antoine Marie a écrit :J'ai commencé Le Porche du mystère de la seconde vertu de Charles Péguy.
Ca a l'air très bien. Vous l'avez lu ?
Oui, ce n'est pas à lire d'un trait, (je l'ai fait et j'ai risqué l'indigestion spirituelle et le disjonctement du cerveau :> )mais ce livre apporte beaucoup en réflexion !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

Bonjour,

Je viens de terminer "La foi au risque des liturgies" de Nicola Bux, édité par Artège, traduction française d'avril 2011.

Nicola Bux est consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements ainsi que professeur de théologie sacramentaire à Bari. En plus il est consulteur au Bureau des Célébrations liturgiques du Souverains Pontife.

Bref, c'est un type qui sait de quoi il parle.

Ce livre est un trésor, il donne le sens (historique) de tous les signes de la liturgie (rite extraordinaire comme ordinaire) et il contrecarre les abus de ceux qui se complaisent à massacrer la liturgie avec leurs lubies fumeuses mais aussi les habitudes que l'Eglise de France, en particulier, a prises (ne plus faire de génulexions, recevoir la communion debout à la main, d'introduire des chants débiles comme certains Gloria, Credo..., position du tabernacle, aménagement du choeur, etc)

Bref, un délice de sérieux et de vérité dont je recommande la lecture notamment, comme vous l'avez compris, à ceux qui n'en font qu'à leur tête et ignorent les instructions du missel mais aussi aux schismatiques (FSSPX, etc)

En espérant quelques commentaires de votre part!

GM
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Je vous remercie pour votre réponse ...rapide! Mais quel regard portez-vous sur les nombreuses critiques qui ont visé ce livre?

(Pour le 14 juillet, tout est différent pour moi, je ne suis pas Française...)
Euh, à vrai dire je ne me suis pas enquis des différentes critiques le concernant... Il paraît que ce n'est pas un ouvrage sérieux ? Pourtant un grand nombre d'historiens émérites ont participé à la rédaction et il ressort à la lecture que c'est un travail pointu. Cette accusation me paraît injustifiée.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Euh, à vrai dire je ne me suis pas enquis des différentes critiques le concernant... Il paraît que ce n'est pas un ouvrage sérieux ? Pourtant un grand nombre d'historiens émérites ont participé à la rédaction et il ressort à la lecture que c'est un travail pointu. Cette accusation me paraît injustifiée.
A vrai dire, ne connaissant pas cet ouvrage, j'ai lu le résumé qui en était fait sur wikipédia (ça vaut ce que ça vaut...) et les notes et références nous renvoyent à divers articles critiques de l'ouvrage et j'ai tout de même l'impression que les seules voix positives appartiennent à des revues catholiques ou plutôt de droite (genre le Figaro..). Après, il est vrai que la presse est clairement orientée à gauche, alors les commentaires de wikipédia ne représentent peut-être pas les critiques sérieuses et universitaires que je n'ai pas eu l'occasion de lire...

Sinon, en ce moment, je viens de commencer à lire du Graham Greene ("La Fin d'une liaison").
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Suliko a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait lu "Le livre noir de la révolution française"? J'avoue que je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil pour voir si c'était le cas...J'aimerais lire des ouvrages sérieux sur la révolution française, et notamment sur ses aspects "noirs" et ce livre m'a interpelé, seulement, j'ai parcouru internet et j'ai trouvé que les critiques étaient plutôt négatives...(En même temps, ce n'est pas très étonnant de la part de républicains...) Je me demandais donc si ces critiques étaient dues au livre lui-même, jugé trop peu sérieux et vague ou à des raisons idéologiques.
Bref, quelqu'un l'a-t-il lu? Je vous remercie.
Ah, je compte me l'offrir un de ces quatre ! Il a reçu bien des critiques, ce n'est pas une surprise, vu qu'il doit aller à l'encontre de la magnifique révolution française, qui a sorti le peuple d'un système esclavagiste et obscurantiste, et qui a inventé la France :roule:

Je pense qu'il est sérieux, bon nombre d'auteurs qui y ont participé sont de qualité.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Frédéric Lenoir

Message non lu par Un gentil athée »

En ce moment je lis ceci, que m'a conseillé une jeune collègue surveillante :
Image
Très captivant : un mélange d'aventure, d'amour, de suspens, d’enquête, de connaissances et réflexions théologico-philosophiques... agrémentant le parcours initiatique d'un jeune paysan calabrais épris d'une jeune noble vénitienne.

Bonne soirée !

Mikaël
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Barbara Pym

Message non lu par Fée Violine »

Je viens de lire un roman anglais absolument délicieux, "Crampton Hodnet" de Barbara Pym. Je le recommande vivement aux amateurs d'humour anglais!
Voir ici : http://www.myloubook.com/archive/2008/0 ... ement.html
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait, de Robb Graham.

Savoureux !
Paris par ceux qui l'ont fait.jpg
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

J'ai laissé tomber mes livres « en cours » pour relire toute la saga Harry Potter avant d'aller voir le film mercredi, mais je suis un peu dégoûtée parce que je n'ai pas réussi à remettre la main sur le 4ème tome...

Avant ça, je lisais L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église, qui plairait sans doute beaucoup à Théophane. :diable:
Je suis assez mitigée. Je ne connais pas les auteurs et je ne sais pas ce qu'ils « valent » professionnellement parlant, et je n'aime pas trop la façon dont ils ont organisé l'ouvrage : il y a des idées qui sont répétées plusieurs fois (une fois dans un témoignage, puis plus loin dans un chapitre plus général), d'autres qui ne sont pas assez développées à mon goût (la partie « historique », notamment la « naissance » de l'Opus Dei). Je pense également qu'ils laissent peut-être un peu trop de place aux témoignages, qui finissent par se recouper. En revanche j'ai feuilleté avec intérêt les annexes et noté les différentes affaires et noms que cite l'ouvrage.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Peut être un livre à conseiller !

Message non lu par C.-J. »

"Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle", par le Père Jean-Benoît Casterman

Année : 2006
Editeur : Béatitudes
ISBN : 2840242591

Présentation de l'éditeur :

S’il y a bien une question qui est fondamentale dans la vie des adolescents et des jeunes, c’est l’amour sous toutes ses formes. Dans ce livre illustré avec humour, le père Jean-Benoît aborde sans détour ni tabou les problèmes sexuels et affectifs qui se présentent aux jeunes : relations sexuelles, différences garçons/filles, avortement, contraception, moyens de séduction, déceptions sentimentales, etc.

En partant du concret, il conduit doucement le jeune lecteur vers un respect de son corps et vers une approche chrétienne de sa sexualité et de son affectivité, jusqu’à la question de fond : comment construire sa vie sur un amour vrai et durable ?

Un document pour tous les jeunes dès 14 ans, pour les parents et les éducateurs, à laisser traîner sur les tables, à discuter avec ses amis, à diffuser sans modération dans les familles, les paroisses, les groupes de jeunes, les collèges et lycées

Paroles de jeunes :

''Enfin un document adapté aux jeunes, avec des images et leur langage, sans en mettre des tartines. Car il y a trop de gros bouquins où on se perd vite et qu'on abandonne vite.''

''Il présente les choses objectivement et librement.Tout est dit.''

''Ce document m'a permis de briser les tabous. Je l'utilise à fond pour discuter avec mes camarades sans paraître ridicule.''
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Les Guides du Routard : Rome, Toscane et Ombrie. :p Pour une éventuelle grande traversée dans 3 semaines. :)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Heureuse femme ! :-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Sofia a écrit :Avant ça, je lisais L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église, qui plairait sans doute beaucoup à Théophane. :diable:
Hmmmm, je ne sais pas si cela me plaîrait, mais en tout cas ça m'intéresse ! Si vous voulez qu'on en discute dans le fil consacré à l'Opus Dei, ce sera avec plaisir. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre