Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine »

Je pense à CS Lewis, dont j'ai apprécié le livre "Tactique du diable", et qui est surtout connu pour "Le monde de Narnia".
Et en vérifiant ses dates, je vois qu'en effet il a une date commune avec Huxley.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Pathos »

oui c'est ça je pense, extrait du "grand divorce (entre le ciel et la terre)". Ca a l'air très spécial..

Hilda is the mother-in-law of the Wife Ghost, who tries to convince Wife Ghost to come to Heaven and forgive her husband.

https://www.coursehero.com/lit/The-Great-Divorce/
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul

En effet je trouve dans un résumé de ce livre cette phrase qui fait beaucoup penser au débat auquel Milla a fait allusion :
Vous y ferez la connaissance d'un homme qui persiste à revendiquer ses droits alors qu'il pourrait obtenir la joie et la liberté qui sont le lot de ceux qui choisissent le ciel
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

Bravo Fée Violine et Pathos (comme l'un a trouvé l'auteur et l'autre le roman, je ne sais pas qui gagne ?) ! :clap:
C'est bien un extrait du livre Le Grand Divorce... entre le Ciel et la Terre de C.S. Lewis. Il est mort le même jour qu'Huxley (et que Kennedy).
Le narrateur de ce roman se retrouve dans une ville assez morne (une sorte de purgatoire), qu'il est possible de quitter en prenant l'autobus. A leur arrivée, les voyageurs sont accueillis par une personne qu'ils ont connu sur Terre (ami, membre de la famille, collègue...). Certains "fantômes" choisissent de "continuer" (vers le Ciel), d'autres, pour des raisons diverses, refusent ou en sont incapables (comme la femme qui parle avec Hilda).
Ce n'est pas du tout un livre de théologie ; ça se rapproche plus d'un ouvrage comme Tactiques du diable.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Fée Violine
Consul
Consul

Normalement c'est moi qui ai gagné puisque le jeu consiste à trouver l'auteur.
Mais si Pathos a envie de proposer un texte...
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : mar. 15 févr. 2022, 23:40 Normalement c'est moi qui ai gagné puisque le jeu consiste à trouver l'auteur.
Mais si Pathos a envie de proposer un texte...
Non à vous l'honneur, c'est bien vous la gagnante
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul

Je sais bien. Mais j'essaie de laisser un peu de place aux autres !
Bon, si nous faisons assaut de politesse, ça peut durer longtemps ;)
Je vais chercher un texte, donc.
Fée Violine
Consul
Consul

Bon, j'ouvre un livre au hasard.

La religion ayant perdu son empire sur les âmes, la borne la plus visible qui divisait le bien et le mal se trouve renversée ; tout semble douteux et incertain dans le monde moral ; les rois et les peuples y marchent au hasard, et nul ne saurait dire où sont les limites naturelles du despotisme et les bornes de la licence.
De longues révolutions ont pour jamais détruit le respect qui environnait les chefs de l'État. Déchargés du poids de l'estime publique, les princes peuvent désormais se livrer sans crainte à l'enivrement du pouvoir.
Quand les rois voient le coeur des peuples qui vient au-devant d'eux, ils sont cléments, parce qu'ils se sentent forts ; et ils ménagent l'amour de leurs sujets, parce que l'amour des sujets est l'appui du trône. Il s'établit alors entre le prince et le peuple un échange de sentiments dont la douceur rappelle au sein de la société l'intérieur de la famille. Les sujets, tout en murmurant contre le souverain, s'affligent encore de lui déplaire, et le souverain frappe ses sujets d'une main légère, ainsi qu'un père châtie ses enfants.
Mais, quand une fois le prestige de la royauté s'est évanoui, au milieu du tumulte de révolutions ; lorsque les rois, se succédant sur le trône, y ont tour à tour exposé au regard des peuples la faiblesse du droit et la dureté du fait, personne ne voit plus dans le souverain le père de l'État, et chacun y aperçoit un maître.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est post révolutionnaire..peut être Michelet ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Taine, plutôt ?
Fée Violine
Consul
Consul

En effet c'est après la révolution, et ce n'est pas Cavanna puisqu'il y a des points-virgules ! (voir plus haut dans ce fil).
Donnez des arguments, Messieurs, c'est la règle du jeu.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

C'est quelqu'un qui a reçu une solide formation littéraire, qui me fait penser qu'il s'agit d'un auteur français du dix-neuvième siècle.
Je pense à Chateaubriand, pour le fond (royaliste lucide) comme pour la forme, qui sait toucher en même temps qu'elle convainc.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui mais Chateaubriand depuis la chute de Napoléon, était en exercice quasiment jusqu'à à fin de sa vie ne pouvait critiquer ainsi la monarchie.
Ce doit être quelqu'un de plus "libre".
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

Les auteurs proposés sont français, mais Pathos, en parlant de quelqu'un de plus libre, me fait me demander s'il ne s'agit pas d'un auteur étranger ? Cela pourrait expliquer une plus grande liberté de ton.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Fée Violine
Consul
Consul

Pathos a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 13:58 Oui mais Chateaubriand depuis la chute de Napoléon, était en exercice quasiment jusqu'à à fin de sa vie ne pouvait critiquer ainsi la monarchie.
Ce doit être quelqu'un de plus "libre".
Vous avez raison.
Répondre