La FSSPX ne refuse certainement pas l'institution du diaconat, puisque comme tout prêtre catholique, ses prêtres sont d'abord ordonnés diacres et exercent ce ministère pendant 1 an. Je n'ai jamais entendu d'objection au fait de rétablir une forme "permanente" du diaconat (même si certains voient dans le terme "permanent" un non-sens parce qu'un diacre reste un diacre auquel rien n'interdit en soi d'être ordonné prêtre ou évêque, il s'agit juste d'un diaconat envisagé pour lui-même et non comme étape courte avant la prêtrise).françois67 a écrit :Bonjour,Onubense a écrit :Petite question au passage, que dit la FSSP du diaconat permanent ? Je crois savoir que la FSSPX n'y est pas favorable ( sauf erreur de ma part.) qu'en est-il de la FSSP ?
Merci d'éclairer ma lanterne
la FSSPX peut ne pas aimer ce qu'elle veut, il se trouve que les Apôtres eux-mêmes instaurèrent à Jérusalem sept diacres on ne peut plus permanents et que déjà saint Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du premier ou au début du second siècle écrivait: " Puisque j'ai dans la foi vu et aimé toute votre communauté, je vous en conjure, ayez à cœur de faire toutes choses dans une divine concorde, sous la présidence de l'évêque qui tient la place de Dieu, des presbytres, qui tiennent la place du sénat des apôtres, et des diacres qui me sont si chers, à qui a été confié le service de Jésus Christ, qui avant les siècles était près de Dieu, et s'est manifesté à la fin. "
La FSSPX déteste tout ce qui a trait à Paul VI et à Vatican II, on dirait que cela est par principe. La FSSP en se détachant de la FSSPX avait refusé cesdits caprices, donc je ne puis croire qu'elle refuse cet antique sacerdoce.
Bien à vous.
Le problème est au niveau du diaconat marié, et là en effet, ce que j'ai pu lire comme prises de position de la FSSPX, c'est qu'un diacre marié est excommunié (on se demande bien de quel droit et par quelle autorité ils peuvent faire une telle déclaration, mais je l'ai bien lu, et sur un site officile si je me souviens bien)!
La FSSP quant à elle n'ordonne pas de diacres permanents mariés (ça ne serait d'ailleurs pas possible dans le cadre de la FSSP qui est une société de prêtres qui sont ensuite envoyés en mission là où un évêque le leur demande, plutôt que de clercs au service d'un diocèse particulier), mais je sais qu'aux USA au moins, on trouve des diacres permanents (diocésains) associés à une église desservie par la FSSP et participant aux célébrations de la liturgie traditionnelle.
Donc oui, il semble bien y avoir une différence d'attitude.
In Xto,
archi.