Expansion de l'Église dans le monde

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Statistiques sur l'Eglise

Message non lu par jean_droit »

C'est effectivement amusant que le Salon Beige se soit trompé.

Je mets un peu en doute la validité du comptage des catholiques.

Ces statistiques sont pleines d'enseignements. Il faudrait que je les décortique chez moi.

Elles sont, bien sûr, une confirmation des tendances lourdes connues mais les chiffres sont plus forts que les commentaires.
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

l'augmentation est légère, mais générale : même l'Europe n'y échappe pas
Non seulement elle n'y échappe pas, mais c'est même en Europe que l'augmentation du nombre de catholiques est la plus forte.
:clap:
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Exact, Christian. :>
jean_droit a écrit :C'est effectivement amusant que le Salon Beige se soit trompé.
Ce lapsus du Salon Beige me semble assez révélateur. Qu'on se le dise, Jean, et que l'on ne l'oublie jamais que Dieu nous assiste.

Deux passereaux ne se vendent-ils pas un sou ? Cependant pas un ne tombe à terre à l’insu de votre Père. Vos cheveux même sont tous comptés. Ne craignez donc point. Vous valez bien mieux qu’une volée de passereaux. (Luc XII.6-7)

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Il faudrait surtout savoir comment ils comptent les catholiques.
Car si c'est en se référant au nombre de baptisés que l'Eglise compte ses fidèles, alors les chiffres sont à prendre avec des pincettes, comtpe tenu du nombre de baptisés de naissance qui se séparent de l'Eglise ensuite.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Raistlin
Raistlin a écrit :
Il faudrait surtout savoir comment ils comptent les catholiques.
Car si c'est en se référant au nombre de baptisés que l'Eglise compte ses fidèles, alors les chiffres sont à prendre avec des pincettes, comtpe tenu du nombre de baptisés de naissance qui se séparent de l'Eglise ensuite.
Ce qui est intéressant, c'est l'évolution de ce nombre. Car, en Europe, des baptêmes de complaisance il y en a de moins en moins... Effectivement, c'est très vraisemblablement sur le nombre de baptêmes que l'Église estime le nombre de catholiques. Mais ce chiffre n'est pas plus éloigné de la réalité que celui qui donne le nombre de musulmans ou le nombre de juifs.

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bonjour Raistlin,

Le sceau de l'Esprit Saint est indélébile. À nous de coopérer pour que le Feu prenne à tous nos frères dans ou hors l'Église... et ce, en commençant par laisser le Feu de l'Amour de Dieu brûler toutes nos scories et oser jeter au Feu de la Miséricorde tout le bois mort de notre péché... le Feu ne peut que prendre à d'autres ! Mais attention... ça brûle réellement jusqu'à ce que tout soit consumé :coeur: . C'est parfois un peu douloureux...

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Christophe a écrit :Ce qui est intéressant, c'est l'évolution de ce nombre. Car, en Europe, des baptêmes de complaisance il y en a de moins en moins...
Peut-être... Personnellement, j'ai des couples d'amis qui ont fait baptiser leur enfant pour faire plaisir à la grand-mère, sans intention de lui donner de réelle éducation religieuse.
Mais je suis d'accord avec vous : le nombre de baptêmes de complaisance pouvant difficilement augmenter en proportion, le delta est intéressant. C'est simplement dommage qu'on n'ait pas de chiffres réellement consolidés sur le nombre de "vrais" catholiques (entendez ceux qui partagent la foi catholique et qui pratiquent même occasionnellement).

Hélène a écrit :Le sceau de l'Esprit Saint est indélébile.
Là, je suis bien d'accord avec vous. Je soupçonne fortement l'Esprit Saint d'avoir oeuvré à ma conversion derrière mon dos... :p

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Raistlin a écrit :Peut-être... Personnellement, j'ai des couples d'amis qui ont fait baptiser leur enfant pour faire plaisir à la grand-mère, sans intention de lui donner de réelle éducation religieuse.
Qu'importe ? C'est le Christ qui appelle. Je connais des Baptisés de tradition qui se sont convertis bien plus tard... c'est parce que la grâce était toujours là. Même si leurs parents n'ont pas répondu à leur ministère de parents chrétiens durant leur croissance, cela n'a pas arrêté l'Esprit Saint de faire son oeuvre de conversion... et puis ce sont ces jeunes qui oeuvrent à (re)convertir leurs parents.
C'est simplement dommage qu'on n'ait pas de chiffres réellement consolidés sur le nombre de "vrais" catholiques (entendez ceux qui partagent la foi catholique et qui pratiquent même occasionnellement).
Être pratiquant c'est vivre les valeurs de l'Évangile dans le quotidien. On ne va pas à l'Église pour "pratiquer" mais pour célébrer le Mystère de notre Rédemption. Nous avons donc des catholiques non célébrants, mais pas forcément non pratiquants. C'est comme un médecin, il ne va pas à un colloque de médecins pour pratiquer sa médecine mais pour s'enrichir de son domaine. Il pratique dans sa vie professionnelle courante. Évidemment, un médecin qui affirmerait ceci serait mal fichu : je suis médecin mais non pratiquant. :sonne: Sauve qui peut ! :zut:
Hélène a écrit :Le sceau de l'Esprit Saint est indélébile.
Là, je suis bien d'accord avec vous. Je soupçonne fortement l'Esprit Saint d'avoir oeuvré à ma conversion derrière mon dos... :p
Oui... je vous crois. Il a un bien grand sens de l'humour l'Esprit Saint : Il m'a fait le même coup et j'ai marché ! :p

Dans l'espérance d'une nouvelle Pentecôte,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bouteille à moitié vide .... bouteille à moitié pleine.
L'avantage de ces statistiques c'est de mette en lumière ce que chacun sait.
Déclin de l'Eglise en Europe et en Amérique ( dommage pas de disctinction entre Nord et Sud ) avancée en Afrique et, surtout, en Asie.
Derrière ce constant général chacun des tableaux demande un commentaire spécifique.
J'ai noté, par exemple, l'augmentation importante du nombre d'évêques, la diminution du nombre de soeurs - tiens ! pour une fois on en parle, l'augmentation très importante des prêtres diocésains en Afrique au détriment des prêtres réguliers.
Comme toujours un doux mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous,
Les statistiques sur l'Eglise m'intéressent particulièrement.
Je vais essayer de faire, au fur et à mesure, quelques commentaires.
D'abord des considérations générales.
1- Le nombre total de catholiques dans le monde.
Je mets tout à fait en doute cette statistique trop globale.
Et penser que le nombre de catholiques augmente en Europe me semble tout à fait irréaliste.
Je ne sais à partir de quoi est faite cette statistique mais, autant que je sache, le nombre de sacrements diminue en Europe ....
Comme on dit : "trop beau pour être vrai".
2- Quand on voit les différentes statistiques il apparait que le poids de l'Europe est très important. Près de la moitié des prêtres et le tiers des évêques. Et pourtant les Eglises d'Europe sont pratiquement toutes en crise.
3- Dans certaines statistiques tout est un peu mélangé :
Je pense à la distinction Amérique du Sud et Amérique du Nord.
Je pense, aussi, au fait que, pour ce qui est des prêtres et des évêques, il faudrait distinguer "en activité ou pas". Cela changerait fortement la donne. En Europe le clergé est très vieillisant alors qu'il est plutôt jeune ailleurs.
Sans faire de procès d'intention - mais je le fais quand même - cela explique l'aspect "plan plan" de bien des clergés dont celui de France dont on peut se demander si le refus du Motu Proprio de Benoît XVI ne vient pas d'abord du conservatisme du clergé ...et des fidèles.
Bonne journée à tous !
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

jean_droit a écrit :Comme on dit : "trop beau pour être vrai".
Nous, à la Famille de saint Joseph, on dit : c'est trop beau... donc c'est vrai ! :)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Statistiques sur l'Eglise / Religieux et religieuses

RELIGIEUSES

Continents
Religieuses
Afrique 58.781 (+ 1.306)
Amérique 215.372 (- 3.902)
Asie 53.472 (+ 2.736)
Europe 322.995 (- 6.903)
Océanie 9.909 (- 167)
Total 760.529 (- 6.930)

J'aimerais aborder le cas des religieuses.

On parle si peu dans les forum des religieuses ... comme si elles n'existaient pas ou étaient des reliques du passé. Dommage ....

Il y a presque deux fois plus de religieuses que de prêtres. Je pensais que la proportion serait beaucoup plus importante.
On voit que cette proportion est surtout importante en Asie puisqu'il y a trois fois plus de religieuses que de prêtres.
Pour ce qui est de l'évolution les effectifs fondent en Amérique et en Europe.
A un rythme bien plus important que pour les prêtres.
Par contre Afrique et Asie se portent relativement bien quoiqu'avec des effectifs bien plus réduits.
Pour ce qui est de la France on peut constater, de visu, que les soeurs s'effacent peu à peu du paysage.
Bien sûr une partie d'elles ont depuis longtemps abandonné l'habit ... Comme d'autres ... de peur qu'on les reconnaisse sans doute.
Mais, aussi, les maisons semblent disparaitre bien vite.
Dans ma paroisse la dernière implantation de soeurs a été fermée il y a 3 ou 4 ans ....
Notre Pape avait dit qu'il voulait réexaminer la place des femmes dans l'Eglise. J'y suis plus que favorable mais à prime abord on ne voit rien venir.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous !
Bon dimanche !
On voit bien que les religieuses sont de moins en moins nombreuses en France.
Je me suis demandé, aussi, si le nombre de congrégations ne diminuait pas fortement.
J'avais recopié les statistiques de l'évêché de Besançon qui comparaient 1960 et 2005 ( ? ).
On voyait que le nombre de congrégations religieuses était très important en 1960 et leur nombre réduit maintenant à l'étiage.
Il me semble que les congrégations féminines étaient très nombreuses autrefois et, peut être, un certain nombre d'entre elles étaient docésaines.
Je ne connais guère de nouvelles congrégations féminines et, d'ailleurs, maintenant les congrégations sont mixes.
Pyo
Censor
Censor

Message non lu par Pyo »

J'ai lu récemment dans Famille Chrétienne que, trois ans après leur baptême, 95% des catéchumènes avaient quitté l'Eglise ... effrayant! :(
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Pyo, Bonjour à tous,
Cette statistique me parait curieuse.
J'ai toujours pensé qu'un catéchumàne avait une foi particulièrement forte.
J'en connais que très peu en France , et pour cause, mais les catéchumènes étrangers que je connais sont très religieux.
Peut être faut-il replacer la statistique dans son contexte.
Que Diu nous garde !
Répondre