Baptisés : commençants et recommençants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Debuter et apprendre

Message non lu par PaxetBonum »

Effectivement les Evangiles.
Le catéchisme de l'Eglise Catholique.
La Miche de Pain pose les fondements essentiels.
Les paroles du Curé d'Ars pour entrevoir une actualisation concrète.

Bonnes lectures
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Cette envie est louable et nécessaire, mais n'essayez pas d'apprendre seul(e) au risque de vous égarer.
Appuyez-vous sur la compréhension et la connaissance de 2 millénaires de croyants.
Aussi pour débuter, comme il vous a été conseillé, commencez par les Évangiles mais pour mieux les comprendre appuyez-vous aussi sur le Catéchisme de l'Église Catholique, il vous permettra de vous indiquer la foi de l'Église et vous enseignera ce que nous croyons.
Si par la suite vous souhaitez approfondir, pourquoi ne pas faire une catéchèse ? Et éventuellement rejoindre un groupe de lecture biblique, il doit y en avoir dans votre paroisse.
Contactez votre presbytère, il vous donnera probablement les conseils nécessaires et les moyens qui vous sont offerts pour faire un bon cheminement. Si ce n'est pas le cas, contactez votre évêché.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions de néophyte

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour EnChemin,

Votre témoignage est très touchant sur l'action puissante de l'Esprit Saint qui agit en vous.
Suivez les conseils qui vous été donnés, je rajouterai juste ceci, "ayez confiance".
La peur, la gène sont des obstacles à vivre un amour total, Jésus vous tend les bras heureux de voir revenir vers Lui une brebis qui s'était égarée, aussi n'ayez pas de crainte, courez dans ses bras.
Quant à la pratique de l'Église, c'est en participant que vous apprendrez. N'ayez pas de gène à ne pas savoir ou de ne pas bien faire. Faites confiance aux pratiquants plus avancés, nous avançons ensemble et non seuls au sein d'un groupe. Le plus important sera la disposition du coeur lors de la Messe, et non la pratique exemplaire d'un coeur orienté vers le ragoût en train de mijoter ;)

Je vous souhaite un bon retour, vous allez vivre, j'en suis certain de belles rencontres.

Concernant votre retraite, si vous cherchez vraiment des réponses sur un chemin de vie, de foi, un discernement ... je ne saurai que vous conseiller une retraite ignacienne. Je me permets de vous orienter sur celui que je connais ( Le chatelard près de Lyon ), mais probablement qu'il en existe un plus proche de chez vous. Vous y découvrirez des tas de choses en étant guidé par un accompagnateur spirituel, un moment magnifique.

Cordialement.
Thaïs
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Thaïs »

Avant d'être quelque chose, notre religion est quelqu'un.

Priez-vous un peu? Prier, n'est pas forcément réciter des tas de prières. C'est comme un rendez-vous avec quelqu'un qu'on ne connaît pas trop. Que lui dit-on en général?
Parles-moi un peu de toi, ce que tu fais, d'où tu viens etc? La prière, ce n'est pas plus compliqué que ça...

Maintenant voici un des meilleurs ouvrages qui soient: P. Bruno-Marie Simon, A l'écoute du coeur de Dieu. C'est un peu gros mais on peut détailler les chapitres selon les questions qu'on se pose.
Sebzh
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Sebzh »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai téléchargé la Bible sur mon ipad (ère numérique), avant d'aller en chercher une papier. Je vois beaucoup de chapitres intitulés Nehemie, Job, Psaumes, etc., puis, Bonne nouvelle selon Marc (est-ce l'Évangile selon Marc dont vous me parlez?) Je ne suis donc pas obligé de suivre chaque chapitre énoncé ci-dessus dans l'ordre?
Mes questions vous paraissent peut-être idiotes, mais je reprends tout à zéro.....
Merci
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par pierresuzanne »

Sebzh a écrit :
J'ai téléchargé la Bible sur mon ipad (ère numérique), Je vois beaucoup de chapitres intitulés Nehemie, Job, Psaumes, etc., puis, Bonne nouvelle selon Marc (est-ce l'Évangile selon Marc dont vous me parlez?)
Merci
Effectivement, le Nouveau Testament qui contient l'enseignement de Jésus ne représente que le dernier quart de la Bible.

La Bonne Nouvelle selon Marc est une autre appellation d’Évangile selon Saint Marc.
En effet, le mot Évangile en grec signifie bonne nouvelle.

Vous pouvez donc commencer par lire ce chapitre là. Il vous racontera la vie publique de Jésus.

Mais, un des conseils donnés plus hauts est excellent : rapprochez vous de la paroisse de votre domicile. Présentez-vous à l’accueil pour demander à intégrer un groupe d'étude biblique par exemple. Cela vous sera une grande aide.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
EnChemin
Ædilis
Ædilis
Conviction : Baptisée voulant aller plus loin

Re: Questions de néophyte

Message non lu par EnChemin »

Merci à tous pour vos belles réponses et vos précieux conseils. :fleur:

Poche, merci pour votre bienveillant conseil ! Je pense que ma peur découle du respect immense que m'évoque la messe. L'idée d'approcher la table du Christ m'impressionne beaucoup...
Vous touchez quelque chose de sensible pour moi, et de très juste, en parlant des martyrs. J'ai toujours été très secouée par l'histoire exemplaire de ces saints qui sont morts pour leur foi dans le Christ.
J'ai été très affectée récemment par le martyre des Coptes en Libye, j'ai beaucoup pleuré, j'ai prié pour eux et aussi beaucoup réfléchi au sens de ce que signifie "être chrétien". J'ai eu un sentiment de honte de ne pas vivre pleinement et publiquement ma foi, retenue par des craintes superficielles. Ça a été un facteur supplémentaire de mouvement. M'inscrire et partager ici en faisait partie, car je suis, par ailleurs, fort isolée mais ayant soif d'échanges avec ceux qui partagent ma foi.
C'est décidé et irrévocable : dimanche, j'irai à la messe. :)
Recevez ma gratitude pour vos prières, Dieu vous bénisse. :fleur:

Pierre-Elie, merci encore pour vos encouragements, je vais suivre également vos conseils et me laisser porter au lieu de me focaliser sur d'inutiles barrières !
J'espère que nous nous retrouverons sur d'autres échanges. :)
Bon carême à vous aussi. :fleur:

Christophe
, merci à vous aussi pour votre bienveillance :)
Je pense que ma crainte d'aller vers la pratique est le dernier verrou dans mon cœur, le dernier obstacle à ma foi. Si je "creuse" un peu plus mes craintes, je pense que de par mon histoire, le lâcher-prise et l'ouverture totale du cœur peuvent parfois revêtir un aspect menaçant, mais je suis consciente que c'est une illusion, qui, aussi puissante qu'elle puisse être, peut et doit être dépassée.
Début janvier, je suis allée à Lourdes, endroit que je connais très bien pour avoir vécu à quelques kilomètres du sanctuaire pendant des années, et pour la première fois, dans la basilique, quelque chose en moi a lâché et je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps, c'était indescriptible... Les quelques personnes présentes m'ont regardée un peu comme ça : :sonne:

Pourtant je n'ai pas troublé le calme des lieux, mais ce genre de choses se remarquent... Si cela m'arrive lors de la messe, je me dis qu'il faut que je l'accueille et de ne pas éprouver de gêne, car la seule chose qui compte c'est de témoigner de ma foi dans le Christ ; le reste devient tout à coup bien dérisoire et je m'en veux de me laisser souvent berner par des choses superficielles, comme je le disais plus haut...

Pour ce qui est de la retraite, je vous remercie beaucoup pour vos conseils, car je ne savais pas vraiment vers qui me tourner... J'ai regardé et ce n'est pas si loin de chez moi...
J'aimerais rendre cela possible cette année, je vais me renseigner.

Je vous exprime encore ma gratitude pour votre attention, votre aide précieuse et vos encouragements. :fleur:

Mes prières vous accompagnent. :fleur:
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

En effet, le Nouveau Testament est plus facile à aborder que l'Ancien qui demande un certain niveau de connaissances car il peut être difficile au niveau du contenu et de la manière dont il présente Dieu.

Le père Raymond E. Brown propose de commencer avec les évangiles de Marc et Jean. On peut poursuivre avec les Actes des Apôtres, certaines lettres de Paul (la première aux Corinthiens et celle aux Philippiens) et la première de Pierre qui donnent un aperçu de l'esprit dans lequel s'est formée l'Église primitive.

Bonne lecture et n'hésitez pas à vous informer : il n'y a pas de sotte question ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Yopez
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Re: Commencer et apprendre

Message non lu par Yopez »

Bonjour à tous et à toutes,
Étant dans le même cas que Sebzh, je voudrais vous poser quelques questions. En ce qui me concerne, j'ai été baptisé mais je n'ai pas fait de catéchisme donc je ne connais malheureusement que la globalité de ma religion, comment pourrais-je rattraper cela ? Et étant actuellement en période de carême ai-je le droit de faire le jeûne ? Et est-ce un problème si on le commence plus tard que prévu, donc ne pas faire les 40 jours de jeûne mais moins.

Petite précision, j'ai actuellement 17 ans et j'ai pu voir sur quelques sites catholiques qu'il n'est pas obligatoire avant la majorité, est-ce aussi vrai ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il existe certainement dans votre paroisse non seulement un groupe qui étudie la bible mais, aussi, un groupe de catéchumènes dont vous pouvez suivre le parcours même si vous êtes déjà baptisé. Il enrichissant d'aborder à plusieurs l'enseignement et la parole du Christ.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par Cinci »

Le père Raymond E. Brown propose de commencer avec les évangiles de Marc et Jean.
En voilà un qui serait à consulter via ses ouvrages. Je le dis, je n'aurai pas eu l'occasion de le faire encore (sourire). «Faites ce que je dis ...» Une grosse pointure dans le domaine de l'exégèse historico-critique apparemment.

Moi, je pense j'aurai débuté ma carrière (un grand mot) non par une lecture, par une émotion mystique. Vers 9-10 ans.

C'est le fait d'être tombé par inadvertance, à la petite école, sur un sorte de petit opuscule qui racontait succintement la vie de saint Martin de Tours. Comme au Moyen Âge! Personne m'aura ni rien vendu ni rien imposé . Plutôt, l'objet gisait abandonné sous le bureau. Curieux, je ramasse et je lis jusqu'à l'épisode de la fameuse rencontre avec un mendiant, lorsque je me suis retrouvé projeté dans une autre dimension. Sans même l'avoir voulu, encore une fois ... la dimension de la beauté, la grandeur, la noblesse du geste, la générosité ... un grand coup d'épée dans le manteau ... .«Qu'à cela ne tienne!»

Et ce n'est que très récemment que j'aurai pu apprendre comment le terme chapelle utilisé communément dans l'Église provenait en fait de ce fameux manteau de saint Martin de Tours. Régine Pernoud :
  • «... le lieu où l'on conservait, à Tours, la chape de saint Martin, capella, est devenu si populaire qu'il a donné naissance à un terme aujourd'hui usuel dans notre langue : celui de «chapelle». (R. Pernoud, Saint Martin de Tours, p.156)
Par la suite, je crois que ce fut la vie de Jésus en bande-dessinée, cadeau d'une tante (bonne catholique; que je trouvais un peu superstitieuse, moi, enfant) à l'occasion de la période de Pâques, à une époque où l'on sentait davantage que l'on se trouvait justement "dans la période de Pâques"; parlant de l'époque où les chaînes de télé en profitait pour nous ressortir en rafale tout le cinéma de la Passion, du matin jusqu'au soir.

:)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Yopez a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Étant dans le même cas que Sebzh, je voudrais vous poser quelques questions. En ce qui me concerne, j'ai été baptisé mais je n'ai pas fait de catéchisme donc je ne connais malheureusement que la globalité de ma religion, comment pourrais-je rattraper cela ?

Vous pouvez y aller graduellement. Comme vous l'a proposé Kerniou, vous pouvez aussi faire appel à votre paroisse.
Et étant actuellement en période de carême ai-je le droit de faire le jeûne ? Et est-ce un problème si on le commence plus tard que prévu, donc ne pas faire les 40 jours de jeûne mais moins.
Vous avez le droit de faire le jeûne, même en commençant en retard : ce n'est pas un problème, ne vous en faites pas. Vous pouvez y aller aussi graduellement, en faisant attention. À 17 ans, vous êtes en pleine croissance ;) ça demande du "carburant" !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Yopez a écrit :Petite précision, j'ai actuellement 17 ans et j'ai pu voir sur quelques sites catholiques qu'il n'est pas obligatoire avant la majorité, est-ce aussi vrai ?
Oui, effectivement Yopez, "Sont dispensés de jeûner en carême les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes."

Pour quelques explications, le mieux est de visiter ce site :

http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... questions/
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

katolik a écrit :
Oui, effectivement Yopez, "Sont dispensés de jeûner en carême les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes."
Effectivement c'est la règle de dispenser de jeûne alimentaire certaines personnes plus fragiles.
Il faut rappeler que cela parle du jeûne tel que prescrit par l'Eglise : 1 repas par jour et une collation.
On peut à tout âge réduire ses repas.
Mais on peut jeûner d'autres choses : cigarette, internet, lecture…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Conseils aux baptisés sans éd. religieuse (commençants)

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Sebzh,

Personnellement je conseille souvent de commencer par Luc (évangile de Luc ou selon saint Luc), puis Jean (évangile de Jean ou selon Saint-Jean), puis le livre des Actes des apôtres, puis l'épître ou lettre de Paul ou Saint Paul aux Romains (texte "corsé" mais fondamental).

_______
Répondre