Je suis d'accord avec vous: son personnage est "pluriel". Mais son histoire est tout à fait singulière. Du coup, pour juger, moi, je m'en lave les mains, je ne veux même pas y tremper un seul doigt. Si vous dîtes, c'est de vous, rien que de vous.jean_droit a écrit :A chacun son opinion.
Pour moi on a beaucoup trop idéalisé Ingrid Bétancourt.
Alors que son personnage est, comme nous tous, pluriel.
Elle me semble pas tout à fait être la "presque sainte" que l'on a voulu nous présenter, surtout en France.
Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Et voilà que ré-réapparait médiatiquement Ingrid Bétancourt ... pour préparer la sortie de son livre.
Malheureusement cela brouille son image.
http://fr.news.yahoo.com/75/20100729/te ... 1feee.html
Malheureusement cela brouille son image.
http://fr.news.yahoo.com/75/20100729/te ... 1feee.html
Ingrid Betancourt : «On a caricaturé ma démarche»
Rompre le silence. Cela devient une obsession pour Ingrid Betancourt. Avant la sortie de son livre Le Silence A Une Fin, prévu pour septembre, elle a décidé de «sortir de son silence» en répondant aux questions des journalistes du Parisien. La plus longue interview qu'elle ait accordée depuis son sauvetage
-
jean_droit
- Tribunus plebis

http://fr.news.yahoo.com/49/20100730/te ... 967a9.html
Remarque personnelle :
Depuis le début de "l'affaire Bétancourt" il y a une nette divergeance d'opinion entre Colombie et le peuple colombien et l'opinion et les hommes politiques français.
Pour ma part je suppose que la vérité est entre les deux.
Début de l'article :
Remarque personnelle :
Depuis le début de "l'affaire Bétancourt" il y a une nette divergeance d'opinion entre Colombie et le peuple colombien et l'opinion et les hommes politiques français.
Pour ma part je suppose que la vérité est entre les deux.
Début de l'article :
Ingrid Betancourt : une image très négative auprès des Colombiens
Si elle s'est excusée, puis expliquée au sujet de la demande d'indemnisation qu'elle a faite auprès de l'État colombien, cette polémique a sérieusement terni l'image d'Ingrid Betancourt. Les Colombiens ont effet aujourd'hui une image très négative de l'ancienne otage des Farc.
D'après un sondage Ivamer Gallup, publié hier en Colombie, 80 % des Colombiens ont une mauvaise opinion d'Ingrid Betancourt
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Comment s'appelaient les trois français retenus au Liban et menacés de mort chaque jour ? Que sont-ils devenus ?
Pour ce qui est d'Ingrid Bétancourt, dîtes-vous bien, Jean_Droit que vous contribuez à son image médiatique rien qu'en lui collant une image "People". Parmi les People, combien ont cru mourir chaque jour dans une jungle et des conditions inhumaines ?
Ne seriez-vous pas mysogine ? Pourquoi pas Brigitte Bardot, Carla Bruni ou tant d'autres qui n'ont pas connu l'angoisse quotidienne de la mort violente ?
Pour ce qui est d'Ingrid Bétancourt, dîtes-vous bien, Jean_Droit que vous contribuez à son image médiatique rien qu'en lui collant une image "People". Parmi les People, combien ont cru mourir chaque jour dans une jungle et des conditions inhumaines ?
Ne seriez-vous pas mysogine ? Pourquoi pas Brigitte Bardot, Carla Bruni ou tant d'autres qui n'ont pas connu l'angoisse quotidienne de la mort violente ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voilà un entretien apaisé de Christiane Bétancourt loin des médias et de la folie des médias.
On voit, à travers sa thèse de théologie, qu'elle poursuit sa quète.
https://fr.news.yahoo.com/ingrid-betanc ... 28234.html
On voit, à travers sa thèse de théologie, qu'elle poursuit sa quète.
https://fr.news.yahoo.com/ingrid-betanc ... 28234.html
L'ancienne otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de Thomas Sotto sur Europe 1.
Cinq ans après sa libération par l'armée nationale colombienne, Ingrid Betancourt vit désormais en Angleterre. Loin de la jungle amazonienne, la femme politique a repris ses études afin de "rattraper le temps perdu". La Franco-colombienne de 52 ans prépare actuellement une thèse en théologie. Sa façon à elle de répondre à "cette soif de lire et d'apprendre" ressentie "pendant les années de captivité". "Là, je me fais plaisir", sourit-elle.
Au cours de son interview, Ingrid Betancourt est revenue sur les conséquences de ses six années de captivité dans la jungle colombienne. Lorsque Jean-Pierre Elkabbach lui demande par exemple combien de temps il lui a fallu pour ne plus être une ancienne otage. "Je continue à l'être encore, répond-elle calmement. Ce sera toujours en moi, ça fait partie de ma vie." Pourtant, cette part d'elle même, Ingrid Betancourt la porte "allégrement" car elle dit se rendre compte qu'elle a "beaucoup de chance". Malgré tout, elle prône le pardon, même pour ses ravisseurs. "On ne peut pas rester enchaîné à sa haine, à sa soif de vengeance", avance-t-elle avant d'affirmer qu'elle a choisi "l'amour, donc la justice et le pardon".
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je prie pour elle. Comme il doit être difficile, long, pénible - et d'autant plus lorsqu'on est suivi par les journalistes, de se "recomposer" une vie !
J'ai lu ce passage:
Ingrid Betancourt a choisi de raconter elle-même sa captivité, en français, prenant pour titre un vers de Pablo Neruda, Même le silence a une fin. Un récit dense, commencé par un premier chapitre qui permet de dire, tout de suite, l'horreur.
Dans une scène d'une rare violence, elle raconte comment, enchaînée par le cou, elle est battue et violée par trois geôliers, sur ordre du commandant, après une tentative d'évasion. Alors qu'elle est ramenée au camp sous les sarcasmes, « je me sentis devenir plus forte à chaque pas, car consciente de mon extrême fragilité, raconte-t-elle. Je venais d'être témoin et victime du pire. »
et je ne permets pas de la juger. Le fait d'être médiatisée ne doit pas rendre les choses plus simples !
J'ai lu ce passage:
Ingrid Betancourt a choisi de raconter elle-même sa captivité, en français, prenant pour titre un vers de Pablo Neruda, Même le silence a une fin. Un récit dense, commencé par un premier chapitre qui permet de dire, tout de suite, l'horreur.
Dans une scène d'une rare violence, elle raconte comment, enchaînée par le cou, elle est battue et violée par trois geôliers, sur ordre du commandant, après une tentative d'évasion. Alors qu'elle est ramenée au camp sous les sarcasmes, « je me sentis devenir plus forte à chaque pas, car consciente de mon extrême fragilité, raconte-t-elle. Je venais d'être témoin et victime du pire. »
et je ne permets pas de la juger. Le fait d'être médiatisée ne doit pas rendre les choses plus simples !