@ Musulman triste,
Quand je dis que les extrémistes musulmans ont raison d'adorer le politique, c'est parce qu'il ont "canoniquement" raison relativement aux dogmes musulmans.
Bien sûr, pour moi tout comme pour vous, ils ont parfaitement torts.
Maintenant, si je comprends bien vos propos, vous semblez dire que la Suisse aurait du accepter la présence de minarets parce que cela aurait facilité votre travail de musulman modéré en montrant que l'islam est respecté dans son culte et qu'il est donc en Europe dans Dar al islam.
Est-ce que vous vous rendez-compte de toute l'ambiguité de cette logique ?
Vous demandez de façon modérée ce que les extrémistes, eux, exigent.
Vous ne vous posez donc pas la question de la nécessité des minarets, de leur utilité, et, encore une fois comme je le dis souvent dans mon blog, vous ne partez pas du point de vue de l'autre et vous ne cherchez pas à comprendre en quoi les minarets peuvent choquer les non-musulmans.
Il s'agit encore et toujours de la même absence regrettable d'empathie envers le non-musulman.
je répète encore cette forte exigence que je formule dans mon post précédent : montrez aux extrémistes que vous êtes en Europe dans la maison de la paix, non pas parce que vous y êtes en sécurité mais parce que vous avez appris tout ce que vous pouvez tirer d'autres systèmes de pensée(s) aussi nobles que l'islam !!!!
Rien que pour vous, je joins ce lien :
http://www.reformislam.org/fre/
@ MB,
Mon post ne vous était pas adressé et croyez bien que, vous ayant lu attentivement, je pense avoir compris votre point de vue.
Mais... comment dire... je me servais de vos propos pour appuyer mon contre-exemple par rapport à une internationale théiste et vous avez donc parfaitement le droit de vous indigner de l'utilisation que je fais de ce que vous avez écrit, je reconnais que c'était maladroit de ma part.
Le mot relativisme s'adressait uniquement à moi et je ne vous y associais pas. Une relecture de ma phrase à partir de votre place me montre que l'ambiguité est en effet possible, donc je vous prie de ne pas vous sentir concerné par ce terme.
Vous avez compris que je suis un "recommençant" et que la force et l'intérêt de la prière sont encore à travailler chez moi, c'est un thème que je vais aborder dans le cadre de cette année de pastorale, donc je vais vous demander de prier pour moi.
@ letghost,
Pour qu'une votation ait lieu en Suisse, il faut, je crois, que 100 000 citoyens suisses saisissent leur autorité pour qu'un referendum ait lieu.
Moi, ce principe démocratique me remplit d'émerveillement.
Il y a peut-être 100000 extrémistes en Suisse qui sont à l'origine de cette votation, mais on ne peut pas en dire autant de 58% des suisses qui se sont reconnus dans cette demande d'interdiction.
.... A moins de tomber dans le racisme européano-européen ordinaire et autorisé qui veut que les suisses soient d'affreux réactionnaires, les italiens des cathos arriérés, les espagnols des feignants, les écossais des avares, les allemands des psychorigides.
Alors si vous voulez déclarer d'office que cette interdiction est une discrimination pure et simple, libre à vous, moi j'y vois des aspects beaucoup plus complexes et qui mettent à mal une notion de multiculturalisme qu'une certaine élite veut nous vendre.
@ Xavi,
L'équilibre doit se chercher dans la tension entre mon propos et le vôtre.
@ jean-droit,
Ce sondage aide à comprendre que si l'islam devient de plus en plus mal aimé, c'est parce qu'il ne sait pas se rendre aimable.