Chasse et religion

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Chasse et religion

Message non lu par coeurderoy »

ti'hamo a écrit :Ben tiens. V'là qu'il va nous faire pleurer sur le sort du pauvre, bon et brave chasseur qui sue sang et eau pour rétablir la pureté et la beauté et l'équilibre de la nature, et doit prendre sur lui pour courageusement "rétablir l'équilibre" (bouh que c'est beau) et abattre les horribles et cruelles hordes de chats qui saccagent ce bel équilibre patiemment et amoureusement bâti.

J'ai, bêtement, une autre version :
les types dépensent des sous pour se procurer et se préparer du gibier. ça les fait chier que d'autres (des animaux) en profitent, ils y voient de la concurrence déloyale et en plus ça permet de se faire la main, et ils tirent.

Parce que je rappelle que là on parle bien des chats, des hiboux, des faucons, des buses, des bondrées,... ça fait beaucoup de prédateurs "déséquilibrés" courageusement remis en place par de consciencieux et honnêtes chasseurs. Bizarrement, en fait, tous les prédateurs, en fait. Tiens donc.
Mais bien sûr qu'ils y voient des concurrents ! Et dire que le chat tue pour jouer (simplement parce qu'un félin a un instinct de chasseur)...alors que nous savons que la chasse est un sport (jeu) non nécessaire à la survie du chasseur, c'est un comble. Lorsque j'habitais l'Argonne je me souviens par ailleurs des portraits "terrifiques" :-@ :-@ :-@ que les autochtones dressaient des Zorribles "chats sauvages" (les vrais, en voie de haute disparition en France :" Felis silvestris" ) et des chats harets hantant nos forêts ancestrales : dans l'imaginaire villageois ils prenaient presque la place du loup...Autrefois on rencontrait pourtant à la campagne des chats vivant, dans les cours de ferme, en bonne compagnie avec les chiens du propriétaire : c'était le temps où, chassant rats et souris des maisons mal closes, des greniers et des granges, l'animal en question n'avait pas encore été plus ou moins classé dans les "nuisibles".
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 04 nov. 2010, 15:00, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Vous parlez sans savoir ce qu'il en est.
J'ai été piègeur agréé pendant plusieurs années afin de réguler la population des petits mamifères carnivores.
Le nombre de chats errant dans la nature est absolument énorme.
A qui la faute ?
A ces braves humains des villes qui les abandonnent dans la nature, ou aux gentilles mémés qui leur donnent à manger sans en remarquer la prolifération.

Sur un repérage nocturne officiel sur 800 ha environ.
Nous avons compté 10 lièvres, 50 lapins, un renard, un blaireau et une soixantaine de chats.
Il va de soi que l'on ne voit qu'une petite partie de faune sauvage, surtout en lapin.
Pensez vous que cette proportion soit normale ?
Que faut il faire ? J'attends vos propositions.
UdP
JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J R a écrit :Vous parlez sans savoir ce qu'il en est.
J'ai été piègeur agréé pendant plusieurs années afin de réguler la population des petits mamifères carnivores.
Felis silvestris : espèce protégée :

http://www.piegeur61.com/fr/protegees/chat-sauvage.php3

pour le chat haret, c'est le maire qui prend les mesures mais il n'est plus "chassable" ni nuisible à ce que j'ai compris...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Le nombre de chats errant dans la nature est absolument énorme.
A qui la faute ?
A ces braves humains des villes qui les abandonnent dans la nature, ou aux gentilles mémés qui leur donnent à manger sans en remarquer la prolifération.

Sur un repérage nocturne officiel sur 800 ha environ.
Nous avons compté 10 lièvres, 50 lapins, un renard, un blaireau et une soixantaine de chats.
Il va de soi que l'on ne voit qu'une petite partie de faune sauvage, surtout en lapin.
Pensez vous que cette proportion soit normale ?
Que faut il faire ? J'attends vos propositions.
UdP
JR
Fastoche : ranger les fusils et ne plus tuer ni lièvres ni lapins. :)
Et aller à Vêpres, pour l'exemple.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

coeurderoy a écrit :
Felis silvestris : espèce protégée :

http://www.piegeur61.com/fr/protegees/chat-sauvage.php3

pour le chat haret, c'est le maire qui prend les mesures mais il n'est plus "chassable" ni nuisible à ce que j'ai compris...
Nous n'avons pas de chat sauvage chez nous.
Seulement des genettes en espèce protégée, je n'en ai jamais attrapé.
Le chat haret est un réel problème.

UdP

JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

J R a écrit :Un chat domestique de même qu'un chien n'a rien à faire dans la campagne sans le contrôle de son maitre.
C'est aussi ça la loi.
Les chats représentent à la campagne un problème particulier. On ne peut exercer sur un chat le contrôle qu'on exerce habituellement sur un chien. On ne peut évidemment l'attacher dans la cour et c'est difficile aussi de garder un chat enfermé dans une maison de campagne comme dans un apart du centre-ville.

C'est un fait que les chats sont d'excellents chasseurs. J'ai une petite chatte qui excelle à ce sport, tout en étant très bien nourrie à la maison. Heureusement elle est toute petite et ne rapporte que des souris. Une seule fois en douze ans elle est revenue à la maison avec un petit lièvre et elle a failli s'étouffer avec. :-D

Mais bon, c'est vrai qu'il peut y avoir là problème et le principal problème des chats est en effet leur surnombre. Tous les chats domestiques vivant dans une certaine liberté à la campagne devraient être stérilisés. C'est une question de bon sens, il me semble.
Un de mes voisins avait plusieurs chattes non stérilisées qui se reproduisaient...comme des lapins. Les chatons finissaient pas vivre à l'état semi-sauvage dans les boisés environnants et se reproduisaient évidemment à leur tour. La situation est devenue hors contrôle, c'en était ridicule (et triste). Mon voisin a finalement dû se défaire de ses chattes, ne voulant pas payer le coût des stérilisations.
C'est aussi une question d'empathie pour les animaux. Avec les hivers qu'on a chez nous, c'est pas drôle pour un chat de vivre à l'état sauvage dans la forêt...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Le problème est que la stérilisation des chattes coûte très cher... 95 euros normalement, et si la chatte attend des petits c'est 150 euros!

Cela dit, il y a justement dans "Famille chrétienne" de cette semaine (que j'ai reçu hier) un article sur : "La chasse est-elle chrétienne?" !
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Fée Violine a écrit :Le problème est que la stérilisation des chattes coûte très cher... 95 euros normalement, et si la chatte attend des petits c'est 150 euros!
Oui, c'est vrai que c'est cher, mais quand on considère tous les problèmes que ça nous évite par la suite, et que ça évite aussi à l'animal, sur une période de dix ou quinze ans (et parfois plus), est-ce si cher?
Posséder un animal est un choix et une responsabilité qui implique des coûts. La stérilisation n'est qu'un de ces coûts. Il faut aussi le nourrir et le soigner: visite chez le vétérinaire en cas d'accident ou de maladie, mais aussi visite annuelle pour les vaccins etc.
Il faut y penser avant de faire ce choix, car posséder un animal, c'est aussi l'aimer, et pas seulement pour soi-même.
Par ailleurs, si on faisait le calcul de tout ce qu'on dépense pour des choses dont on n'a pas besoin, on serait fort étonné.

Finalement, tout est une question de priorité. Si les soins de base (et les coûts associés) qu'entraîne la possession d'un animal ne sont pas une priorité pour son propriétaire, ce sera toujours trop cher.
Adnocturne
Censor
Censor

Message non lu par Adnocturne »

J'avais vus un article qui expliquait que un chat qui se promène dans un secteur représente une mini catastrophe écologique sur cette zone. Tout ce que le chat pourra chasser sera tuer. :-@

Après une rapide recherche sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat#Impac ... nt_naturel
"Stat Crux dum volvitur orbis"
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

1)
Tous les chats domestiques vivant dans une certaine liberté à la campagne devraient être stérilisés. C'est une question de bon sens, il me semble.
Posséder un animal est un choix et une responsabilité qui implique des coûts.
Bon, et bien voilà des remarques de bon sens. Et ça répond à la question de JR.

2)
...qui par contre ne répond pas à la mienne : d'une, donc, tous les chats qu'on retrouve plombés sont le fait de chasseurs respectueux de la nature dont l'unique souci était de préserver l'harmonie et l'équilibre dangereusement menacés par cet animal ? Il ne s'agit pas du tout d'un réflexe pour préserver ses propres intérêts ?
de deux : et les chouettes, les buses, les faucons, les hiboux... plombés de même, ça s'explique comment ? Pareil ?
(et un rapace plombé en général c'est l'aile en vrac et les os pétés, donc la mort).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

ti'hamo a écrit :1)
Tous les chats domestiques vivant dans une certaine liberté à la campagne devraient être stérilisés. C'est une question de bon sens, il me semble.
Posséder un animal est un choix et une responsabilité qui implique des coûts.
Bon, et bien voilà des remarques de bon sens. Et ça répond à la question de JR.
2)
...qui par contre ne répond pas à la mienne : d'une, donc, tous les chats qu'on retrouve plombés sont le fait de chasseurs respectueux de la nature dont l'unique souci était de préserver l'harmonie et l'équilibre dangereusement menacés par cet animal ? Il ne s'agit pas du tout d'un réflexe pour préserver ses propres intérêts ?
de deux : et les chouettes, les buses, les faucons, les hiboux... plombés de même, ça s'explique comment ? Pareil ?
(et un rapace plombé en général c'est l'aile en vrac et les os pétés, donc la mort).
Vous voyez, il y a des gens qui ne prennent pas leur responsabilité ( et ils sont plus nombreux que les chasseurs)et qui laissent leur chat, tuer des espèces protégées.
Pour les rapaces, sachez qu'ils sont en progression contrairement à nos passereaux. Il suffit de voir le nombre de buses autour des routes pour s'en rendre compte. Je l'ai dit et je le répète, il y a chez les chasseurs comme dans le reste de la population 1% d'incontrôlables, qui feront des bêtises. Si c'était facile à éradiquer, il y a longtemps que cela aurait été utilisé ailleurs.
Apocalypse 3.16
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Est-ce que les "accidents" de chasse sont une tentative pour éliminer les incontrôlables ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@JR
La mauvaise foi risque de vous discréditer : vous ne pouvez pas à la fois essayer de justifier le fait de tirer sur les chats et les rapaces qui passent (en fait, donc, sur tous les prédateurs "concurrents" qui ont le malheur de passer au mauvais moment au mauvais endroit) et en même temps mettre ça sur le dos "d'incontrôlables" :
soit c'est justifié et le fait de chasseurs soucieux de l'équilibre de la Nature et de l'harmonie de la Création, soit c'est le fait d'individus bas de plafond égocentriques qui se contentent du principe "j'ai payé donc j'ai droit à mon gibier" et du coup flinguent les prédateurs pour protéger leur passe-temps.

Mais je suis ravi d'apprendre que les populations de rapace protégés pullulent, en fait, dans nos campagnes, et que hiboux moyen-ducs, faucons crécerelles et crécerelettes, bondrées apivores, buses, chouettes effraies,... abondent à tel point qu'on est obligé, la mort dans l'âme, d'organiser des tirs pour réguler les populations.

Heureux d'apprendre, aussi, que les chasseurs si décriés, en fait prennent bien le temps de vérifier s'ils ont affaire à un chat non stérilisé (donc d'un propriétaire n'assumant pas ses responsabilités) avant de le farcir au plomb.

En plus, on y croit, à tout ça, si si.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

avant de le farcir au plomb.
Je précise que mon chat a reçu dans la patte non pas du plomb, mais carrément une balle.
ça fait peur !
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ti'hamo a écrit :@JR
La mauvaise foi risque de vous discréditer : vous ne pouvez pas à la fois essayer de justifier le fait de tirer sur les chats et les rapaces qui passent (en fait, donc, sur tous les prédateurs "concurrents" qui ont le malheur de passer au mauvais moment au mauvais endroit) et en même temps mettre ça sur le dos "d'incontrôlables" :
soit c'est justifié et le fait de chasseurs soucieux de l'équilibre de la Nature et de l'harmonie de la Création, soit c'est le fait d'individus bas de plafond égocentriques qui se contentent du principe "j'ai payé donc j'ai droit à mon gibier" et du coup flinguent les prédateurs pour protéger leur passe-temps.

Mais je suis ravi d'apprendre que les populations de rapace protégés pullulent, en fait, dans nos campagnes, et que hiboux moyen-ducs, faucons crécerelles et crécerelettes, bondrées apivores, buses, chouettes effraies,... abondent à tel point qu'on est obligé, la mort dans l'âme, d'organiser des tirs pour réguler les populations.

Heureux d'apprendre, aussi, que les chasseurs si décriés, en fait prennent bien le temps de vérifier s'ils ont affaire à un chat non stérilisé (donc d'un propriétaire n'assumant pas ses responsabilités) avant de le farcir au plomb.

En plus, on y croit, à tout ça, si si.
Redoutable ce ti-hamo, content qu'il soit du côté des anti-chasse.
Répondre