Lithopédion l'a dit dès le début de ce fil.
Se convertir en ces temps modernes
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Re: Se convertir en ces temps modernes
L'eucharistie, la confirmation et l'extrême onction sont des sacrements différents.Lithopédion a écrit : ↑mer. 11 juin 2025, 14:47 Merci pour vos conseils.
Mais en fait, je ne comprends pas trop, c'est quoi la différence entre l'Eucharistie, la confirmation, l'hostie, l'extrême-onction etc... Je m'en mèle les pinceaux ! Je veux dire, Quelle est leur fonction propre ?
Il y a 7 sacrements.
Ce sont des rites vécus dans l'Eglise, durant lesquels Dieu vient à nous.
Par l'Eucharistie, Dieu nous unit à la vie du Christ. Elle est la nourriture spirituelle du chrétien.
La confirmation, c'est le don de l'Esprit Saint. C'est la consécration du chrétien comme témoin de Dieu.
L'extrême-onction, aujourd'hui appelée davantage le sacrement des malades, est la présence du Christ au chrétien qui souffre.
L'hostie, c'est le support du sacrement de l'Eucharistie.
C'est le pain consommé lors de ce sacrement.
-
Lithopédion
- Censor

Merci Libremax pour ces précision, même si c'est un flou pour moi.Libremax a écrit : ↑mer. 11 juin 2025, 17:15L'eucharistie, la confirmation et l'extrême onction sont des sacrements différents.Lithopédion a écrit : ↑mer. 11 juin 2025, 14:47 Merci pour vos conseils.
Mais en fait, je ne comprends pas trop, c'est quoi la différence entre l'Eucharistie, la confirmation, l'hostie, l'extrême-onction etc... Je m'en mèle les pinceaux ! Je veux dire, Quelle est leur fonction propre ?
Il y a 7 sacrements.
Ce sont des rites vécus dans l'Eglise, durant lesquels Dieu vient à nous.
Par l'Eucharistie, Dieu nous unit à la vie du Christ. Elle est la nourriture spirituelle du chrétien.
La confirmation, c'est le don de l'Esprit Saint. C'est la consécration du chrétien comme témoin de Dieu.
L'extrême-onction, aujourd'hui appelée davantage le sacrement des malades, est la présence du Christ au chrétien qui souffre.
L'hostie, c'est le support du sacrement de l'Eucharistie.
C'est le pain consommé lors de ce sacrement.
Bonjour Lithopédion
"même si c'est un flou pour moi" aucun de nous ne savons tout ne comprenons tout ne mesurons tout .... c'est bien nous avons une vie terrestre et éternelle pour y parvenir grâce à Dieu....
Mais c'est justement parce qu'il y a beaucoup de flou qu'il y a les préparations aux différents sacrements, les études bibliques...
Le conseil de Libremax est judicieux vous pourriez faire la préparation à la confirmation, vous auriez des bases pour mieux comprendre les sacrements, libre à vous d'aller jusqu'au bout ou pas de la préparation en demandant le sacrement de confirmation.
"même si c'est un flou pour moi" aucun de nous ne savons tout ne comprenons tout ne mesurons tout .... c'est bien nous avons une vie terrestre et éternelle pour y parvenir grâce à Dieu....
Mais c'est justement parce qu'il y a beaucoup de flou qu'il y a les préparations aux différents sacrements, les études bibliques...
Le conseil de Libremax est judicieux vous pourriez faire la préparation à la confirmation, vous auriez des bases pour mieux comprendre les sacrements, libre à vous d'aller jusqu'au bout ou pas de la préparation en demandant le sacrement de confirmation.
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
Lithopédion
- Censor

Déjà que c'est pas facile pour une personne. valide, alors imaginez pour une personne ayant des difficultés cognitives, comme moi et tant d'autres !nad a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 14:38 Bonjour Lithopédion
Quand à recevoir d'autres sacrements, je vais d'abord continuer de m'entretenir avec un prêtre. Ça prendra le temps que ça prendra... Mais j'aimerais vraiment y arriver.
Une autre précision, quand nous recevons l'Eucharistie, ce n'est pas pour nous (ce n 'est pas seulement pour nous...) que nous recevons le Corps du Christ, mais pour le monde, celui que nous côtoyons au quotidien, celui que nous ne voyons jamais... C'est une mission qui nous est confiée porter le Christ partout et à tous....
En fait, nous devenons des "tabernacles" ambulants, nous sommes comme Marie quand elle est partie voir sa cousine Elisabeth pour lui apporter son aide, en même temps elle a apporté Jésus ....
Et oui tout cela nous dépasse mais Dieu nous veut librement participant à son action d'amour, et conscient autant que possible de notre place de tabernacle ambulant...
Comprendre aussi la liturgie de la messe nous permet de voir aussi les signes de présence que Dieu nous donne
Tout cela nécessite une préparation, qui au final ne se termine jamais vraiment car il faut approfondir ouvrir notre coeur nous laisser toucher, nous apprenons chaque jour un peu plus, même notre cher pape.....
En fait, nous devenons des "tabernacles" ambulants, nous sommes comme Marie quand elle est partie voir sa cousine Elisabeth pour lui apporter son aide, en même temps elle a apporté Jésus ....
Et oui tout cela nous dépasse mais Dieu nous veut librement participant à son action d'amour, et conscient autant que possible de notre place de tabernacle ambulant...
Comprendre aussi la liturgie de la messe nous permet de voir aussi les signes de présence que Dieu nous donne
Tout cela nécessite une préparation, qui au final ne se termine jamais vraiment car il faut approfondir ouvrir notre coeur nous laisser toucher, nous apprenons chaque jour un peu plus, même notre cher pape.....
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
-
Lithopédion
- Censor

Malgré tout mes efforts je ne comprends pas ce que vous me dites.nad a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 14:50 Une autre précision, quand nous recevons l'Eucharistie, ce n'est pas pour nous (ce n 'est pas seulement pour nous...) que nous recevons le Corps du Christ, mais pour le monde, celui que nous côtoyons au quotidien, celui que nous ne voyons jamais... C'est une mission qui nous est confiée porter le Christ partout et à tous....
Tout cela nécessite une préparation, qui au final ne se termine jamais vraiment acr il faut approfondir ouvrir notre coeur nous laisser toucher, nous apprenons chaque jour un peu plus, même notre cher pape.....
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonsoir LithopédionLithopédion a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 14:57
Malgré tout mes efforts je ne comprends pas ce que vous me dites.
Nad n'avait pas pu lire votre post de 14h30, je viens seulement de l'approuver.
Vous avez raison, à mon avis, de parler au prêtre qui vous suit : il saura vous aider selon vos possibilités.
Bonne soirée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Lithopédion
- Censor

Merci Foxy pour vos conseils. J'essaierai de voir un prêtre samedi.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Et tenez nous au courant si vous le souhaitez.Lithopédion a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 18:02 Merci Foxy pour vos conseils. J'essaierai de voir un prêtre samedi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Lithopédion
- Censor

Bien surFoxy a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 18:04Et tenez nous au courant si vous le souhaitez.Lithopédion a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025, 18:02 Merci Foxy pour vos conseils. J'essaierai de voir un prêtre samedi.
-
Lithopédion
- Censor

Je suis allé voir le prêtre ce matin, finalement tout va bien. Il n'a pas trouvé grave le fait que je communie pour la première fois sans avertir personne. Au contraire même...
Je devrai passer prochainement un entretien pour recevoir la confirmation.
Je devrai passer prochainement un entretien pour recevoir la confirmation.
Dernière modification par Lithopédion le sam. 14 juin 2025, 11:27, modifié 1 fois.
-
Lithopédion
- Censor

Je reviens vers vous car j'ai la sensation à nouveau de perdre la foi. J'ai reçu l'absolution ce matin, alors que je partais pour juste parler au prêtre.
Je suis pris d'un puissant doute depuis quelque heures, qui me fait éprouver une panique à me faire presque trembler. Je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai l'impression que je vais devenir fou à force de douter tout le temps, de souffler le chaud et le froid.
J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Comment faire cesser ces doutes permanents sur ma foi, qui sont constants malgré la réception de la confession et l'Eucharistie la semaine dernière. J'arrive pas à me calmer et c'est vraiment insupportable.
Je suis pris d'un puissant doute depuis quelque heures, qui me fait éprouver une panique à me faire presque trembler. Je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai l'impression que je vais devenir fou à force de douter tout le temps, de souffler le chaud et le froid.
J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Comment faire cesser ces doutes permanents sur ma foi, qui sont constants malgré la réception de la confession et l'Eucharistie la semaine dernière. J'arrive pas à me calmer et c'est vraiment insupportable.
Dernière modification par Lithopédion le sam. 14 juin 2025, 18:37, modifié 1 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est sans doute normal. Le diable vous voit vous rapprocher du Christ et ça ne lui plaît pas ! Mais c'est pas lui qui décide.
-
Lithopédion
- Censor

Effectivement, ce n'est pas lui qui décide. C'EST MOI.Fée Violine a écrit : ↑dim. 15 juin 2025, 9:25 C'est sans doute normal. Le diable vous voit vous rapprocher du Christ et ça ne lui plaît pas ! Mais c'est pas lui qui décide.
En allant à la messe, j'ai croisé une connaissance qui s'avère être pratiquant, et une femme également, et ils m'ont rassuré. Et finalement j'ai communié. Et j'ai même assisté à un triple sacrement, (baptême, confirmation, Eucharistie), d'un nouveau Chrétien.
Quelle grâce formidable.
Dernière modification par Lithopédion le dim. 15 juin 2025, 11:24, modifié 1 fois.