L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par Anna2003 »

florence_yvonne a écrit : Aujourd’hui, 16:25 Alors, la vie de la mère ne vaut rien ? Et, c'est qui "on" ?
Dans le cas de l'img, on ne peut pas justifier de tuer le bébé pour sauver la mère
Si, on peut

Surtout que dans la plupart des cas que j'ai cité, l'enfant n'est pas viable

Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter ce que disent les prêtres, ce ne sont que des hommes, ils n'ont pas toujours raison

Vos propos me choquent plus que je ne pourrais l'exprimer.
Qui a dit que la vie d'une mère n'avait pas d'importance ?

Je viens simplement de dire qu'on ne peut pas tuer un être humain, même si notre intention est d'en sauver un autre... Je ne trouve rien de choquant à cela...

Sinon, notre monde deviendrait très dangereux si nous acceptions de tuer des gens pour en sauver d'autres.

Je pense que la vraie question est de savoir si nous considérons le bébé comme un être humain. Tant que nous le considérons comme un être humain, nous ne pouvons accepter de lui ôter la vie.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

https://youtu.be/smVWcw84C6A?si=riTrfyTAESvVuYmG

Mathieu Lavagna est très intéressant
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

florence_yvonne a écrit : il y a 44 minutes
Que va devenir cet enfant sans mère ?
Chacun a un libre choix bien évidemment (tous le monde n'est pas d'accord avec cela...).

Pour l'enfant :

Il y a beaucoup de chose que l'on ne choisit pas dans la vie. Tout à l'heure, je prends la voiture et quelqu'un me rentre dedans, je meurs, je ne l'ai pas choisi. Mais, il y a des choses que l'on choisit. Je pense que l'on est jugé sur ces dernières...

L'enfant ne va pas dire ma mère est mauvaise car elle est morte du cancer. Il va se dire ma mère est génial car elle a choisit ma vie au détriment de la sienne. Quel témoignage ! Je pense qu'il est protégé jusqu'à la fin de ses jours par cela.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Dans mon message, je parle d'enfant non viable, vous citez un cas d'enfant viable.

Est-il légitime de demander à une femme de sacrifier sa vie pour sauver celle d'un enfant qui ne survivra pas à l'accouchement ?

Disons les choses autrement, est-il légitime d'obliger une femme à mener sa grossesse à terme quand on sait que l'enfant ne vivra que quelques instant et parfois dans d'atroces souffrances ?

Le Dieu auquel je crois n'imposera jamais cela à une femme

Selon le Catéchisme de l'Église catholique, « la vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception.

La vie de la mère doit également être respectée et protégée.
L'enfant ne va pas dire ma mère est mauvaise car elle est morte du cancer. Il va se dire ma mère est génial car elle a choisit ma vie au détriment de la sienne. Quel témoignage ! Je pense qu'il est protégé jusqu'à la fin de ses jours par cela.
Voila sans doute une des raison qui feront que je ne serais jamais catholiques.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

florence_yvonne a écrit : il y a 32 minutes

Disons les choses autrement, est-il légitime d'obliger une femme à mener sa grossesse à terme quand on sait que l'enfant ne vivra que quelques instant et parfois dans d'atroces souffrances ?
Vous voyez quel cas hors la grossesse extra-utérine ?

Ca ma l'air bien théorique ce que vous dites.

Après, il faut voir ce qui est juste médicalement. Si la mère meurt avant d'accoucher, il n'y a pas d'intérêt à se poser la question. Je pense que c'est des cas ultra-rares et qu'il faut voir au cas par cas.
Répondre