Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Raistlin »

l'inconnu a écrit :Ceux qui en doutent feraient mieux d'aller à un concert (pas forcément le hellfest, mais un concert de jeunes groupes) afin d'avoir une véritable opinion, et non pas celle relayée par les médias ou autres
Et en retour, nous aimerions beaucoup que vous fassiez preuve du même bon sens concernant les rengaines anti-catholiques habituelles (croisades, inquisition, etc.).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour Marie,
marie du hellfest a écrit :
Cgs a écrit :Atteindre la Vérité implique une certaine perfection, et c'est cela qui fait que l'on ne contente jamais tout le monde. Il y aura toujours des mécontents, qui s'aveuglent en ne regardant pas l'essentiel. Le fait que certains ne voient rien ne remet pas en cause le fait que la Vérité unique existe.
Je pense que c'est un des éléments, mais qu'il y a également un problème de "nature" ou de "goût" si je puis dire, que ce soit par le patrimoine génétique, le vécu ou l'éducation.
Pour m'expliquer, je prend un exemple culinaire : certaines personnes aiment les épinards, d'autres détestent ça. S'il existe un épinard idéal, se peut-il que les gens qui détestent l'épinard normal puissent apprécier l'idéal ? Dans tous les cas, les premières personnes n'ont aucun mérite d'être plus près de la vérité que les secondes.
Il ne me semble pas illogique que la question de goût rentre aussi en compte (parmi d'autres) pour ce qui est du choix de la société idéale. Peut-on vraiment reprocher à quelqu'un de vouloir suivre ses "goûts" ?
Mais les goûts et la vérité sont deux choses bien différentes. Ne confondons pas, au risque de retomber dans le relativisme que je dénonçais plus haut. La vérité, ce sont les épinards. Ils sont, dans le sens où ils existent. Après, un tel peut aimer les manger, un autre n'aimera pas. C'est la liberté de chacun. Le problème commence quand une personne dit que son goût est la Vérité, et dénigre l'autre parce qu'il a un goût différent.

Ainsi, les catholiques croient qu'il leur a été révélé la Vérité à travers les Evangiles, mais ils ne dénigrent pas ceux qui ne la reconnaissent pas (c'est la liberté de chacun ; en effet, si Dieu avait voulu que tous croient, étant Tout-Puissant, il l'aurait fait). En revanche, les catholiques n'acceptent pas de cautionner les idées fausses et les mensonges qui tordent la Vérité. En l'espèce, ils rejettent l'idée que le satanisme (au sens strict que j'ai donné précédemment : l'apologie du mal) soit innocent ou du second degré. Justement, c'est la grande force du Démon de dire qu'il n'existe pas...

EDIT : pas mal la bulle ! Benabar, un vrai rebelle à qui il faudrait couper les subventions ! ;)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

l'inconnu a écrit :Simplement, il faut que les croyants se dise qu'écouter du métal et être pratiquant n'est pas incompatible, et que tous les métalleux ne sont pas des barbares fous furieux :)
D'ailleurs, Jésus lui-même était très probablement amateur de musique métal :
1) Il avait des cheveux longs
2) C'était un rebelle qui rejetait les conventions de l'époque
3) Lui et ses amis ont été persécuté par la Société (et le sont encore)

(Désolé... :oops: )
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit :2) C'était un rebelle qui rejetait les conventions de l'époque
Jésus, un rebelle ? Non, je ne crois pas, du moins pas au sens où on l'entend aujourd'hui. Jésus ne pouvait se rebeller contre la Loi puisqu'il est lui-même l'auteur de la Loi. Mais il en connaissait la véritable signification, et fut capable de procéder à son accomplissement. Comme il le dit lui-même : "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir". Tout autre est le rebelle anarchique.

Fin de la parenthèse.
Henriette
Censor
Censor

Message non lu par Henriette »

S'il est l'auteur des lois (il n'y en aurait qu'une ?) il aurait du demander qu'on arrête la crucifixion ;)

Et puis, rebelle, il l'était au moins au yeux du Sanhédrin, non ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Henriette a écrit :S'il est l'auteur des lois (il n'y en aurait qu'une ?) il aurait du demander qu'on arrête la crucifixion ;)

Heu, je crois que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. La Loi, comme on l'entend, est la Loi divine qui recoupe notamment les 10 commandements. Rien à voir avec les lois romaines qui autorisaient la crucifixion.

Et Jésus n'était pas rebelle aux yeux du Sanhédrin, il était un blasphémateur car il s'est fait égal à Dieu, ce qu'il est de fait puisqu'il est Dieu, mais les prêtres ne l'ont pas accepté. Jésus n'a pas voulu renverser les prêtres ni même l'occupant romain, comme un rebelle aurait voulu le faire. Cette lecture révolutionnaire de Jésus est partisane et ne repose sur rien.

Cordialement,
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Fogel a écrit :Excellent le dessin !! :D

Au fait hier Betraying The Martyrs, le groupe de metal chrétien de Paris, a joué au festival de Paques à Chartres. A la fin de leur set ils ont fait un rapide speech ou ils on dit que pour eux c'était n'importe quoi cette polémique sur le hellfest et qu'une fois de plus les chrétiens passaient pour des gens intolérants et fermés d'esprit :siffle:
Ah ben chut, il ne faut pas le dire :p

:siffle:

Raistlin a écrit :
l'inconnu a écrit :Ceux qui en doutent feraient mieux d'aller à un concert (pas forcément le hellfest, mais un concert de jeunes groupes) afin d'avoir une véritable opinion, et non pas celle relayée par les médias ou autres
Et en retour, nous aimerions beaucoup que vous fassiez preuve du même bon sens concernant les rengaines anti-catholiques habituelles (croisades, inquisition, etc.).

Cordialement,
Malgré mes écrits plus haut, si j'en ai choqué, j'en suis désolé, mais le but était un peu justement de choquer. maintenant, je n'ai pas pris ton post pour moi spécialement, car il est clair que cette rengaine doit ressortir souvent. En ce qui me concerne, j'ai une culture chrétienne, et il n'est nullement question de remettre en cause tout ce qui à pu se passer dans le passé, tant en bien qu'en mal. Quelque soit la religion, on y verra de tout temps des hommes qui ont interprétés les écrits comme ils ont bien voulus et utiliser à bon ou mauvais escients (croisade à bon escient et meurtres perpétrés sur la population civile à mauvais escient, le tout couvert d'un dieu,)

Ceci dit, concernant le Hellfest, les métalleux n'y sont pour rien dans la rengaine qui vous est ressortie. ce ne sont pas les métalleux qui sont venus chercher la bagarre, mais bien des chrétiens qui se sont offusqués qu'un tel concert puisse exister et tenter de le saboter, car il s'agit la de sabotage. Quelque part, vous récoltez ce que vous semez : le dédain de personnes qui ne crache (en général)nullement sur la religion...... A méditer ;)

Juste pour savoir, êtes vous déjà allé à un concert de métal tout comme moi, je suis déjà allé à la messe ?
Invité
Barbarus
Barbarus

Un gentil athée a écrit :
l'inconnu a écrit :Simplement, il faut que les croyants se dise qu'écouter du métal et être pratiquant n'est pas incompatible, et que tous les métalleux ne sont pas des barbares fous furieux :)
D'ailleurs, Jésus lui-même était très probablement amateur de musique métal :
1) Il avait des cheveux longs
2) C'était un rebelle qui rejetait les conventions de l'époque
3) Lui et ses amis ont été persécuté par la Société (et le sont encore)

(Désolé... :oops: )
:-D
J'aime à le croire (pour jésus metalleux), mais bon, j'émets un doute quand même la dessus :-D

Pour le reste, je suis d'accord, même si la notion de rebelle était différente avant :oui:

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :2) C'était un rebelle qui rejetait les conventions de l'époque
Jésus, un rebelle ? Non, je ne crois pas, du moins pas au sens où on l'entend aujourd'hui. Jésus ne pouvait se rebeller contre la Loi puisqu'il est lui-même l'auteur de la Loi. Mais il en connaissait la véritable signification, et fut capable de procéder à son accomplissement. Comme il le dit lui-même : "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir". Tout autre est le rebelle anarchique.

Fin de la parenthèse.
Il était donc un rebelle aux yeux des autres divinités et de la populace romaine, puisqu'il tentait d'établir de nouvelles lois en faisant fi de celles qui prévalaient à l'époque......

CQFD
l'inconnu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par l'inconnu »

Raistlin a écrit :
Henriette a écrit :S'il est l'auteur des lois (il n'y en aurait qu'une ?) il aurait du demander qu'on arrête la crucifixion ;)

Heu, je crois que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. La Loi, comme on l'entend, est la Loi divine qui recoupe notamment les 10 commandements. Rien à voir avec les lois romaines qui autorisaient la crucifixion.

Et Jésus n'était pas rebelle aux yeux du Sanhédrin, il était un blasphémateur car il s'est fait égal à Dieu, ce qu'il est de fait puisqu'il est Dieu, mais les prêtres ne l'ont pas accepté. Jésus n'a pas voulu renverser les prêtres ni même l'occupant romain, comme un rebelle aurait voulu le faire. Cette lecture révolutionnaire de Jésus est partisane et ne repose sur rien.

Cordialement,
S'il y a eu erreur, c'est peut être aussi parce que le terme loi signifie beaucoup de chose..... Il ne faut pas confondre lois divines et lois humaines. Le problème, c'est que vous ne réfléchissez que par la li divine, sans forcément tenir compte de la loi humaine. Mais à l'époque, y avait il des lois divines ? pour Jésus, oui, mais pour le préfet ponce pilate, il n'y pas de dieu tel que nous l'entendons sur ce forum, et donc, encore moins de lois divines.

:sonne:
Par contre, depuis quand Jésus est il dieu ? Je regrette, mais là..... : :clown:
Il est son fils, mais il n'est pas dieu. :zut:
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Par contre, depuis quand Jésus est il dieu ? Je regrette, mais là..... : :clown:
je vous invite à vous renseigner sur ce que l'on appelle la Trinité, et qui ne date pas d'aujourd'hui...

je vous invite à relire le Nouveau Testament, Saint Augustin, les catéchismes de l'Église (de Trente, et le tout dernier) et... tous les saints, tous les catholiques, tous les papes depuis... 2000 ans ?
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Il était donc un rebelle aux yeux des autres divinités et de la populace romaine, puisqu'il tentait d'établir de nouvelles lois en faisant fi de celles qui prévalaient à l'époque......
Ses "lois" n'étaient pas tout à fait nouvelles ;)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

En ce qui me concerne, j'ai une culture chrétienne, et il n'est nullement question de remettre en cause tout ce qui à pu se passer dans le passé, tant en bien qu'en mal.
Touriste, je ne sais pas si vous êtes le touriste qui ne sait pas que pour les chrétiens Jésus est Dieu (ainsi que le Père et le Saint Esprit : un seul Être, trois hypostases), mais si tel est le cas je vous invite à réviser sérieusement votre culture chrétienne ;)

Sinon, ne tenez pas compte de ma remarque.
Juste pour savoir, êtes vous déjà allé à un concert de métal tout comme moi, je suis déjà allé à la messe ?
Ça n'est pas vraiment comparable.
Invité
Barbarus
Barbarus

Ça n'est pas vraiment comparable.
Non ce n'est pas comparable, pour autant on voit un peu partout des gens qui sous entendent fortement que les concerts de métal sont des messes noires en ce moment.

Sinon, il me semble que Jésus était en quelque sorte "rebelle" contre les préceptes établis de sa religion d'origine ( le judaïsme) et qu'il s'est mis les instances juives à dos en rependant les bases de la chrétienté qui différaient de ce qui existait à l'époque (je ne sais pas à quel point). En gros il a apporté une vision différente des écrits, et ça ne devait pas beaucoup plaire au instances dirigeantes de l'époque.
Il s'est ensuite mis à dos les romains en unissant à sa foi certains peuples qui était sous leur autorité.
Une sorte de rebelle pacifique.
C'est assez ironique qu'il ait répandu le christianisme de manière pacifique et que la plupart des peuples qui ont suivis s'en soient servi pour lancer des guerres ou couvrir des massacres.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Non ce n'est pas comparable, pour autant on voit un peu partout des gens qui sous entendent fortement que les concerts de métal sont des messes noires en ce moment.
Relisez le fil, les avis sont infiniment plus nuancés sur le sujet.
Sinon, il me semble que Jésus était en quelque sorte "rebelle" contre les préceptes établis de sa religion d'origine ( le judaïsme) et qu'il s'est mis les instances juives à dos en rependant les bases de la chrétienté qui différaient de ce qui existait à l'époque (je ne sais pas à quel point).
Contre les préceptes établis ? Qui diffère ? Relisez les Évangiles : "je ne suis pas venus abolir mais accomplir" etc.
Il s'est ensuite mis à dos les romains en unissant à sa foi certains peuples qui était sous leur autorité.
Jésus n'a jamais voulu retirer aux romain l'autorité politique qui était la leur : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".
C'est assez ironique qu'il ait répandu le christianisme de manière pacifique et que la plupart des peuples qui ont suivis s'en soient servi pour lancer des guerres ou couvrir des massacres.
C'est minable.
Raistlin
Prætor
Prætor

l'inconnu a écrit : :sonne:
Hé bien, nous sommes maintenant fixés (j'avais déjà eu la puce à l'oreille) : vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. La divinité du Christ est affirmée par les chrétiens depuis les Apôtres - et donc depuis toujours par l'Église - mais vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est vraiment dommage : entre deux beuglements, on aurait pu espérer d'un groupe de métal aux paroles violemment antichrétiennes qu'il glisse un mot sur la divinité du Christ. Tant pis...

Bref, je ne sais pas si votre inculture est partagée par les autres métalleux venus sur ce forum, mais avant d'exiger de nous qu'on se renseigne sur le métal, il serait bon que vous fassiez de même à l'égard du catholicisme (je vous suggère au hasard les sujets suivants : la divinité du Christ, l'Inquisition, les croisades, etc.). Vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur ce forum.

Cordialement,
Verrouillé