Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- stephlorant
- Tribunus plebis

"Journal d'un curé de campagne"
Nous ne sommes pas le miel de la terre, mais le sel !
« Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieux père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir. »
A propos de la Joie en Dieu, qui est plus grande pour moi que le bonheur :
« Tiens, je vais te définir un peuple chrétien par son contraire. Le contraire d’un peuple chrétien, c’est un peuple triste, un peuple de vieux. Tu me diras que la définition n’est pas trop théologique. D’accord. Mais elle a de quoi faire réfléchir les messieurs qui bâillent à la messe du dimanche. Bien sûr qu’ils bâillent! Tu ne voudrais pas qu’en une malheureuse demi-heure par semaine, l’Eglise puisse leur apprendre la joie! Et même s’ils savaient par cœur le catéchisme du Concile de Trente, ils n’en seraient probablement pas plus gais. »
Sur les pseudos progrès supposés rendre l'homme libres:
"Ça ira encore tant que votre industrie et vos capitaux vous permettront de faire du monde une foire, avec des mécaniques qui tournent à des vitesses vertigineuses, dans le fracas des cuivres et l’explosion des feux d’artifices. Mais attendez, attendez le premier quart d’heure de silence. Alors, ils l’entendront, la parole – non pas celle qu’ils ont refusée, qui disait tranquillement: « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » - mais celle qui monte de l’abîme: « Je suis la porte à jamais close, la route sans issue, le mensonge et la perdition. »
A propos des orants
« Nous nous faisons généralement de la prière une si absurde idée! Comment ceux qui ne la connaissent guère – peu ou pas – osent-ils en parler avec tant de légèreté? Un trappiste, un chartreux, travaillera des années pour devenir un homme de prière, et le premier étourdi venu prétendra juger de l’effort de toute une vie! Si la prière était réellement ce qu’ils pensent, une sorte de bavardage, le dialogue d’un maniaque avec son ombre, ou moins encore – une vaine et superstitieuse requête en vue d’obtenir les biens de ce monde, - serait-il croyable que des milliers d’êtres y trouvassent jusqu’à leur dernier jour, je ne dis pas même tant de douceurs – ils se méfient des consolations sensibles – mais une dure, forte et plénière joie! Oh! sans doute, les savants parlent de suggestion. C’est qu’ils n’ont sûrement jamais vu de ces vieux moines, si réfléchis, si sages, au jugement inflexible, et pourtant tout rayonnants d’entendement et de compassion, d’une humanité si tendre. Par quel miracle ces demi-fous, prisonniers d’un rêve, ces dormeurs éveillés semblent-ils entrer plus avant chaque jour dans l’intelligence des misères d’autrui?"
A propos du péché
« Je ne suis qu’un pauvre prêtre très indigne et très malheureux. Mais je sais ce que c’est que le péché. Vous ne le savez pas. Tous les péchés se ressemblent, il n’est qu’un seul péché. Je ne vous parle pas un langage obscur. Ces vérités sont à la portée du plus humble chrétien, pourvu qu’il veuille bien les recueillir de nous. Le monde du péché fait face au monde de la grâce ainsi que l’image reflétée d’un paysage, au bord d’une eau noire et profonde. Il y a une communion des saints, il y a aussi une communion des pécheurs. Dans la haine que les pécheurs se portent les uns aux autres, dans le mépris, ils s’unissent, ils s’embrassent, ils s’agrègent, ils se confondent, ils ne seront plus un jour, aux yeux de l’Eternel, que ce lac de boue toujours gluant sur quoi passe et repasse vainement l’immense marée de l’amour divin, la mer de flammes vivantes et rugissantes qui a fécondé le chaos. Qu’êtes-vous pour juger la faute d’autrui? Qui juge la faute ne fait qu’un avec elle, l’épouse. »
Satan nous hait, il ne s'apprivoise jamais
"Qu’importe au monstre un criminel de plus ou de moins! Il dévore sur-le-champ son crime, l’incorpore à son épouvantable substance, le digère sans sortir un moment de son effrayante, de son éternelle immobilité. Mais l’historien, le moraliste, le philosophe même, ne veulent voir que le criminel, ils refont le mal à l’image et à la ressemblance de l’homme. Ils ne se forment aucune idée du mal lui-même, cette énorme aspiration du vide, du néant. Car si notre espèce doit périr, elle périra de dégoût, d’ennui. La personne humaine aura été lentement rongée, comme une poutre par ces champignons invisibles qui, en quelques semaines, font d’une pièce de chêne une matière spongieuse que le doigt crève sans effort. Et le moraliste discutera des passions, l’homme d’Etat multipliera les gendarmes et les fonctionnaires, l’éducateur rédigera des programmes – on gaspillera des trésors pour travailler inutilement une pâte désormais sans levain."
En enfer, on ne partage plus rien avec quiconque
"L’enfer, madame, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familière. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas! Si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardents, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort!... Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. »
Méfiance des mauvaises pensées !
personne ne sait par avance ce qui peut sortir, à la longue, d’une mauvaise pensée. Il en est des mauvaises comme des bonnes: pour mille que le vent emporte, que les ronces étouffent, que le soleil dessèche, une seule pousse des racines. La semence du mal et du bien vole partout. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis. Mais nos fautes cachées empoisonnent l’air que d’autres respirent, et tel crime, dont un misérable portait le germe à son insu, n’aurait jamais mûri son fruit, sans ce principe de corruption. »
Le Royaume des cieux est pour tous
Il n’y a pas un royaume des vivants et un royaume des morts, il n’y a que le royaume de Dieu, vivants ou morts, et nous sommes dedans. »
et tant encore de phrases de feu chez Bernanos. Une de mes amies, qui est de Montbrison, a rompu avec moi parce qu'elle trouvait que mon catholicisme avec Bernanos, c'était "too much"... Qu'eût-elle dit de Léon Bloy !
« Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieux père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir. »
A propos de la Joie en Dieu, qui est plus grande pour moi que le bonheur :
« Tiens, je vais te définir un peuple chrétien par son contraire. Le contraire d’un peuple chrétien, c’est un peuple triste, un peuple de vieux. Tu me diras que la définition n’est pas trop théologique. D’accord. Mais elle a de quoi faire réfléchir les messieurs qui bâillent à la messe du dimanche. Bien sûr qu’ils bâillent! Tu ne voudrais pas qu’en une malheureuse demi-heure par semaine, l’Eglise puisse leur apprendre la joie! Et même s’ils savaient par cœur le catéchisme du Concile de Trente, ils n’en seraient probablement pas plus gais. »
Sur les pseudos progrès supposés rendre l'homme libres:
"Ça ira encore tant que votre industrie et vos capitaux vous permettront de faire du monde une foire, avec des mécaniques qui tournent à des vitesses vertigineuses, dans le fracas des cuivres et l’explosion des feux d’artifices. Mais attendez, attendez le premier quart d’heure de silence. Alors, ils l’entendront, la parole – non pas celle qu’ils ont refusée, qui disait tranquillement: « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » - mais celle qui monte de l’abîme: « Je suis la porte à jamais close, la route sans issue, le mensonge et la perdition. »
A propos des orants
« Nous nous faisons généralement de la prière une si absurde idée! Comment ceux qui ne la connaissent guère – peu ou pas – osent-ils en parler avec tant de légèreté? Un trappiste, un chartreux, travaillera des années pour devenir un homme de prière, et le premier étourdi venu prétendra juger de l’effort de toute une vie! Si la prière était réellement ce qu’ils pensent, une sorte de bavardage, le dialogue d’un maniaque avec son ombre, ou moins encore – une vaine et superstitieuse requête en vue d’obtenir les biens de ce monde, - serait-il croyable que des milliers d’êtres y trouvassent jusqu’à leur dernier jour, je ne dis pas même tant de douceurs – ils se méfient des consolations sensibles – mais une dure, forte et plénière joie! Oh! sans doute, les savants parlent de suggestion. C’est qu’ils n’ont sûrement jamais vu de ces vieux moines, si réfléchis, si sages, au jugement inflexible, et pourtant tout rayonnants d’entendement et de compassion, d’une humanité si tendre. Par quel miracle ces demi-fous, prisonniers d’un rêve, ces dormeurs éveillés semblent-ils entrer plus avant chaque jour dans l’intelligence des misères d’autrui?"
A propos du péché
« Je ne suis qu’un pauvre prêtre très indigne et très malheureux. Mais je sais ce que c’est que le péché. Vous ne le savez pas. Tous les péchés se ressemblent, il n’est qu’un seul péché. Je ne vous parle pas un langage obscur. Ces vérités sont à la portée du plus humble chrétien, pourvu qu’il veuille bien les recueillir de nous. Le monde du péché fait face au monde de la grâce ainsi que l’image reflétée d’un paysage, au bord d’une eau noire et profonde. Il y a une communion des saints, il y a aussi une communion des pécheurs. Dans la haine que les pécheurs se portent les uns aux autres, dans le mépris, ils s’unissent, ils s’embrassent, ils s’agrègent, ils se confondent, ils ne seront plus un jour, aux yeux de l’Eternel, que ce lac de boue toujours gluant sur quoi passe et repasse vainement l’immense marée de l’amour divin, la mer de flammes vivantes et rugissantes qui a fécondé le chaos. Qu’êtes-vous pour juger la faute d’autrui? Qui juge la faute ne fait qu’un avec elle, l’épouse. »
Satan nous hait, il ne s'apprivoise jamais
"Qu’importe au monstre un criminel de plus ou de moins! Il dévore sur-le-champ son crime, l’incorpore à son épouvantable substance, le digère sans sortir un moment de son effrayante, de son éternelle immobilité. Mais l’historien, le moraliste, le philosophe même, ne veulent voir que le criminel, ils refont le mal à l’image et à la ressemblance de l’homme. Ils ne se forment aucune idée du mal lui-même, cette énorme aspiration du vide, du néant. Car si notre espèce doit périr, elle périra de dégoût, d’ennui. La personne humaine aura été lentement rongée, comme une poutre par ces champignons invisibles qui, en quelques semaines, font d’une pièce de chêne une matière spongieuse que le doigt crève sans effort. Et le moraliste discutera des passions, l’homme d’Etat multipliera les gendarmes et les fonctionnaires, l’éducateur rédigera des programmes – on gaspillera des trésors pour travailler inutilement une pâte désormais sans levain."
En enfer, on ne partage plus rien avec quiconque
"L’enfer, madame, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familière. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas! Si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardents, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort!... Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. »
Méfiance des mauvaises pensées !
personne ne sait par avance ce qui peut sortir, à la longue, d’une mauvaise pensée. Il en est des mauvaises comme des bonnes: pour mille que le vent emporte, que les ronces étouffent, que le soleil dessèche, une seule pousse des racines. La semence du mal et du bien vole partout. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis. Mais nos fautes cachées empoisonnent l’air que d’autres respirent, et tel crime, dont un misérable portait le germe à son insu, n’aurait jamais mûri son fruit, sans ce principe de corruption. »
Le Royaume des cieux est pour tous
Il n’y a pas un royaume des vivants et un royaume des morts, il n’y a que le royaume de Dieu, vivants ou morts, et nous sommes dedans. »
et tant encore de phrases de feu chez Bernanos. Une de mes amies, qui est de Montbrison, a rompu avec moi parce qu'elle trouvait que mon catholicisme avec Bernanos, c'était "too much"... Qu'eût-elle dit de Léon Bloy !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Bon, je vois qu'il faut que je trouve un Journal... :>
Je viens de terminer Le roi au-delà de la mer, de Jean Raspail.
J'ai commencé Oeuvres choisies, de Chateaubriand.
Lors de mon passage à Saint-Malo, j'ai bien vu le Grand Bé... Je me demande si on peut y aller, pour "rendre visite" à F.-R. ?
Je viens de terminer Le roi au-delà de la mer, de Jean Raspail.
J'ai commencé Oeuvres choisies, de Chateaubriand.
Lors de mon passage à Saint-Malo, j'ai bien vu le Grand Bé... Je me demande si on peut y aller, pour "rendre visite" à F.-R. ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
st Augustin
Dites, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont lu Saint Augustin
(les Confessions ou la Cité de Dieu) ?
Qu'en avez vous pensé ? j'hésite à commencer ces livres
et ne sais même pas lequel choisir...
(les Confessions ou la Cité de Dieu) ?
Qu'en avez vous pensé ? j'hésite à commencer ces livres
et ne sais même pas lequel choisir...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
- stephlorant
- Tribunus plebis

st Augustin
C'est l'hésitation qui n'est pas bonne: les deux livres sont intéressants. Prenez donc le premier qui vous tombera sous la main !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
st Augustin
Héhé, ça va être facile alors, les Confessions sont à hauteur d'yeux, alors questephlorant a écrit :C'est l'hésitation qui n'est pas bonne: les deux livres sont intéressants. Prenez donc le premier qui vous tombera sous la main !
la Cité de Dieu est deux rayons plus bas...
Je me demande aussi si les Confessions ne seraient pas plus "abordables" comme
premier contact avec St Augustin. Il semble plus intéressant d'un point de vue
"Théologie" et doctrine. La Cité de Dieu est plus volumineux et surtout
a l'air de faire pas mal référence aux écrits de Sénèque et d'autres auteurs de l'époque...
-
lmx
- Barbarus

st Augustin
La première partie de la Cité de Dieu est un peu longue, il analyse longuement le paganisme de l'époque ce qui est un peu fastidieux à lire. Mais ça reste un ouvrage à lire qui est très riche sur le plan théologique et anthropologique.
Je pense donc qu'il vaut mieux commencer par les Confessions.
Je pense donc qu'il vaut mieux commencer par les Confessions.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
On a discuté de la chose à partir de ce message:
viewtopic.php?p=118049#p118049
;-)
P.S. J'ai toujours pas terminé les Confessions !
;-)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
st Augustin
AnneT a écrit :On a discuté de la chose à partir de ce message:
;-)
Pour ma part, ça y est, le livre Les Confessions est acquit et commencé...
- françois67
- Tribunus plebis

Ken Follett
Je conseille les Pilliers de la terre de Ken Follett!
C'est le meilleur livre de toute ma vie!
Par exemple ici ça ne devrait pas être trop cher:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Surtout l'histoire de Phillip est magnifique!
C'est le meilleur livre de toute ma vie!
Par exemple ici ça ne devrait pas être trop cher:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Surtout l'histoire de Phillip est magnifique!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Une biographie de Tolstoï par Henri Troyat.
Cet homme me fascine, grande découverte toute récente ! L'appréciez-vous ?
Cet homme me fascine, grande découverte toute récente ! L'appréciez-vous ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Tolstoï
La sonate à Kreutzer, livre ébouriffant sur la vie conjugale, la corruption de l'homme, les pouvoirs de la femme, la jalousie...
100 pages d'une grande puissance d'analyse, ça décoiffe.
100 pages d'une grande puissance d'analyse, ça décoiffe.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Volkoff
"l'enlèvement" de Vladimir Volkoff (un de mes auteurs préférés !
)
Un thriller qui dit élégamment des vérités qui dérangent sur -entre autres - la politique pro-islamiste des USA et le déficit d'idéal dans notre occident décadent ...
Un thriller qui dit élégamment des vérités qui dérangent sur -entre autres - la politique pro-islamiste des USA et le déficit d'idéal dans notre occident décadent ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Princesse Bibesco, André Castelot
Deux livres d'histoire à la suite:
"Théodora, le cadeau de Dieu", de la princesse Bibesco. Une jolie petite histoire romancée (mais vraisemblable) de la jeunesse de la grande impératrice de Byzance.
"Madame Royale", d'André Castelot. Là c'est du solide, par contre. Je connaissais mal cette pauvre princesse, sa vie est très intéressante.
"Théodora, le cadeau de Dieu", de la princesse Bibesco. Une jolie petite histoire romancée (mais vraisemblable) de la jeunesse de la grande impératrice de Byzance.
"Madame Royale", d'André Castelot. Là c'est du solide, par contre. Je connaissais mal cette pauvre princesse, sa vie est très intéressante.
Est-ce que quelqu'un aurait lu "Le livre noir de la révolution française"? J'avoue que je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil pour voir si c'était le cas...J'aimerais lire des ouvrages sérieux sur la révolution française, et notamment sur ses aspects "noirs" et ce livre m'a interpelé, seulement, j'ai parcouru internet et j'ai trouvé que les critiques étaient plutôt négatives...(En même temps, ce n'est pas très étonnant de la part de républicains...) Je me demandais donc si ces critiques étaient dues au livre lui-même, jugé trop peu sérieux et vague ou à des raisons idéologiques.
Bref, quelqu'un l'a-t-il lu? Je vous remercie.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'ai pas tout lu (c'est quand même un gros pavé). Ce livre est vraiment une référence dans son domaine : je vous le conseille. Cependant il faut tout de même dire que c'est un ouvrage dense et parfois pointu, qui ne reprend pas en détail l'histoire de la Révolution française ; mieux vaut donc avoir au préalable un fond de connaissance sur le sujet pour s'y retrouver.Suliko a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait lu "Le livre noir de la révolution française"? J'avoue que je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil pour voir si c'était le cas...J'aimerais lire des ouvrages sérieux sur la révolution française, et notamment sur ses aspects "noirs" et ce livre m'a interpelé, seulement, j'ai parcouru internet et j'ai trouvé que les critiques étaient plutôt négatives...(En même temps, ce n'est pas très étonnant de la part de républicains...) Je me demandais donc si ces critiques étaient dues au livre lui-même, jugé trop peu sérieux et vague ou à des raisons idéologiques.
En tout cas, après l'avoir feuilleté, on se demande vraiment pourquoi on fête encore le 14 juillet...
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/