Fallait la sortir, cette référence !Castitatis Lilium a écrit :Bonsoir,
Je suis en train de lire Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade. C'est assez choquant est dégoutant mais j'aime le contraste de toute ces crasses avec la belle langue française.
La religion chrétienne y est bien maltraité, la vertue est une tare et la nature est monstrueuse.
Les personnages sont abjects et criminels et beaucoup d'entre eux sont des écclésiastiques.
A chaque page on est offusqué de toute cette décadence mais ce point de vue n'en est pas moins interessant quand on y réfléchit.
Je suis sûr que vous allez déclencher des vocations... pour ma part, Sade, non. Jamais. Même pas si je m'ennuie.
Pour l'heure, je lis le Maître et Marguerite de Boulgakov, roman russe mettant en scène le Diable. J'en avais entendu dire le plus grand bien, mais je suis déçu. C'est assez lourd.
Je relis La voix d'un Père du désert : Entretien avec Sa sainteté Shenouda III, patriarche des coptes d'Egypte : fort intéressant et d'une grande intelligence. Sa sainteté aborde des thématiques spirituelles et psychologiques.
Enfin, je suis en train de découvrir le premier Livre de Macchabée dans la Bible. Un texte dont je lis un chapitre par jour, en prenant le temps de bien m'imprégner du sens et en lisant toutes les notes de la Bible Glaire traduite depuis la Vulgate de Jérôme.