Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Un coeur immense

Message non lu par steph »

cracboum a écrit :D'ailleurs le préalable à toute liturgie est de se reconnaître pécheur, les gens en concluent qu'il peuvent se débrouiller par leurs propres moyens pour aboutir au même résultat.
Quant à la vie mystique, rencontrer Dieu comme personne avec les dépassements que vous évoquez, STEPH, ce n'est visiblement pas à la portée de tout le monde.
Au demeurant, la vie mystique reporte à un stade plus élaboré l'alternative pharisien/pécheur, ce qui nécessite un dépassement incessant, des doses massives de grâce, et vu l'addiction qui en résulte, il ne fait pas bon être en manque.
Finalement miséricorde pour tous, qu'on y croit ou pas.
Un dépassement incessant: Ils iront de hauteur en hauteur, le Dieu des Dieu se laissera voir en Sion! (Ps 83)...
Pourtant, c'est à la portée de toute personne qui reconnaît que Dieu en vaut la peine^^
Il ne s'agit pas de dire un psautier par jour avec la Messe, ni de faire 12h d'oraison...
Il s'agit d'être disponible à Dieu: "parce que c'est lui et parce que c'est moi" comme disait Montaigne en un autre contexte...
Mais la foi est première...

Miséricorde pour tous! Oui!! MAis aussi "qu'ils te connaissent" (Jn XVII)...

Connaître Dieu comme Personne (voire comme tripersonnelle Unité) est un incontournable du fait d'être chrétien en général et catholique en particulier...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
mosted
Ædilis
Ædilis

Re: Oser dire non

Message non lu par mosted »

S'il est important de savoir dire oui à tous les événements de notre vie pour pouvoir avancer, il l'est tout autant de savoir dire non. Jésus a dit : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non".

Or très souvent, nous croyons qu'être généreux c'est de toujours dire oui. Alors, nous subissons, et nous en voulons aux autres de ce qu'ils nous font endurer.

J'ai à travailler sur mon moi pour retrouver une affirmation pleine de discernement, qui sait poser des limites, qui ne prend pas tout sur soi et qui sait dire non à certains envahissements.

Seigneur, aide-moi dans ce sens !

PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane
Bonjour ,

Savoir dire non c'est très gratifiant pour la personne qui le dit.
Cela montre que l'on a du caractère.

:)
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu nous révèle à nous-mêmes.

Message non lu par christiane »

Dieu nous révèle sans cesse nos potentialités et nos qualités. Il a confiance en nous et nous montre ce qu'il aime en nous.

Et il met sur notre route des frères et soeurs qui nous parleront en son nom avec amour. Sachons recevoir avec bonheur ces paroles qui nous encouragent, et qui nous révèlent à nous-mêmes. Et découvrons, émerveillés, que nous sommes nous-mêmes un cadeau quoi que nous ayons fait.

DIEU GOMME NOS FAUTES ET REVELE NOS DONS.

Portez-vous bien !
Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Unifions-nous avec l'aide du Seigneur.

Nous trouverons d'autant mieux des solutions à nos difficultés que nous serons en paix quelles que soient les circonstances. Etre en paix, c'est consentir à ce sur quoi nous ne pouvons rien, à ce que nous ne pouvons pas changer.

L'acceptation totale permet d'entrevoir une issue pour sortir de l'accablement et le moyen de ne pas se laisser déborder par lui. Pour cela, abandonnons-nous au Seigneur.

Une fois que nous aurons dit oui à ce moment difficile, alors seulement nous pourrons chercher une solution. PARCE QUE NOUS SERONS UNIFIES c'est à dire en plein accord avec nous-mêmes, la décision que nous prendrons alors sera la plus juste.

PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Unifions-nous avec l'aide du Seigneur.

Message non lu par etienne lorant »

C'est une des raisons pour lesquelles nos luttes contre les maladies, ou la dépression, ou l'ennui, ou encore: la solitude, les imprévus, mais aussi certaines injustices... peuvent changer de sens et aussi de forme.

Combien de fois ne me suis-je pas laissé prendre en début et en fin d'hiver par les microbes qui traînaient et j'avais recours systématiquement aux antibiotiques: "Donnez-m'en, Docteur, que je puisse retourner travailler !" Or, en agissant ainsi, je me suis tenu au-dessus de la réalité : j'étais affaibli, je devais prendre du repos, changer quelque chose dans ma façon de vivre.

La dépression: une chaque année. Et la déprime chaque matin. Plus de benzodiazépines depuis six mois. Je ne conseille pas forcément d'essayer, mais je peux tout de même dire que j'ai pu accepter une toute petite "épine" afin de me garder dans l'humilité mais aussi retrouver la prière de supplication.

L'ennui. Chez moi, la tentation la plus forte. Savoir supporter l'ennui, c'est comme se tenir debout au coin d'une rue et n'attendre personnne (dans une chanson d'Yves Simon). Je prie souvent dans l'ennui, et j'en sors plus qu'avant. Ne rien faire n'est pas équivalent à n'être rien.

Les imprévus constituent désormais un défi à la foi d'abandon. Est-ce que je crois vraiment en Toi ? Si vraiment je crois en Toi, alors l'imprévu doit être une occasion pour moi.

L'injustice - oh, maintenant, c'est plus facile. Si la méditation m'a appris quelque chose, c'est bien que je manque de justice vraie. Comment juger injuste celui qui me fait du tort, quand j'ai moi-même été pardonné ? Alors, c'est simple : ce que tu m'as volé, je te le donne... (c'est encore difficile à dire, même intérieurement, mais il y a un progrès).

"Nous sommes des seviteurs inutiles, nous n'avons fait que ce que nous devions faire"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le contentement

Je sais que je touche mon être profond quand je fais l'expérience du contentement. Alors vient la gratitude et la louange envers Dieu. Je vois autrement, avec des yeux de lumière.

Mais je "nourris mes graines de bonheur" : une revue catholique à lire, une bonne émission de télé, ma belle marche à pied chaque jour, un joli repas familial etc... Ainsi vient le contentement.

Dans mon identité d'enfant de Dieu, je me dois d'être toujours heureuse.

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De Joseph Ratzinger

"Laissez Dieu agir en vous, voilà le sens du sacrifice chrétien."
Cardinal Joseph Ratzinger
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le contentement

Message non lu par Griffon »

Oui mais, Christiane,

Ce faisant, n'oubliez-vous pas de... brûler d'amour ?

Le contentement, cela me semble un peu fade, non ?

Pour en avoir plus, je reprendrais la citation que vous venez de nous donner.
Cardinal Joseph Ratzinger a écrit :Laissez Dieu agir en vous, voilà le sens du sacrifice chrétien.
Et pour ceux qui n'ont pas d'intention, je suggère celle-ci : s'associer à Jésus sur la croix, pour au moins être dans son cœur.

Que Dieu vous garde,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous avoue très honnêtement, Griffon, que j'ai beaucoup hésité à employer le mot contentement. Après mûre réflexion, je suis COMBLEE par le Seigneur lorsque mes "graines de bonheur" grandissent.

Oh oui, je brûle d'adoration pour le Seigneur. Il faut que cette adoration transpire dans toutes mes pensées et actes. D'ailleurs, je sais pertinemment que je ne vivrai PLUS JAMAIS sans ma foi. Car sans foi, ma vie serait ténèbres.

Je vous souhaite un excellent dimanche. Que Dieu fasse que votre belle foi grandisse toujours !

Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lentement mais sûrement

Mon progrès spirituel vient lentement mais sûrement par toutes petites étapes.

Cette croissance personnelle durera toute ma vie, puisque la perfection est inaccessible. Alors, je me fortifie et je garde courage, je reste déterminée. Je suis résolue à avancer et ma spiritualité sera de plus en plus en symbiose avec Dieu.

PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lentement mais sûrement

Message non lu par coeurderoy »

"Il faut qu'Il croisse et que je diminue" ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lentement mais sûrement

Ou encore: plus Il prendra de place en moi, plus ce sera simple - même si la simplicité n'est pas la facilité. Viens, Seigneur Jésus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour ma part, à la suite de Christiane, je dirai qu'il est possible de se réjouir dans le Seigneur dans le même temps que nous le sentons absent. C'est un paradoxe, soit. C'est aussi une question d'entraînement ! Oui, c'est vraiment comme un sportif que nous pouvons développer le contentement et l'action de grâce ! En plus, figurez-vous que cela donne très bien ! Donc, le jour où vous aurez plein d'ennuis divers, dîtes au Seigneur: " Bah, je sais bien que tu arrangeras cela, dès lors je ne veux même pas tenir compte de ma tension nerveuse et de mon exaspération: je vais me ballader dans le quartier et çà s'arrangera"... Lorsque vous aurez tenté ce petit saut de foi, partagez avec les autres ce que vous en avez retiré : c'est un service que vous leur rendrez !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

etienne lorant a écrit :" Bah, je sais bien que tu arrangeras cela, dès lors je ne veux même pas tenir compte de ma tension nerveuse et de mon exaspération: je vais me ballader dans le quartier et çà s'arrangera"
Oui, Etienne.
Et même mieux : " Loué sois-Tu, Seigneur, car je sais que tu peux arranger cela. Tu es un Dieu qui prends en compte mes soucis et mes problèmes, et comme le suggère St Pierre, je me décharge sur toi de tous mes soucis. "

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trois fois par jour.

Nous mangeons en général, matin, midi et soir. Voilà une règle simple et couramment admise. Et pourquoi ne l'appliquerions-nous pas au temps de la prière? Est-ce que je me donne le temps de me mettre en face de Dieu, matin, midi et soir ? Car c'est dans l'adoration que je prends conscience de la présence de Dieu en moi.

Je sais que je me disperse dans ma vie quotidienne partagée en activités multiples ; c'est pourquoi, outre le don de ma personne au Seigneur, le matin, midi et soir, je "communique" avec Lui sans cesse grâce à des prières - flashes comme "Seigneur, je pense à toi, Seigneur, aide-moi, Seigneur merci pour tout".

Et cette Adoration est pour moi le moyen d'affermir ma foi en me laissant remplir de la force divine.

A DEMAIN !
Christiane
Répondre