Aldous a écrit :L'immaculée conception de Marie est un dogme (défini). La virginité perpétuelle de Marie une doctrine (ou un dogme non défini).
Sans doute, mais peu importe. La virginité perpétuelle de Marie fait partie de la foi de l’Église et aucun fidèle n’est autorisé à la nier. Et l’analogie est pertinente puisque mon propos n’était pas de partir des considérations oiseuses sur dogme défini vs. dogme non défini, mais de dire qu’en matière de foi, il faut faire confiance à l’Église et que ce n’est pas parce qu’il n’existe aucune « preuve » positive de la virginité perpétuelle de Marie qu’il faut la rejeter. Si nous faisons confiance à l’Église pour la Résurrection du Seigneur, pourquoi pas sur d’autres choses ? Et si nous ne faisons pas confiance à l’Église sur certains points, pourquoi lui faire confiance sur d’autres ? Voilà le cœur de mon propos.
Aldous a écrit :La Bible c'est un peu plus que cela, c'est la Parole de Dieu:
"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu" (Jean 8:47).
Et l'Eglise est le fruit de cette Parole (à vous lire on dirait que c'est la Parole qui est le fruit de l'Eglise). C'est le Christ qui établit l'Eglise et non l'inverse.
Merci Aldous, je sais ce qu’est la Bible.
Ceci étant dit, il faut distinguer la Parole éternelle de Dieu, et la parole particulière de Dieu, distinction que vous devez connaître mais que vous ne faites pas explicitement dans votre message. La Bible n’est pas la Parole éternelle de Dieu, son Verbe, qui s’est incarné en Jésus-Christ. Donc oui, Jésus a créé l’Église, mais ce n’est pas de ça que je parlais.
Et quant à la Bible, elle est entièrement le fruit du discernement et de la tradition d’un peuple, puis de l’Église. Ainsi, l’Église précède totalement le Nouveau Testament en ce sens que la foi de l’Église et la communauté des chrétiens sont premiers et ont ensuite mis par écrit ce qu’ils vivaient et croyaient.
Donc je maintiens que la Bible actuelle (en tant que livre) est au moins en partie le fruit de l’Église, et non l’inverse. C’est par l’Église que la Bible a été écrite (pour le Nouveau Testament), préservée, transmise.
Mais je pense qu’en définitive, c’est plus complexe que cela. La parole de Dieu, pour un catholique, ce n’est pas seulement la Bible. La parole de Dieu, c’est la Bible, la Tradition et le Magistère. Les 3 fonctionnent ensemble, les uns dépendant des autres. Voyez plutôt : la foi de l’Église s’appuie sur l’Écriture sainte, et pourtant cette Écriture sainte est aussi en partie fruit de la Tradition et du Magistère.
Mais bon, tout ceci n’a rien à voir avec le sujet, donc passons. Si vous souhaitez discuter davantage de cela, merci de le faire dans un autre fil.
Cordialement,