Pas forcément ! Passer pour un emm... peut être une façon de se faire remarquer !Principe de résistance : au mal, à l'erreur, au mensonge, aux faux-semblants... Cela exige souvent beaucoup de courage (et de l'humilité aussi car cela ne flatte pas l'ego de passer pour un e........deur) coeurderoy
Méditons avec Christiane
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Oser dire non
- coeurderoy
- Pater civitatis

Certes, mais risquer d'être impopulaire, mal vu parce qu'on s'oppose à une complicité, une facilité n'est pas très agréable en général... Il est vrai qu'un(e) emm...eur (euse) ne se définit pas ainsi, c'est effectivement quelqu'un qui a des comptes à régler avec son...ego !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il m'est arrivé de dire non, mais d'hésiter visiblement devant un interlocuteur: j'ai hoché la tête plusieurs fois, puis j'ai dit: "Bien non, et non c'est non, je me demandez même pas pourquoi, c'est non et non, point-barre." Il m'a regarde d'un air drôle et puis il a dit avec un faux air de rire: "On peut toujours essayer ?"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ça dépend. Être impopulaire chez des gens qu'on n'apprécie pas n'est pas gênant. Mais évidemment, si ce sont des gens qu'on est amené à fréquenter souvent, ça peut poser des problèmes en effet.coeurderoy a écrit :Certes, mais risquer d'être impopulaire, mal vu parce qu'on s'oppose à une complicité, une facilité n'est pas très agréable en général...
Je ne pense pas qu'il y ait une définition objective de l'emm...! C'est seulement un jugement porté par les autres!Il est vrai qu'un(e) emm...eur (euse) ne se définit pas ainsi
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bon, je ne vais pas gloser Dominique mais, si, il existe des e... professionnels : cependant c'est pathologique et, par raccourci, nous les baptisons ainsi... Molière parlait plus élégamment des...fâcheux !Fée Violine a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait une définition objective de l'emm...! C'est seulement un jugement porté par les autres!Il est vrai qu'un(e) emm...eur (euse) ne se définit pas ainsi
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
cracboum
- Tribunus plebis

Re: Un coeur immense
Sans compter qu'il y a un abîme de grâces et de connaissance de Dieu dans la Croix.Je ne crois pas que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus se soit "anéantie" à ce point là...bien au contraire : il ne faut pas imaginer une "mort du moi" qui aboutirait à une forme (chrétienne ???) de nirvana ! Au contraire, l'union à Dieu augmente je crois l'ardeur du désir, la tristesse de nos fautes, la compassion pour les membres souffrants de l'Eglise...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Papillon,papillon a écrit :Je trouve que malheureusement, par la façon dont, souvent, nous pratiquons la religion, par notre désir d'être 'conformes', d'être platement satisfaits de nous-mêmes, d'être 'bien vus du Seigneur', nous ne faisons rien d'autre que nous centrer continuellement sur notre petite personne.
Je ne sais trop si je peux me permettre d'écrire ça sur un forum catholique, mais je vois autant de gens qui s'éloignent de Dieu par la pratique religieuse (quelle qu'elle soit) qu'il peut y en avoir qui s'en approchent, car certains ne chercheront jamais rien d'autre que la petite satisfaction d'avoir fait leurs 'dévotions' et d'avoir respecté toutes les règles . Et cela semble être encouragé par certaines autorités religieuses. Les cadres, comme je me méfie des cadres!
C'est ainsi qu'il m'apparaît clairement que la religion, paradoxalement, peut aussi être un obstacle à la spiritualité.
Je souscrit entièrement à ce que vous nous dites.
J'ajoute même qu'une certaine manière de "pratiquer" suivant "toutes les règles", peut provoquer chez d'autres un rejet. Dès lors, ceux-ci, des petits essentiellement, sont tenus à l'écart de Dieu par des dévots "en règle".
Je crains qu'on ne découvre un jour que, si le monde n'est pas totalement à Jésus, ce ne soit de la faute des catholiques, bien plus que de ceux qui n'auront pas été convertis.
Puisse Dieu nous éviter cet horrible résultat.
Cordialement,
Griffon.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

C'est bien vrai. Les préceptes de l'Eglise, par exemple, doivent être vus non comme des bornes auxquelles le fidèle se limite mais comme un "service minimum".Papillon a écrit : Je ne sais trop si je peux me permettre d'écrire ça sur un forum catholique, mais je vois autant de gens qui s'éloignent de Dieu par la pratique religieuse (quelle qu'elle soit) qu'il peut y en avoir qui s'en approchent, car certains ne chercheront jamais rien d'autre que la petite satisfaction d'avoir fait leurs 'dévotions' et d'avoir respecté toutes les règles .
"Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain", dit le catéchisme.
Par exemple, des parents qui forcent leurs enfants à aller à la messe le dimanche "parce que c'est comme ça" sans prendre la peine de leur en expliquer les richesses, de leur transmettre l'amour de Dieu et du prochain.
Néanmoins, l'écueil inverse existe aussi et est tout aussi mortifère : trouver que la messe est quelque chose de trop prosaïque, trop routinier et lui préférer une gnose plus ésotérique, une spiritualité plus exotique. Ainsi, le fidèle qui aura peut être vécu les préceptes évoqués ci-dessus comme un carcan croira vivre une spiritualité plus épanouie en s'en affranchissant, mais c'est un leurre...
Bon dimanche !
-
cracboum
- Tribunus plebis

Pour être catholique il est nécessaire et suffisant de savoir demander pardon, car à la moindre incartade : péché mortel.
Cela suffit amplement à expliquer pourquoi il y en a de moins en moins.
Mais non, pas des péchés mortels.
Cela suffit amplement à expliquer pourquoi il y en a de moins en moins.
Mais non, pas des péchés mortels.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Sans doute pas suffisant!
Sinon, même si les "règles" sont un "service minimum", ceux qui font des "exercices de dépassement" mais se centrent toujours sur leur observance des règles x, y, etc., sans ce centrer sur Qui elles devraient conduire à rencontrer, peuvent être tenus éloignés de la vraie vie spirituelle...
Cependant, je me dis que Dieu peut regarder favorablement ces lèvres vaniteuses qui se louent de Le louer et leur apprendre la gratuité de son amour... du moins, je me plais à l'espérer!
Sinon, même si les "règles" sont un "service minimum", ceux qui font des "exercices de dépassement" mais se centrent toujours sur leur observance des règles x, y, etc., sans ce centrer sur Qui elles devraient conduire à rencontrer, peuvent être tenus éloignés de la vraie vie spirituelle...
Cependant, je me dis que Dieu peut regarder favorablement ces lèvres vaniteuses qui se louent de Le louer et leur apprendre la gratuité de son amour... du moins, je me plais à l'espérer!
Dernière modification par steph le sam. 04 sept. 2010, 23:36, modifié 1 fois.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
-
cracboum
- Tribunus plebis

Pourquoi ?steph a écrit :Sans doute pas suffisant!
-
cracboum
- Tribunus plebis

En fait, l'Eglise se professionnalise comme l'armée : trop compliquée pour la troupe.
Il est suffisant de croire!! Croire en Jésus Ressuscité d'entre les morts qui nous a tous sauvés!!!
Croire implique une vie spirituelle authentique qui a des implications concrètes, dont le pardon. Mais le pardon ne suffit pas!
Jésus ne nous enseigne pas "Dieu pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", mais "Notre Père, qui es aux Cieux", vous connaissez la suite: le début du Notre Père est une profession de foi, de la foi de Jésus, même...
Oups
: J'avais mal lu: j'avais lu "il est nécessaire et suffisant d'accorder son pardon", or vous parlez de demander pardon...
Cependant ma réflexion est la même: le préalable à la demande de pardon, c'est la foi en la Miséricorde^^ La demande de pardon ne suffit pas...
Croire implique une vie spirituelle authentique qui a des implications concrètes, dont le pardon. Mais le pardon ne suffit pas!
Jésus ne nous enseigne pas "Dieu pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", mais "Notre Père, qui es aux Cieux", vous connaissez la suite: le début du Notre Père est une profession de foi, de la foi de Jésus, même...
Oups
Cependant ma réflexion est la même: le préalable à la demande de pardon, c'est la foi en la Miséricorde^^ La demande de pardon ne suffit pas...
Stat Crux dum volvitur orbis!
-
cracboum
- Tribunus plebis

Si vous observez les commandements, et les prescriptions de l'Eglise, vous êtes un pharisien, et si vous ne les observez pas vous êtes un pécheur, la foi en la miséricorde et la demande de pardon qui va avec s'imposent en effet dans tous les cas.
-
cracboum
- Tribunus plebis

D'ailleurs le préalable à toute liturgie est de se reconnaître pécheur, les gens en concluent qu'il peuvent se débrouiller par leurs propres moyens pour aboutir au même résultat.
Quant à la vie mystique, rencontrer Dieu comme personne avec les dépassements que vous évoquez, STEPH, ce n'est visiblement pas à la portée de tout le monde.
Au demeurant, la vie mystique reporte à un stade plus élaboré l'alternative pharisien/pécheur, ce qui nécessite un dépassement incessant, des doses massives de grâce, et vu l'addiction qui en résulte, il ne fait pas bon être en manque.
Finalement miséricorde pour tous, qu'on y croit ou pas.
Quant à la vie mystique, rencontrer Dieu comme personne avec les dépassements que vous évoquez, STEPH, ce n'est visiblement pas à la portée de tout le monde.
Au demeurant, la vie mystique reporte à un stade plus élaboré l'alternative pharisien/pécheur, ce qui nécessite un dépassement incessant, des doses massives de grâce, et vu l'addiction qui en résulte, il ne fait pas bon être en manque.
Finalement miséricorde pour tous, qu'on y croit ou pas.