Ils viennent jusque dans vos bras...
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Re: Ils viennent jusque dans vos bras...
Je viens de lire le texte de l'abbé Hervé Benoit sur les événements!
Faire un parallèle entre les assassins et les victimes, c'est "HONTEUX". Je n'ai trouvé nulle part dans cet écrit d'un prêtre une trace D'AMOUR, ni même de compassion. L'Église n'est pas prête d'aller chercher les brebis égarées si elle reste dans cette optique! Et le jour ou les assassins rentreront dans une église et feront un massacre que dira t'il? Sans doute ce sont des saints ! A contrario les autres morts du Bataclan étaient donc des démons!
Jésus a bien dit "Tu ne jugeras pas, si tu ne veux pas être jugé".
Faire un parallèle entre les assassins et les victimes, c'est "HONTEUX". Je n'ai trouvé nulle part dans cet écrit d'un prêtre une trace D'AMOUR, ni même de compassion. L'Église n'est pas prête d'aller chercher les brebis égarées si elle reste dans cette optique! Et le jour ou les assassins rentreront dans une église et feront un massacre que dira t'il? Sans doute ce sont des saints ! A contrario les autres morts du Bataclan étaient donc des démons!
Jésus a bien dit "Tu ne jugeras pas, si tu ne veux pas être jugé".
- coeurderoy
- Pater civitatis

L'abbé en question semble ignorer qu'il y a eu de très beaux actes d'amour véritable : les musiciens ont témoigné avoir vu des personnes se sacrifier en tentant de protéger leur ami, leur conjoint, il y a eu de la solidarité effective chez ceux qui, parfois blessés ont aidé une personne à se relever et à trouver une issue : les témoignages que j'ai entendus ne relèvent pas d'une jeunesse totalement décervelée ni dépravée...je les trouve infiniment plus sympathiques et forts que les faux héros soixante-huitards (vieux chanteur alcoolo plein de rancoeur ou pédophile déclaré siégeant au Parlement européen) qui n'en finissent pas de nous ressortir leur "guéguère"...J'ai du mal à imaginer le triste abbé poser sa main sur l'épaule de Madeleine ou toucher un lépreux avec amour : trop d'à prioris et trop de cervelle raisonnante...Dieu nous préserve des clercs !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
Trinité
- Tribunus plebis

Comme je suis d'accord avec vous! Quand vous évoquez les héros soixante-huitards que je cible bien.
Ils ont beaucoup moins de compassion que ces jeunes-là! D'autre part, je viens d'écouter ce soir un témoignage poignant d'un urgentiste qui a assisté à des scènes touchantes. Notamment de personnes souhaitant que l'on s'occupe en priorité de leur voisin plus atteint!
Elle est où la jeunesse satanique là-dedans?
Elle est où la jeunesse satanique là-dedans?
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Depuis le début du fil sur le texte de l'abbé, chacun des mots prononcés (et ceux ci aussi) sont des jugements. Dès qu'on s'exprime, qu'on donne son avis, sur quelqu'un ou sur une situation, on juge : cela me parait tellement évident.Trinité a écrit :Jésus à bien dit "tu ne jugeras pas,si tu ne veux pas être jugés"
Pour revenir sur le texte en question, je l'ai lu, une fois, deux fois (certains me diront que je dois le lire une troisième fois). Mais je n'ai pas réussi à voir l'accusation en question "les personnes présentes sont tous des satanistes et c'est bien fait pour eux ce qui leur arrive". Non je n'ai pas lu cela.
Je n'ai lu qu'un constat sur notre société en perte de valeur et sur les victimes collatérales (innocentes) que cela génère de tous les côtés, par aveuglement, manque de foi et de repères, mais qui n'est pas dans ce cas ?
Une fois de plus je ressens que les sensibilités sont différentes chez les uns et les autres.
La difficulté étant au bout du compte est de commencer par accepter les visions différentes et pourtant légitimes, et plus encore.
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
-
Trinité
- Tribunus plebis

Bonjour Serge A!
Voici une partie du texte de l'abbé Hervé Benoit :
A ce sujet, je ne sais dans quel évangile j'ai lu ce passage, mais à une question d'un des apôtres sur le jugement, Jésus répond quelque chose comme cela : " Lorsque vous parlez, répondez par "Oui" ou par "Non"...tout le reste vient du malin".
Je suis entièrement d'accord avec vous et je pense à cela très souvent! Il n'est pas facile de dialoguer, sans un moment ou l'autre émettre une opinion qui devient un jugement.Dès qu'on s'exprime,qu'on donne son avis,sur quelqu'un ou sur une situation,on juge: cela me paraît tellement évident.
Voici une partie du texte de l'abbé Hervé Benoit :
Je trouve cela "désastreux" d'émettre une opinion pareille et certainement pas dans le cadre de l'Amour du christ ! Faire un parallèle entre les assassins et les victimes, pour moi est inconcevable. (J'ai encore jugé, que Dieu me pardonne!)"Je vais allez plus loin. Tant pis pour les lecteurs sensibles. Regardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites… » comme dit le “quotidien de révérence”. Mais ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois. Mais comment ne pas le voir ? C’est tellement évident ! Même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même inculture… Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles : tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme… Les autres, de valeurs musulmanes devenues encore plus folles au contact de la modernité : intolérance, dogmatisme, cosmopolitisme de la haine… Les uns portent le maillot du PSG – « Fly Emirates » en effaçant le berceau de Louis XIV, et les autres profitent du même argent pour se faire offrir un costume.
A ce sujet, je ne sais dans quel évangile j'ai lu ce passage, mais à une question d'un des apôtres sur le jugement, Jésus répond quelque chose comme cela : " Lorsque vous parlez, répondez par "Oui" ou par "Non"...tout le reste vient du malin".
-
axou
- Barbarus

Bonjour à tous !
On croît rêver. Bon au moins, nos intégristes à nous ne tuent personne, ne dérangent pas grand monde, il faut leur reconnaître cela.
Bien à vous,
Axou
Franchement je trouve que ces propos de l'abbé sont - pardonnez-moi l'expression - à dégueuler. Il ose mettre sur le même niveau les "valeurs" des djihadistes qui tuent, égorgent, brûlent vif, réduisent en esclavage sexuel des gamines, imposent à tous leur charia totalitaire, vomissent l'art et la beauté, détruisent les lieux historiques et culturels, avec les valeurs de jeunes qui se retrouvent pour s'amuser, faire la fête ensemble, rire, profiter de la vie et de leur liberté. Ah oui effectivement, écouter de la musique métal c'est aussi grave que d'égorger des personnes et bien sur avoir des relations hors mariage entre adultes consentants, mais doux jésus ! c'est aussi grave que de violer une jeune prise de guerre de 12 ans yésidie ou chrétienne ou mauvaise musulmane ...TRegardez les photos des spectateurs quelques instants avant le drame. Ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique, « jeunes, festifs, ouverts, cosmopolites… » comme dit le “quotidien de révérence”. Mais ce sont des morts-vivants. Leurs assassins, ces zombis-haschishin, sont leurs frères siamois. Mais comment ne pas le voir ? C’est tellement évident ! Même déracinement, même amnésie, même infantilisme, même inculture… Les uns se gavaient de valeurs chrétiennes devenues folles : tolérance, relativisme, universalisme, hédonisme… Les autres, de valeurs musulmanes devenues encore plus folles au contact de la modernité : intolérance, dogmatisme, cosmopolitisme de la haine.
On croît rêver. Bon au moins, nos intégristes à nous ne tuent personne, ne dérangent pas grand monde, il faut leur reconnaître cela.
Bien à vous,
Axou
-
papillon
- Barbarus

Ce pauvre abbé aurait très certainement des leçons de compassion, de générosité et d'altruisme à tirer de ces "frères siamois des djihadistes" qui sont morts en protégeant et sauvant la vie de leur conjoint, leurs amis ou de parfaits inconnus.
Comme toujours, un intégrisme en appelle un autre, l'abbé Benoît nous le démontre une fois de plus, comme si, dans les circonstances, on n'aurait pas pu nous en faire grâce ! A-t-il pensé une seconde à la douleur des survivants et des familles endeuillées avant d'écrire ces horreurs ?
Personnellement je n'ai pas plus de considération pour les uns que pour les autres.
Les intégrismes sont tous des cancers de l'âme.
Comme toujours, un intégrisme en appelle un autre, l'abbé Benoît nous le démontre une fois de plus, comme si, dans les circonstances, on n'aurait pas pu nous en faire grâce ! A-t-il pensé une seconde à la douleur des survivants et des familles endeuillées avant d'écrire ces horreurs ?
En effet, Axou, ils ne tuent personne. Mais je ne dirais pas qu'ils ne dérangent pas grand monde.axou a écrit : On croît rêver. Bon au moins, nos intégristes à nous ne tuent personne, ne dérangent pas grand monde, il faut leur reconnaître cela.
Personnellement je n'ai pas plus de considération pour les uns que pour les autres.
Les intégrismes sont tous des cancers de l'âme.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Comme Axou je ne comprends pas la ire de CœurdeRoy après cet abbé.
Il a pris moults précautions au début de son texte et a bien signifié avoir rendu les hommages publics ou privés aux défunts.
Il exprime ce que je ressent moi-même : comment s'étonner de ce qui arrive. On ne peut appeler satan des ses vœux, de sa voix, de sa vie et s'étonner qu'il vienne.
Le texte est parfois maladroit, compliqué et j'en retiens d'ailleurs surtout la citation qu'il fait :
Écoutez le sage : « Chers djihadistes, chevauchant vos éléphants de fer et de feu, vous êtes entrés avec fureur dans notre magasin de porcelaine. Mais c’est un magasin de porcelaine dont les propriétaires de longue date ont entrepris de réduire en miettes tout ce qui s’y trouvait entassé. […] Vous êtes les premiers démolisseurs à s’attaquer à des destructeurs. Les premiers incendiaires en concurrence avec des pyromanes. Nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts » (Philippe Muray).
Tout est dit…
Quand je vois les réponses de nos compatriotes à Daesh (Michel Hazanavicius) :
Attention abjection ignoble ! Bref, Daesh triomphe sans gloire à vaincre un peuple déjà à moitié mort…
Cet abbé ne fait que rappeler la vérité de la déliquescence de notre société qui conduit au chaos.
Bossuet de le rappeler en son temps (avec moins de condamnations contre lui à l'époque) : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes"
Et je ne vois pas pourquoi Cœurderoy fait un lien avec des "intégristes", je ne vois nulle part qu'il en vienne ?
Il a pris moults précautions au début de son texte et a bien signifié avoir rendu les hommages publics ou privés aux défunts.
Il exprime ce que je ressent moi-même : comment s'étonner de ce qui arrive. On ne peut appeler satan des ses vœux, de sa voix, de sa vie et s'étonner qu'il vienne.
Le texte est parfois maladroit, compliqué et j'en retiens d'ailleurs surtout la citation qu'il fait :
Écoutez le sage : « Chers djihadistes, chevauchant vos éléphants de fer et de feu, vous êtes entrés avec fureur dans notre magasin de porcelaine. Mais c’est un magasin de porcelaine dont les propriétaires de longue date ont entrepris de réduire en miettes tout ce qui s’y trouvait entassé. […] Vous êtes les premiers démolisseurs à s’attaquer à des destructeurs. Les premiers incendiaires en concurrence avec des pyromanes. Nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts » (Philippe Muray).
Tout est dit…
Quand je vois les réponses de nos compatriotes à Daesh (Michel Hazanavicius) :
Attention abjection ignoble ! Bref, Daesh triomphe sans gloire à vaincre un peuple déjà à moitié mort…
Cet abbé ne fait que rappeler la vérité de la déliquescence de notre société qui conduit au chaos.
Bossuet de le rappeler en son temps (avec moins de condamnations contre lui à l'époque) : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes"
Et je ne vois pas pourquoi Cœurderoy fait un lien avec des "intégristes", je ne vois nulle part qu'il en vienne ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

D'après ce que je vois les "intégristes" n'y sont pour rien :
Depuis 2009, le Père Hervé Benoît occupe le poste de chancelier du diocèse de Belley Ars, une fonction assurée jusque-là par le Père René Vuillod. Originaire de Bourges, fils de militaire, le père Benoît est entré au séminaire de Paray- le-Monial en 1980, après des études de droit. Il avait 20 ans. Ordonné prêtre en 1989, il occupe divers ministères paroissiaux. Formé à Rome au droit canonique, titulaire d’un DEA obtenu à Bourges, il occupe parallèlement diverses fonctions à l’officialité (le tribunal interne de l’Eglise) : juge, défenseur du lien, avocat, conseil. Une expérience mise à contribution par l’officialité de Lyon où il exerce en tant que juge parallèlement à sa mission de chancelier.
Depuis 2009, le Père Hervé Benoît occupe le poste de chancelier du diocèse de Belley Ars, une fonction assurée jusque-là par le Père René Vuillod. Originaire de Bourges, fils de militaire, le père Benoît est entré au séminaire de Paray- le-Monial en 1980, après des études de droit. Il avait 20 ans. Ordonné prêtre en 1989, il occupe divers ministères paroissiaux. Formé à Rome au droit canonique, titulaire d’un DEA obtenu à Bourges, il occupe parallèlement diverses fonctions à l’officialité (le tribunal interne de l’Eglise) : juge, défenseur du lien, avocat, conseil. Une expérience mise à contribution par l’officialité de Lyon où il exerce en tant que juge parallèlement à sa mission de chancelier.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
papillon
- Barbarus

Les terroristes du djihad s'attaquent à tout ce qui représente l'occident, que ce soit dans ses aspects sociaux, culturels, politiques, religieux.PaxetBonum a écrit : Il exprime ce que je ressent moi-même : comment s'étonner de ce qui arrive. On ne peut appeler satan des ses vœux, de sa voix, de sa vie et s'étonner qu'il vienne.
Ils ont détruit , brûlé des églises chrétiennes, assassiné des chrétiens dans plusieurs pays.
Est-ce que ces chrétiens innocents assassinés pour leur appartenance religieuse "appelaient Satan de leurs voeux, de leur voix, de leur vie" ?
D'après vous, est-ce que les victimes du Bataclan sont plus responsables de leur sort que ceux qui ont été massacrés en assistant à la messe dans leur village ??????
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je sais tout cela et c'est ce qui m'effare (j'ai connu, au sein de la Fraternité St Pie X des prêtres autrement plus sensibles et compatissants). Notre brave abbé greffier-juge et tutti quanti est très apprécié par "la Nef", il sent donc franchement l'intégriste-nationaliste pour moi : je lui souhaite longue vie dans ses tâches de scribouillard et juge du lien mais m'inquiète tout-de-même légitimement de ses qualités de ...tact envers ceux qui auront recours à ses services lors de ses rencontres avec des personnes en demande de reconnaissance en nullité de mariage (pour cause d'homosexualité par ex.), oui je suis inquiet et malheureux des dégâts que ce type de clerc peut commettre dans les âmes en souffrance...PaxetBonum a écrit :D'après ce que je vois les "intégristes" n'y sont pour rien :
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 nov. 2015, 19:49, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Oui c'est exactement cela.PaxetBonum a écrit :....
Il exprime ce que je ressent moi-même : comment s'étonner de ce qui arrive. On ne peut appeler satan de ses vœux, de sa voix, de sa vie et s'étonner qu'il vienne.
...
...
...
Le parallèle n'est fait QUE sur la déliquescence des sociétés qui mène les uns et les autres soit à la violence, soit à la perdition. Et que ces derniers soient des victimes bien plus innocentes que les premiers n'enlève rien au fait que les causes sont semblables.
Et lorsqu'il finit en disant "Grégoire Nysse : « Quand on dit que Dieu inflige un châtiment douloureux à ceux qui font un usage pervers de leur liberté, il convient de comprendre que c’est en nous-mêmes que ces souffrances ont leur principe et leur cause »"; il résume en fait son propos.
Bien entendu il EST EVIDENT que les pauvres victimes relativement innocentes (il n'y a aucun innocent parmi nous) ne sont pas à comparer à ces pauvres gars qui se sont transformés en assassins. Ils n'ont en commun que la perte de repères. Mais cette perte de repère est tellement généralisée qu'on finit par croire qu'adorer des idoles, consommer des stupéfiants, s'adonner au sexe totalement libre, abandonner beaucoup de valeurs (en portant néanmoins comme un étendard des valeurs qu'on dit humanistes pour se donner bonne figure et/ou bonne conscience) n'est en fait pas si grave. Mais si, tout est grave. Seul le chemin du Christ est salvateur. Tout le reste est a proscrire, ... enfin, tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
En apparté
Voila, c'est exactement ce que je vois.Trinité a écrit :A ce sujet, je ne sais dans quel évangile j'ai lu ce passage, mais à une question d'un des apôtres sur le jugement, Jésus répond quelque chose comme cela : " Lorsque vous parlez, répondez par "Oui" ou par "Non"...tout le reste vient du malin".
En ajout :
Vous dites :
Mais qui a dit cela ? C'est dans le texte ?Trinité a écrit :Est-ce que ces chrétiens innocents assassinés pour leur appartenance religieuse "appelaient Satan de leurs voeux, de leur voix, de leur vie" ?
D'après vous, est-ce que les victimes du Bataclan sont plus responsables de leur sort que ceux qui ont été massacrés en assistant à la messe dans leur village ??????
S'agit il d'un texte qu'on commente ? Ou bien alors devons nous prêter nos idées pour colorer ou déformer le propos ?
.........................................................................................................................................................................................
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je pense que à l'instar de la communauté des saints il existe une communauté du mal.papillon a écrit : D'après vous, est-ce que les victimes du Bataclan sont plus responsables de leur sort que ceux qui ont été massacrés en assistant à la messe dans leur village ??????
Nos péchés participent du chaos général comme opposition à l'ordre voulu par Dieu.
Certains y participent sciemment (même si parfois aveuglés), d'autres involontairement.
Ceux qui témoignent d'une affection (même folklorique) au père du mensonge, ne peuvent s'étonner de demander le chaos et de l'obtenir.
Ceux qui s'opposent de leur cœur et de leur vie à satan et à ses œuvres, comprennent pourquoi cela arrive.
Ainsi notre monde au lendemain des attentats demande 'Pourquoi ?'
Nous nous le savons…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Belle prière de mon curé :
http://www.saintmartinlebugue.com/
http://www.saintmartinlebugue.com/
Prière à Marie
Vierge Marie, consolatrice des cœurs affligés, nous te confions et te prions pour les personnes qui ont trouvé ou trouveront la mort suite aux évènements de ces derniers jours. Nous te confions toutes les victimes de la violence, de la guerre, de la barbarie.
Nous te confions et nous te prions, pour les familles des victimes, pour les personnes blessées
et pour leur rétablissement.
Marie, au pied de la croix tu as senti toute la haine qui s’accumulait autour de ton Fils, tu as souffert pour lui avec lui, aujourd’hui tu souffres avec et pour tous ceux qui sont touchés par la violence et la haine.
Marie ne laisse pas la haine ou l’esprit de vengeance envahir les cœurs.
Marie, tu es la forteresse de nos forces fragiles, la richesse de nos misères, la délivrance de tout ce qui nous éloigne de la paix, de tout ce qui nous éloigne de ton Fils Jésus Christ notre Sauveur, aie pitié de nous, intercède pour nous, sois notre soutien dans notre marche de tous les jours.
Marie, tu chemines avec nous, nous te confions tous ceux qui sont chargés et veillent sur notre sécurité, tous ceux qui sont au service des victimes.
Marie, Reine de la paix, prie pour nous !
Mère de miséricorde et d’espérance, obtiens nous le don précieux de la paix : paix dans les cœurs et dans les familles, dans les communautés et entre les peuples ; paix surtout pour les nations où l’on continue chaque jour
à combattre et à mourir.
Marie, Reine de la paix, donne-nous le Christ, la vraie paix du monde !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Comment pouvez-vous juger de la compassion de cet Abbé ?coeurderoy a écrit :
Je sais tout cela et c'est ce qui m'effare (j'ai connu, au sein de la Fraternité St Pie X des prêtres autrement plus sensibles et compatissants).
Qui vous dit qu'il ne jeûne pas depuis des jours pour ces jeunes abattus ?
Qui vous dit qu'il ne célèbre pas chaque jour des messes de Requiem pour eux ?
Mais :
En quoi ce drame doit lui interdire de continuer à mettre la jeunesse en garde contre sa perdition ?
En quoi devrait-il renoncé à annoncé le message du Christ ?
Ce drame rappelle que nous ne savons ni le jour ni l'heure, et que c'est ici et maintenant qu'il faut changer, se convertir.
Si la mort de ces personnes peuvent servir au salut d'autres par cet enseignement, il est nécessaire de le dire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise