Williamson et négationnisme
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Le cas de monseigneur Williamson
Comme je l'ai dit dans un autre fil de discussion, l'affaire Williamson laissait entrevoir plusieurs pistes.
Je vous propose de les ré-étudier :
- le complot moderno-progressiste : c'est tout de même de la fiction, néanmoins ces gens là se font l'écho de toutes les tribulations et sont plus manipulés que manipulateurs
- l'empêchement des relations entre le Saint-Siège et Israel : les élections approchent en Israel et la droite juive ne voit pas d'un bon œil la venue du Pape en Terre Sainte car personne n'est très clair dans le conflit palestinien et le Saint-Père représente une autorité morale mondiale gênante. Néanmoins, les derniers rebondissements ne vont pas dans ce sens, même si les délégations juives reçues à Rome disent que l'affaire sera bientôt close.
-complot d'un groupe sédévacantiste au sein de la FSSPX dont Mgr Williamson ferait parti.
A la lumière de la dernière lettre de l'Evêque, il semble que la dernière proposition soit la bonne. De plus cela permet de bien éclairer les relations de la FSSPX avec le Vatican. En effet, à chaque fois que Mgr Fellay s'apprêtait à signer un accord, un communiqué interne de la FSSPX mettait tout par terre et cela dure depuis des années. Je vous renvoie au site jesusmarie.com et au document du Cardinal Castrion Hoyos qui dit son ras le bol de ces relations particulières de la FSPPX.
En levant les excommunications et en libéralisant l'usage des anciennes formes liturgiques, le Saint-Père met la FSSPX au pied du mur des négociations, sans retour arrière possible sinon celui du sédévacantisme.
Mgr Williamson tente la destabilisation mais Mgr Fellay, qui doit probablement sentir le soutient du Saint-Siège en profite pour le remettre à sa place devant un procédé aussi odieux que ridicule.
Mgr Fellay a de bons arguments de son coté :
- la communauté de Campos
- l'IBP
- les engagements déjà cités de Rome
Il ne reste plus que la discussion théologique et le Pape est un théologien, bien connu de la FSSPX.
La tentative de Mgr Williamson de faire échoué la ré-intégration se retourne contre lui : en choisissant le terrain du négationnisme, il sort des terrains théologiques et la FSSPX ne peut le suivre en aucune manière.
Il vient de commettre une faute et Mgr Fellay en profite : désapprobation publique, désaveux public en lui retirant le séminaire de Buenos Aires, exclusion d'un prêtre de la même trempe en Italie, ...
C'est à croire que la levée des excommunications est une aide du Saint Père auprès de Mgr Fellay pour faire le ménage entre les catholique dans l'erreur de la FSSPX et les hérético-sédévancatistes qui se cachent dans les rangs de la FSSPX. (voir les histoires papes et anti-papes de notre temps)
Je trouve que nous assistons à une "épuration" du troupeau. Cette séparation des partisans en 2 camps était facile à prévoir, on en parlait déjà lors de la publication de "Summorum Pontificum". Mais ce qui est inattendu, c'est le rôle majeur qu'y tient Mgr Fellay, montrant par là son attachement à Rome au delà des différents théologiques (qui je pense n'existe que dans son esprit).
C'est donc très encourageant. Il est malheureux d'avoir affaire avec des gens comme Mgr Williamson, mais la séparation risque de se faire plus net encore que celle existant avec la FSSPX depuis 20 ans.
Ou bien Mgr Williamson se reconnait dans l'Eglise et acceptera la sanction inévitable de Rome, ou bien il se séparera définitivement de l'Eglise, mais ne sera suivi que d'extrémistes qui ne sont plus catholiques depuis longtemps.
Je vous propose de les ré-étudier :
- le complot moderno-progressiste : c'est tout de même de la fiction, néanmoins ces gens là se font l'écho de toutes les tribulations et sont plus manipulés que manipulateurs
- l'empêchement des relations entre le Saint-Siège et Israel : les élections approchent en Israel et la droite juive ne voit pas d'un bon œil la venue du Pape en Terre Sainte car personne n'est très clair dans le conflit palestinien et le Saint-Père représente une autorité morale mondiale gênante. Néanmoins, les derniers rebondissements ne vont pas dans ce sens, même si les délégations juives reçues à Rome disent que l'affaire sera bientôt close.
-complot d'un groupe sédévacantiste au sein de la FSSPX dont Mgr Williamson ferait parti.
A la lumière de la dernière lettre de l'Evêque, il semble que la dernière proposition soit la bonne. De plus cela permet de bien éclairer les relations de la FSSPX avec le Vatican. En effet, à chaque fois que Mgr Fellay s'apprêtait à signer un accord, un communiqué interne de la FSSPX mettait tout par terre et cela dure depuis des années. Je vous renvoie au site jesusmarie.com et au document du Cardinal Castrion Hoyos qui dit son ras le bol de ces relations particulières de la FSPPX.
En levant les excommunications et en libéralisant l'usage des anciennes formes liturgiques, le Saint-Père met la FSSPX au pied du mur des négociations, sans retour arrière possible sinon celui du sédévacantisme.
Mgr Williamson tente la destabilisation mais Mgr Fellay, qui doit probablement sentir le soutient du Saint-Siège en profite pour le remettre à sa place devant un procédé aussi odieux que ridicule.
Mgr Fellay a de bons arguments de son coté :
- la communauté de Campos
- l'IBP
- les engagements déjà cités de Rome
Il ne reste plus que la discussion théologique et le Pape est un théologien, bien connu de la FSSPX.
La tentative de Mgr Williamson de faire échoué la ré-intégration se retourne contre lui : en choisissant le terrain du négationnisme, il sort des terrains théologiques et la FSSPX ne peut le suivre en aucune manière.
Il vient de commettre une faute et Mgr Fellay en profite : désapprobation publique, désaveux public en lui retirant le séminaire de Buenos Aires, exclusion d'un prêtre de la même trempe en Italie, ...
C'est à croire que la levée des excommunications est une aide du Saint Père auprès de Mgr Fellay pour faire le ménage entre les catholique dans l'erreur de la FSSPX et les hérético-sédévancatistes qui se cachent dans les rangs de la FSSPX. (voir les histoires papes et anti-papes de notre temps)
Je trouve que nous assistons à une "épuration" du troupeau. Cette séparation des partisans en 2 camps était facile à prévoir, on en parlait déjà lors de la publication de "Summorum Pontificum". Mais ce qui est inattendu, c'est le rôle majeur qu'y tient Mgr Fellay, montrant par là son attachement à Rome au delà des différents théologiques (qui je pense n'existe que dans son esprit).
C'est donc très encourageant. Il est malheureux d'avoir affaire avec des gens comme Mgr Williamson, mais la séparation risque de se faire plus net encore que celle existant avec la FSSPX depuis 20 ans.
Ou bien Mgr Williamson se reconnait dans l'Eglise et acceptera la sanction inévitable de Rome, ou bien il se séparera définitivement de l'Eglise, mais ne sera suivi que d'extrémistes qui ne sont plus catholiques depuis longtemps.
UdP,
Boris
Boris
Je pense que Williamson et Abramowicz vont rapidement passer à la trappe. Cette affaire est une péripétie inévitable comme on aura d'autres péripéties au moment d'accueillir les Anglicans et plus tard (bientôt) les Orthodoxes.
Il y a à court terme deux réconciliations majeures, avec la FSSPX et les Anglicans, et à moyen terme une troisième avec les Orthodoxes. Tout cela va s'enchaîner rapidement à l'échelle de l'histoire de l'Eglise.
Il est impossible que nos adversaires ne fassent pas tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher cela. L'Ennemi se déchaîne ? C'est que nous sommes, avec Benoît XVI, sur la bonne voie !
Il y a à court terme deux réconciliations majeures, avec la FSSPX et les Anglicans, et à moyen terme une troisième avec les Orthodoxes. Tout cela va s'enchaîner rapidement à l'échelle de l'histoire de l'Eglise.
Il est impossible que nos adversaires ne fassent pas tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher cela. L'Ennemi se déchaîne ? C'est que nous sommes, avec Benoît XVI, sur la bonne voie !
Dernière modification par Charles le mar. 10 févr. 2009, 4:06, modifié 1 fois.
-
ADISSUS
- Barbarus

Chers amis,
N'oubliez pas que les gestes du Papes ne sont que les réponses aux deux préalables que la FSSPX a toujours demandés.
La véritable négociation doctrinale va commencer. C'est aussi sur la feuille de route.
Ensuite et seulement ensuite, il sera statué de la place de la FSSPX.
Alors un peu de patience et voyons à quelle vitesse avancera cette confrontation de point de vue.
Mais il y a quelque chose d'évident pour moi, Vatican 2 ne sera pas accepté tel quel.
Cela Monseigneur FELLAY l'a rappelé. Il ne pourra pas l'accepter.
Je pense que pour la première fois, une confiance mutuelle s'installe, non pas entre deux institutions, mais entre deux hommes. C'est pourquoi Benoit XVI a fait ce geste. Il a vu que l'ultimatum de l'été n'avait pas marché.
N'oublions pas qu'avant son élection, il avait comparé l'Eglise à "un bateau qui prend l'eau de toute part".
Il sait aussi qu'il devra parler doctrine, qu'il devra parler franchement. Qu'il devra examiner les causes profondes de la crise de l'Eglise et donc en tirer toutes les conséquences.
Il est le seul à savoir où il veut en venir.
Il n'a pas peur de s'exposer à toutes les critiques, c'est tout à son honneur.
L'affaire Williamson ne fera que retarder ce dialogue.
Ce retard est il bon ou mauvais ?
L'avenir nous le dira.
UdP
N'oubliez pas que les gestes du Papes ne sont que les réponses aux deux préalables que la FSSPX a toujours demandés.
La véritable négociation doctrinale va commencer. C'est aussi sur la feuille de route.
Ensuite et seulement ensuite, il sera statué de la place de la FSSPX.
Alors un peu de patience et voyons à quelle vitesse avancera cette confrontation de point de vue.
Mais il y a quelque chose d'évident pour moi, Vatican 2 ne sera pas accepté tel quel.
Cela Monseigneur FELLAY l'a rappelé. Il ne pourra pas l'accepter.
Je pense que pour la première fois, une confiance mutuelle s'installe, non pas entre deux institutions, mais entre deux hommes. C'est pourquoi Benoit XVI a fait ce geste. Il a vu que l'ultimatum de l'été n'avait pas marché.
N'oublions pas qu'avant son élection, il avait comparé l'Eglise à "un bateau qui prend l'eau de toute part".
Il sait aussi qu'il devra parler doctrine, qu'il devra parler franchement. Qu'il devra examiner les causes profondes de la crise de l'Eglise et donc en tirer toutes les conséquences.
Il est le seul à savoir où il veut en venir.
Il n'a pas peur de s'exposer à toutes les critiques, c'est tout à son honneur.
L'affaire Williamson ne fera que retarder ce dialogue.
Ce retard est il bon ou mauvais ?
L'avenir nous le dira.
UdP
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
L'information vient de tomber. Je vous la transmet : (source leFigaro.fr)
Williamson doit quitter l'Argentine
AFP
19/02/2009 | Mise à jour : 21:01 | Ajouter à ma sélection
L'Argentine somme l'évêque britannique négationniste Richard Williamson de quitter le pays avant dix jours sous peine d'être expulsé, a déclaré aujourd'hui le ministère de l'Intérieur argentin.
"Le ministre de l'Intérieur Florencio Randazzo a annoncé aujourd'hui que la Direction nationale des Migrations sommait Richard Williamson de quitter impérativement le pays dans un délai de dix jours sous peine d'être expulsé", selon le communiqué du ministère.
La levée de l'excommunication par Benoît XVI de Mgr Williamson le 24 janvier -et de trois autres évêques intégristes- a suscité un tollé et déclenché une crise qui a compromis les relations du Vatican avec le judaïsme et brouillé l'image du pape.
Deux jours avant le décret pontifical, Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz".
Il a pas de chance le Williamson...Dans les années 50, l'Amérique du Sud, c'était le paradis pour des gens comme lui... Il est né trop tôt le malheureux...
Williamson doit quitter l'Argentine
AFP
19/02/2009 | Mise à jour : 21:01 | Ajouter à ma sélection
L'Argentine somme l'évêque britannique négationniste Richard Williamson de quitter le pays avant dix jours sous peine d'être expulsé, a déclaré aujourd'hui le ministère de l'Intérieur argentin.
"Le ministre de l'Intérieur Florencio Randazzo a annoncé aujourd'hui que la Direction nationale des Migrations sommait Richard Williamson de quitter impérativement le pays dans un délai de dix jours sous peine d'être expulsé", selon le communiqué du ministère.
La levée de l'excommunication par Benoît XVI de Mgr Williamson le 24 janvier -et de trois autres évêques intégristes- a suscité un tollé et déclenché une crise qui a compromis les relations du Vatican avec le judaïsme et brouillé l'image du pape.
Deux jours avant le décret pontifical, Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz".
Il a pas de chance le Williamson...Dans les années 50, l'Amérique du Sud, c'était le paradis pour des gens comme lui... Il est né trop tôt le malheureux...
Cher Petit Matthieu,
La grande question c'est de savoir où il va bien pouvoir se rendre maintenant... il faudrait que ce soit dans un pays où on puisse le traduire devant un tribunal et, éventuellement, le condamner. Ce ne serait que justice.
J'ai bien envie, si j'arrive à connaître la nouvelle adresse de Mgr Williamson, de lui envoyer par colis ultra-rapide LE livre qui démonte avec minutie les mécanismes du génocide des Juifs. Ainsi, il pourra abandonner ses "dossiers", se rendre compte de ses "erreurs" de calcul, et lire quelque chose de vraiment "descriptif". Petit Matthieu, vous qui êtes étudiant en histoire, peut-être connaissez-vous ce livre: La Destruction des juifs d'Europe par Raul Hilberg. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille. C'est épouvantable!
Amicalement.
Virgile.
merci pour cette information... mais, on dirait presque que vous allez le plaindre, notre Mgr Williamson!Petit Matthieu a écrit : Il a pas de chance le Williamson...Dans les années 50, l'Amérique du Sud, c'était le paradis pour des gens comme lui... Il est né trop tôt le malheureux...![]()
La grande question c'est de savoir où il va bien pouvoir se rendre maintenant... il faudrait que ce soit dans un pays où on puisse le traduire devant un tribunal et, éventuellement, le condamner. Ce ne serait que justice.
J'ai bien envie, si j'arrive à connaître la nouvelle adresse de Mgr Williamson, de lui envoyer par colis ultra-rapide LE livre qui démonte avec minutie les mécanismes du génocide des Juifs. Ainsi, il pourra abandonner ses "dossiers", se rendre compte de ses "erreurs" de calcul, et lire quelque chose de vraiment "descriptif". Petit Matthieu, vous qui êtes étudiant en histoire, peut-être connaissez-vous ce livre: La Destruction des juifs d'Europe par Raul Hilberg. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille. C'est épouvantable!
Amicalement.
Virgile.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Et les films "documentaires" tournés par les Nazis eux-mêmes à l'intérieur du ghetto de Varsovie montrant des orphelins squeletiques gisant sur le trottoir, la famine et le froid ayant abouti au même résultat que le gaz utilisé à Treblinka !Virgile a écrit :J'ai bien envie, si j'arrive à connaître la nouvelle adresse de Mgr Williamson, de lui envoyer par colis ultra-rapide LE livre qui démonte avec minutie les mécanismes du génocide des Juifs. Ainsi, il pourra abandonner ses "dossiers", se rendre compte de ses "erreurs" de calcul, et lire quelque chose de vraiment "descriptif". Petit Matthieu, vous qui êtes étudiant en histoire, peut-être connaissez-vous ce livre: La Destruction des juifs d'Europe par Raul Hilberg. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille. C'est épouvantable!
Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par coeurderoy le ven. 20 févr. 2009, 9:47, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
jean_droit
- Tribunus plebis

LCI vient d'annoncer que monseigneur Williamson était prié de partir d'Argentine.
Un bruit ( attention aux bruits ! ) dit que monseigneur Williamson serait prié de partir de la FSSPX.
"Celui par qui le scandale arrive"
Un bruit ( attention aux bruits ! ) dit que monseigneur Williamson serait prié de partir de la FSSPX.
"Celui par qui le scandale arrive"
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Les propos de Mgr Williamson sont hautement condamnables et d'ailleurs tout le monde l'a fait à juste titre. Il pourrait être légitimement exclus de la FSSPX.Virgile a écrit : La grande question c'est de savoir où il va bien pouvoir se rendre maintenant... il faudrait que ce soit dans un pays où on puisse le traduire devant un tribunal et, éventuellement, le condamner. Ce ne serait que justice.
Par contre, je n'y vois pas de motif d'expulsion. Je vois dans ses propos ni d'appel à la haine, ni d'appel à l'insurrection, rien qui peut mettre en danger l'Argentine. Enfin, il existe des imams qui tiennent des propos bien pires un peu partout, et que l'on n'ose pas expulser alors qu'ils sont réellement dangeureux.
Sans vouloir prendre sa défense, c'est du délit d'opinion, sur le fond.
De même, on a empêché Geert Wilders d'entrer en Angleterre. C'est inquiétant.
Si tous les pays réagissaient comme l'Argentine, il n'y aurait plus que la lune pour l'accueillir.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Cher AdoramusTe,
Il faut avouer qu'il est extrêmement difficile de croire que Mgr Williamson, qui doit porter costume ecclésiatique tous les jours et être entouré de nombreuses soutanes, soit passé "inaperçu" en franchissant les douanes argentines, et qu'il ait pu prétendre être un "employé" de quoi que ce soit. Le gouvernement argentin aura certainement subi des pressions ou désirait tout simplement se débarrasser d'un personnage plutôt encombrant.
En ce qui concerne les propos tenus par les imams... ils ne sont sans doute pas aussi "médiatisés" que ceux de Mgr Williamson: c'est bien regrettable.
En ce qui concerne Geert Wilders, je n'ai pas eu l'occasion de voir son film. Ses déclarations sont plutôt... fracassantes! Dans son cas, le gouvernement des Pays-Bas a quand même exprimé des regrets au sujet de son refoulement à la frontière. Si je me souviens bien, les anglais ont invoqué des "raisons de sécurité".
Je pense tout de même que les deux cas présentent des différences considérables.
Amicalement.
Virgile.
d'après le gouvernement argentin, Mgr Williamson aurait "caché le vrai motif de son séjour en Argentine" en affirmant être un employé d'une organisation non-gouvernementale plutôt que de révéler "sa vraie activité" de directeur d'un séminaire...AdoramusTe a écrit : Par contre, je n'y vois pas de motif d'expulsion. Je vois dans ses propos ni d'appel à la haine, ni d'appel à l'insurrection, rien qui peut mettre en danger l'Argentine. Enfin, il existe des imams qui tiennent des propos bien pires un peu partout, et que l'on n'ose pas expulser alors qu'ils sont réellement dangeureux.
Il faut avouer qu'il est extrêmement difficile de croire que Mgr Williamson, qui doit porter costume ecclésiatique tous les jours et être entouré de nombreuses soutanes, soit passé "inaperçu" en franchissant les douanes argentines, et qu'il ait pu prétendre être un "employé" de quoi que ce soit. Le gouvernement argentin aura certainement subi des pressions ou désirait tout simplement se débarrasser d'un personnage plutôt encombrant.
En ce qui concerne les propos tenus par les imams... ils ne sont sans doute pas aussi "médiatisés" que ceux de Mgr Williamson: c'est bien regrettable.
Un délit d'opinion? C'est avant tout un délit tout court.AdoramusTe a écrit : Sans vouloir prendre sa défense, c'est du délit d'opinion, sur le fond.
De même, on a empêché Geert Wilders d'entrer en Angleterre. C'est inquiétant.
En ce qui concerne Geert Wilders, je n'ai pas eu l'occasion de voir son film. Ses déclarations sont plutôt... fracassantes! Dans son cas, le gouvernement des Pays-Bas a quand même exprimé des regrets au sujet de son refoulement à la frontière. Si je me souviens bien, les anglais ont invoqué des "raisons de sécurité".
Je pense tout de même que les deux cas présentent des différences considérables.
En attendant la lune, où va-t-il aller?AdoramusTe a écrit : Si tous les pays réagissaient comme l'Argentine, il n'y aurait plus que la lune pour l'accueillir.
Amicalement.
Virgile.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Il me semble bon que monseigneur Williamson soit mis "sur la touche".
Je pense que les extrémistes des deux bords sont un danger pour la réunification de l'Eglise.
C'est à cause d'eux que les progrès sont si lents car il faut compter sur leur pouvoir de nuisance.
Débarassée de ces extrèmes je pense que l'accord de réintégration de la FSSPX ne devrait pas être très difficile à trouver.
Entre personnes de foi et de bonne foi.
Que Williamson fonde sa propre fraternité ... si cela lui plait et si elle reste aussi confidentielle que le diocèse de Partena.
Je pense que les extrémistes des deux bords sont un danger pour la réunification de l'Eglise.
C'est à cause d'eux que les progrès sont si lents car il faut compter sur leur pouvoir de nuisance.
Débarassée de ces extrèmes je pense que l'accord de réintégration de la FSSPX ne devrait pas être très difficile à trouver.
Entre personnes de foi et de bonne foi.
Que Williamson fonde sa propre fraternité ... si cela lui plait et si elle reste aussi confidentielle que le diocèse de Partena.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
En regard de quoi ? De la loi suédoise, pays où il a tenu ces propos ?Virgile a écrit : Un délit d'opinion? C'est avant tout un délit tout court.
Cela reste une opinion, erronée et contestée certes, mais les délits d'opinion n'existent en principe que dans les systèmes totalitaires.
En France, bien sûr !Virgile a écrit :En attendant la lune, où va-t-il aller?AdoramusTe a écrit : Si tous les pays réagissaient comme l'Argentine, il n'y aurait plus que la lune pour l'accueillir.
Si on est capable d'accueillir l'ayatollah Khomeini, les brigades rouges, et autres brigands, accueillir un (relativement) inoffensif Mrg Williamson ne devrait pas poser de problème !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Ce livre me dit quelque chose mais je ne l'ai pas lu. Merci bien à vous Virgile c'est notéVirgile a écrit :Cher Petit Matthieu,
merci pour cette information... mais, on dirait presque que vous allez le plaindre, notre Mgr Williamson!Petit Matthieu a écrit : Il a pas de chance le Williamson...Dans les années 50, l'Amérique du Sud, c'était le paradis pour des gens comme lui... Il est né trop tôt le malheureux...![]()
![]()
Amicalement.
Virgile.
Décidément, Mgr Williamson est un farceur. Après avoir joué avec les chiffres, le voilà qui joue à cache-cache.
Bien il n'y a plus de problèmes maintenant (si tant est qu'il y'en ait eu)Déclaration de Mgr Richard Williamson, membre de la Société Saint-Pie X
Propos publiés ce jeudi 26 février depuis Londres
ROME, Jeudi 26 février 2009 (ZENIT.org) - Dans cette déclaration, Mgr Richard Williamson, membre de la Société Saint-Pie X, ordonné évêque par Mgr Marcel Lefebvre en 1988 demande pardon pour le mal qu'ont fait ses propos - négationnistes - à la télévision suédoise.
Déclaration
Le Saint-Père et mon supérieur, Mgr Bernard Fellay, m'ont demandé de reconsidérer les remarques que j'ai faites à la télévision suédoise il y a quatre mois, en raison de leurs si lourdes conséquences.
En examinant ces conséquences, je peux dire sincèrement que je regrette d'avoir fait ces remarques, et que si j'avais su à l'avance tout le mal et les blessures qu'elles allaient susciter, spécialement pour l'Eglise, mais aussi pour les survivants et les familles des victimes de l'injustice sous le Troisième Reich, je ne les aurais pas faites.
A la télévision suédoise, j'ai seulement exprimé une opinion (... « je crois »... « je crois »...) de quelqu'un qui n'est pas un historien, formée il y a 20 ans, sur la base des évidences alors disponibles, et rarement exprimées depuis lors en public. Cependant, les événements de ces dernières semaines et les conseils de membres plus anciens de la Société Saint-Pie X, m'ont persuadé de ma responsabilité pour la grande détresse causée. A tous ceux qui ont été honnêtement scandalisés par ce que j'ai dit, devant Dieu, je demande pardon.
Comme le Saint-Père l'a dit, chaque acte de violence injuste contre un homme blesse toute l'humanité.
+ Richard Williamson,
Londres, 26 février 2009.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Mais le mal est fait me semble-t-il...et malheur à celui par qui le scandale arrive...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"