De l'homosexualité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Gyom
Ædilis
Ædilis

Re: Qu'est-ce que l'homosexualité ?

Message non lu par Gyom »

que marie vous pleure :

Nous sommes tous pécheurs...
Jésus n'est pas venu pour condamner, mais pour sauver tous les pécheurs.
il aime plus particulièrement ceux qui s'éloignent de lui (brebis perdu)
nous catholiques avons une plus grande responsabilité sur nos péchés puisque nous connaissons le chemin qui mène à la vie.
Vous, ne vous inquiétez pas, écoutez la Parole de Dieu et elle naitra en vous, alors s'il y a quelque chose à corriger en vous, Dieu vous y aidera par sa Grâce.
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Pour vous donner une derniere info: déjà à l'école gardienne j'aimais les garçons...

Ca y est, je comprends mieux votre colère.

Ecoutez, puisque vous vous dites catholique, vous devez faire confiance à l'Eglise. L'homosexualité n'est pas voulue par Dieu. Elle est tolérée, au même titre que le péché, mais Dieu a créé l'homme pour la femme et vice versa. Peu importe l'origine de l'homosexualité : elle est désapprouvée par Dieu.

Il ne s'agit pas tant d'un interdit arbitraire que d'un chemin de guérison et d'accomplissement. L'homme et la femme sont faits pour s'unir et la sexualité n'est pas un sport d'intérieur mais le signe d'une communion ultime entre deux êtres complémentaires que Dieu a voulu l'un pour l'autre. Seule une blessure (qu'elle soit innée ou acquise, cela importe peu) explique l'attirance pour les personnes du même sexe. Suivre Dieu en cessant toute pratique homosexuelle, c'est alors accepter de reconnaître que quelque chose "cloche" et c'est s'en remettre à Dieu pour notre Salut et notre guérison. C'est un peu comme le péché (d'ailleurs, les actes homosexuels sont des péchés) : il est en nous, et Dieu nous invite à y renoncer pour qu'Il puisse nous guérir.

Pour témoigner de ma propre expérience, je peux vous garantir que s'abandonner ainsi à la volonté de Dieu n'est pas vain (ni même impossible, contrairement à ce que l'idéologie hédoniste de notre société voudrait nous faire croire). Aimer Dieu, ce n'est pas l'aimer et faire uniquement Sa volonté quand tout est conforme à nos désirs et pulsions. C'est aussi Lui donner la première place lorsqu'Il nous demande des choses difficiles, toujours pour notre plus grand bien, cela va de soi.
J'ajoute que faire sa petite interprétation des Ecritures et sa petite morale personnelles, pour satisfaire nos envies, n'a rien de très catholique. C'est même une offense à la vérité et à Dieu (qui est la Vérité).

J'espère que vous comprendrez que l'Eglise n'est pas contre les homosexuels. Elle invite d'ailleurs les catholiques à se montrer compréhensifs et compatissants envers eux. Mais en tant qu'épouse du Christ et peuple de Dieu, elle se doit d'annoncer la vérité et de montrer la voie juste et droite. Tout Homme est appelé à la sainteté.

Pour finir, je vous invite vraiment à méditer sur le but de votre différenciation sexuelle. Comprenez que votre corps est fait pour aimer une femme. Mais il n'y a pas que votre corps : votre coeur et votre âme aussi sont faits pour aimer une femme. Que votre coeur soit obscurci par une blessure ou par le péché, cela ne change en rien votre vocation première.

Que Dieu vous garde et vous guide.

P.S. : Voici un article (en anglais) qui pourrait vous aider à comprendre où s'enracine votre homosexualité et comment entamer un chemin de guérison.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
frances
Civis
Civis

Message non lu par frances »

je viens de lire quelques articles publiés pour répondre a la question; "qu'est ce que l'homosexualité?". Je n'ai pu lire ces cinq pages qui me donne la nausée. Vous rendez vous seulement compte de ce que vous racontez? Comment pouvez vous sortir de telle absurdité sur les homosexuels? A croire que nous ne sommes pas comme vous. A croire que nous vous sommes inférieur... Au nom de Dieu vous détruisez et condamnez des êtres humains qui ne sont en rien condamnable!
je retiens mes mots puisque nous sommes ici sur un forum mais je n'en pense pas moins!

Si vous lisiez la bible, vous comprendriez peut-être certaine chose qui vous ont échappé sur le message du christ...
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Je n'ai pas lu ce fil depuis longtemps, et ne l'ai pas relu. Cependant je connais les réponses de nombres d'intervenants de ce forum sur ce sujet, et je ne les retrouve pas dans les propos que vous tenez. Je ne sais donc pas exactement à quoi vous répondez. D'ailleurs sur un forum une réponse globale comme la votre n'a aucun valeur, la qualité des interventions auxquelles vous répondez étant très différente.
A croire que nous vous sommes inférieur...
Qui "vous" ? Vous répondez à qui ? À quelle phrase ? Quelle intervention ?

Si "vous" ce sont les catholiques (puisque nous sommes sur un forum catholique), alors je vais vous donner une réponse de catholique : non, nous ne considérons pas les personnes homosexuelles comme inférieures à qui que ce soit.
Au nom de Dieu vous détruisez et condamnez des êtres humains qui ne sont en rien condamnable!
1) Nous ne détruisons personne. Pourriez-vous être plus dans l'emploi de ce terme car personnellement je ne vois même pas à quoi vous faites référence ?

2) Il n'y a pas condamnations d'êtres humains, mais condamnations de pratiques. C'est une différence ÉNORME. Les pratiques étant devenues des déterminations identitaires (je SUIS homosexuel, je SUIS hétérosexuel, j'appartiens à telle COMMUNAUTÉ sexuelle etc.), ce qui est profondément absurde, il n'est pas étonnant que la condamnations de pratiques apparaissent comme des condamnations de personnes. Mais cela reste une erreur. Pour l'Église, et dans la réalité de l'être humain, le type de pratique sexuelle n'est pas déterminante de l'essence d'un être. Dès lors condamner une pratique n'est pas condamner un être. Les pratiques sexuelles ne sont pas une ontologie !

3) Au nom de Dieu ? Je n'apprécie guère cette formule qui bien souvent sert à dire tout et n'importe quoi, et bien souvent n'importe quoi.
je retiens mes mots puisque nous sommes ici sur un forum mais je n'en pense pas moins!
Nous vous serions reconnaissant de vous exprimer ouvertement tout en restant dans les limites de la courtoisie.
Si vous lisiez la bible, vous comprendriez peut-être certaine chose qui vous ont échappé sur le message du christ...
Puisqu'il semble que "nous" sommes ignorants du message du Christ, enseignez-nous ! Nous sommes catholiques, nous ne demandons qu'une chose : mieux connaitre cette Parole. Alors ne vous gênez pas et dites-nous ce qui nous a échappé du message du Christ.

EDIT : je ne peux pas vous cacher que votre condamnation globale et indistincte de je ne sais qui (les membres de ce forum ? les catholiques ? tel ou tel individu) m'a quelque peu agacée.
Je puis comprendre votre coup de sang. Certaines interventions sur ce fil peuvent être blessantes. Mais avant de lancer une diatribe aussi générale, je vous prie de ne pas généraliser les quelques propos qui vous ont blessés à toute l'Église et de vous renseigner en consultant des sources sures et précises du magistère de l'Église concernant ce sujet si vous souhaitez connaitre ce qu'elle à en dire. Et en premier lieu le Catéchisme :
Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
Donc oui, la pratique est condamnée, et non, les personnes ne sont pas considérées comme étant "inférieures". C'est un résumé un peu grossier, et qui manque l'essentiel du sujet, mais il répond à votre question.

Notez les références aux Écritures ...
Raistlin
Prætor
Prætor

frances a écrit :je viens de lire quelques articles publiés pour répondre a la question; "qu'est ce que l'homosexualité?". Je n'ai pu lire ces cinq pages qui me donne la nausée. Vous rendez vous seulement compte de ce que vous racontez? Comment pouvez vous sortir de telle absurdité sur les homosexuels? A croire que nous ne sommes pas comme vous. A croire que nous vous sommes inférieur... Au nom de Dieu vous détruisez et condamnez des êtres humains qui ne sont en rien condamnable!

Et puis-je vous demander vos références pour parler ainsi, l'air d'avoir tout compris, de l'homosexualité et du message du Christ ? Seriez-vous un éminent psychologue ayant résolu le problèmes des origines des comportements homosexuels ou bien un prophète parlant au nom de Dieu ? Je vous en prie, dites moi.

Les homosexuels (qui ne sauraient être réduits à cela) doivent être accueillis avec compréhension et compassion dans l'Eglise et évidemment qu'ils ne sont pas inférieurs (pour info, je suis un homosexuel converti et repenti qui ne s'est jamais senti rejeté par l'Eglise en raison de ses tendances mais au contraire aimé et accompagné). Cependant, cela n'empêche pas de s'interroger sur les comportements homosexuels et de les dénoncer s'ils sont immoraux. Or la Bible, et l'Eglise avec elle, le dit bien : les comportements homosexuels sont déviants. Quant au message du Christ, si effectivement il a pardonné à la femme adultère, il lui a bien dit "Va et ne pèche plus." Il serait donc absurde, blasphématoire et intellectuellement malhonnête de prétendre que le Christ légitime n'importe quel comportement au nom de Sa Miséricorde.

Si donc vous n'êtes pas d'accord avec l'avis de l'Eglise (et de Dieu) sur la question, nous pouvons en débattre. Mais si c'est pour recourir au terrorisme intellectuel, nous condamnant comme vous le faites sans même avancer l'ombre d'un argument rationnel, merci de passer votre chemin.

Cordialement,
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonjour,

Si l'homosexualité (comme attirance prédominante ou exclusive pour le même sexe) est une maladie (ou disons plutôt un dysfonctionnement), comment est-il possible de qualifier les actes homosexuels de fautes morales ?

Je prends un exemple pour éclairer ma pensée : une personne subit un AVC qui atteint les zones cérébrales de son langage. En conséquence, ces zones dysfonctionnent. Ce dysfonctionnement résulte en un comportement spécifique : une aphasie (incapacité plus ou moins marquée à utiliser le langage), qu'il s'agit donc de redresser/corriger au moyen d'une rééducation orthophonique. L'objectif étant que le cerveau, par sa malléabilité, se reconstruise au mieux et permette à cette personne de s'exprimer à nouveau correctement naturellement.

Que l'aphasie constitue un désagrément certain, une imperfection notoire, cela va de soi. De même, je veux bien admettre qu'il en soit ainsi pour le comportement homosexuel. Cela dit, si on appliquait la même logique, à l'aphasie, qu'au comportement homosexuel, il nous faudrait dire, en outre, qu'une personne victime d'un AVC dans les zones du langage et qui en conséquence va parler en déformant des mots, en en oubliant, en faisant des phrases syntaxiquement incorrectes et en recherchant longuement, avec hésitation et bégaiement, ses mots, commet là des actes immoraux :sonne:

J'ai l'impression que quand des gens s'offusquent que l'homosexualité soit jugée immorale par l'Eglise et demandent des explications, on cherche à leur montrer que l'homosexualité est un dysfonctionnement. Mais ce n'est pas répondre au fond de la question que de répondre cela, me semble-t-il, car un comportement inadapté, dysfonctionnant, etc. ce n'est pas la même chose qu'un comportement immoral.

Bien cordialement.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

Dans ce que tu décrite cela ne joue que pour la personne elle même, dans le cas de homosexualité, il y a relation des deux personnalités, il y volonté de faire une seul chaire , il a impossibilité de porté du fruit(enfant), il y a non conformisme du corps a sa maniere naturel de vivre selon les organes, c'est pour cela que dans plusieurs passages de la Bible il y a constat d'horreur..de vie!!! reste la misericorde, l'accueil de ce qui sont ainsi bléssé et déformé....
amitiés paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mandonnaud a écrit :Dans ce que tu décrite cela ne joue que pour la personne elle même, dans le cas de homosexualité, il y a relation des deux personnalités, il y volonté de faire une seul chaire ,
Certes, mais l'homosexualité d'une personne donnée ne rend pas plus son entourage homosexuel que l'aphasique ne rend son entourage aphasique. Y compris le partenaire d'une personne homosexuelle : sauf cas rare, il se découvre déjà homosexuel avant, et ne le devient pas des suites de la relation.
mandonnaud a écrit : il a impossibilité de porté du fruit(enfant), il y a non conformisme du corps a sa maniere naturel de vivre selon les organes, c'est pour cela que dans plusieurs passages de la Bible il y a constat d'horreur..de vie!!!
Ben dans l'aphasie, il y a impossibilité de communiquer correctement, il y a non conformisme de l'expression par rapport à la manière naturelle de s'exprimer... Je veux bien que l'homosexualité soit vue comme un dysfonctionnement plus grave que l'aphasie, puisque touchant directement à la génération de la vie. Mais reste que si on y voit quelque chose d'immoral, il me semble qu'on devrait en faire de même avec l'aphasie. Certes, l'aphasie, selon cette perspective, ne serait pas aussi immorale, mais je soutiens qu'elle n'y est pas du tout et que, l'argument qui fait passer du dysfonctionnement que représente l'homosexualité à son caractère immoral, devrait normalement et en toute logique conduire du dysfonctionnement que représente l'aphasie à son caractère immoral.

Peut-être, en fin de compte, l'homosexualité est-elle véritablement immorale. Mais les raisons avancées (i.e. le fait que c'est un dysfonctionnement), ne me semblent pas les bonnes.

Amicalement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit :Si l'homosexualité (comme attirance prédominante ou exclusive pour le même sexe) est une maladie (ou disons plutôt un dysfonctionnement), comment est-il possible de qualifier les actes homosexuels de fautes morales ?
C'est très simple : les tendances homosexuelles sont en effet pathologiques et ne constituent en rien un péché (c'est ce que l'Eglise enseigne), mais la volonté de passer à l'acte est immorale (et l'acte en lui-même est un péché).

Hé oui, les personnes homosexuelles ne sont pas des animaux incapables de se contrôler : elles peuvent, malgré des tendances désordonnées, tendre au bien en y renonçant.

L'Eglise responsabilise les personnes aux tendances homosexuelles en leur montrant qu'elles ont le choix, qu'elles ne sont pas esclaves de leurs pulsions. La société moderne, au contraire, ment à ces mêmes personnes, leur faisant croire que tout va bien et les infantilise en ne leur apprenant qu'une seule chose : assouvir leurs fantasmes sans se poser de questions.

Cordialement,
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Si l'homosexualité (comme attirance prédominante ou exclusive pour le même sexe) est une maladie (ou disons plutôt un dysfonctionnement), comment est-il possible de qualifier les actes homosexuels de fautes morales ?
C'est très simple : les tendances homosexuelles sont en effet pathologiques et ne constituent en rien un péché (c'est ce que l'Eglise enseigne), mais la volonté de passer à l'acte est immorale (et l'acte en lui-même est un péché).
L'acte lui-même est-il un péché précisément parce qu'il est nécessairement le fruit d'une volonté libre se choisissant une fin inappropriée car pathologique ? (au contraire, dirons-nous, de l'aphasique qui n'aurait pas la volonté libre de renoncer à mal s'exprimer ?).
Raistlin a écrit :Hé oui, les personnes homosexuelles ne sont pas des animaux incapables de se contrôler : elles peuvent, malgré des tendances désordonnées, tendre au bien en y renonçant.

L'Eglise responsabilise les personnes aux tendances homosexuelles en leur montrant qu'elles ont le choix, qu'elles ne sont pas esclaves de leurs pulsions. La société moderne, au contraire, ment à ces mêmes personnes, leur faisant croire que tout va bien et les infantilise en ne leur apprenant qu'une seule chose : assouvir leurs fantasmes sans se poser de questions.
Mais entre ces deux discours, où est la vérité ? N'y a-t-il pas des cas où (et indépendamment du discours de la société moderne) les tendances sont si fortes que la volonté libre n'a plus guère sa place et où c'est le désir qui domine ? Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a rien à faire : on peut peut-être s'essayer à renforcer sa volonté et à diminuer l'emprise du désir, mais durant tout le temps où cela n'est pas encore le cas, l'acte homosexuel est-il véritablement une faute morale ou un péché, s'il n'est pas (par hypothèse) le fruit d'une volonté libre ?
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Très intéressant ce parallèle entre aphasie et comportement homosexuel. J'ai lu que l'homosexualité relève d'un repliement psychique, comme la phobie, par exemple, projetant sur l'objet le repliement, ce qui est un mécanisme plutôt inconscient, donc, déchargeant en partie la volonté, mais en partie seulement, parce que les phobies, ça se travaille aussi. Je pense à une de mes consoeur de classe au primaire qui a été tuée dans un accident bête de la route, à cause d'une conductrice phobique des insecte qui avait une guêpe dans sa voiture et s'est mise à crier en lâchant le volant, entrant de travers dans une cours sans voir l'enfant, Sandra, qui y jouait. La volonté doit devenir l'antidote, le remède de ce repliement lorsque des comportement mauvais en découlent. Je pense que là est le problème. Le repliement psychique qui cause les tendances homosexuelles, dispose à projeter sur le partenaire comme sur un objet et non comme un sujet, et cela très inconsciemment. L'acte sexuel rendant effectif l'objectivation de l'autre de façon indubitable en homosexualité... Cela dit, ce genre de désordre peut exister aussi chez les hétéro, mais chez les homo, j'en ai lu que ce serait général et nécessairement impliqué... Peut-être est-ce une piste de réflexion sur le pourquoi de la condamnation comme immorale de l'acte homosexuel?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit :L'acte lui-même est-il un péché précisément parce qu'il est nécessairement le fruit d'une volonté libre se choisissant une fin inappropriée car pathologique ? (au contraire, dirons-nous, de l'aphasique qui n'aurait pas la volonté libre de renoncer à mal s'exprimer ?).
L'acte lui-même est intrinsèquement désordonné et objectivement grave. Maintenant, pourqu'il y ait péché, il faut évidemment l'assentiment de la volonté. C'est là où il faut être prudent car le fait d'ignorer qu'il s'agit d'un péché ou de ne pas avoir la force de résister peut "alléger" la faute.

Quoiqu'il en soit, Dieu seul est juge et Lui seul connaît les coeurs. Mais l'Église a le devoir de dire où est le bien.

Un gentil athée a écrit :Mais entre ces deux discours, où est la vérité ?
Question complexe. Bien entendu, un chrétien vous dira que le Christ est la vérité et que c'est par rapport à lui que notre vie doit s'ordonner.

Mais même d'un point de vue agnostique ou athée, que savons-nous de l'homosexualité ? Hé bien que c'est un trouble psychologique probablement acquis durant l'enfance, que ça induit des comportements qui font dévier nos organes sexuels de leur finalité biologique. Bref, seul un aveugle irait dire que l'homosexualité est "normale". Oui, un pénis est fait pour un vagin. Oui, un homme est fait pour s'unir sexuellement à une femme. Le mensonge est donc de dire que tout va bien, tout est normal et que l'homosexualité n'est en rien un trouble.

Après, il est tout à fait possible de vivre avec son trouble, comme certains arrivent à vivre avec leur schizophrénie, leur diabète ou leur obésité. Mais dire qu'il n'y a rien d'anormal est un gros gros mensonge.

Un gentil athée a écrit :N'y a-t-il pas des cas où (et indépendamment du discours de la société moderne) les tendances sont si fortes que la volonté libre n'a plus guère sa place et où c'est le désir qui domine ? Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a rien à faire : on peut peut-être s'essayer à renforcer sa volonté et à diminuer l'emprise du désir, mais durant tout le temps où cela n'est pas encore le cas, l'acte homosexuel est-il véritablement une faute morale ou un péché, s'il n'est pas (par hypothèse) le fruit d'une volonté libre ?
Comme je l'ai dit plus haut, la gravité du péché doit prendre en compte cette faiblesse de la volonté. Je pense sincèrement que Dieu comprend qu'on n'ait pas la force, sur le moment, de lutter contre nos pulsions, tant que l'on reste humble et que l'on sait demander pardon. Mais cela ne doit en aucun cas empêcher de demander à Dieu, dans la prière, d'être délivré de ces tendances et de ces pulsions. Car considérer qu'il n'y a rien à faire et que Dieu ne nous en voudra donc pas de nous faire plaisir, voilà qui serait à mon sens un péché très grave.

Bien à vous,
Nobu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Nobu »

L'homosexualité n'est qu'un choix de vie comme un autre.
En aucun cas des pulsions, juste une attirance, attirance qu'il n'y a aucune honte a ressentir, et encore moins a accepter.
Dieu n'était qu'amour, ne devrait il pas nous comprendre, au lieu de nous condamner?
Accepter que nous soyons différent au points de vue sentimental et sexuel de la meute de moutons que vous êtes?
Ne pensez vous pas que nous payons assez notre différence dans la vie de tout les jours?
Il serait temps de lâcher vos préceptes jaunis.
Il n'y a en aucun cas substitution de l'autre sexe.
Puisque pour beaucoup nous n'échangeons pas, nous sommes.
De toutes facon, il ne m'est d'aucune utilité de prolonger le débats.
L'église se disant tolérante et pleine d'amour nous stigmatise, faisant preuve de racisme.
Sur ce, en espérant qu'un jour vous comprendrez, qu'il n'y a pas une vérité générale, mais bien une vérité personnelle propre a chacun, qu'il ne sert donc a rien de tenter vainement de mettre des mots sur ce que nous sommes.
Car nous sommes.
Au même titre que vous, et nous revendiquons ce droit d'être, sans blâme ni rejet.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :L'acte lui-même est-il un péché précisément parce qu'il est nécessairement le fruit d'une volonté libre se choisissant une fin inappropriée car pathologique ? (au contraire, dirons-nous, de l'aphasique qui n'aurait pas la volonté libre de renoncer à mal s'exprimer ?).
L'acte lui-même est intrinsèquement désordonné et objectivement grave. Maintenant, pourqu'il y ait péché, il faut évidemment l'assentiment de la volonté. C'est là où il faut être prudent car le fait d'ignorer qu'il s'agit d'un péché ou de ne pas avoir la force de résister peut "alléger" la faute.
En fait, je réalise que je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre "faute" et "péché". Ce que je voulais savoir, c'est si l'acte lui-même est intrinsèquement désordonné et objectivement grave parce qu'il est nécessairement le fruit d'une volonté libre se choisissant une fin inapproprié car pathologique ? (au contraire, dirons-nous, de l'aphasique qui n'aurait pas la volonté libre de renoncer à mal s'exprimer ?).

Notez que ce n'est pas tout à fait la même question que la précédente : là je m'interroge sur le fondement même du caractère immoral des actes homosexuels (en quoi sont-ils objectivement graves ?), et non sur leur imputabilité morale (c'est-à-dire sur la part de responsabilité dans le comportement homosexuel, qui n'est donc pas là ce qui m'intéresse).

Veuillez noter également (au cas où), que je ne suis pas là dans une démarche (contre-)apologétique ou polémique. Je souhaite seulement me renseigner sur les raisons avancée par la morale catholique à l'appui du caractère maléfique des actes homosexuels. Je réserve mes interventions apologétiques au salon idoine :oui:

Bien à vous.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Un gentil athée a écrit :Ce que je voulais savoir, c'est si l'acte lui-même est intrinsèquement désordonné et objectivement grave parce qu'il est nécessairement le fruit d'une volonté libre se choisissant une fin inapproprié car pathologique ? (au contraire, dirons-nous, de l'aphasique qui n'aurait pas la volonté libre de renoncer à mal s'exprimer ?).
- L'acte est intrinsèquement et objectivement désordonné (aspect ontologique) en tant qu'il s'oppose à la loi naturelle : il ferme l'acte sexuel au don de la vie et ne procède pas d'une complémentarité véritable (catéchisme de l'Eglise catholique).

- L'acte est objectivement grave (aspect moral) dès lors qu'il procède, comme vous dites, d'une volonté libre.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Répondre