Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
DavidB
Persona
Persona

Ratzinger

Message non lu par DavidB »

J'ai hâte que d'aucuns lisent Credo pour aujourd'hui du même Cardinal Ratzinger... Mon impression générale est que c'est un parfait chef d'oeuvre, un livre qui devrait devenir "classique".
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Ratzinger

Message non lu par jeanbaptiste »

Je l'ai quasiment terminé. Il est excellent. Ce livre est en fait, pour ceux qui ne l'ont pas en main, une collection d'articles de Josef Ratzinger qui s'étale sur une quarantaine d'années. La sélection est parfaite.
abbaruah
Censor
Censor

st Augustin

Message non lu par abbaruah »

J'ai commandé : la vie de St Augustin, en laissant au libraire le soin de l'auteur, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Ensuite je vais me lancer dans ses " oeuvres ". Là, je vous demanderai conseil, par quel bout dois-je commencer ?
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

st Augustin

Message non lu par Hélène »

abbaruah a écrit :J'ai commandé : la vie de St Augustin, en laissant au libraire le soin de l'auteur, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Ensuite je vais me lancer dans ses " oeuvres ". Là, je vous demanderai conseil, par quel bout dois-je commencer ?
Les Confessions... :coeur:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

st Augustin

Message non lu par Théophane »

Hélène a écrit : Les Confessions... :coeur:
C'est un ouvrage magnifique, qui est d'un très bon secours pour la méditation. J'aime en particulier le passage qui raconte l'extase d'Ostie de saint Augustin et sainte Monique.

Ce livre possède aussi de grandes qualités littéraires, avec de belles phrases, des figures de style, ce qui nous montre que saint Augustin était un grand orateur. Je pense par exemple à ce passage :

Te nemo amittit nisi qui dimittit, et quia dimittit, quo it aut quo fugit nisi a Te placido ad Te iratum ?

Personne ne Te perd sinon celui qui T’abandonne, et celui qui T’abandonne, où va-t-il et où fuit-il, sinon de Toi bienveillant à Toi courroucé ?

Le lire en latin c'est encore mieux bien sûr.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai commencé un livre qui s'appelle Analogia Entis, écrit par Erich Przywara, un jésuite allemand. Comme le titre l'indique, c'est un ouvrage consacré à la question de l'analogie.

J'ai lu jusqu'à maintenant une centaine de pages, en prenant des notes. C'est intéressant, mais je déconseille cette lecture à ceux qui aiment les choses simples et simplement expliquées... en tout cas, une bonne occasion d'aller réviser ses connaissances philosophiques. De toute façon, je dois reprendre cette lecture depuis le départ, parce qu'il y a de nombreux développements que je n'ai pas bien compris.

Sinon, le matin, quelques pages des Commentaires de Blaise de Monluc et quelques autres du Recueil des dames de Brantôme, pour passer le temps.

Dans le train, un bouquin qui s'appelle Le réve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin. C'est chinois, c'est amusant, mais quelque peu "frivole".

Il me semble avoir lu quelque part (où?) qu'Erich Przywara avait exercé une grande influence sur le théologien Urs von Baltasar. Quelqu'un a-t-il lu Analogia entis, et peut-il me dire ce qu'il en pense, d'un point de vue, disons, catholique?
Cycas
Censor
Censor

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cycas »

Les icônes d'Eva Haustein-Bartsch de chez Taschen. Très beau travail d'analyse sur les icônes avec une présentation de quelques pièces magnifiques.

Les confessions de Rousseau. Confessions d'un humaniste aui aimait la solitude...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Maurice Zundel / Marie Noël

Message non lu par coeurderoy »

Panorama de la pensée de Maurice Zundel, René Habachi. Anne Sigier éd. Québec 2003

Oeuvre en prose, Marie Noël, Stock 1977 : trouvé hier en solde avec à l'intérieur coupures de presse relatives au Centenaire de Marie Noël à Auxerre (1983), photos de sa maison, photocopie d'une lettre à Colette laissées dans le livre par le dernier propriétaire...Deo gratias !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Ratzinger

Message non lu par Hélène »

Au Commencement, Dieu créa le ciel et la terre, Cardinal Joseph Ratzinger, Fayard, 2005

:amoureux:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Luis de la Palma (1560-1641), La Passion du Seigneur (titre original : Historia de la Sagrada Pasión), éditions du Laurier

C'est un ouvrage magnifique qui est, en outre, une excellente lecture pour le temps du Carême. L'auteur, un jésuite espagnol, nous fait entrer dans les derniers jours de la vie du Christ. Ce livre est une longue méditation sur les souffrances et l'amour de Jésus.

C'est très agréable à lire, et je le préfère à De tristitia Christi de saint Thomas More, que j'avais trouvé assez aride.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Maritain

Message non lu par Eriluc »

"Religion et culture" de Jacques Maritain

Ce n'est pas une nouveauté je l'avoue !

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Souricette
Senator
Senator

Katherine Mansfield

Message non lu par Souricette »

Le Journal de Katherine Mansfield. Relevé entre autres ce passage sur la maladie :

Je ne voudrais pas mourir sans avoir consigné ici ma croyance que la souffrance peut être surmontée. Car certes je le crois. Que faut-il donc faire ? Il ne peut être question de ce qu'on appelle : "la transcender". Ceci est faux.
Il faut
se soumettre Ne résiste pas. Accueille-la. Laisse-toi submerger. Accepte pleinement. Fais de la douleur une part de ta vie.
Tout ce que, de l'existence, nous acception véritablement subit une transformation. Ainsi la souffrance doit devenir l'Amour. Là est le mystère. Là est ce que je dois faire. Je dois passer de l'amour personnel à un plus grand amour. Je dois donner au tout de la vie ce que j'ai donné à un seul.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
abbaruah
Censor
Censor

Message non lu par abbaruah »

Souricette, merci pour le passage de Katherine Mansfied; les mots alignés sont autant de cordes lancées au fond de mon puit de souffrance. Aujourdh'ui, j'ai du crier si fort qu ma plainte ainsi entendue par Dieu, vous permet d'être l'instrument grâcieux et le signe bien précis que je suis sous son regard.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
Souricette
Senator
Senator

J'en suis heureuse.
(Edmond Rostand)
Souricette
Senator
Senator

Frison-Roche / Tolstoï

Premier de Cordée, de Frison-Roche. Moi qui ne connais pas bien la montagne, ça me donne envie de la connaître mieux. Et puis comme ici il fait très chaud, ça rafraîchit de lire des histoires de glaciers. :D
Guerre et Paix de Tolstoï : une extraordinaire fresque de société en même temps qu'un roman très bien écrit : je ne m'en lasse pas, j'ai déjà relu deux fois les deux premières parties alors que je n'ai toujours pas fini la troisième ! Mais je trouve que ça se lit comme on contemple un tableau : on prend son temps.
(Edmond Rostand)
Répondre