Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest »

Bonjour Ti'hamo.
Merci de relire plus attentivement mon message. Je n'ai peut-être pas été assez explicite, je voulais parler des personnes qui ont peur du metal à cause d'idées erronées mais qui refusent de s'informer. Ce n'est majoritairement pas le cas des personnes de ce forum, quand on relit le sujet depuis la première page on s'en rend facilement compte. Tout le monde a des idées reçues, métalleux y compris, je pense que c'est simplement ces idées elles-mêmes qui sont différentes d'une personne à l'autre.
Fogel a écrit :Il ne faut pas oublier que le hellfest est un gros festival à vocation commerciale. Une grosse machine à fric qui possède une programmation "éclectique" (qui à dit opportuniste ? :saint: ), dans le but de faire un maximum d'entrée en ce qui concerne le monde de la "musique extrème". Le black cotoie le death, le hardcore, le punk (...) mais également des groupes "d'époque" comme Kiss, Alice Copper, etc. Bref, aucune logique. Le puriste "black" ne voudra pas payer une telle somme pour financer les concerts de metalcore. Le puriste "punk" ne voudra pas payer autant juste pour voir quelques groupes et se coltiner tout les groupes de death metal...
D'ailleurs ça montre bien qu'on est plus proche du centre commercial que de la messe noire.
Le Hellfest n'a pas le choix : s'il veut survivre, il doit être commercial. Les aides publiques représentent de 1 à 2% du budget selon les années, ce qui est peu comparé à des manifestations équivalentes pour d'autres styles de musique. S'il ne fait pas assez d'entrées il n'est pas en mesure de payer tous les artistes invités, donc on ne parle même pas de faire une édition supplémentaire.
Ne vous en déplaise Fogel, vous ne connaissez pas assez le sujet pour pouvoir juger. L'affiche est chaque année d'excellente qualité, et le nombre de groupes programmés (plus d'une centaine) contrebalance le fait d'avoir 3 styles présents. Et oui il y a bien une logique, celle qui fait que le punk, le hardcore et le metal étant tous les 3 underground, aucun n'avait un festival digne de ce nom en France, capable de faire venir les groupes phares de ces styles. Quand aux grands groupes "d'époque", ce sont eux qui font le plus d'entrées et qui financent ainsi les petits groupes cultes. Enfin, contrairement à d'autres festivals européens qui privilégient les têtes d'affiches au détriment des petits groupes, la programmation du Hellfest est très bien équilibrée.

Certains nous reprochent d'être trop communautaires, voire sectaires, et d'autres nous reprochent de faire "centre commercial". Faudrait vous mettre d'accord ! ;)

@ LJF,
non évidemment tout le monde il est pas beau ni gentil. Il y a quand même eu des histoires de meurtres (3 à ma connaissance) et des incendies d'églises.
Par contre si le diable est vraiment un malin, je vois pas trop ce qu'il voudrait faire s'il se pointait en gros barbu avec un T-shirt sanguinolent et des pointes partout (vous parliez des cornes et de la fourche, on n'en est pas très loin).
Généralement ce ne sont pas les métalleux qui décident des programmes télé, ou qui déclarent les guerres, ou qui provoquent des crises économiques, ou qui exploitent les pays du tiers-monde (quoique pour le dernier si, puisque la majorité fait quand même partie du système). Généralement ce sont des gens propres sur eux, en costard-cravate, qui se désolent de ce que devient la jeunesse aujourd'hui et voudraient la remettre dans le droit chemin.
Attention, je dis pas que tous les types en costard-cravate qui s'inquiètent du devenir de la jeunesse de notre pays sont des satanistes en puissance, mais juste que si le diable voulait avoir de l'influence, c'est sous cette forme qu'il se présenterait et non sous celle du chevelu cité plus haut.
M'enfin après, ce n'est que mon opinion.
Fogel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fogel »

marie du hellfest a écrit : Le Hellfest n'a pas le choix : s'il veut survivre, il doit être commercial. Les aides publiques représentent de 1 à 2% du budget selon les années, ce qui est peu comparé à des manifestations équivalentes pour d'autres styles de musique. S'il ne fait pas assez d'entrées il n'est pas en mesure de payer tous les artistes invités, donc on ne parle même pas de faire une édition supplémentaire.
Il n'y avait pas vraiment de critique dans mon message précédent. Je sais comment fonctionne le monde de la musique et il est évident que l'argent est le nerf de la guerre. Je salue effectivement l'audace des organisateurs de tenter chaque année l'aventure avec un festival musiques extrêmes dans un pays qui n'est pas l'Allemagne (par exemple). En revanche ce qui me dérange personnellement c'est le principe de ces gros festivals (et donc pas que le hellfest, mais puisqu'on est sur le topic correspondant c'est celui que je prend comme exemple). Je trouve que pour certains groupes il est préférable de les voir dans une petite salle bouillonnante avec 150 gaillards tous a fond, plutôt que sur une scène immense avec 3 mètres de vide avant d'arriver au barrières. Bien sur c'est une question de gout. Mais je suis sur que pas mal de puristes préfèrent payer 15€ pour voir le groupe lors d'une de ses tournées plutôt que payer le pass et voir les zicos de très très loin en plein air ( = acoustique approximative).
Mais bon si certains préfèrent aller au hellfest j'en suis très heureux, ça fait forcément avancer cette scène :)
marie du hellfest a écrit :Ne vous en déplaise Fogel, vous ne connaissez pas assez le sujet pour pouvoir juger. L'affiche est chaque année d'excellente qualité, et le nombre de groupes programmés (plus d'une centaine) contrebalance le fait d'avoir 3 styles présents.
Désolé mais je trouve que ça se discute. Personnellement les groupes qui m'intéressent se comptent chaque année sur les doigts d'une main...
marie du hellfest a écrit :Et oui il y a bien une logique, celle qui fait que le punk, le hardcore et le metal étant tous les 3 underground, aucun n'avait un festival digne de ce nom en France
Je ne trouve pas car c'est des genres quand même différents, avec des ambiances différentes, des publics différents, qui viennent d'endroits différents, parfois de pays différents. La encore je préfère un petit festoch', sur une soirée, avec 4 ou 5 groupes d'un seul genre, mais qui rassemble des passionés plutôt qu'un festival qui brasse des genres totalement différents.
marie du hellfest a écrit :Quand aux grands groupes "d'époque", ce sont eux qui font le plus d'entrées et qui financent ainsi les petits groupes cultes. Enfin, contrairement à d'autres festivals européens qui privilégient les têtes d'affiches au détriment des petits groupes, la programmation du Hellfest est très bien équilibrée.
Il est impossible de débattre de l'organisation du budget sans en connaitre un minimum les détails. Je comprend que vous essayez de vendre votre festival. Mais comprenez également que certains, quitte à passer pour des vieux cons, ne se retrouvent pas dans cette démarche.
Chacun son truc.
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

juste que si le diable voulait avoir de l'influence, c'est sous cette forme qu'il se présenterait et non sous celle du chevelu cité plus haut.
Oh oui oh oui, d'ailleurs lire ou relire à ce propos le "court récit sur l'Antéchrist" de Soloviev, et (si vous avez la chance de tomber sur une médiathèque qui en possède un exemplaire, ça existe), "Prélude à l'Apocalypse ou Les derniers chevaliers du Graal", signé "Louis Lambert" mais en fait écrit par Louis Bouyer, et qui reprend la même idée,
celle d'un Antéchrist en homme posé, cultivé et affable visant le bonheur de l'humanité à travers l'union en une seule de toutes les religions :diable:

(ceci étant, un tel antéchrist n'a de pouvoir que par une opinion publique habituée aux clichés sur la "religion intransigeante et intolérante et fanatique", que semblent reprendre pas mal de fans de metal, pas plus cependant que leurs contemporains fans de tout autre chose, certes, mais c'était juste pour faire le lien... :-D )
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@ Henriette
Quand un groupe s'appelle NTM, ceux qui l'écoutent ne vont pas aller violer leurs mères, là c'est un peu la même chose.
Hm, sauf que si c'est sensé être là votre ligne de défense, il vaut mieux vite en changer... ("on n'est pas plus nuisibles que NTM, hein, après tout" :zut: )
(et moi, je suis sympa comme Joey Starr, c'est vous dire s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter...)

L'argument de la provoc, décliné en "mais personne ne prend ces paroles au premier degré", ou bien l'argument de l'absence de passage aux actes ("mais aucun de nous ne vas tuer des chrétiens, hein !"),
est ineffectif - ou du moins, il n'est utile qu'envers ceux qui vous accuseraient réellement d'agresser physiquement des chrétiens (je suppose que votre question à ce sujet ne concernait que les faits divers en France).

Ineffectif parce qu'on n'accuse pas ceux qui écoutent ces groupes d'agresser physiquement des chrétiens, on accuse ceux qui chantent ces paroles et ceux qui les diffusent de cautionner des propos violents et agressifs, ce qui est différent.
Arguer du second degré ou de la provoc n'y change rien : si je me balade déguisé en nazi dans la rue en criant des insultes antisémites, je pourrais toujours expliquer au poste que c'était par jeu suite à un pari stupide avec des amis et argumenter que je n'ai tué personne, ce qui serait objectivement vrai, je devrais tout de même m'expliquer et assumer mes actes.

D'ailleurs, bien évidemment que le propos n'est pas d'accuser d'agression physique ou de réels appels au meurtre, sinon vous pensez bien que la plainte aurait été déposée au pénal !!
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Fogel, on dirait que je vous ai jugé un peu vite lors de votre précédent post, et je m'en excuse.
Effectivement on est d'accord sur quelques points, comme le fait de préférer voir les groupes collés à la scène plutôt que sur écran géant - surtout pour moi qui suit complètement bigleuse - mais il faut avouer que je préfère cela plutôt que rien du tout. A Toulouse on rame pour avoir des concerts, les salles n'étant pas adaptées la majorité des groupes évitent notre ville et souvent le moins cher est d'aller sur Paris, en espérant avoir le billet de train suffisamment en avance et de prendre les congés qui vont bien ...
Bref même si c'est dur de débourser 130€ d'un seul coup, en faisant une moyenne de 15 concerts entiers par Hellfest (plus toutes les découvertes en passant) je rentre largement dans mes frais, surtout en comptant les gros groupes.

Après même si la plupart des groupes de punk et de hardcore ne m'intéresse pas, je trouve que c'est une bonne idée de mélanger les styles et les publics. De toute manière chaque année il y a suffisamment de groupes de metal qui m'intéressent pour que je n'ai pas le temps de m'ennuyer. De plus les trois styles ont quand même des passerelles entre eux, et il y a aussi des gens qui apprécient tout ça en même temps. Après, je comprends que ça ne soit pas au goût de tout le monde.

Pour conclure oui, j'essaye de vendre un festival qui me plait énormément et qui représente les seules vacances que je me prends chaque année. Après l'affiche n'est peut-être pas à votre goût, mais ils font quand même des efforts pour présenter des groupes de qualité, des reformations, des groupes qui passent rarement en France, etc ... et pas forcément en fonction de la mode du moment.
Donc je chipote :p

Bonne soirée à tous
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Christophe a écrit :Nous serions pourtant amenés à croire le contraire, quand nous voyons les « métalleux » construire leur « contre-culture » précisément contre l'Église et sa morale.
Autant dire que l'orthodoxe et le protestant rejettent l'eglise, et que malgré tout ils brandissent le même livre :siffle:

Amusant non ?

L'Église a donc son interprétation, et face à elle de multiples autres. Si la votre (ou une autre !) était vraiment vérité, on l'aurait vu depuis longtemps, n'est ce pas ?

La Bible (ou le Coran :roule: ) ne fonctionne que par auto validation: "on dit vrai parce que le livre dit qu'il dit vrai".

Le bien et le mal ne peuvent être objectifs, puisque découlant nécessairement d'une morale qui n'est que subjective, une vision, un point de vue. Et le point de vue n'engage que la personne qui l'exprime...

Bref, il n'y a pas de morale universelle.
Fogel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fogel »

marie du hellfest a écrit :A Toulouse on rame pour avoir des concerts, les salles n'étant pas adaptées la majorité des groupes évitent notre ville et souvent le moins cher est d'aller sur Paris, en espérant avoir le billet de train suffisamment en avance et de prendre les congés qui vont bien ...
Bref même si c'est dur de débourser 130€ d'un seul coup, en faisant une moyenne de 15 concerts entiers par Hellfest (plus toutes les découvertes en passant) je rentre largement dans mes frais, surtout en comptant les gros groupes.
Mhhh effectivement vu comme ça je comprend mieux :oui:
Par contre votre pseudo prête a confusion, je pensais que vous fesiez partit des organisateurs :oops:
si je me balade déguisé en nazi dans la rue en criant des insultes antisémites, je pourrais toujours expliquer au poste que c'était par jeu suite à un pari stupide avec des amis et argumenter que je n'ai tué personne, ce qui serait objectivement vrai, je devrais tout de même m'expliquer et assumer mes actes.
Juste un truc ti'hamo, vous dites souvent "si je fesais si", "si nous les chrétiens fesont cela", etc. Je trouve ça un peu manichéen car on ne vit pas dans un monde en noir et blanc ou il y a d'un coté les méchants satanistes qui jouent du metal et de l'autre les gentil chrétiens de l'orgue. Par exemple, quand le groupe de death metal Antidemon appelait à "l'holocauste des démons" ça pouvait encore faire sourire. Mais quand le groupe The Knights of the New Crusade (les chevaliers de la nouvelle croisade) jouent sur scène déguisés en croisés... ça peut en choquer certains. Alors bien sur "c'est ambigu, c'est sûrement du folklore et on n'est même pas sur qu'ils soient vraiment chrétiens". Ce que je pointe du doigt c'est qu'il est facile de juger les attitudes extrèmes de gens qui ne partagent pas vos convictions, mais dans ce cas la ne vous étonnez pas qu'en retour on fasse de même avec les chrétiens. Et qu'une fois de plus nous passions pour des gens intolérants, fermés d'esprit et un peu conservateurs :mal:
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour
soldanella a écrit :Je m'invite dans la discussion, car j'ai lu beaucoup de choses fausses de la part des "anti-metalleux" et beaucoup de choses vraies de la part des métalleux (qui, eux, savent de quoi ils parlent puisqu'ils vivent dans ce milieux).
Nous pouvons vous retourner le compliment : lorsque l'on voit la façon dont certains « métalleux » régurgitent des morceaux de catéchisme mal digéré… sans avoir l'humilité d'admettre leur totale ignorance du sujet. On peut légitimement s'interroger si la culture « métal » dans laquelle ils baignent n'est pas une des sources de leurs préjugés et ne nourrit pas leur fausse impression de maîtriser le sujet.
Il peut être pertinent de mettre ceci en rapport avec les expressions de haine à l'encontre des chrétiens déversées sur ce forum (messages désapprouvés avant publication) ou sur les sites « métalleux » traitant de ce sujet… Mais bien sûr, ce ne sont que des mots, de l'expression artistique vide de sens et ne portant d'aucune manière à conséquence…

Pour ma part, j'ai écouté un peu de métal pendant l'adolescence, mais trop peu pour me prétendre connaisseur. J'ai fréquenté de nombreux « métalleux » sans en être moi-même. Parmi la cinquantaine que j'ai fréquentée, c'étaient dans l'ensemble des gens très sympas… peut-être un peu bourrins… et seulement deux d'entre eux se réclamaient « sérieusement » du satanisme. C'est peu, certes, mais ce n'est que chez les « métalleux » que j'ai rencontré des satanistes.
marie du hellfest a écrit :Les aides publiques représentent de 1 à 2% du budget selon les années, ce qui est peu comparé à des manifestations équivalentes pour d'autres styles de musique.
Merci Marie pour cette information. Ah, seulement 1 à 2% ? Quelqu'un peut donc parfaitement réclamer l'arrêt des subventions publiques pour le Hellfest sans devoir subir l'accusation de le condamner…
Touriste a écrit :
Christophe a écrit :Nous serions pourtant amenés à croire le contraire, quand nous voyons les « métalleux » construire leur « contre-culture » précisément contre l'Église et sa morale.
Autant dire que l'orthodoxe et le protestant rejettent l'Église, et que malgré tout ils brandissent le même livre :siffle:
Je pensais que vous auriez compris que ma réponse, ironique, n'était pas forcément à prendre au premier degré… Mais bon puisque nous y sommes…
Qu'est-ce que les « réformés » prétendaient « réformer » ? Contre quoi les « protestants » entendaient-ils « protester » ? Les protestants se positionnent sans aucune ambiguïté par rapport à l'Église catholique.
Pour les orthodoxes, la question est plus complexe. Les raisons du Grand Schisme d'Orient sont avant tout d'ordre politique et culturel, les raisons théologiques avancées n'étant que des prétextes. Fondamentalement, l'orthodoxie et le catholicisme partagent la même foi, les mêmes sacrements, la même morale… Le rapprochement en cours aboutira certainement à une réunification, un retour à l'Église indivise.
Quant à brandir un livre, manifestement vous ne connaissez rien du Christianisme.
L'Église a donc son interprétation, et face à elle de multiples autres. Si la votre (ou une autre !) était vraiment vérité, on l'aurait vu depuis longtemps, n'est ce pas ?
Les personnes de bonne volonté, celle qui cherchent la vérité d'un cœur sincère, auront pu effectivement - avec la grâce de Dieu - reconnaître la vérité de la religion chrétienne.
La Bible (ou le Coran :roule: ) ne fonctionne que par auto validation: "on dit vrai parce que le livre dit qu'il dit vrai".
Encore une fois, vous manifestez votre ignorance crasse et arrogante du Christianisme. Le Christianisme catholique n'est pas une « religion du Livre ». Les Catholiques ne font pas une lecture littérale de la Bible.
Le bien et le mal ne peuvent être objectifs, puisque découlant nécessairement d'une morale qui n'est que subjective, une vision, un point de vue. Et le point de vue n'engage que la personne qui l'exprime... Bref, il n'y a pas de morale universelle.
Pur relativisme. Je vous plains.
Les chrétiens considèrent au contraire que Dieu existe, qu'Il est la mesure du Bien et du Mal, lesquels ont donc une réalité objective transcendante. Que la morale subjective découle de la loi naturelle gravée par Dieu dans le cœur de l'homme et du discernement de la conscience, laquelle peut être droite ou erronée et qu'il convient donc de former et d'éclairer. La morale subjective est alors le reflet - quoiqu'imparfait - de la loi divine (morale objective).

Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
aimons nous
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aimons nous »

Je trouve dommage de la tournure que prend cette polémique au sujet du Hellfest.
Je lis les posts ,et j'ai l'impression d'être dans un match ,une compétition...

Ce forum n'est 'il pas un lieu d'échange dans le respect des autres opinions? Comment peut-on traiter par exemple les gens d'ignorants ? Et même s'ils l'étaient, est-ce une raison pour leur parler ainsi?

Jésus n'essayait' il pas d'expliquer sa religion aux ignorants, de façon respectueuse?

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

aimons nous a écrit :Ce forum n'est 'il pas un lieu d'échange dans le respect des autres opinions? Comment peut-on traiter par exemple les gens d'ignorants ? Et même s'ils l'étaient, est-ce une raison pour leur parler ainsi?
Ne faut-il pas que les ignorants commencent par prendre conscience de leur ignorance ? Comment enseigner le Christianisme à des gens qui prétendent en avoir la science infuse ?
Si une personne ignorante n'est pas prête à l'admettre, il ne peut pas y avoir d'échange constructif et nous en resterons à « un match, une compétition », au choc de deux subjectivités. L'amour passe aussi, parfois, par la correction fraternelle…

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Christophe a écrit :
Encore une fois, vous manifestez votre ignorance crasse et arrogante du Christianisme. Le Christianisme catholique n'est pas une « religion du Livre ». Les Catholiques ne font pas une lecture littérale de la Bible.
S'il est vrai que le coran marche par auto validation ce n'est pas le cas de la Bible, qui a elle-même donné un critère de discernement extérieur à elle :
Saint Jean (Jn 10, 37-38) a écrit :Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ;
mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. "
Ou encore
Saint Matthieu (Mt 7, 15-20) a écrit :15 Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. 16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces? 17 Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits. 18 Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. 20 Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

touriste a écrit : Le bien et le mal ne peuvent être objectifs, puisque découlant nécessairement d'une morale qui n'est que subjective, une vision, un point de vue. Et le point de vue n'engage que la personne qui l'exprime...

Bref, il n'y a pas de morale universelle.
Bonjour,

Avec ce discours relativiste, on peut tout légitimer. Vous en rendez-vous compte ? Comme il n'y a ni bien ni mal, selon vous, on peut faire ce que l'on veut :
:arrow: tuer une autre personne (ah ben oui c'est bien, parce qu'elle m'avait volé ma voiture)
:arrow: voler les autres (ah oui mais c'est parce qu'il couche avec ma femme)
:arrow: insulter autrui (ah oui, mais il porte un signe religieux qui m'offense, alors c'est normal que je l'insulte)

Quand on y pense, c'est d'un égoIsme sans nom de raisonner ainsi. "Moi je pense que le mal c'est ça, le bien c'est ça, et je me fous de savoir ce qu'en pensent les autres, j'ai raison et eux aussi, s'ils pensent autrement".

Bref, on peut tout légitimer. Si la civilisation humaine fonctionnait comme cela, ce serait la loi du plus fort, et on reviendrait à l'Antiquité. Ouvrez les yeux, les humains ont quand même quelques valeurs communes qui sont unanimement perçues comme étant bien ou mal.

Mais l'époque n'aide pas, la morale est noyée dans un maëlstrom confus où beaucoup de voix disent que tout se vaut, et que tout le monde a raison.

Eh bien non. Le Bien est quelque chose d'objectif, comme le Mal (et comme la Vérité, au passage). Que ceux qui disent le contraire se posent honnêtement la question. Ils verront vite que les positions relativistes mènent à des contradictions insolubles.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Avec un pur relativisme, on peut tout simplement se donner le droit de revendiquer ... l'arrêt du Hellfest, parce que c'est laid.

Et quoi ? C'est MA vérité, MA subjectivité, j'ai le droit de le dire, je suis en démocratie et blablabla...

Mais n'est-ce pas l'argument des 3/4 des personnes qui sont ici intervenues : "vous n'avez pas le droit de dire ça, chacun à la droit d'écouter la musique qu'il veut, de faire ce qu'il veut, de dire ce qu'il veut..."

Et ça se dit rationnel !

P.S. : étrange tout de même cette idée que la démocratie est nécessairement le lieu de la parole libre, et que la liberté signifie nécessairement le relativisme subjectif strict...
aimons nous
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aimons nous »

Qu'est-ce que le laid?

Détenons nous LA vérité, peut -on vraiment se permettre de dire:JE détiens la vérité?

Ne devrait-on pas dire:Cherchons ensemble DES vérités?

Je ne lis malheureusement pas dans ce forum précis , de relation fraternelle...Dommage, car ce sujet-ci, tourne vraiment en rond.

Cordialement
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour aimonsnous,

La Vérité n'appartient à personne, elle est, tout simplement. Soit on la reconnaît, et on est dans le Vrai, soit on ne la reconnaît pas, et on est, un peu ou beaucoup, dans l'erreur.

Postuler l'existence de plusieurs vérités est un non-sens. La Vérité ne peut être qu'une, tout le reste n'est qu'erreur. Ainsi, chercher ensemble des vérités mène à quoi ? Si certains disant "blanc", d'autres "noir", il y en a forcément certains qui ne sont pas dans le Vrai (voire personne), mais en aucun cas tout le monde peut avoir raison en disant des choses différentes par essence.

Par ailleurs, la fraternité n'exclut pas de dire à autrui qu'il se trompe.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Verrouillé